Transistor qui sonnent bien, y'en a ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Mai 2011, 11:12
H0tKetchup a écrit :
Mr RL a écrit :
perso j'ai esssayer mes mg marshall dans mes 4*12 en v30 et autre celestion ba le son est pareil point de vu qualité

conseiller moi un transo (bon pas non plus une daube) et qui sonne bien dans un autre baffle et je me debrouille pour aller l'essayer

La saturation d'un ampli à transistor n'est pas du tout "voicée" comme celle d'un full tube. Il me semble logique qu'un baffle qui sonne avec du tout lampe ne sonne pas avec un transo.

Ça n'est pas ça le problème, je l'ai dit plus haut : les amplis transos modernes ont un facteur d'amortissement TRES élevé qui empêche quoiqu'il arrive le HP de "s'exprimer" ; c'est exactement le contraire avec les "tubes"
Ça n'est pas un hasard si les transos qui parviennent à faire illusion ont une architecture archi-simple, complétement obsolète, (LEAD12) voir plus qu’obsolète et similaire à un "tube" (utilisation de transfos de déphasage et de sortie, aucune contre-réaction) (Deacy/Brian May spécial) ils ont eux aussi un facteur d’amortissement faible.
Ce n'est pas que par économie que les fabricants ne montent pas des "Blue" dans les amplis transos, c'est surtout que ça ne sert pas à grand chose la plupart du temps : même si le son s'en trouvait amélioré, ce serait dans des proportions très limitées, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
laurent bigboss
kleuck a écrit :
... c'est surtout que ça ne sert pas à grand chose la plupart du temps : même si le son s'en trouverait amélioré, ce serait dans des proportions très limitées, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est peut être vrai sur certain ampli, faut sur d'autre. J'ai fait l'expérience avec un Kustom tube 12A, qui est un petit ampli 12W avec un HP 8" Celestion d'origine. Un bon son, les avis sur Audiofanzine sont élogieux.
J'ai monté l'ampli dans un cab avec un 12" Eminence Tonker.
J'ai gané en volume sonore dû a la sensibilité du HP, et j'ai gagné un son beaucoup plus ample, plus défini.
Alors tu vas dire que c'est normal, comparer un 8" à un 12". Oui, mais j'ai aussi monté ce genre de HP dans un ampli tube qui était aussi équipé d'un HP "made by". Et bien j'y ai aussi gagné. Et là tu vas me dire, c'est normal, c'était un ampli à tube...
Et là tu nous parles de facteur d'amortissement...8O . Est-ce qu'on regarde la fiche technique à ce point lorsqu'on achète un ampli ? ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de prôner "dieu l'ampli tube tout puissant " et qu'il faut accepter que certains soient attiré par du transistor (pour des raisons qui leur sont propres), ou juste parce que le son qu'ils entendent leur convient...ou que le prix correspond plus à leur bourse..

Bref, le mieux pour choisir son ampli, c'est d'aller dans le mag, d'y brancher sa gratte, et de jouer afin de voir si le son est bon. Transistors ou pas.
Ou de faire comme moi, acheter des bonnes occaz, tube ou pas, de jouer quelques temps, et de revendre si ça convient pas. Ca permet de se faire une bonne idée du son qu'on souhaite avoir, ou surtout du son qu'on ne souhaite pas avoir... (même si à mon avis, la recherche du son "ultime" est encore une belle idée marketing pour faire vendre de l'ampli et de la pédale...)
Et on ne va pas aborder la notion du son ou de l'instrument Vintage, parce que là aussi il va y avoir de grosses divergences...
Laurent
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Mai 2011, 12:23
Mais chacun fait ce qu'il veut simplement il y a des raisons techniques qui expliquent les différences entre les deux technologies, et il faut arrêter de dire "c'est la faute aux HP pourris" car c'est tout simplement faux, ça compte très peu dans l'équation avec la plupart des amplis.
Après bien sur que tu gagnes en montant un meilleur HP, mais ça ne t’amène pas pour autant sur le territoire d'un bon "tubes" qui lui peut être transfiguré par un changement de HP.
Tu peux mettre des gros pneus à crampons sur une Clio, elle passera sans doute mieux dans les flaques, mais ça n'en fera pas une Land Rover pour autant.

Les avis sur AF hein, la plupart du temps ils sont donnés par des débutants sans points de comparaison, ça ne vaut pas grand chose (il est peut être très bon hein, je ne dois pas le contraire)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
laurent bigboss
kleuck a écrit :
...
Les avis sur AF hein, la plupart du temps ils sont donnés par des débutants sans points de comparaison, ça ne vaut pas grand chose (il est peut être très bon hein, je ne dois pas le contraire)

Ah, merde, c'est là le forum des pro ?

Et puis les débutants sont des gros nazes qu'y connaissent rien, y savent pas jouer, et y zont pas de frik...
Bon, ba avant de me tirer d'ici, je voualis dire, que même si on a le plus bel ampli a tube du monde, si on sais pas jouer, ça sert à rien !
Allé, salut les pros,
Laurent
The Duke
Le comparatif transo/lampe est un peu comparable au duel diesel/essence...

Et de ce point de vue, on ne peut pas affirmer que l'un est meilleur que l'autre, tout dépend de ce qu'on attend : Une conduite pépère et agréable ? Diesel ! Un son clair propre et une saturation avec de la patate ? Transi !
Une conduite sportive et rapide ? Essence ! Un son clair grassouillet et une saturation qui ne demande qu'à être poussé ? Lampe !

caribou71
Citation:
qu'y connaissent rien, y savent pas jouer

c'est pour ça que ce sont . . . des débutants et du coup, leur avis, aussi légitime qu'il soit, ne sont pas les plus pertinents, tous forums confondus.

Après le débat transistors / tubes ..... bah c'est toujours l’éternelle question.

Pour moi les transistors ont des avantages en poids et robustesse, mais ce sera plus pour un usage domestique ( 99 % des forumers en gros).

Pour un son poussé en concert, je ne vois pas l'avantage d'un transo.

Quand on voit les gammes d'amplis à lampe, adaptées à tous les budgets, le prix ne fait plus vraiment un argument crédible.

Puis le mythe des amplis à lampes, ça attire y a rien à faire, ça fait rêver, surtout dans son salon à volume de conversation
The Duke
Oué enfin, faut pas nier non plus que les lampes ont leurs p'tit rendu bien sympa : un son chaleureux et volumineux.

Après c'est sur, pour entendre ça, faut pas jouer dans un 8" à 1 de volume

Mais bon, si l'ampli est pourvu d'un bon master, l'ampli lampe est à mon avis plus "frissonnant", peut-être pas à entendre, mais à jouer en tout cas !
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 19 Mai 2011, 14:59
remayz a écrit :
une chose que je n'ai pour l'instant jamais retrouvé sur transistor : la dynamique.
j'ai un jeu très percussif, et je ne retrouve jamais ça sur transo ou modelisation.. c'est même une des choses qui m'a fait repasser en tête 100W lampe, même si je ne joue pas vraiment fort.. avoir beaucoup de headroom, je joue constamment dessus.

bon, ensuite, y'a probablement que moi qui m'en rende compte de la dynamique de l'ampli. L'auditeur ne le notera pas.. mais avant tout, je joue pour me faire plaisir.. et si je prends mon pied, alors je joue mieux :p donc ce n'est pas totalement égoiste

et puis.. les gens aiment voir des gros amplis, ça fait aussi partie du plaisir du live.
Mais en pratique.. on pourrait jouer avec un GDec branché sur une sono avec un stack en caton derrière, et l'individu lambda n'y verra rien

c'est pas faux ...
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Invité
  • Invité
après c'est clair que tu peux aimer le son froid sec et acide du transo mais pour l'instant les seul bon transo que j'ai testé c'était de l'hybride c'est a dire avec minimum 2 lampes et surtout le transistor c'était du mosfet donc pas n'impporte quoi non plus

aprés je fais pas un débat sur le lampe et le transo mais plus pour essayer de trouver un transistor intérréssant.

et je vois qui n'y en a pas des masse

au passage j'en rajoute un qui est bien le crate flexwawe mais ils ne le font plus
Little Paco
Une strat
un sm45
2 ampli un park g25r (loin d'être un modèle grand luxe) et un petit lampe de ma confection.
deux hp: celui du park et un g12h30

Y a pas de sample 7.

tout est à ecouter là:
https://sites.google.com/site/(...)isons

Oui je joue mal, ou c'est fait à l'arrache, oui mon micro est placé n'importe comment et ecrase un peu la différence entre les HP (je suis déçu sur ce point d'ailleurs j'imaginais que ça se sentirais un peu plus)

Non il y a pas de pièges particulier.

Oui les lampes c'est quand même mieux (enfin vu le prix que couterait mon ampli dans le commerce ça serait franchement dommage si c'etait pas le cas).

Je sais qui est qui peut être que je donnerais la soluce un jour.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Marcowz
Pour rebondir sur ce qui à été dit précedemment ..
Concernant les avis sur audiofanzine il est vrai que pas mal d'avis sont pas trés valable tout simplement par le manque d'expérience des auteurs ou les conditions dans lesquelles le matos à été testé ,avoir un avis vraiment objectif sur un matos demande un minimum de connaissance et surtout d'avoir les conditions d'utilisation du matos ,car un avis pour une tête 100 watts d'un quidam qui joue dans sa piaule est pas trés utile .
Quand on lit attentivement les avis ,souvent ce sont des avis de musiciens venant d'acheter leur materiel ,donc dans un enthousiasme certain ..
Il faut aussi pouvoir comparer ,je prendrai volontiers plus au sérieux l'avis d'un musicien qui à joué sur 100 strat dans sa vie pour commenter la derniére strat custom machin que le jeune guitariste venant d'acheter sa premiére strat US ' !!
Loin de moi l'idée de dénigrer les guitaristes débutant ou amateur (guitariste amateur que je suis comme la majorité de nous tous d'ailleurs)
Je pense aussi que les marques arrivent à vendre grace au marketing des matos oriéntés pro à beaucoup de musiciens qui n'ont pas du tout l'utilité ,quand je dis ça je pense aux grosses têtes à lampes de la mort pour jouer en barraque ou dans de minuscules locaux de repet .
Doc Loco
Marcowz a écrit :
Pour rebondir sur ce qui à été dit précedemment ..
Concernant les avis sur audiofanzine il est vrai que pas mal d'avis sont pas trés valable tout simplement par le manque d'expérience des auteurs ou les conditions dans lesquelles le matos à été testé ,avoir un avis vraiment objectif sur un matos demande un minimum de connaissance et surtout d'avoir les conditions d'utilisation du matos ,car un avis pour une tête 100 watts d'un quidam qui joue dans sa piaule est pas trés utile .
Quand on lit attentivement les avis ,souvent ce sont des avis de musiciens venant d'acheter leur materiel ,donc dans un enthousiasme certain ..
Il faut aussi pouvoir comparer ,je prendrai volontiers plus au sérieux l'avis d'un musicien qui à joué sur 100 strat dans sa vie pour commenter la derniére strat custom machin que le jeune guitariste venant d'acheter sa premiére strat US ' !!
Loin de moi l'idée de dénigrer les guitaristes débutant ou amateur (guitariste amateur que je suis comme la majorité de nous tous d'ailleurs)
Je pense aussi que les marques arrivent à vendre grace au marketing des matos oriéntés pro à beaucoup de musiciens qui n'ont pas du tout l'utilité ,quand je dis ça je pense aux grosses têtes à lampes de la mort pour jouer en barraque ou dans de minuscules locaux de repet .

Voilà: comme pour tous les avis (sur AF, sur HC, ici .. ) il faut lire attentivement (y compris parfois entre les lignes) et bien tenir compte du contexte (achat très récent ou pas, expérience, autre matos, points de comparaison, musique jouée etc etc ... ). Et ne pas se baser que sur UN avis!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
laurent bigboss
Ce qui me déplaît dans tout ça, c'est la monoculture guitaristique : il faut du lampe et du vintage, sinon c'est nul.
Il suffit de parcourir les magasines, les forums (encore plus celui ci) pour le voir.
Ce qui est surprenant, c'est la plupart des 3000 inscrits ici ne jouent même pas en groupe. Par contre, y a du matos dans le salon !!!!
Je prône juste le droit d'avoir un choix différent qui correspond à l'utilité qu'on en a. Et quand je vois des mecs qui conseillent d'acheter un ampli lampe à un débutant en appart, parce que c'est mieux, je trouve ça con. Juste le fait de dire qu'un ampli à lampe c'est mieux est con. Sans qu'on sache pour quoi c'est fait !!
Et je n'ai rien contre les amplis a lampe. Mais le sujet d'origine était "les amplis transistor qui sonnent"
Maintenant, tous les musiciens sur audiofanzine ne sont pas des débutants ? qu'est-ce que qui vous permet de dire ça ? C'est une vraie question !
De plus leur avis ne sont pas toujours enthousiastes, y a qu'a voir les avis sur l'I-rig.
Et les gens sont assez intélligents pour se faire leur propre idée. (A partir du moment ou tout le monde n'a pas le même discourt).
Bon allé, sans rencune...
Laurent
farnouts
En fait si tu lis bien les posts, il est plus souvent conseillé de prendre un petit ampli à modélisation ou de jouer avec des plug-ins sur ordinateur.

Mais si le titre du topic est "Quel ampli à lampe pour jouer dans mon chambre ?", ben tu essaies d'aiguiller le gars sur ce qu'il veut, pas forcément de lui faire changer d'opinion.

Après on est d'accord, l'immense majorité des inscrits ne jouant pas en groupe, faut se méfier de leurs avis, tout autant que sur AF. Parce que des amplis qui sonnent bien quand on joue seul, y en a vraiment une chiée + douze.

Et ceux qui testent des amplis haut de gamme à la pelle pour les garder une quinzaine de jours je trouve ça nul et non-avenu, sauf si le gars a pu faire 4 ou 5 bonnes répet et concerts dans ce laps de temps, l'a essayé avec plusieurs grattes / cab / HP / pédales... etc.

Sans flagornerie aucune je préfère l'approche de Doc Loco, sur du matos accessible en terme de prix qu'il joue avec un peu de tout et en essayant de passer un max. de style différents. Et surtout du matos qu'il garde plus d'une semaine.

J'ai mis un sample quelques pages auparavant d'une tête Valvestate 100w (ma tête de secours) qu'on trouve à 100 euros en occase, et même s'il a été fait à l'arrache en maquettant vite fait, il n'a pas à rougir de certains samples mal enregistrés d'amplis bien plus onéreux.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
sebrom24
mon petit combo H&K attax 80 sonne bien je trouve, et des fois en depannage je le branchais sur mon 4x12 rectifier std ben pour un truc à 100€ d'occase y'avait de quoi rester
farnouts
Ah c'est vrai que je l'ai eu en prêt un moment celui-là, c'était pas mal du tout ! Assez proche de la série Valvestate en fait, les soucis de potards qui crachent en moins sans doute...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...