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kleuck
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Personnellement, je suis moins dur que Vintageamps, stock je le trouve pas mal.
Cela dit je savais que son voicing ne me conviendrait -sans doute- pas, et je l'ai acheté pour le modder en effet, d'autant que je n'avais encore aucun SE.
J'ai quelques projets de ce style (moins puissants) mais l'occasion faisant le larron, je trouve plus judicieux de me faire la main -et de piquer des idées de layout- sur un ampli fonctionnel que de me lancer à partir de zéro.
Bref ici en plus nous avons une discussion dialectique, au final je pense que nous aurons plusieurs mods intéressants et simples à proposer.
Mais je comprends ce que tu veux dire, souvent on a l'impression que ces amplis sont inutilisables et que beaucoup se les procurent uniquement pour les modifier sans même savoir pourquoi.
Pour ma part, je suis revenu sur ce que j'avais prévu, après l'avoir utilisé, et je compte bien en faire le minimum.

vintageamps a écrit :

Par contre, ce que j'ai trouvé vraiment chouette avant de l'acheter, c'est le montage en point par point (très pratique pour customiser l'ampli si on veut le faire), chose très rare j'imagine pour un ampli de ce prix



Pour ce que j'en sais : il est l'unique représentant de son espèce.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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BOPAPA30
... et c'est quoi la boisson ? ...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kleuck
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Coca...
Mais Marc sortait d'une heure chez le dentiste, je ne sais pas ce qu'il y a pris.
En tous cas, il sonne moins bien qu'avant modification
Mais ce n'est qu'une étape.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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BOPAPA30
... toutes ces modifs sont vraiement trop complexes pour moi, même si j'ai quelques notions d'électronique.

je lis vos posts, j'apprends, enfin c'est toujours intéressant de savoir
Citation:
" comment ça marche"
( Michel CHEVALET )


.
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-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
vintageamps
kleuck a écrit :
En tous cas, il sonne moins bien qu'avant modification
Mais ce n'est qu'une étape.

zut ...
Prochaine étape virer le découplage de la R de cathode de la 2ème triode ? Et ensuite l'ajout de la contre réaction ?
kleuck
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Je vais peut-être faire les deux en même temps quand même.
Hier j'ai pris une châtaigne tiens, c'est bien le bleed resistor, mais y'en a pas en fin de ligne HT et je ne l'avais pas laissé se décharger suffisamment...ça m'apprendra.
Idéalement il faudrait que j'essaie de découpler C13 avec un petit 100nf sans rien faire d'autre, mais faiche.
Je ne trouve pas de 22K dans mon bordel en plus, ça va finir en 23,5 avec deux CC de 47 en //.
Marc vient faire BBQ demain si tout va bien, je vais peut être essayer de faire le mod tone + CR - histoire de refaire des vids dans le jardin.

Ha oui : noter que j'ai une Matsushita en V1 finalement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ce soir : doublage de C15 par un 10nf (des années 60), ceci pour contourner la supposée résistance interne de ce gros patapouf, et retrouver des aigus.

Remplacement de R3 par une résistance de moindre valeur (180K), pour déplacer vers le haut la tension d'anode, procurer plus de dynamique et une satu plus jolie en cas d'utilisation de booster (ben oué) et limiter un peu le gain.
Doublage de R4 (220k) par une 470K pou obtenir 150K : idem
Remplacement du 220 Pf du tonestack par un 500 Pf pour laisser respirer un peu le médium.

Remplacement de R15 (6K par une 18K pour remonter le niveau général, et celui des mids en particulier (peut-être bien que 15K suffiraient)

Remplacement de R19 (5K6) par une 56K, pour limiter la bande passante de la 6V6 (très peu en fait), et s'affranchir des problèmes de courant de grille.
Noter que j'ai dessoudé et replacer le câble de la cathode, qui était soudé sur la patte 8 ET la patte 1.
Or cette patte 1 inutilisée dans les 6V6 modernes est reliée au tube métallique des 6V6 "métal", ce qui conduit si on en utilise à mettre la cathode à la masse directement !
Bref comme je compte en utiliser...

J'ai oublié de remplacer R16 par une valeur plus élevée.
Remarque enfin : il y a une chose à refaire à 100% : le câblage du chauffage, les fils passent partout, entre les pattes HT de la 6V6 entre autres, bref je comptais élever la tension des filaments sur la cathode, mais en l'état ça ne sert à rien.
Je trouve le câble bien fin aussi.

Tout ça a l'air de sonner bien mieux -avec l'atténuateur, on verra en grand demain.

En résumé, j'en suis là :
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Djims
  • Djims
  • Special Ultra utilisateur
  • #248
  • Publié par
    Djims
    le 22 Sep 2010, 10:23
CellarDoor a écrit :
J'avoue m'y perdre royalement et c'est comme d'habitude avec ces petits tout lampes. Au départ tout le monde le trouve génial de stock, puis idéal pour modifs simples puis finalement on finit par nous apprendre à coups de mesure de physiciens que sans passer 48h d'affilié à tout recablé on peut pas en sortir un son potable ...


Pourtant je continue de voir jouer des gens avec un son énorme sortant d'un valve junior STOCK ... serait-il possible que parfois avant de changer tout dans un ampli il faille aussi tenter d'en faire sortir le meilleur par d'autres moyens ? Serait il possible qu'avec les bons effets et une gratte adaptée et surtout une utilisation optimum (ces petits 5 watts sont faits pour crier pas pour être restreint et en permanence atténué en 0,2 watts) on puisse les faire sonner ?

Soit je suis complètement con de croire qu'un ampli à ce prix peut bien sonner, soit vous avez tous des oreilles bioniques qui vous permettre de faire la différence à l'oreille entre 2 condos, soit tous ces amplis ne sont finalement pas vraiment bons et votre GAS compulsif vous pousse à les acheter, les triturer, les revendre pour racheter le prochain ?

En tous les cas c'est encore un ampli qui me faisait de l'oeil mais dont les reviews réjouies des débuts laissent place à des constats moins glorieux qui ne me donne même plus l'envie d'aller l'essayer ...


Exception concernant le Vox AC4TV 10' qui sonne très très bien stock avec seulement changement des lampes d'origine
vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Doublage de R4 (220k) par une 470K pou obtenir 150K : idem

Sur ta photo, c'est une 47k qu'on voit, pas une 470k, ce qui te donne au final 38k au lieu des 150k que tu souhaitais, donc tu risques d'avoir quelques surprises par rapport à ce que tu escomptais comme résultat ... (tu baisses bcp le gain de l'étage en faisant ça, tu passes en gros d'un gain en tension de 58 pour une 150k à 34 avec la 38k, ce qui n'est pas négligeable ... (à l'origine, gain de 64 à peu près avec la 220k))
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Oué mais en fait j'ai mis une 150K moderne, mais j'ai remonté avant photo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Oué mais en fait j'ai mis une 150K moderne, mais j'ai remonté avant photo.

Ok, donc ça change tout par rapport à ce qu'il y a sur ta photo
kleuck
  • kleuck
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Je ne raconte pas toutes les conneries que j'ai faites
Je me demande si je ne vais pas baisser encore cette valeur d'ailleurs, genre revenir à 100K.
En tous cas je vais refaire des photos, car je vais augmenter comme toi le condo de liaison avec la 6V6 : la limitation dans le grave se fait sentir avec la Matsu en V1.
Je vais mettre 22nf, c'est ce que j'ai en Nishiden, ou un mustard de 56nf.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Je me demande si je ne vais pas baisser encore cette valeur d'ailleurs, genre revenir à 100K.

Sur mon ampli à 150k ça le fait très bien, mais j'ai aussi fait des modifs sur l'alim notamment baisser la haute tension sur la grille de contre écran de la 6V6 et sur le preamp, et j'ai finalement supprimé C15 (donc sur cette dernière modif baissé le niveau du signal arrivant sur la grille de commande de la 6V6)

kleuck a écrit :
En tou cas je vais refaire des photos, car je vais augmenter comme toi le condo de liaison avec la 6V6 : la limitation dans le grave se fait sentir avec la Matsu en V1.

Je l'ai passé à 10nF pour ma part, mais j'ai aussi passé C8 à 22µF, et supprimé finalement C15, donc j'ai agi en 3 endroits distincts pour l'augmentation des graves, et pour moi c'est nickel comme ça au niveau des graves, ni trop, ni trop peu
kleuck
  • kleuck
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R16 >>33K
Suppression de C13
C14>>22nf

Une antiquité à la place de C10

La résistance de CR


Parlons-en de la CR.
Premier essai avec une résistance de 18K : le mode triode est GÉNIAL, un crunch vintage à tomber, un clean de rêve ! Une plus grande plage clean, mais une satu progressive tout de même
En mode pentode : accrochage direct

Je me dis que le taux de CR est trop important, et je monte la résistance à 27K :
le mode triode est moins bien, et le mode pentode accroche toujours directement
Pourtant on est dans des taux corrects pour ce genre d'ampli normalement.
Bref demain je vois avec une 47K.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
Oui, comme tu dis on est dans des taux corrects si tu as branché la résistance sur le 4 ohms, sur le 16 ohms ou le 8 ohms ce serait différent

A mon avis, tu as un problème de mise en phase, et la 47k ne résoudra pas ton problème ... (ou il sera masqué si le taux de CR devient suffisamment faible pour que ça n'oscille plus)
Si tu inverses les fils au primaire de ton transfo de sortie, je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai déjà eu le cas sur un ampli SE DIY, ça oscillait en mode pentode, et pas en mode triode ... Pourtant, la phase du signal en sortie ne change pas entre les 2 modes, mais je ne sais pas pourquoi, ça passait en mode triode ...

Par contre, si c'est bien ça, je pense que du coup la "réponse" de la CR va changer, je ne suis pas sûr que tu trouves ça aussi génial que tu l'as trouvé là sur tes essais ...

Ou alors, autre possibilité, si tu avais branché la CR sur le 8 ohms ou le 16 ohms ? auquel cas, il y en aurait peut être trop, et ça part en oscillation

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...