Ayant reçu la tête hier soir, première impressions :
- Packaging de qualité ; rien à dire
- Notice trés succinte, uniquement en anglais. En gros elle sert à rien et ils auraient pu encore baisser le prix de 1€ . J'aurai par exemple apprécier un schéma electronique de l'ampli, puisqu'il est par ailleurs disponible sur le net, ou une explication sur la methode pour changer les lampes soi-même.
- Premier contact visuel :
Comment font-il pour vendre un tel produit à ce prix ? C'est juste sidérant.
J'ai eu la même impression que le jour où j'ai déballé mon Ibanez AF125 Artcore.
La finition est superbe, avec un soin certain apporté à des détails qu'on attend pas à ce niveau de prix. (Poignée, capuchon de lumière rouge à facette "diamant", assemblage du liseré blanc en façade, ...).
Vous mettez ce produit à côté de produits plus connus en magasin, vous prenez un novice, et il sera infoutu de voir la moindre différence qualitative en première approche.
J'ai lu l'article du concepteur ou il explique quel a été le cahier des charges. Devant le produit, il est manifeste qu'il y a un gros travail de réflexion à la conception pour aller à l'essentiel. Le produit est simple, mais impecablement réalisé. Chaque centime des coûts de production a été utilisé à parfait escient.
Il faut oublier les préjugés sur le travail de piètre qualité des chinois. On sent un côté quasi artisanal et rustique ("vintage ) parfaitement réalisé par des gens qui savent ce qu'il font et qui l'ont bien fait. Aucune des vidéos et photos que j'ai pu voir sur le net ne retransmettent le ressenti de qualité lors du premier contact visuel. J'ai été bluffé. Même si cela n'est pas un critère essentiel à mes yeux, j'ai quelque part ressenti l'esprit "boutique" invoqué par le marketing VHT.
- La tête est plus grosse et plus lourde que ce à quoi je m'attendais.
ça fait trés sérieux encore une fois. Franchement, je me demande si je ne vais pas commander le baffle 12" dans la foulée.
- Le son :
J'avoue avoir juste gratouillé quelques instants en touchant tous les boutons.
ça sonne potentiellement fort, mais là n'est pas l'important pour moi. Je pensais quand même que ça sonnerait moins fort, mais c'est parfait pour mon utilisation.
Branché en low power, j'ai le volume sonore souhaité en son clair et léger crunch. Le potard de tonalité reagi parfaitement, et l'efficacité du boost est super. L'ampli réagit aussi parfaitement au potard de tonalité de la guitare et aux configurations de micros.
C'est mon premier ampli à lampes, donc j'ai tendance à être "optimiste" et pas destructeur comme certains "specialistes" qui ont tout vu et tout connus.
Cet ampli me semble avoir un potentiel formidable pour les gens comme moi qui veulent avoir du plaisir à s'amuser chez eux avec du materiel apparement fiable et pas hors de prix.
Branché dans mon Celestion 12" , je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir à l'utiliser avec mon Ibanez Archtop et mon line6 M9.
Ce n'est pas un twin reverb "blackface", mais pour un prix derisoire j'aurai ce style de son, ce petit ressenti "lampe" , cette petite réaction subtile à l'attaque du mediator que ne m'offre pas mon roland 30X.
Ceci dit, j'adore mon roland 30X pour sa versatilité fabuleuse, et je continuerai à beaucoup l'utiliser aussi.
Je suis mal placé pour comparer avec d'autres amplis à lampes, mais je le recommande les yeux fermés à n'importe quel guitariste sans gros budget, non attaché forcement aux grandes marques, ou qui joue juste pour le plaisir chez lui. Une tête d'ampli de cette qualité à ce prix là, c'est juste dément. Il y avait trop de commentaires de diverses sources élogieux sur le net pour qu'il n'y ait pas une part de vérité. Cette vérité, je sais maintenant qu'elle est avérée pour mon besoin.
Franchement dit, ça me fait trés peur quant à l'avenir de l'industrie en occident.
Je vous ferai part de mes essais avec l'ibanez archtop et mon multi effet quand j'aurai testé.
Bonne journée à tous