Transport d'un ampli à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Sep 2016, 11:33
je n'ai pas fais de statistiques en épluchant tous les catalogues mais j'ai la vague impression qu'il y a plus de cab fermés qu'ouverts à la vente... le cab fermé a le gros avantage d'être beaucoup moins dépendant du lieu et du placement qu'un cab ouvert. et le combo a le gros inconvénient de fatiguer les lampes à cause des vibrations et la microphonie arrive vite. et on voit aussi des combos où les lampes sont à touche touche avec l'aimant du HP... pas bon du tout ! ça va vibrer encore plus ! et à partir de 50W un combo est intransportable...
casseoreille
Prenons un exemple concret, le combo Fender 65 Deluxe Reverb est un combo qui bénéficie d'une excellente renommée, ses qualités musicales sont indiscutables! Nous n'avons aucun écho sur la tête 65 Deluxe Reverb mise sur le marché il y a quelques années seulement!

Si cette tête était encore de meilleure qualité nous le saurions, je me pose la question.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Sep 2016, 11:53
D'un autre côté pour quelqu'un qui apprécie particulièrement un cab donné avec ses HP préférés, c'est pas mal d'avoir une tête.
Moi je préfère les combos avant tout pour raison pratique (et parce que je n'ai pas besoin de gros).
Biosmog
  • Biosmog
C'est une question de style de son, de goût, de chaîne globale, etc. Pour le coup Zepot a tendance à prendre ses préférences et le matériel qu'il connait pour la vérité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Outre la fiabilite et la longevite des tube bien meilleures sur une tete, faut aussi dire une chose :

La mode en ce moment c est de dire a tout bout de champ: "un 5 (ou25) watt ca suffit, de toute facon en concert on est repiqué"
Mais si tu joue dans un groupe pour des choses comme du led Zeppelin, du acdc, du guns, et comme je le fais du punk hardcore avec des gros Palm, et plus largement la musique ou ta besoin de beaucoup de " coffre", Ben c est 4x12 obligatoire!!!!

Quand je joue en jazz band, je joue sur un combo en son clair: c est top.

Pour le reste c est le stack 50 Ou 100 watt obligatoire!

oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Sep 2016, 12:06
prenons un exemple concret : le twin reverb, super ampli, son clair à tomber, puissant... mais personne n'en veut plus, il y en a plein sur les ventes d'occaze et ça met beaucoup de temps à partir à prix cassé. par contre une tête bassman, aussi bien black que silver, 50, 100 ou 135, c'est rare qu'elle reste plus de 15 jours, sauf prix exagéré...

tout ça pour dire qu'en faible puissance, donc poids raisonnable on peut penser que le combo sera la préférence, alors que pour forte puissance et poids lourd, ça sera la tête...
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
D'un autre côté pour quelqu'un qui apprécie particulièrement un cab donné avec ses HP préférés, c'est pas mal d'avoir une tête.
Moi je préfère les combos avant tout pour raison pratique (et parce que je n'ai pas besoin de gros).

Oui les combos, c'est un compromis pratique, mais bon, j'ai un mesa mark qui a 30 ans et je ne sais pas combien de milliers de transports et d'heures de jeu. Si les combos c'était si fragiles que ca, ça se saurait hein. Donc le compromis est surtout cab ouvert/fermé. Et pour des sons fenderiens crystallins et anti-boomy, rien de tel qu'un caisson ouvert.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Sep 2016, 14:00
C'était une petite provocation et il y a des contre-exemples... Mais il me paraît clair que dans l'immense majorité des cas, le choix est motivé par le format, pas le son...

Il y en a un paquet qui sont de pures aberrations (Rectoverb !?). Et même le très réputé Mark IV de Biobio, face au même ampli sur un bon 4x12, il n'y a pas photo...
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
C'était une petite provocation et il y a des contre-exemples... Mais il me paraît clair que dans l'immense majorité des cas, le choix est motivé par le format, pas le son...

Il y en a un paquet qui sont de pures aberrations (Rectoverb !?). Et même le très réputé Mark IV de Biobio, face au même ampli sur un bon 4x12, il n'y a pas photo...

Bien mieux:
30 ans d'âge...
bullfrog
oldamp a écrit :
prenons un exemple concret : le twin reverb, super ampli, son clair à tomber, puissant... mais personne n'en veut plus, il y en a plein sur les ventes d'occaze et ça met beaucoup de temps à partir à prix cassé. par contre une tête bassman, aussi bien black que silver, 50, 100 ou 135, c'est rare qu'elle reste plus de 15 jours, sauf prix exagéré...

tout ça pour dire qu'en faible puissance, donc poids raisonnable on peut penser que le combo sera la préférence, alors que pour forte puissance et poids lourd, ça sera la tête...

C'est quoi un prix cassé pour un twin ? Parce que ça m'intéresse. Mon ampli ne bouge que tous les 15 jours maximum. Je le laisse chez le batteur, et chez moi je joue ounpleged. Pour apprendre les morceaux c'est suffisant.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Sep 2016, 19:25
bullfrog a écrit :
oldamp a écrit :

C'est quoi un prix cassé pour un twin ? Parce que ça m'intéresse. Mon ampli ne bouge que tous les 15 jours maximum. Je le laisse chez le batteur, et chez moi je joue ounpleged. Pour apprendre les morceaux c'est suffisant.

ça par exemple : 800€... mais ça semble un RI...mais des silver à ce prix, ça se trouve aussi.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=22_s
stratfender
legarsquiditque a écrit :
Outre la fiabilite et la longevite des tube bien meilleures sur une tete, faut aussi dire une chose :

La mode en ce moment c est de dire a tout bout de champ: "un 5 (ou25) watt ca suffit, de toute facon en concert on est repiqué"
Mais si tu joue dans un groupe pour des choses comme du led Zeppelin, du acdc, du guns, et comme je le fais du punk hardcore avec des gros Palm, et plus largement la musique ou ta besoin de beaucoup de " coffre", Ben c est 4x12 obligatoire!!!!

Quand je joue en jazz band, je joue sur un combo en son clair: c est top.

Pour le reste c est le stack 50 Ou 100 watt obligatoire!

je joue sur un jcm800 100w / 4*12 et sur un combo orange 30w + caisson supp. 1*12 fermé et je peux affirmer que l'orange envoi autant que le jcm en projection et volume sonore, en son clair et sur des très gros sons et à la moitié de sa puissance, c'est surprenant
Oui mais ta quoi comme hp dans le 4x12 et dans le 1x12?

Combien d heure de vol dans chaque?

Si tu compare, par exemple un 2x12 avec des electrovoice 200watt enverra plus que un 4x12 avec des greenback....

Ya une chose qui fausse parfois le ressenti c est les basses, peut être le orange envoi plus de basse que le jcm...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Oct 2016, 10:42
Bon j'ai vérifié et je confirme que mon ampli ne rentre que sur le siège avant ou la banquette à l'arrière. Impossible devant la place passager ça n'est pas assez large. Et derrière idem même le siège avancé à fond. Dans le coffre non plus (c'est une 107).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...