VHT Special 6

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kleuck
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En fait il n'en a guère besoin je dirais, on peut remplacer quelques condos par de meilleurs c'est sur, mais à part ça avec de bons tubes et un bon HP il déchire.
Je suis surpris de ne pas avoir encore vu de mods de bias par contre, parce que vraiment le son de la 6L6 (enfin 6P3S en l’occurrence, pas encore essayé de "vraie" 6L6) avec le bias prévu pour la 6V6 c'est moyen (une 6V6 sonne bien mieux) alors qu'une fois adapté, c'est vraiment très bon, différent, la 6L6 reste moins "riche" que la 6V6, mais pas moins bien.
Je devais monter une self aussi, mais je ne sais pas ou je l'ai rangée, on verra plus tard
Il faut que je fasse des mesures maintenant, je ne sais pas si le courant de repos est au top.
Cela dit, Vintageamps a modifié le sien aussi, j'aimerais bien avoir son avis sur ce schéma d’ailleurs, si tu passes par la
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

badibou a écrit :
Mais étrange que tu es le seul à le modder ! Je trouve que cet ampli est une vraie mine d'or à mods...

Dommage que d'autres ne partagent pas leurs mods ou ne "modde" pas cet ampli !

Il y a d'autres personnes qui ont moddé leur Special 6 et partagé leurs mods sur le topic

kleuck a écrit :
Cela dit, Vintageamps a modifié le sien aussi, j'aimerais bien avoir son avis sur ce schéma d’ailleurs, si tu passes par la

Ton schéma est cohérent, mis à part le switch de bias (mais c'est sans doute une erreur de saisie sur ton schéma), car tel qu'il est là, dans une position tu as les 2 résistances de cathode en //, mais dans l'autre tu mets directement à la masse la cathode ... Il faut mettre le switch en série avec la 750 ohms, pas en // de celle ci
Sinon c'est une bonne idée d'avoir diminué la valeur du condo de liaison entre 2ème étage de preamp et étage de puissance (et // d'avoir augmenté le condo de découplage sur le 1er étage de preamp), l'ampli sera moins sujet à "blocking distorsion" au niveau de l'étage de puissance (par contre, passer de 22µF à 100µF celui de la cathode du tube de puissance, je ne suis pas persuadé que ça soit vraiment indispensable, mais bon, tu as du faire les tests. Perso j'aurais juste mis un condo de meilleure qualité, du type Elna silmic ou F&T bipolaire par exemple)

Sinon pour le bias de la 6L6, à voir, car les 6P3S ne se biasent pas comme une 6V6 (EDIT : erreur de frappe, comme une 6L6), les courbes sont un peu différentes, mais je pense que si l'alim suit, tu devrais pouvoir descendre un peu ta R de cathode (utiliser une 470 ohms par exemple à la place de ta 750 ohms, ce qu devrait je pense te donner un courant d'anode de 90mA à peu près), mais en même temps si ça sonne très bien comme ça, laisse tel quel, les transfos (et le tube) "souffiront" moins

à+
kleuck
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vintageamps a écrit :
Salut

badibou a écrit :
Mais étrange que tu es le seul à le modder ! Je trouve que cet ampli est une vraie mine d'or à mods...

Dommage que d'autres ne partagent pas leurs mods ou ne "modde" pas cet ampli !

Il y a d'autres personnes qui ont moddé leur Special 6 et partagé leurs mods sur le topic

kleuck a écrit :
Cela dit, Vintageamps a modifié le sien aussi, j'aimerais bien avoir son avis sur ce schéma d’ailleurs, si tu passes par la

Ton schéma est cohérent, mis à part le switch de bias (mais c'est sans doute une erreur de saisie sur ton schéma), car tel qu'il est là, dans une position tu as les 2 résistances de cathode en //, mais dans l'autre tu mets directement à la masse la cathode ... Il faut mettre le switch en série avec la 750 ohms, pas en // de celle ci

Sinon pour le bias de la 6L6, à voir, car les 6P3S ne se biasent pas comme une 6V6, les courbes sont un peu différentes, mais je pense que si l'alim suit, tu devrais pouvoir descendre un peu ta R de cathode (utiliser une 470 ohms par exemple à la place de ta 750 ohms, ce qu devrait je pense te donner un courant d'anode de 90mA à peu près), mais en même temps si ça sonne très bien comme ça, laisse tel quel, les transfos (et le tube) "souffiront" moins

à+

Merci de ton retour, c'est vrai je n'avais pas regardé les courbes des 6P3S mais celles des 6L6, je prévoyais 55-60 mA à peu prés, j'ai bien fait de te demander.
Une idée de courant qui serait un bon compromis 6L6 (WXT) / 6P3S ?
Ça sonne, mais j'ai le sentiment (j'ai du pif pour ça) que ça pourrait être mieux
Le switch en effet je m'a gouré, faut que je refasse le schéma
Je voulais filtrer le préamp avec une self, mais je ne sais pas ou l'implémenter, je pensais remplacer R26, mais la protection de la grille en pâtirait je suppose, et après C7 il n'y a plus de condo de filtrage...
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vintageamps
Alors essaye de descendre un peu la R de cathode, mais mesure déjà le courant actuellement pour voir où tu en es comme ça (tu calcules le courant de cathode, et tu retranches le courant de grille de contre écran)
vintageamps
kleuck a écrit :
Je voulais filtrer le préamp avec une self, mais je ne sais pas ou l'implémenter, je pensais remplacer R26, mais la protection de la grille en pâtirait je suppose, et après C7 il n'y a plus de condo de filtrage...

Oui, tu peux très bien remplacer R26, et rajouter une grid stopper sur la grille de contre écran du tube de puissance, de façon à ce que la valeur de résistance DC de ta self + la grid stopper donnent 1K, tu seras alors aussi bien protégé qu'avant au niveau de la grille de contre écran du tube de puissance
kleuck
  • kleuck
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Merci de ton aide
Je précise que la charge du tube est de 4K5 (je branche mon HP 8ohms dans la sortie "16 ohms" du VHT)
Faut que je me penche sur R24 aussi si le courant de repos est de 90 mA.

Corrigé



La self est donnée pour 340 ohms(au courant nominal je suppose qui est de 40 mA)
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kleuck
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Il y a un schéma type, ou il est donné 6,5 watts avec un transfo de 4K5 et un courant de repos de 51 mA + 3 de G2, polarisation par une résistance de 220 ohms (350 volts) je trouve ça bizarre, pour l'instant, le courant total est de 55 mA (16 volts sur la cathode) et c'est à peu prés ce que me disent les courbes aussi.
Vais vérifier le courant de grille déjà.

Tu es sur de tes 90 mA ?

Accessoirement je lis que la résistance de grille ne devrait pas dépasser 150 K
Je vais ressortir une vraie 6L6... les 6P3S seraient plutôt des "GB" non ?
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kleuck
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Alors je trouve :
B+ : 340 volts
B+1 : 317
B+2 : 311
B+3 (preamp) : 298 volts
Sur la cathode : 18,5 volts, soit 64 mA
La grille 2 est à 4mA, restent donc 60 pour l'anode, ce qui fait 18 watts de dissipation (tension d'anode : 317-18.5=298 ), donc 10% de marge pour une dissipation max de 20 watts, pas mal joué haha
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Petite maj

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Il y a un schéma type, ou il est donné 6,5 watts avec un transfo de 4K5 et un courant de repos de 51 mA + 3 de G2, polarisation par une résistance de 220 ohms (350 volts) je trouve ça bizarre, pour l'instant, le courant total est de 55 mA (16 volts sur la cathode) et c'est à peu prés ce que me disent les courbes aussi.

Ces valeurs sont valables pour une 6L6 avec une tension d'alim sur la grille de contre écran (Ug2k) de 200V seulement ... (donc nettement moins que sur le VHT)
Par ailleurs, les 90mA dont je te parlais, c'était par rapport aux tensions d'alim notées sur le schéma officiel VHT (où il est donné un B+2 à 340V ...), et 90mA c'est en fait trop pour une 6P3S à plus de 300V en Uak
Et puis d'autre part, en augmentant la conso, les tensions d'alim s'écrasent (du fait du taux de régulation du transfo), donc il n'est pas étonnant que tu trouves nettement moins ...

kleuck a écrit :
Accessoirement je lis que la résistance de grille ne devrait pas dépasser 150 K

Sur la grille de commande, mais pas sur la grille de contre écran (et encore, 150K donnée datasheet (on trouve généralement même 100k) sur la grille de commande en fixed bias, en cathode bias généralement on est dans les 500k pour ce type de tube)

kleuck a écrit :
Alors je trouve :
B+ : 340 volts
B+1 : 317
B+2 : 311
B+3 (preamp) : 298 volts
Sur la cathode : 18,5 volts, soit 64 mA
La grille 2 est à 4mA, restent donc 60 pour l'anode, ce qui fait 18 watts de dissipation (tension d'anode : 317-18.5=298 ), donc 10% de marge pour une dissipation max de 20 watts, pas mal joué haha

C'est ce que tu trouves avec une vraie 6L6 je suppose, en ayant conservé tes valeurs de composants du schéma ?
Si c'est le cas, c'est cohérent, car entre les courbes d'une 6P3S-E (je n'ai pas trouvé de courbes pour les 6P3S, mais je pense qu'on est ds les mêmes courbes à peu près) et celles d'une 6L6, il y a 10 à 20% de différence sur le courant d'anode à tensions d'alim égales
kleuck
  • kleuck
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Non non, c'est avec la 6P3S
Données ici : http://translate.google.com/tr(...)shtml
Et courbes



Les 6P3S-E sont différentes, et on ne peut les monter dans le VHT (comme les KT66) j'ai laissé tomber.
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vintageamps
kleuck a écrit :
Non non, c'est avec la 6P3S
Données ici : http://translate.google.com/tr(...)shtml

Ah, je n'ai pas bien compris tes posts alors, d'après ce que je comprenais tes 1ers relevés concernaient la 6P3S :

kleuck a écrit :
Il y a un schéma type, ou il est donné 6,5 watts avec un transfo de 4K5 et un courant de repos de 51 mA + 3 de G2, polarisation par une résistance de 220 ohms (350 volts) je trouve ça bizarre, pour l'instant, le courant total est de 55 mA (16 volts sur la cathode) et c'est à peu prés ce que me disent les courbes aussi.


Et le post suivant, 2ème relevé :

kleuck a écrit :
Alors je trouve :
B+ : 340 volts
B+1 : 317
B+2 : 311
B+3 (preamp) : 298 volts
Sur la cathode : 18,5 volts, soit 64 mA
La grille 2 est à 4mA, restent donc 60 pour l'anode, ce qui fait 18 watts de dissipation (tension d'anode : 317-18.5=298 ), donc 10% de marge pour une dissipation max de 20 watts, pas mal joué haha

Donc vu que ce n'étaient pas les mêmes valeurs, mais que tu n'avais rien changé sur le schéma, j'avais compris que tu avais changé de tube

Merci pour le datasheet et courbes des 6P3S, je ne l'avais pas trouvé, et c'est en fait visiblement plus proche (quasi identique) d'une vraie 6L6 que la 6P3S-E

Tu as donc encore un peu de marge pour biaser plus chaud, mais pas trop, pas du tout au point d'avoir 220 ohms sur la cathode ... Tu pourrais essayer à la place de la 750 ohms une 680 ohms, et faire des mesures pour voir si tu peux descendre un peu encore la R
Mais à mon avis, ça sonnerait mieux si tu baissais un peu les tensions d'alim pour tasser un peu les courbes, car là tu passes très en dessous du coude de la caractéristique Ug1 = 0V
Tu pourrais par exemple passer R24 à 680 ohms / 7W, remplacer R26 par ta self, remplacer la grid stopper de g2 (R21) par une 100 ohms (pas besoin en fait d'une grosse résistance à cet endroit car tu es bien protégé en amont sur le rail d'alimention) et remplacer ta R de 750 ohms par une 680 ohms, voir 560 ohms (à voir en refaisant des mesures de courant)

à+
kleuck
  • kleuck
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Oui excuse-moi de t'avoir enduit d'erreur, les premiers relevés c'était vite fait juste pour voir que rien ne cramait (et multi sur le calibre KV, mes 16 volts étaient sans doute plus proches de 17), et tube froid, ensuite j'ai fait des mesures ampli chaud.
Oui il y a un peu de marge, mais ne donne-t-on pas 90% pour une valeur sure en classe A ?
Après j'ai oublié de mesurer la tension à l'anode même du tube, s'il y a une chute de tension en DC non négligeable dans l'OT, je ne suis peut être même pas à 90%.

Sinon j'ai essayé avec ces valeurs en sus de la 6P3S une 6L6WXT et une ancienne 6L6 "Métal" envoyée une fois de plus par Den33 : la 6L6WXT m'est apparue fade (très fade) et très sensiblement moins puissante dans ce circuit que la 6P3S
La 6L6 "métal" moins puissante et saturant moins avait par contre un très joli light crunch très vintage.
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vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Oui il y a un peu de marge, mais ne donne-t-on pas 90% pour une valeur sure en classe A ?
Après j'ai oublié de mesurer la tension à l'anode même du tube, s'il y a une chute de tension en DC non négligeable dans l'OT, je ne suis peut être même pas à 90%.

Il n'y a pas de règle, et ça dépend des tubes (il y a des tubes dont les données datasheet sont "conservatives")
Par exemple, pour les 6V6, les amplis qui les utilisent en SE les polarisent souvent à 100% voir un peu plus (voir les Fender Champ blackface et silverface par exemple, voir aussi le VHT Special 6 avec le circuit et les tensions d'origine notées sur le schéma ...)
Mais il est sur que plus tu as de marge, plus ton tube durera longtemps
Par ailleurs, sur le datasheet de la 6P3S, si je ne me trompe pas, il est donné une dissipation max de 20,5W à l'anode
Sinon, comme tu l'as fait remarquer, mesure la tension à l'anode du tube, car la R DC du primaire du transfo de sortie n'est pas négligeable si je me souviens bien, donc la chute de tension à ses bornes non plus

Avant la dissipation max, il faut regarder où tu es polarisé, et idéalement en classe A ce serait à mi chemin entre cut off et saturation du tube, donc ça dépend de la charge de l'OT etc ... Donc si tu veux voir ton point de polarisation "optimum", il faut que tu traces ta droite de charge et que tu regardes ce que ça donne

kleuck a écrit :
Sinon j'ai essayé avec ces valeurs en sus de la 6P3S une 6L6WXT et une ancienne 6L6 "Métal" envoyée une fois de plus par Den33 la 6L6WXT m'est apparue fade (très fade) et très sensiblement moins puissante dans ce circuit que la 6P3S

La Sovtek était peut être à moitié rincée ?
C'est le problème des tubes non testés (d'après ce que j'ai compris sur un autre topic, Den33 n'a pas de testeur), on peut avoir des surprises ... As tu fait des mesures pour voir quel courant d'anode tu avais au repos avec la 6L6WXT ? Et as tu regardé ce que ça donnait à l'oscillo ?

Sinon, pourquoi dis tu qu'on ne peut pas mettre de 6N3C-E dans le Special 6 ? C'est un tube de la famille des 6L6, donc je ne vois pas ce qui pose problème ... Si tu te bases sur les limitations de voltage sur le datasheet de la 6N3C-E, tu n'as aucun souci à te faire, c'est un tube très costaud capable de prendre bien plus de 250V en tension d'alim (c'est le tube que Marshall utilisait en standard sur ses JCM900 versions "5881", et que plein d'autres constructeurs ont utilisé à des tensions d'anode et de grille de contre écran comprises entre 400V et 500V sans aucun souci de fiabilité)

à+
kleuck
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Je n'ai pas mesuré la WXT, juste essayée, un pote est passé hier et on en a profité -puisque son oreille était fraiche- pour comparer les tubes, ainsi que quelques tubes de préamp choisis -Mazda silver, Phillips Hollande, Tung-Sol long plates et EI smooth-long-plates et RFT (la EI l'emporte haut la main, même face à la Mazda ou la Phillips)
L 6L6 est neuve et provient d'une paire, je la trouvais meilleure avec le bias d'origine (doit venir de chez Banzai, pas de chez Denis)
Et je n'ai pas d'oscillo
En effet il faut que je mesure à la cathode, je vais essayer de me caler sur 20 watts.
J'ai choisi le bias en traçant la courbe pour un transfo de 4K5 (suivant la technique exposée par Merlin : http://www.freewebs.com/valvew(...).html cela dit j'avais pris 340 volts, faut que je retrace pour 300 en fait.
Les 6P3S-E ne passent pas à cause du "piège à loup" comme les KT66, et je n'ai pas envie de mettre des ressorts à la place, rien qu'en 6V6 entre les gros bulbes, les petites métalliques, les tubes au format courant, les WXT qui ont un gros bulbe, les 6P3S qui sont plus petites et la 6L6 "métal" qui est entre les deux...je préfère garder le système d'origine.
Les 6P3S sonnent d'enfer et ne coutent rien, pas la peine de chercher midi à 14 heures (bon d''accord c'est déjà ce qu'on fait haha)

Edit : en recalculant et en traçant pour Va=300, j'obtiens pour 20 watts plutôt 65 mA de courant anodique.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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A part çà, çà fait 18 heures qu'il est allumé sur le mode pentode, et le transfo d’alimentation est juste "chaud" (je bien moins que mon Push-Pull au bout de deux heures) je crois donc qu'on peut considérer que l'ampli tient facilement cette puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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