Transport d'un ampli à lampes ?

Bonjour,

Quelle est la meilleure position pour transporter un ampli (à lampes, si ça change quelque chose) ???
A plat ?
A la verticale ?
Sur la banquette passager ?
Dans le coffre ?
Sanglé sur un skate board accroché à l'attelage ?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Sep 2016, 10:12
charles1310 a écrit :
Je dirais surtout "callé"


je dirais même plus : bien calé
casseoreille
Mes amplis voyagent sur la banquette arrière, sanglés par les ceintures de sécurité. J'y suis trop attaché pour les faire voyager dans le coffre! Et ce, surtout en raison de la mode des pneus taille basse qui améliorent peut-être la tenue de route, mais qui rendent les voitures nettement moins confortables! Les lampes, les soudures, souffriraient peut-être des secousses de la route!
bill bokey
Le plus important est de bien attendre que l'ampli soit froid avant de le transporter. Les tubes chauds sont fragiles

Sinon en effet il convient de s'assurer qu'il est bien calé et qu'il n'est pas un risque pour le conducteur ou les passagers en cas d'accident.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Toine68
  • #7
  • Publié par
    Toine68
    le 16 Sep 2016, 10:57
Si ça peut te rassurer, en blindant sévèrement un colis, j'ai envoyé un blues deluxe par la poste. Il est arrivé nickel.

Du coup si tu n'es vraiment pas tranquille, emballe le avec des couvertures, des t shirts, tout ce que tu trouveras.

Et oui évidemment ne le déplace pas avant que tes lampes soient froides...
charles1310
D'après ce qu'on m'en a toujours dit (pour ce que ça vaut) le temps de refroidissement, cad le temps que les parties internes du tube retrouvent leur solidité naturelle, est assez court, moins long en tous cas que le temps de chauffe (1'30 pour le chauffage, 30s pour le refroidissement).
bill bokey
Non, pas du tout ! La chauffe est très rapide mais le refroidissement est long !
Un bon moyen pour savoir si l'ampli est transportable : toucher les tubes de puissance. Quand ils sont au moins tièdes (et qu'on ne se brûle pas les doigts) l'ampli est transportable.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Ok merci pour ces réponses, ce sera donc sur la banquette arrière.
(faut juste que j'organise le chargement différemment ..)

Pour le lampes pas de souci, elles ont largement le temps de refroidir vu comme on discute après la répèt'

Et pour la membrane du HP ? C'est mieux à plat ou vertical ?
Parce que si on met l'ampli sur le dos, les dos d'ânes et autres nids de poule feront bouger la membrane verticalement, dans l'axe normal non ?
Peut être que je me prends la tête mais quitte à le faire autant le faire bien.
bill bokey a écrit :

Un bon moyen pour savoir si l'ampli est transportable : toucher les tubes de puissance.


C'est du second degré ?
bill bokey
Bernard29 a écrit :
Ok merci pour ces réponses, ce sera donc sur la banquette arrière.
(faut juste que j'organise le chargement différemment ..)

Pour le lampes pas de souci, elles ont largement le temps de refroidir vu comme on discute après la répèt'

Et pour la membrane du HP ? C'est mieux à plat ou vertical ?
Parce que si on met l'ampli sur le dos, les dos d'ânes et autres nids de poule feront bouger la membrane verticalement, dans l'axe normal non ?
Peut être que je me prends la tête mais quitte à le faire autant le faire bien.


Dans un combo, la plupart du temps les tubes sont verticaux, donc perpendiculaires à l'axe du HP. Donc quelque soit la position dans laquelle tu poses l'ampli, un des éléments sera "mal" placé et souffrira plus des chocs et vibrations etc... Mais de toute façon quand l'ampli est en fonctionnement ces éléments sont soumis à des contraintes physiques.
En gros, comme tu le dis, tu te prends pas mal la tête
Si un ampli est trop fragile pour être transporté en voiture alors c'est vraiment de la daube !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

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bill bokey a écrit :
Non, pourquoi ?

Ben déjà mes tubes ne sont pas accessibles.
Ensuite c'est très chaud ces choses là, donc on risque de se brûler les papattes.
Enfin ça laisserait du gras (et de la bière ) sur les tubes, pas recommandé.

Désolé de poser des questions de neuneu, mais j'en suis un après tout
Mais tu as raison je me prends trop la tête.

Il faudra aussi investir dans une housse, les conditions météo entre la voiture et le local sont parfois .. humides (Finistère).
charles1310
bill bokey a écrit :
Non, pas du tout ! La chauffe est très rapide mais le refroidissement est long !
Un bon moyen pour savoir si l'ampli est transportable : toucher les tubes de puissance. Quand ils sont au moins tièdes (et qu'on ne se brûle pas les doigts) l'ampli est transportable.

Le temps de chauffe c'est pas 1m30s ? disons pour assurer un temps de chauffe min tous tubes confondus ?

Et pour mon info, le temps de refroidissement en zone tempérée (disons 25°C), ça donnerait quoi alors ? 5 min, 10 ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...