Transport d'un ampli à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Sep 2016, 13:10
Ca use tout, les frettes, le manche, même le bois la peinture ou le vernis au niveau ou l'avant bras droit frotte, et parfois ça demande une certaine force aussi.
bricms
  • bricms
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bricms
    le 17 Sep 2016, 16:31
Pour ma tête j'utilise une caisse metal type militaire trouvée par hasard dans une foire fouille et qui fait pile la taille ... Je glisse le tout dans mon coffre et c'est en sécurité avec ma ou mes guitares ... mon pedalboard est trop grand et je ne peux le mettre que sur la plage arrière ...
Mon 4x12 je le mets dans une couverture, et je le couche sur la banquette arrière ...
Dans mes deux groupes on a pas de véhicule dédié, chacun amène son matos avec son propre véhicule ... Du coup pas bien le choix !
Je prends soin de mon matériel mais je ne pleure par sur un accroc ou un poc, ils font partie de la vie d'un instrument !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chacun a le droit de faire comme il veut.

Moi j'avoue que je ne suis pas très soigneux et assez maladroit.
Le truc de l'ampli ou de la caisse posé à l'arrière, j'ai dû le faire pas mal de fois, mais en connaissance de cause, parce que je n'avais pas trop le choix. Mais c'est vraiment un problème du point de vue sécurité.

Transporter du matos ça use prématurément le matériel (sauf si on est hyper-organisé, soigneux et adroit, ce qui n'est pas mon cas). Ce n'est pas tant le transport en voiture que l'arrivée dans les lieux, arrière-scène, retour au local, et montage /démontage sur scène où le matériel se prend des pains. Pendant les concerts aussi, énormément, avec le stress, la promiscuité, les mouvements, l'alcool...

Il n'y a pas de morale à faire, juste à donner des trucs:
- Le flight case, c'est en effet l'arme absolue pour les amplis.
- Ne jamais laisser de guitare sur scène trop longtemps: 1 pain sur 2 que mes guitares se sont prises, c'était sur scène, pendant les transitions (à généraliser pour tout matériel)
- Gaffe à l'association ampli et batterie qui est diabolique
- euhghh je crois que j'avais dis que j'étais maladroit et mal organisé éviter les maladroits mal organisés...
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Sep 2016, 17:22
- Combo sans flight
Avantages : compact. Bien pour les petits concerts dans les bars, se transporte facilement, en taxi voire en métro (avec un diable par exemple).
Inconvénients : les inconvénients d'un combo, moins fiable et sonne généralement moins bien.
- Combo dans flight
Avantages : idéal pour une petite tournée, le flight se roule. Le format reste moins encombrant qu'une tête+baffle, permet même d'avoir un spare.
Inconvénients : toujours les mêmes, moins fiable et sonne moins bien.

- Tête + baffle
Avantages : modularité. Plusieurs groupes peuvent partager un baffle en changeant uniquement la tête. Encombrement réduit de la tête, même en flight. Plus fiable. Les baffles fermés sonnent mieux. Plus de diffusion pour les grosses scènes.
Inconvénients : encombrement du baffle. Destruction du baffle, sauf flightcase (rarissimes).

Il y a aussi les baffles "road ready" (avec grille et arêtes en alu). J'en ai eu un, ça ne sonnait pas du tout, peut être en raison de la construction.
Kandide
bill bokey a écrit :
Le plus important est de bien attendre que l'ampli soit froid avant de le transporter. Les tubes chauds sont fragiles

Sinon en effet il convient de s'assurer qu'il est bien calé et qu'il n'est pas un risque pour le conducteur ou les passagers en cas d'accident.

+1
PEACE & LOVE
Leozinho
Kandide a écrit :
bill bokey a écrit :
Le plus important est de bien attendre que l'ampli soit froid avant de le transporter. Les tubes chauds sont fragiles

Sinon en effet il convient de s'assurer qu'il est bien calé et qu'il n'est pas un risque pour le conducteur ou les passagers en cas d'accident.

+1

Yes, c'était pareil avec les projecteurs avec ampoules à incandescence. Démontage à froid obligatoire, sinon casse garantie...
Brigido
ZePot a écrit :

Inconvénients : les inconvénients d'un combo, moins fiable et sonne généralement moins bien.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
topic sur les idées reçues
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Je ne vois pas pourquoi un cab fermé sonnerait mieux. Ca doit quand même dépendre du type de son recherché.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Zepot ne connait peut-être pas des marques renommées, comme : Vox, Fender, Two Rock, Tone King, Hiwatt, Matchless, Marshall, Orange, Rivera, Mesa Boogie, Koch, Blackstar, Engl, et j'en oublie beaucoup, tellement pareil affirmation m'énerve!
casseoreille
Décidément, je suis perturbé au point de faire des fautes, veuillez lire: pareille affirmation! Grrr......
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 17 Sep 2016, 22:07
casseoreille a écrit :
Zepot ne connait peut-être pas des marques renommées, comme : Vox, Fender, Two Rock, Tone King, Hiwatt, Matchless, Marshall, Orange, Rivera, Mesa Boogie, Koch, Blackstar, Engl, et j'en oublie beaucoup, tellement pareil affirmation m'énerve!

Doc Loco
... j'ai comme dans l'idée que Zepot connaît très bien ces marques, et par ailleurs sait parfaitement faire sonner un ampli (y'a des preuves ), mais aussi qu'il a des idées très arrêtées sur ce qu'il aime ou pas et ne fait pas dans le consensus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Citation:
et ne fait pas dans le consensus

Ça on dirait bien! Cependant sans avoir énormément d'expérience (mais un peu quand même maintenant), j'aurais tendance à être d'accord avec lui: branchez n'importe quel combo, même ceux qui sonnent, sur un bon baffle (à hp égal pour rien fausser), ouvert ou fermé ça dépend des gouts, et écoutez le résultat. Après c'est sur, une tête daubée branchée dans une caisse à savon sonnera beaucoup moins bien qu'un excellent combo, mais ça c'est quand même assez logique.

Quand à la fiabilité, un caisson avec un hp dedans ça vibre et ça transmet des vibrations, et il y a peu de chances que ce soit génial pour les soudures/cablages... Après l'impact réel est peut être infime, j'en sais rien, et là encore un combo fabriqué comme un tank sera toujours bien plus fiable qu'une tête en caca, mais en théorie à ampli égal une tête devrait surement être plus fiable qu'en combo oui.

Juste pour rééquilibrer un peu la balance .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Sep 2016, 11:33
je n'ai pas fais de statistiques en épluchant tous les catalogues mais j'ai la vague impression qu'il y a plus de cab fermés qu'ouverts à la vente... le cab fermé a le gros avantage d'être beaucoup moins dépendant du lieu et du placement qu'un cab ouvert. et le combo a le gros inconvénient de fatiguer les lampes à cause des vibrations et la microphonie arrive vite. et on voit aussi des combos où les lampes sont à touche touche avec l'aimant du HP... pas bon du tout ! ça va vibrer encore plus ! et à partir de 50W un combo est intransportable...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...