Transport d'un ampli à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
bill bokey a écrit :
Non, pas du tout ! La chauffe est très rapide mais le refroidissement est long !
Un bon moyen pour savoir si l'ampli est transportable : toucher les tubes de puissance. Quand ils sont au moins tièdes (et qu'on ne se brûle pas les doigts) l'ampli est transportable.

Le temps de chauffe c'est pas 1m30s ? disons pour assurer un temps de chauffe min tous tubes confondus ?

Et pour mon info, le temps de refroidissement en zone tempérée (disons 25°C), ça donnerait quoi alors ? 5 min, 10 ?
Doc Loco
charles1310 a écrit :

Et pour mon info, le temps de refroidissement en zone tempérée (disons 25°C), ça donnerait quoi alors ?

2 bières au bar en moyenne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
charles1310
ça peut aller vite ça, surtout la 1ère...
bill bokey
Bernard29 a écrit :
bill bokey a écrit :
Non, pourquoi ?

Ben déjà mes tubes ne sont pas accessibles.
Ensuite c'est très chaud ces choses là, donc on risque de se brûler les papattes.
Enfin ça laisserait du gras (et de la bière ) sur les tubes, pas recommandé.

Désolé de poser des questions de neuneu, mais j'en suis un après tout
Mais tu as raison je me prends trop la tête.

Il faudra aussi investir dans une housse, les conditions météo entre la voiture et le local sont parfois .. humides (Finistère).

Les tubes sont rarement totalement inaccessibles (dans un combo, puisque c'était ce dont on parlait au départ) mais si en effet tu ne peux pas les toucher, alors tant mieux pour toi, ça t'évite de te brûler !

Bien sûr c'est très chaud mais quand ils sont vraiment chauds on le sent avant de les toucher. Même quand c'est une tête d'ampli, on sent la chaleur à travers les grilles.

Laisser du gras ou de la bière n'est pas un problème, sauf que c'est du gaspillage !

La housse la moins chère est le sac poubelle ! Je sais, c'est pas beau mais au moins ça protège un peu de la pluie
Je n'y aurais pas pensé (mais de toute façon j'ai des flight cases) mais un client m'a apporté son ampli ainsi, il y a quelques semaines.

charles1310 a écrit :
bill bokey a écrit :
Non, pas du tout ! La chauffe est très rapide mais le refroidissement est long !
Un bon moyen pour savoir si l'ampli est transportable : toucher les tubes de puissance. Quand ils sont au moins tièdes (et qu'on ne se brûle pas les doigts) l'ampli est transportable.

Le temps de chauffe c'est pas 1m30s ? disons pour assurer un temps de chauffe min tous tubes confondus ?

Et pour mon info, le temps de refroidissement en zone tempérée (disons 25°C), ça donnerait quoi alors ? 5 min, 10 ?

Comme je disais le temps de chauffe est court, très court ! Moins d'une minute, plutôt dans les 30s. Ce que je fais pour être tranquille : j'allume l'ampli (standby coupé), j'accorde ma gratte puis je la branche et je bascule le standby.

Pour savoir combien de temps il faut pour que les tubes soient chauds (et donc opérationnels) vous pouvez allumer l'ampli directement, sans passer par le standby. Quand il y a du son, c'est que les tubes sont chauds.

Le refroidissement est bien plus long et dépend aussi de la durée d'utilisation et de la T° ambiante, bien sûr. Après un concert ou une répète c'est de l'ordre du quart d'heure, à la louche. ça dépend aussi de la ventilation des tubes

à la fin d'un concert par exemple, dès que j'ai fini de jouer je coupe l'ampli (sans toucher au standby, il ne sert à rien lors de l'extinction), je range ma gratte, mon pedalboard, je débranche l'IEC et la jack HP et je coupe le standby (ça évite d'oublier de le mettre au prochain allumage). Je bouge l'ampli le plus tard possible. Quand c'est un changement de plateau, pas le choix mais alors je le porte comme une fiole de Nitroglycérine !
S'il n'y a pas d'urgence alors je vais boire une bière avant de déplacer l'ampli.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Doc Loco a écrit :
charles1310 a écrit :

Et pour mon info, le temps de refroidissement en zone tempérée (disons 25°C), ça donnerait quoi alors ?

charles1310 a écrit :
ça peut aller vite ça, surtout la 1ère...

Je ne bois que des pintes, comme ça on est tranquille !

El Phaco
Doc Loco a écrit :
charles1310 a écrit :

Ça et/ou un petit joint, roulage inclus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
L ampli sur la banquette arrière; priez pour ne pas avoir d accident. .... sinon vous allez morfler!

Calé dans le coffrec est le mieux; avec une housse ou une couverture c est le mieux et ca craint rien!
Puis mieux vaut un accro sur l ampli que que l ampli qui valdingue dans un accident...

perso j ai adopté le flycase comme ca je balance l ampli dans le coffre j empile; je me prend pas la tete et zero crainte !

charles1310
bill bokey a écrit :
...
Pour savoir combien de temps il faut pour que les tubes soient chauds (et donc opérationnels) vous pouvez allumer l'ampli directement, sans passer par le standby. Quand il y a du son, c'est que les tubes sont chauds.

ça mets un coup aux tubes de faire ça ? j'imagine que c'est une seule fois pour avoir le temps necesaire, chrono en main...

bill bokey a écrit :
...
Le refroidissement est bien plus long et dépend aussi de la durée d'utilisation et de la T° ambiante, bien sûr. Après un concert ou une répète c'est de l'ordre du quart d'heure, à la louche. ça dépend aussi de la ventilation des tubes

ah ouais quand meme...je pensais pas tant...info enregistrée

bill bokey a écrit :
... à la fin d'un concert par exemple, dès que j'ai fini de jouer je coupe l'ampli (sans toucher au standby, il ne sert à rien lors de l'extinction), je range ma gratte, mon pedalboard, je débranche l'IEC et la jack HP et je coupe le standby (ça évite d'oublier de le mettre au prochain allumage).

Je suis pas sûr de bien comprendre ce passage
Tu laisses le standby sur ON et tu coupes le "MAIN". Pourquoi donc cela ?
Perso, après un concert, le coupe le stdby et le Main dans la seconde qui suit. Puis j'attends, comme tous, le plus possible avant de bouger.
Le Corbusier
@ casseoreille
@ Bernard29

Pas une bonne idée la banquette arrière, même avec la ceinture.
La ceinture 3 points est conçue pour retenir un corps humain assis, de taille adulte. Pas un parallélépipède rectangle en bois de 10, 20 kg ou plus.
Ça va être beau en cas de freinage violent, d'impact ou si la voiture fait des tonneaux !
Cherchez "pierre lefaucheux" dans Google.

Le mieux, c'est calé dans le coffre.
L'idéal, c'est une voiture avec des points d'ancrage dans le coffre, l'ampli posé sur une couverture pliée et bridé avec un filet d'arrimage.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Sep 2016, 14:14
t'attends 15-20 mn que les lampes soient "touchables", tu les enlèves de l'ampli et tu les ranges dans une boite compartimentée avec de la mousse alvéolée, tu démontes les HP et tu les ranges à plat aussi dans des boites à mousse. Tu arrimes bien l'ampli avec des sangles ou un filet sur les points d'ancrage du coffre (si t'en as pas tu en fais poser...). Tu ranges les boites des lampes et des HP dans un flycase bien arrimé lui aussi. Tu sous-gonfles légèrement tes pneus pour avoir une suspension moins dure et surtout tu passes les passages surélevés "30khm" au pas. et tu penses à arriver au moins 1h avant la balance pour pouvoir remonter ton ampli

avec un peu de chance :
- tu laisseras échapper une lampe pendant la manip, elle va se briser en mille morceaux et comme par hasard t'as pas de rechange.
- en revissant les HP, le tournevis dérape et perce la membrane
- tu t'es gouré en rebranchant les fils du HP et la sortie est en court-circuit et ton ampli explose.
- t'as oublié la boite de lampes dans la dernière salle de concert
- j'en oublie ?
moussenoff
oldamp a écrit :
t'attends 15-20 mn que les lampes soient "touchables", tu les enlèves de l'ampli et tu les ranges dans une boite compartimentée avec de la mousse alvéolée, tu démontes les HP et tu les ranges à plat aussi dans des boites à mousse. Tu arrimes bien l'ampli avec des sangles ou un filet sur les points d'ancrage du coffre (si t'en as pas tu en fais poser...). Tu ranges les boites des lampes et des HP dans un flycase bien arrimé lui aussi. Tu sous-gonfles légèrement tes pneus pour avoir une suspension moins dure et surtout tu passes les passages surélevés "30khm" au pas. et tu penses à arriver au moins 1h avant la balance pour pouvoir remonter ton ampli

avec un peu de chance :
- tu laisseras échapper une lampe pendant la manip, elle va se briser en mille morceaux et comme par hasard t'as pas de rechange.
- tu t'es gouré en rebranchant les fils du HP et la sortie est en court-circuit et ton ampli explose.
- j'en oublie ?

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 2016, 14:27
Dans ma 107, pas le choix, pas de place dans le coffre ni derrière les sièges.
Du coup l'ampli est sur la banquette avec la ceinture.
Comme les suspensions sont sèches c'est sans doute mieux pour lui que par terre.
Sur un gros freinage ça ne bouge pas (j'ai essayé, même si en conduite normale je freine très peu).
Sur un choc là je ne garantis rien, j'ai beau essayer de bien placer la ceinture en bas et en haut, il pourrait sans doute gicler par le haut. Un freinage c'est de l'ordre de 1G, un choc c'est beaucoup plus (30G dans les conditions lentes du crash test je crois)
bill bokey
charles1310 a écrit :
bill bokey a écrit :
...

ça mets un coup aux tubes de faire ça ? j'imagine que c'est une seule fois pour avoir le temps necesaire, chrono en main...

Si les tubes claquent au premier allumage sans passer par le standby c'est qu'ils étaient déjà bien morts !
En effet, tu as bien compris ce que je voulais dire : je parlais bien de le faire une fois, pour bien se rendre compte du temps nécessaire

charles1310 a écrit :

bill bokey a écrit :
... à la fin d'un concert par exemple, dès que j'ai fini de jouer je coupe l'ampli (sans toucher au standby, il ne sert à rien lors de l'extinction), je range ma gratte, mon pedalboard, je débranche l'IEC et la jack HP et je coupe le standby (ça évite d'oublier de le mettre au prochain allumage).

Je suis pas sûr de bien comprendre ce passage
Tu laisses le standby sur ON et tu coupes le "MAIN". Pourquoi donc cela ?
Perso, après un concert, le coupe le stdby et le Main dans la seconde qui suit. Puis j'attends, comme tous, le plus possible avant de bouger.

C'est juste une habitude que j'ai prise, liée à mon boulot
Sur certains amplis il faut laisser le standby sur ON pour décharger les condos, donc j'éteins tous les amplis uniquement par le "ON/OFF". Il n'y a en fait aucune procédure particulière à suivre pour éteindre un ampli, la seule chose qui compte c'est de le mettre sur OFF. Tu peux couper les deux en même temps ou l'un après l'autre ça ne change rien

LE truc qui ne sert à rien (mais que de très nombreux gratteux font) : couper le standby et "laisser refroidir les tubes pendant plusieurs minutes avant d'éteindre l'ampli"
(tant que l'ampli est sur "ON" les tubes chauffent, le standby ne coupe QUE la haute tension, donc le son)

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 16 Sep 2016, 14:36
oldamp a écrit :

avec un peu de chance :
- j'en oublie ?

Merci , ça fait du bien de rigoler un peu

Peut être que l'auteur du thread devrait se rappeler que les AMPLIS SONT CONÇUS pour être transportés ( On les charge dans le camion et roule ma poule , ok en évitant de leur mettre trop de marrons ...POINT BARRE )

Le reste comme le rappelle souvent le Doc , c'est des histoires de "sodome & drozoophiles"

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
charles1310
bill bokey a écrit :
...
LE truc qui ne sert à rien (mais que de très nombreux gratteux font) : couper le standby et "laisser refroidir les tubes pendant plusieurs minutes avant d'éteindre l'ampli"
(tant que l'ampli est sur "ON" les tubes chauffent, le standby ne coupe QUE la haute tension, donc le son)

En effet, beaucoup le font, et j'ai compris le truc y'a un moment.

Par contre, est que si tu as fait 4h de repet à font la caisse (ampli bien chaud donc), est que le fait de simplement le laisser ON avec stdby OFF ne va quand meme faire redescendre la temperature des lampes ? il me semble que oui.
Bon, on est d'accord, dans tous les cas, le mieux et le plus rapide est de tout couper pour que ça refroidisse le plus vite possible.

Après, decharger les condos, à part s'il faut faire une operation à coeur ouvert, je vais pas le faire je crois Sauf si tu me sors un argument de la mort qui tue.

Merci pour les infos Bill
bill bokey
charles1310 a écrit :

Par contre, est que si tu as fait 4h de repet à font la caisse (ampli bien chaud donc), est que le fait de simplement le laisser ON avec stdby OFF ne va quand meme faire redescendre la temperature des lampes ? il me semble que oui.

Non ! En tout cas pas de façon significative. Ampli allumé, les tubes sont en chauffe.

charles1310 a écrit :

Après, decharger les condos, à part s'il faut faire une operation à coeur ouvert, je vais pas le faire je crois Sauf si tu me sors un argument de la mort qui tue.

Non, si tu n'ouvres pas l'ampli, ça ne change rien que les condos soient chargés ou pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...