Bernard29 a écrit :
bill bokey a écrit :
Non, pourquoi ?
Ben déjà mes tubes ne sont pas accessibles.
Ensuite c'est très chaud ces choses là, donc on risque de se brûler les papattes.
Enfin ça laisserait du gras (et de la bière
) sur les tubes, pas recommandé.
Désolé de poser des questions de neuneu, mais j'en suis un après tout
Mais tu as raison je me prends trop la tête.
Il faudra aussi investir dans une housse, les conditions météo entre la voiture et le local sont parfois .. humides (Finistère).
Les tubes sont rarement totalement inaccessibles (dans un combo, puisque c'était ce dont on parlait au départ) mais si en effet tu ne peux pas les toucher, alors tant mieux pour toi, ça t'évite de te brûler !
Bien sûr c'est très chaud mais quand ils sont vraiment chauds on le sent avant de les toucher. Même quand c'est une tête d'ampli, on sent la chaleur à travers les grilles.
Laisser du gras ou de la bière n'est pas un problème, sauf que c'est du gaspillage !
La housse la moins chère est le sac poubelle ! Je sais, c'est pas beau mais au moins ça protège un peu de la pluie
Je n'y aurais pas pensé (mais de toute façon j'ai des flight cases) mais un client m'a apporté son ampli ainsi, il y a quelques semaines.
charles1310 a écrit :
bill bokey a écrit :
Non, pas du tout ! La chauffe est très rapide mais le refroidissement est long !
Un bon moyen pour savoir si l'ampli est transportable : toucher les tubes de puissance. Quand ils sont au moins tièdes (et qu'on ne se brûle pas les doigts) l'ampli est transportable.
Le temps de chauffe c'est pas 1m30s ? disons pour assurer un temps de chauffe min tous tubes confondus ?
Et pour mon info, le temps de refroidissement en zone tempérée (disons 25°C), ça donnerait quoi alors ? 5 min, 10 ?
Comme je disais le temps de chauffe est court, très court ! Moins d'une minute, plutôt dans les 30s. Ce que je fais pour être tranquille : j'allume l'ampli (standby coupé), j'accorde ma gratte puis je la branche et je bascule le standby.
Pour savoir combien de temps il faut pour que les tubes soient chauds (et donc opérationnels) vous pouvez allumer l'ampli directement, sans passer par le standby. Quand il y a du son, c'est que les tubes sont chauds.
Le refroidissement est bien plus long et dépend aussi de la durée d'utilisation et de la T° ambiante, bien sûr. Après un concert ou une répète c'est de l'ordre du quart d'heure, à la louche. ça dépend aussi de la ventilation des tubes
à la fin d'un concert par exemple, dès que j'ai fini de jouer je coupe l'ampli (sans toucher au standby, il ne sert à rien lors de l'extinction), je range ma gratte, mon pedalboard, je débranche l'IEC et la jack HP et je coupe le standby (ça évite d'oublier de le mettre au prochain allumage). Je bouge l'ampli le plus tard possible. Quand c'est un changement de plateau, pas le choix mais alors je le porte comme une fiole de Nitroglycérine !
S'il n'y a pas d'urgence alors je vais boire une bière avant de déplacer l'ampli.