VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour.

Un jour ou l'autre, il me faudra changer les tubes de mon ampli, pour l'améliorer ou le réparer.
J'ai cru comprendre en cherchant un peu qu'il n'y a à ce stade pas de précaution vraiment particulière à prendre, mais je préfère quand même demander.

Comment mettre l'ampli en "sécurité maximale" pour cette opération.
(debrancher l'ampli ? attendre un certain temps avec ou non les interrupeteurs power/standby dans une certaine position ?)

Au cas où l'envie me prendrait de modifier certaines choses sur l'ampli, mais surtout par pure curiosité, comment décharge-t-on ces fameux condensateurs qui font peur à tout le monde ?
Franchement dit, un petit tuto avec 2 ou trois photos serait super sympa et apprécié.
(où brancher le testeur, sur quelle position/composants, après quelles précautions ?)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour changer de tubes, aucune précaution si ce n'est attendre qu'ils soient froids pour les enlever.
Pour intervenir dans l'ampli, il y a une résistance de décharge, mais c'est un poil lent pour le dernier condo de filtrage, le mieux est de laisser l'ampli en mode "hi-power" après avoir joué un peu, et il est déchargé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
manu68
  • manu68
Merci pour les précisions, mais j'ai quand même un doute.

On éteint l'ampli (power off) et on laisse le standby sur Higpower, ou bien on laisse sur Highpower l'ampli allumé pendant un certain temps sans jouer ?
Invité
  • Invité
Ben tu l'éteins, tu le débranches (pour être sur sur sur qu'aucun courant passe), tu attends quelques heures, tu fais une prière à ton Dieu (si tu en as un), tu t'habilles en combinaison de caoutchouc (pour pas que le courant passe) et tu enlèves les tubes...

Plus sérieusement, demandes à qqn de qualifié pour faire la manipulation sinon. Car si tu as le malheur de poser ton doigt là ou y faut pas, ça peut être dangereux (type sur un condo chargé...).

Il n'y a pas de précaution particulière en soi Il faut savoir ce que tu fais. Mais si tu ne sais pas un minimum ce que tu fais, le simple fait d'ouvrir l'ampli peut devenir dangereux. D'où mon conseil de sécurité car tu as l'air de ne pas t'y connaitre du tout (n'y vois aucune méchanceté ).

Pour un ami, le simple fait de changer ses lampes est un défi exceptionnel. Alors que c'est totalement ridicule... Changer les lampes, surtout sur des amplis comme le Special 6 VHT, c'est comme changer une ampoule

Je pense pas que quelqu'un te donnera les instructions précises pour réaliser cette opération... C'est vraiment bateau. Moi je trouve que c'est le problème de tous les 5 watts à lampes d'aujourd'hui : tout le monde en a et presque personne ne sait pas / craint de changer les lampes.

Je te conseillerai de faire l'opération une première fois avec un de tes ami qui s'y connait Pour avoir réparer des amplis et pris des chataignes, je peux te dire que ça peut être très dangereux.. Demande à Kleuck, les chataignes et le danger que ça suscite, il doit connaitre bien plus que moi

Encore une fois, ne voit aucune méchanceté dans mon message, je parle de personnes de manière générale; et je te dis ce que bon nombre de personnes te diront également. Même si encore une fois, changer les lampes est accessible à presque n'importe qui. Le mieux, c'est de voir faire une fois par un de tes amis
kleuck
  • kleuck
manu68 a écrit :
Merci pour les précisions, mais j'ai quand même un doute.

On éteint l'ampli (power off) et on laisse le standby sur Higpower, ou bien on laisse sur Highpower l'ampli allumé pendant un certain temps sans jouer ?

Après avoir joué, tu l’éteins sans toucher au standby (tu laisses sur "hi-power") et voila
2' après tu débranches et c'est bon.
Ça n’est pas une info de seconde main, mais bien testé par moi-même : j'ai pris une bonne châtaigne lors de mon premier démontage, depuis j'ai du mettre les doigts dedans plusieurs dizaines de fois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

manu68
  • manu68
pas de souci.
Si on ne veut pas de conseil ou de remarque, on ne demande pas à ceux qui s'y connaissent.

Un changement de tube ne me fait dans l'absolu absolument pas peur.
Mais même si cela s'apprente presque à un changement d'ampoule , un peu de modestie est nécessaire. En effet, c'est le mot "presque" qui fait la difference

Etant ingénieur, je suis quand même moins naif que j'en ai l'air. J'ai un minimum de connaissance en electricité, electronique etc..je sais ce qu'est un transormateur, un condensateur, une diode, une resistance. J'arrive même à suivre à peu près les discussions théoriques de nos amis sur les mods de cet ampli.
Mais mon expérience pratique nulle en maintenance d'ampli demeure une évidence.
Donc je me renseigne car il est hors de question de prendre le moindre risque s'il y a des moyens faciles pour les éviter, même pour une opération à priori banale comme un changement de lampe.

Comme pour la lutherie, j'aime bien comprendre comment fonctionne mon matériel, pour mieux l'utiliser.
kleuck
  • kleuck
Et tu as parfaitement raison

Invité
  • Invité
Tout à fait, autant bien se renseigner
manu68
  • manu68
Merci pour les précisions maintenant claires

Au fait, faut-il repasser par le standby et attendre un peu avant d'éteindre l'ampli après avoir joué ? Ou bien faut-il couper directement l'ampli ?

J'ai lu des trucs contradictoires à ce sujet.
kleuck
  • kleuck
A l’extinction ça n'a aucune importance, mais si tu passes par le Stanby tu auras moins de bruit à l’extinction bien sur.
Sur un 4*12 en 100 watts ça préserve les oreilles du public, mais là on s'en fout un peu.

augustinj
J'ai moi aussi décidé de craquer, j'en ai commandé un sur thomann.
Il est arrivé assez rapidement. Lors du déballage, j'ai moi aussi été épaté par la qualité de fabrication. Il est vraiment très beau.

En suite, mise en route de la machine. La diode s'allume. Je laiise chauffer un peu les lampes puis, au bout de dix minutes, j'enclenche le mode low power, gros claquement, et là, rien... Je passe en mode high re-claquement, et toujours rien. Finalement je mets le volume à fond et j'enclenche le boost et j'entends seulement un lointain bruit très très distordu.
J'imagine que c'est une lampe qui est morte pendant le transport. Je change la lampe de préampli, toujours rien, ça ne vient pas de là. Mais comme je n'avais pas de 6v6 en stock, pas moyen de la remplacer.

Du coup, j'appelle thomann pour signaler la panne. Ils m'ont tout de suite envoyer des borderaux de transport prépayés pour la poste. SAV très efficace. Et j'ai renvoyé mon special 6 d'où il venait. J'attends son remplaçant qui est sur la route. Je vous donnerai mon impression sur les sons au prochain épisode.

En dehors de cette panne, j'ai quand même été très positivement impressionné par la qualité de finition. A mon avis bien meilleure que sur le vox ac4tv (que j'hésitais à prendre) qui est pourtant bien plus cher.

La suite au prochain épisode
kleuck
  • kleuck

Modification du bias des deux triodes, et de la BP par a même occasion, la dynamique était encore écrasée et les graves "fuzzy" en saturation, finalement je fais la même chose à peu prés qu'avec mon ex-combo à ce niveau...et ça fonctionne nickel.
Il parait que les électrochimiques non polarisés sont meilleurs, suivant le conseil de Vintageamps qui recommandait un upgrade de ces conds de découplage de cathodes, j'ai remplacé le premier (ça me semble moins important sur la deuxième triode l'amplitude du signal étant déjà plus importante, et puis je n’avais pas de 2,2 µf sous la main en np)

kleuck
  • kleuck
Le son :
Enregistré pour mon compresseur, ça se répéte un peu bien sur, le début de chacun des mp3 c’est le VHT "nu" toutefois.
Compresseur
Telecaster (Aulne) jouée par Marc, micros Tonerider Alnio III, dans le VHT Special 6 moddé, volume à 14 h et tone à 12 h en mode "clean" et dans un cab monté en Eminence Ramrod ; tubes 6V6 Mazda et 12AX7 Siemens "smoothplate"
D'abord sans le comp, puis comp : volume 10 heure et comp idem
Puis comp 12 heure
Puis à fond.

Deuxiéme d'abord sans comp puis comp à 12 heure.

Micro : un simple PRA628 (E606 du pauvre) collé à l'ampli en direct dans Audacity, normalisation ) 0db et c'est tout.

sebpal
  • sebpal
  • Special Cool utilisateur
Bonjour messieurs !

merci pour ce topic deja, très interessant, avec les mods possible a faire dessus cette ampli !

je me suis intéressé a cette ampli car je cherche aussi un ampli lampe peu puissant utilisable à la maison. je suis très clean fender, j'ai actuellement un Deluxe Reverb que j'adore, mais 100fois trop puissant pour la maison ! j'ai déjà eu un champion 600, mais vraiment très cheap (surtout le baffle 6.5").

je suis plus tourné vers le vht special 6 ultra car il a une sortie line out (pour faire du home studio) ce qui est très rare sur les amplis à lampe et encore plus dans ce prix la, la baffle 12" qui permet quand meme une plus grande dispertion du son, et le power scaling pour jouer a très bas volume. j'aimerais savoir si certain l'ont essayé et si les 80€ de différence vaut le coup (219€ le combo ultra comparé aux 139€ du compo standard).

Derniere petite question, j'ai lu plus haut que la JJ 6V6GT a un son plus fender dessus est-ce que le son s'éloigne pas du coup d'un deluxe reverb qui a des 6V6 ? de plus, vous pensez qu'il est possible de monter une vrai reverb a ressort sur cet ampli, du moins s'il y a la place ? et la modification est plus complexe ?

Merci beaucoup !
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
kleuck
  • kleuck
Pas la place pour une reverb à ressorts dans la téte, mais si tu choisis l’ultra tu auras une boucle, ce ne sont pas les pédales de reverb qui manquent.
La 6V6 JJ sonne clairement comme une 6L6 et pas comme une 6V6, mais cet ampli étant un Single Ended sonne de toutes manières plus "riche" qu'un Push-Pull, peut-être donc que pour retrouver un son proche de ton Deluxe la JJ serait plus adaptée, je ne sais pas, vu le prix tu peux tester par toi-même de toutes façons.

Est-ce qu'il vaut les 80€ de différence, bah c'est à toi d'y répondre, c'est une question de gouts et de besoins.
Pour moi ça ne les vaut pas, car ce qui m'intéresse c'est de pouvoir pousser la 6V6, dans cette optique une boucle est néfaste, j'ai un atténuateur et une Dummy avec sortie ligne et simu, donc tout ça ne m'intéresse pas plus.
Mais si tu veux faire du Home-studio en partant de clean fenderien et que tu n'as pas d’atténuateur/sortie ligne, je pense que ça vaut largement le cout supplémentaire.

Pas sur que les 12" permettent une "plus grande dispersion" contrairement aux idées reçues, plus le HP est de grand diamètre, plus les aigus sont "beamy", le rendu d'un 10 est au contraire plus régulier dans l'espace, et la plupart du temps avec un ampli sans contre-réaction ils sonnent plus "ferme".
Dans la mesure ou tu cherches un son fenderien avec un ampli sans CR, je t'invite à y réfléchir à deux fois.
Cela dit, comme précisé plus haut, le HP sans étre immonde n'est pas forcément ce qui rend le mieux justice au circuit, et pour un son fenderien je te recommande le Jensen P10R si tu n'as pas besoin de puissance (rendement faible) ou l'Eminence Legend105 qui est peu couteux et proche des Jensen, mais qui ne voudra pas fonctionner à très bas volume, contrairement au Jensen.

sebpal
  • sebpal
  • Special Cool utilisateur
merci kleuk pour ta réponse rapide !
je me laisse le temps de réfléchir encore
ce que je recherche exactement c un ampli à lampe peu puissant, avec un bon clean très dynamique, la possibilité de le cruncher un peu, une bonne line out pour le home studio (actuellement j'utilise amplitube en plug-in mais c pas super super fiable et ça manque beaucoup de chaleur).
après la boucle n'est pas essentiel, je pensais l'utilisé avec une pédale de reverb dedans tout le temps branché (trop habitué a mon deluxe reverb avec de la belle reverb à lampe tout le temps).
en baffle je pensais soit a un V30 soit du jensen (pour le coté fender) mais en 12" car c vrai que j'ai toujours eu des 12" et j'y suis habitué ! :p
je suis pas encore décidé ! mais ça ne saurait tarder !
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...