VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bon yes!
J'ai enfin trouvé la solution,je polarise avant
le switch coupe uniquement la HT,comme tout amplis
mais comme j'ai deux états de fonctionnements

j’envoie les - 70v et quand je switch en low

Ma chuterrisse à la masse se connecte
donc toujours alimenté en courant de grille élevée

évite de flinguer les tubes au démarrage
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chuis pas sur de tout comprendre, un schéma ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck

C8 et C13 sont désormais des NP sur les conseils de Vintageamps, et un 430pf en // de R13 pour arrondir un poil les aiguës.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Waggins00
kleuck a écrit :
On peut aussi utiliser une 6L6 et gagner un poil en clean et en puissance.
Dans ce cas l'idéal est d'avoir un HP en 8 ohms, branché sur la sortie 16 ohms.
On doit même pouvoir polariser correctement la 6L6 et tirer de ce petit machin 8 ou 10 watts, mais je n'ai pas encore essayé.

Je viends de craquer pour cette petite tête, et cette modif m'interesse grandement (entre autres bien-sûr )

J'ai une 6l6 en stock, et un cab avec HP 10" en 8 ohms...

Si je mets une 6L6, et que je branche sur la sortie 16 ohms mon hp de 8, j'ai bon???
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
kleuck
  • kleuck
Ouais, après pour en profiter à fond il faudrait aussi modifier le bias.

Waggins00

Je ne l'ai pas encore reçu , mais une modif pour approcher le son d'un princeton 50' me botterait bien... à suivre...

@Kleuck, merci pour tes MP
kleuck
  • kleuck
Bon, après quelques jours de tests, je peux confirmer que les 6P3S sonnent mieux avec un courant de repos élevé (il faut que je re-mesure précisément, mais dans les 21 watts de dissipation) et les 6P3S-E idem, en fait les 6P3S-E me semblent étre faits pour la classe A à 100% de dissipation, mais je n'y parviendrais sans doute pas dans le VHT avec un gain de puissance intéressant, la HT chute trop avec l’augmentation de courant, en dessous de 300 volts ça n'aurait plus guère d’intérêt.
Le meilleur choix pour un maximum de puissance et un son bien plein reste donc la 6P3S "normale"
Je confirme aussi que le condo en // de la résistance de charge de la première triode m'a permis de supprimer la pointe de harsh qui me restait, l'ampli ets désormais tranchant si on veut, mais jamais trop agressif (bien sur c'est une question de gout personnel, en tous cas ça fonctionne).

Waggins00
Reçu aujourd'hui, très très bonne surprise

Plusieurs petits tests de lampes, et moi qui aime les 6v6 tungsol, ba pour le coup, dans cet ampli, je lui préfère les 6v6 JJ ....

Mais c'est vrai que le son préféré est obtenu avec une 6l6 gt (5881 sovtek) sur mon cab 8 Ohms...

Est-ce vraiment dangereux avec une 6L6 gt de brancher la sortie 16 Ohms dans un cab 16 Ohms??? le transfo de sortie ne chauffe pas tant que ça...
kleuck
  • kleuck
Ouais mais les tensions vont être multipliées aussi, cela dit ont reste en dessous sans doute des limites, la plupart des possesseurs de SP6 qui essaient les 6L6 font comme ça.
Mais ça n'est pas très intéressant, le son est moins bon et l'ampli pas plus puissant.

Tu préfères les cleans alors ? Les JJ ne m'ont pas plu à moi, trop lisse.

Mais si tu préfères les 6L6, fais le mod du bias, la ça sera la féte.

Waggins00
ba en fait, je trouve ce petit ampli merveilleux en clean, meilleur que mon ac4 ou mon class 5 qui eux sont ravageurs en crunch (ou mon champ 600 bien moddé aussi)...
Je ne cherche pas plus de puissance avec une 6l6.(j'ai 2 monstres avec mon blues deluxe et mon 1987x, donc bon...)

En fait, j'ai toujours reprocher le manque d'ampleur sonore des petit 5 watts, superbes pour des crunch avec une tele, des P90 ou HB, et la 6l6 apporte cette ampleur, cette dimension que les gros wattages ont (du moins s'en approche)...

Une grosse dimension sonore pour un petit wattage....

Finalement je vais en profiter un peu comme ça avant de voir si je le "tweedise" .... auquel cas, vu son prix, il se peut que j'en prenne un autre pour le "tweediser"

La 6v6 JJ apporte un peu cette ampleur que la 6l6 donne, mais moins, c'est pourquoi je la préfère sur ce VHT... alors que je préfère de loin la tungsol sur mon champ600, ou mon Ampeg J20, au JJ, effectivement trop "lisses" dans ce type d'ampli
kleuck
  • kleuck
Le son est meilleur avec un bias plus adapté aussi, plus de gras, c'est à considérer.

Waggins00
Je vais voir ça.... je viens de la recevoir, donc a part les tests de lampes, je ne l'ai pas encore "ouvert"...

Je ne sais pas encore dans quel sens je vais le modder finalement, mais si je reste sur la 6l6, je modifierais le bias
kleuck
  • kleuck
Tu as raison, écoute-le avant tout, lorsque j'ai eu ma tète, avec de bons tubes et dans le Ramrod, je me suis dit que finalement je ne changerais peut-être rien
Je n'ai pas pu m’empêcher d'en faire ma chose et de le Marshalliser, mais ça n'était pas nécessaire (je recommande la self quand-même, avec ou sans augmentation de filtrage, mais ça limite vraiment bien le Hum tout en donnant plus de banane à l'ampli)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Fév 2012, 17:00
Aprés l' ami wagins et longtemps aprés l' ami Kleuck j' ai aussi succombé au charme, au concept et surtout au tarif du spécial 6 en version Tête (contrôlé en Avril 2011).

Reçu ce midi. Aprés avoir soufflé l' intérieur et jeté un coup d' oeil au ptp et au composants on en a largement pour son argent (ou alors c' est Fender et autres "assembleurs" qui se moquent du consommateur). J' ai viré les maintiens des lampes. Le transfo de sortie est impressionnant dans sa dimension. L' assemblage et la finition sont soignés (particulièrement le cab en bois qui maintient la tête. Par contre le maintien de la tête par 6 vis me semble un peu superflu (notamment celles sur les côtés pas faciles à remettre en place).

J' ai aussi viré les lampes d' origine chinoise (12AX7A et 6V6GT les deux shuguang). En remplacement j' ai mis une 5751 TM Philips (qui doit rappeler quelque chose à Cedrik) et une 6V6GTY Jan RCA brown base. Testé avec 2 télés. La Jap et la Custom (que l' on peut voir sur le topic que j' ai créé pour elle dans accessoires et lutherie). Avec la Custom équippé de lipsticks Artec, le son reste clair trés longtemps sans le boost (quasiment même avec le volume à fond). Il ne devient trés légèrement sale que sur l' entrée High en full power. Avec la jap et des micros de télé standard c' est plus puissant, ca salit plus rapidement et surtout ca crunche version 6V6 (plus "sec" qu' une EL84). Comme toujours avec les 6V6 le son clair est magnifique et bien plus "détaillé" qu' avec une EL84. Plus "subtil" aussi.

En Hight power cet ampli est moins puissant que le VJ (il n' y a pas photo). Par contre il beaucoup plus civilisé et de loin. La position half power permettra une utilisation en appartement sans problême tout en profitant d' un excellent son clair.

Branché dans un 1*10 avec un vieil (mais en bon état) HP alnico Italien (davoli ?) on se croirait en présence d' un vieux champ. Branché dans mon 2*10 Alnico de prédilection là c' est carrément une autre diension et surtout une autre définition sonore. C' est tout simplement beau.

Au rang des petites retouches que j' effectuerai dans les jours à venir : Une modif du tone stack qui est bien étalonné pour moi sur les médiums mais qui me semble renvoyer trop de fréquences graves. Et puis une modif aussi de la résistance de boost (là pour la valeur je te demande conseil Kleuck) qui est trop "puissant" pour moi. Une valeur de 5db me semblerait suffisante (d' autant que j' ai une TS9 et ma vieille TW303 à lampe (pas encore testées sur l' ampli) juste pour "grossir" un peu le son.

Voilà pour cette rapide revue aprés plusieurs dizaines de minutes de jeu. J' en écrirai plus dans les jours à venir au fil des essais.
kleuck
  • kleuck
Den33 a écrit :

En Hight power cet ampli est moins puissant que le VJ (il n' y a pas photo).

Ça ça me surprend, surtout que le VJ est équipé de transfos riquiquis.
Tu es sur que tu ne veux pas le faire cruncher plutôt ?
Il y a assez peu de différence sur le mien, mais les deux "canaux" sont décalés vers le haut -le son en est aussi moins fenderien.
Si tu ne veux pas toucher au clean du tout, remplace R22 par une 22K, un truc comme ça.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Fév 2012, 18:54
Celui d' entrée est imposant (le mien date de 2004 ou 2005). Plus que celui du spécial. Par contre celui de sortie est effectivement tout riquiqui par rapport à celui du spécial (qui pour le coup me semble surdimmensionné et apte à supporter une EL34 voire un PP d' EL34.

Sinon la RCA est peut-être en fin de carrière (dommage parce qu' elle sonne superbe en son clair). Mes lampes sont de récup donc pas forcément au top. Avec la RCA la différence de niveau est assez flagrante entre low et High power mais aussi entre les entrées High et Low. J' ai d' autre 6V6 (dont une Mazda que je m' étais gardé), il va falloir que j' essaie pour voir si c' est la RCA qui défaillit.

Un autre "défaut" (là pour le coup par rapport à la TT) qui possède le même type de switch High/SB/Low et On/off, ce sont les claquements audibles en bascule (même volume coupé). Mais le VJ est sujet au même "symptome" depuis presque 7 ans.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...