VHT Special 6

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Invité
  • Invité
Yep ca c'est clair ! Pour jouer la nuit, c'est difficile...

Après t'as bien raison de faire de tels projets ! Si j'arrivais à faire tout ça, je ferai certainement pareil ^^
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Héhé, si je poste schéma et tofs, c'est pour que tu (entre autres) puisse t'en faire un le cas échéant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Je sais bien ^^ C'est d'ailleurs très sympathique de ta part de prendre du temps et de tout poster !
Malheureusement, je n'ai pas le matériel adéquat ni toutes les connaissances
Je suis sur que tous tes schémas et indications ont servis à des dizaines de possesseurs du VHT anonymes/non inscris sur les fofos qui "volent" juste les plans ! Bandes de goujats sont ils ! :p
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Petit up pour faire part de mon essai d'une 6P3S (=6L6GT) dans le VHT, cab 8 ohms branché dans la sortie 16 ohms.
Pas mal de puissance en plus, comme avec la 6L6WXT, mais un son plus plein, plus sympa à mon gout.
Plus beaucoup de saturation par contre avec une gratte au niveau de sortie "vintage".
Je pense monter un switch de bias avant la fin de la semaine, si je finis par recevoir ma commande Banzai et voir ce que donne une "6L6-like" à 80 ou 90% de dissipation, j'ai pu lire ici ou là qu'avec la polarisation idoine le grain et la satu n’avaient pas grand chose à envier à ceux d'une 6V6 : ça demande vérification.
En tous cas pour ceux qui veulent plus de puissance sans rien changer au circuit, la solution c'est ça : 6L6 et cab 8 ohms dans la sortie 16 ; ou 4 ohms dans la sortie 8.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Bon, en rentrant de vacances je commande, c'est décidé.

Je sens que les prix vont monter, et ça me parait dommage de louper ce petit ampli d'un trés bon rapport qualité prix.

Je précise que j'avais déjà posé quelques questions en janvier, et je remercie d'ailleurs ceux qui m'avaient répondu à l'époque.
Mais mon indécision chronique fait que j'ai encore et toujours quelques incertitudes, d'autant plus que le special 6 ultra est apparement depuis disponible chez thomann.

Sachant que je veux surtout jouer en clair ou léger crunch, vaut-il mieux que je reste sur le special 6 ou que je prenne dès à présent quand même le ultra, qui a l'air plus orienté distorsion mais à d'autres possibilités.
La différence de prix est quand même notable notable et laisse à réfléchir, sachant que le ultra vaut le prix du bundle special 6 "normal".

D'autre part, sachant que j'ai par ailleurs un combo H&K (open back) disposant d'un haut parleur celestion 12"en 8 ohm sur lequel la tête pourrait être branchée trés facilement et de façon reversible, le baffle VHT s'impose-t-il vraiment (hors considération d'aspect) au départ ?
L'ampli sonne t-til vraiment mieux avec un baffle dédié "close back" ?

Le baffle est-il d'aussi bon rapport qualité / prix que l'ampli pour 98€ ?

Ce sera mon premier ampli à lampe, et je garde mon materiel longtemps , alors je préfèrerai ne pas faire le mauvais choix d'entrée

Par avance merci
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
manu68 a écrit :
Bon, en rentrant de vacances je commande, c'est décidé.

Je sens que les prix vont monter, et ça me parait dommage de louper ce petit ampli d'un trés bon rapport qualité prix.

Je précise que j'avais déjà posé quelques questions en janvier, et je remercie d'ailleurs ceux qui m'avaient répondu à l'époque.
Mais mon indécision chronique fait que j'ai encore et toujours quelques incertitudes, d'autant plus que le special 6 ultra est apparement depuis disponible chez thomann.

Sachant que je veux surtout jouer en clair ou léger crunch, vaut-il mieux que je reste sur le special 6 ou que je prenne dès à présent quand même le ultra, qui a l'air plus orienté distorsion mais à d'autres possibilités.
La différence de prix est quand même notable notable et laisse à réfléchir, sachant que le ultra vaut le prix du bundle special 6 "normal".

D'autre part, sachant que j'ai par ailleurs un combo H&K (open back) disposant d'un haut parleur celestion 12"en 8 ohm sur lequel la tête pourrait être branchée trés facilement et de façon reversible, le baffle VHT s'impose-t-il vraiment (hors considération d'aspect) au départ ?
L'ampli sonne t-til vraiment mieux avec un baffle dédié "close back" ?

Le baffle est-il d'aussi bon rapport qualité / prix que l'ampli pour 98€ ?

Ce sera mon premier ampli à lampe, et je garde mon materiel longtemps , alors je préfèrerai ne pas faire le mauvais choix d'entrée

Par avance merci

Perso je ne vois guère d’intérêt au Ultra, à part l'atténuation intégrée.
Ces petit amplis font saturer le tube de puissance, et c'est leur intérêt, remplacer ça par une satu de préamp comme dans n'importe quel ampli moderne dédié au métal juste pour bénéficier d'une boucle me semble juste con.
Je pense que ton cab ira très bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Modifications de mon atténuateur :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
  • Invité
@zx9
C'est le cab d'origine VHT que tu as modifié ?

Comment as tu rajouté le grillcloth sur la tête ? Agrafes ?

Quelle quantité/longueur de tolex as t il fallu ?
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
A Kleuck :

Merci pour les précisions.

Cela confirme mon idée de départ.
Je vais commander une tête spécial 6 "normale", et voir dans un premier temps. ce que cela donne dans mon 12" du combo H&K.
Eventuellement une bonne vriae paire de lampe en plus, et hop !!
(A voir, car comme je n'ai pas de référence, si ça se trouve ça me conviendra très bien comme ça)

Je n'ai en fait pas vraiment besoin du ultra, car d'une part j'ai déjà une boucle dans mon attax que je n'utilise jamais ou presque, et en plus l'entrée low power du special 6 "normal" me suffira largement au cas où . Je n'ai pas besoin de jouer specialement doucement dans ma maison, sauf tard le soir quand mon fils dort. Du moins, ça sonnera de toute façon toujours moins fort que le attax 80 .
C'est 6W à lampe, mais faut pas exagérer non plus.
Ceci dit, je joue rarement "trés" fort. Aucun interêt, je joue seul avec des backtrack. ça sert à rien de se détruire les oreille pour rien !
Invité
  • Invité
Ouais enfin ça sonne quand même méfies toi !

J'ai croisé ma voisine hier justement : "Qui est ce qui joue de la guitare chez vous ?" En gros, c'est nouveau qu'il y a des instruments chez moi

Ah... En 5 ans, c'est finalement le petit VHT qui embête (pour pas dire autre chose ^^) tout le voisinage :p
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mods "6L6"
Et je peux vous dire que correctement polarisée, la 6P3S déménage tant en puissance qu’au niveau son.
Sur la résistance de cathode initiale de la 6V6 la satu de la 6L6 est un peu harsh, le son un peu "petit", les graves en retrait, plus rien de tout ça !
J'ai monté dans le trou vacant du jack du HP interne (faut agrandir un poil) un switch commutant une 750 ohms en // de la 470 ohms d'origine >> 290 ohms.
Le transfo d'alimentation chauffe un peu plus, mais il est juste à coté du tube de puissance donc.




Référencement à la cathode du tube de puissance du 6V3 alternatif.


Modifications du tonestack etc


Shéma :
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
  • Invité
Eh ben dis donc... Si seulement je savais faire la moitié de ce que tu fais X_X
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Pour passer l'ampli en 6L6 - 8/10 watts, il suffit de remplacer une résistance
Par ailleurs je viens de tester une EI "smooth & long plate" (clone de TFK donc je suppose) et la vache ! un tube de folie !
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
  • Invité
Mais étrange que tu es le seul à le modder ! Je trouve que cet ampli est une vraie mine d'or à mods...

Dommage que d'autres ne partagent pas leurs mods ou ne "modde" pas cet ampli !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En fait il n'en a guère besoin je dirais, on peut remplacer quelques condos par de meilleurs c'est sur, mais à part ça avec de bons tubes et un bon HP il déchire.
Je suis surpris de ne pas avoir encore vu de mods de bias par contre, parce que vraiment le son de la 6L6 (enfin 6P3S en l’occurrence, pas encore essayé de "vraie" 6L6) avec le bias prévu pour la 6V6 c'est moyen (une 6V6 sonne bien mieux) alors qu'une fois adapté, c'est vraiment très bon, différent, la 6L6 reste moins "riche" que la 6V6, mais pas moins bien.
Je devais monter une self aussi, mais je ne sais pas ou je l'ai rangée, on verra plus tard
Il faut que je fasse des mesures maintenant, je ne sais pas si le courant de repos est au top.
Cela dit, Vintageamps a modifié le sien aussi, j'aimerais bien avoir son avis sur ce schéma d’ailleurs, si tu passes par la
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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