VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tontontaine
bon...1er essai en 6l6, rien à voir, le sons est plus gros moin aigue ça déchire sérère sa rum
PDG association "Handizic"
tontontaine
quel marque de lampes me conseillez vous pour un son le plus clean possible? sans être un clean brillant et trop aigue?
PDG association "Handizic"
augustinj
Des nouvelles de mon HP.

N'ayant pas encore essayé de mettre une 6L6 dans mon Special 6, je ne peux te conseiller une marque.
Par contre, il y a quelques temps, j'étais venu ici pour demander de l'aide pour un problème de bruit d'abeilles. Kleuck m'avait gentiment suggéré le montage d'un zobel. J'en avais monté un. Il y a eu une amélioration, mais pas de disparition du phénomène d'abeilles. J'ai augmenté la valeur des capas jusqu'à 4,3 µF. Ca n'a toujours pas solutionné le problème. Du coup, comme je voulais quand même tester l'influence du rôdage sur le HP, je lui ai fait un rôdage de choc. Je l'ai relié à un viel ampli à transos de 20 watts (histoire de ne pas faire tourner mes lampes pendant des heures pour le plaisir), j'ai mis un cd bien rock en boucle, l'ampli au fond de la cave avec un paquet de laine de roche devant le hp et je l'ai fait tourner pendant une bonne après-midi à fond.
Je récupère la bête, c'est le jour et la nuit. Les abeilles ont totalement disparu. Du coup, je diminue la capa de mon Zobel à 3.3 µF, et là, retour d'un léger bourdonnement. Je branche mon ampli sur le sortie casque de ma chaine stéréo et j'écoute la radio dessus toute la journée du lendemain. A nouveau, nette amélioration.

Je vais rediminuer la valeur du Zobel et je vais lui faire ressubir le traitement de choc de la cave. Je vous donnerai des nouvelles, mais, je pense déjà pouvoir dire que pour mon HP en tous cas, le rôdage améliore vraiment beaucoup les qualités du HP et qu'il est absolument nécessaire. Je vais voir s'il s'améliore encore ou pas.

A+
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 26 Sep 2011, 19:19
salut ici

je pense me prendre cette tête pour brancher sur un 2X12.
c'est pour une utilisation à la maison .
quelqu'un peut me tuyauter si le clean du vht6 est sympa ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Me souviens plus trop du clean "stock" si ce n'est qu'il est assez "Fenderien" sur le "canal normal"

Par ailleurs, je viens de tester quelques tubes de préamp.
Alors, les conditions : mon VHT modifié en profondeur, il sonne plus comme un fils illégitime de Mr Marshall et de Mme Vox que comme un F.
Par ailleurs, j'ai limité assez sévèrement le niveau des graves, et c'est à prendre en considération.
Le tube de puissance était une 6V6 Mazda (NOS), ampli utilisé en mode Tétrode (hi-power)

Bref, j'ai comparé une Telefunken smoothplate, une Tung-Sol long plate, une 12AY7 Sylvania, une 12AX7 Ge une Matsushita -tout ça NOS bien sur- et une 12AX7 LPS Sovtek.
La meilleure pour moi est la TFK (ou les EI que j'utilise aussi) un grain épais mais précis, des mids juteux, du gain en veux-tu en voila, un must.
La Tung-Sol présente à peu prés autant de gain, moins de médiums, un coté "fou" en plus, au détriment (un poil) de la précision ; les graves sont en retrait.
La 12AY7 que j'adore, n'a pas assez de gain pour cet ampli, à moins de ne chercher QUE le clean.
La Ge m'est apparue un peu fade, mais tire l'ampli du coté "Fenderien" et peut donc trouver un usage si c'est ce qu'on cherche.
La Matsushita a donné un gain similaire à la Ge, mais un grain plus marsahllesque et très précis, pas si loin de la TFK, mais moins de médiums et surtout des graves en retrait.
Enfin la 12AX7 LPS a donné un gain presque équivalent à ceux des TFK et Tung-Sol (à une vache prés) de beaux mids et des graves suffisants et fermes, mais à coté de la TFK ou Tung-Sol, des harmoniques qui bavent un peu, la précision n'est pas aussi bonne.

Donc, en résumé, et en extrapolant un poil pour un SP6 Stock :
12AY7 : exit
Son Fenderien : 12AX7 Ge (Nos)
Marshall/atténuation des graves : Matsushita ou Tung-Sol
Enfin la 12AX7 LPS s'en sortira très bien je pense couplée à une 6V6S JJ, trop clean et sage (c'est une 6L6 dégonflée, et pas une vraie 6V6)
Je ferais un essai demain avec cette config, mais à priori une excellente config pour cet ampli avec des tubes modernes (faut que je teste avec une 6V6 Tung-Sol, mais je les trouve trop chères)

Je ne parle pas des TFK, trop chères, ni de la Mazda que j'ai comparé aussi, pour la même raison (en pire) et je pense la TFK inadaptée si l'ampli est stock : trop de graves.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 27 Sep 2011, 16:28
Hello, j'aimerai m'acheter le petit Special 6 normal (pas le ultra) en version combo, deux questions :
- peux on avoir un son clean a assez fort volume / autrement dit à quelle niveau sur le potard de volume sa commence à cruncher ?
- le HP de 10' est il exploitable ou sonne t'il mieux sur un 12' ? eventuellement un changement de HP en 10' est il une bonne idée (Jensen C10Q) ?

Merci d'avance, au faite je recherche un beau son clean typé fender, et surtout une plate forme à pédale sur lequel mes pédale pourront s'exprimer au mieux.
Ampeg GVT user
kleuck
  • kleuck
cky95 a écrit :
Hello, j'aimerai m'acheter le petit Special 6 normal (pas le ultra) en version combo, deux questions :
- peux on avoir un son clean a assez fort volume / autrement dit à quelle niveau sur le potard de volume sa commence à cruncher ?
- le HP de 10' est il exploitable ou sonne t'il mieux sur un 12' ? eventuellement un changement de HP en 10' est il une bonne idée (Jensen C10Q) ?

Merci d'avance, au faite je recherche un beau son clean typé fender, et surtout une plate forme à pédale sur lequel mes pédale pourront s'exprimer au mieux.

Chais plus à quel niveau ça sature ampli "stock", le mien a bien plus de gain, mais on peut avoir un clean à niveau déjà bien élevé dans les deux configs.
Un 12" ne sonnera pas mieux, c'est une légende idiote, les 10" sont bien moins "beamy", par contre le HP stock n'est pas parfait et nécessite un long rodage (cf posts d'augustinj plus haut) et n'a pas un rendement très élevé.
Si tu veux plus de puissance (donc un clean qui va plus loin) je te recommande le Ramrod, et la modification pour un usage en 6L6, c'est l'histoire du remplacement d'une résistance, cf plus haut aussi.
Remplacement que d'ailleurs je ne recommanderais pas avec le modèle "Ultra" qui consommant plus du fait du tube supplémentaire se prête moins (voir plus) à ce genre de bidouilles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 27 Sep 2011, 21:16
Ok merci pour la réponse très précises, que penses tu du Jensen C10Q, qui équipe les Fender et qui est très abordable ?
Et sinon je ne comprend pas, je pensai que le Special 6 était single ended et que par conséquence on pouvait monter tout type de lampe en puissance sans re biasé ?
L'ultra ne m'intéresse pas à priori car comme je cherche une base clean sur l'ampli, les effets de type Delay/reverb devrait passer sans boucle je pense ?
Ampeg GVT user
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 27 Sep 2011, 23:20
merci kleuck pour tes reponses !!

vais regarder ce ramrod.... pas trop compliqué à realiser ?
je risque le coup de jus ou bien aucun risque ?
kleuck
  • kleuck
Les Jensen n'ont pas un rendement élevé, sont un peu criards, autant conserver le HP d’origine dans ce cas.
Un SE n'accepte pas plus n'importe quel tube sans rebias qu'un PP, et le bias n'est pas le seul souci, les consommation différentes au niveau filament sont un problème plus grave.
Une 6V6 consomme 450 mA, une 6L6 900 mA une EL34 1500, bref si le transfo n'est pas prévu pour, tu risques surtout de flamber l'ampli.
Le SP6 permet raisonnablement de monter des 6L6, mais sa charge et son courant de repos ne permettent lors pas d'en tirer le maximum de puissance, il faut tricher en montant un HP de 8 ohms sur la sortie 16 ohms pour donner au tube une charge correcte, et remplacer la résistance de bias pour un courant de repos adapté.
J'ai fait tout ça et c'est détaillé au fil du topic.

den7i a écrit :
merci kleuck pour tes reponses !!

vais regarder ce ramrod.... pas trop compliqué à realiser ?
je risque le coup de jus ou bien aucun risque ?

Remplacer la résistance ne te fais courir aucun risque si tu as pris la peine de décharger les condos avant d’ouvrir l'ampli, il suffit pour ça de le couper en laissant le standby "on".

Le Ramrod, c'est une question de gout personnel aussi, il fait partie de la série British chez Eminence, et c'est l'orientation que j'ai donné à l'ampli, j'ai monté aussi un Legend 105 dans celui de mon fils, c'est plus fenderien mais il n'y pas autant de gouache, et à bas niveau (atténué le soir) c'est bof alors que le Ramrod s'en sort très bien.
Je suppose qu'un Ragin Cajun serait adapté aussi, mais je n'en ai pas.

cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 28 Sep 2011, 08:37
Merci kleuck pour le cours sur l'alimentation des lampes, je ne savais pas tout çà et je pensais que c'était plus simple pour un SE !
En tout cas pour le prix et les améliorations potentiels possible je pense que c'est un très bon ampli !
Derniere questions, est ce que les utilisateurs confirme que ce Special 6 accepte bien les pédales, et plus particulièrement dans mon cas les fuzz (je sais jen demande bcp mais je suis fuzz addict!) ?
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 28 Sep 2011, 08:38
Ampeg GVT user
Invité
  • Invité
cky95 je me demande si tu ne décris pas les specs du VHT Ultra ?
Clean qui va assez haut,compatibilité avec les pédales etc... manque plus que le master lol
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 28 Sep 2011, 10:50
claudius52 a écrit :
cky95 je me demande si tu ne décris pas les specs du VHT Ultra ?
Clean qui va assez haut,compatibilité avec les pédales etc... manque plus que le master lol

Non, je parle bien du Special 6 normal, pourquoi est ce qu'il ne pourrait pas avoir un clean qui va haut (d'ailleurs si tu le possède je veux bien que tu me dise à partir de combien sur le volume sa commence a cruncher)? Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de boucle d'effet qu'il n'accepte pas pour autant bien les effets ? (enfin justement je demande confirmation sur çà!)
Pas besoin du master non plus : en mode 3W en maison c'est correcte.
Et je ne cherche pas non plus à utiliser le crunch de l'ampli.

Pour être plus précis, je possède un Epiphone VJ, qui malgré son unique potard de volume, accepte bien les reverb, delay, fuzz, donc je voulais savoir si c'était aussi le cas pour le SP6 normal.

Voila
Ampeg GVT user
kleuck
  • kleuck
cky95 a écrit :
Merci kleuck pour le cours sur l'alimentation des lampes, je ne savais pas tout çà et je pensais que c'était plus simple pour un SE !
En tout cas pour le prix et les améliorations potentiels possible je pense que c'est un très bon ampli !
Derniere questions, est ce que les utilisateurs confirme que ce Special 6 accepte bien les pédales, et plus particulièrement dans mon cas les fuzz (je sais jen demande bcp mais je suis fuzz addict!) ?

C'est en effet plus simple, mais on ne peut pas faire n'importe quoi pour autant.
Les amplis genre Valve O'single ou THD Univalve sont conçus pour, pas le VHT ; les transfos sont suffisamment bien dimensionnés pour qu'on puisse utiliser d'autres tubes, mais pas n'importe quoi.
Par exemple à partir de l'EL34 les concepteurs recommandent de laisser l'ampli refroidir de temps en temps.
Je pense que le maximum montable sans souci serait une KT66, mais je n'ai pas testé, il faudrait remplacer le retainer type "piège à loup" par un machin à ressort ou autres, et vu que j'ai un tas de 6V6 nos de tailles et formes différentes (gros bulbes, métal, tube verre actuel) sans parler des 6P3S, 6L6 et EL84 / 6P1P l'idée ne me séduit pas.
De toutes façons, il n'y a pas marge de puissance au delà de l'usage d'une 6L6GT ou d'une 6P3S, les tensions et le transfo de sortie ne le permettent pas, même si l'alimentation suivait, et dans ce cas on doit déjà flirter avec les 9-10 watts ce qui est bien suffisant, dans ton cas l’intérêt serait surtout qu'une 6L6 est plus difficile à saturer, et que le clean en est allongé d'autant.
Ne t’inquiète pas pour le clean, en mode "normal" (et pas "boost") tu en as une belle plage, et l'ampli accepte très bien les pédales, je ne me sers plus que de lui pour tester les miennes à vrai dire.

cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 28 Sep 2011, 11:37
En même temsp le THD Univalve vaut 10 fois le prix du SP6 donc c'est compréhensible qu'il puisse en faire plus !
Ok merci, j'essairai de voir avec une bonne 6V6 dans un premier temps, et si le besoin se fait sentir je tenterai la manip pour installer une 6L6.
Excelent si l'ampli accepte bien les pédales !
Ampeg GVT user

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...