Le_mérou a écrit :
La plupart du temps ce que beaucoup de monde identifie comme étant un gros son lampes, c'est en fait la distorsion produite par des transistors, ts9, big muff...
mais bien sur
Y a beaucoup de jeunes gratteux qui ont été treeeeees déçu quand ils ont acheté leur TS pour faire comme machin ou truc et qui se sont retrouvé avec un son de merde en branchant leur joujou dans leur maaaagnifique ampli à transo !
Une TS ou n'importe quelle pédale de satu n'est pas là pour faire tout le son !
Bien souvant meme elle n'est utilisé QUE pour booster le gain ou l'étage de puissance (à lampe) comme un clean boost un peu crade et colorer le son !
fait un test tout con, branche une TS (tout à 12h) dans un JCM800 (gain à 5.. beaucoup de volume) et ensuite branche la dans un combo à transo (H&K, Peavey, Randall, Fender.. MG..)
Il y a tres peu d'ampli à transistors qui réagissent bien au boost (le Lead 12 en fait partit par exemple...)
Aujourd'hui c'est la préamplification qui a fait des progres phenomenaux (avaec la modélisation) mais la réaction d'un ampli à lampe poussé par une pédale n'est pas encore maitrisée (ça viendra...)
Un ampli à transo qui sonne ça veut dire deux choses :
un bon étage de préamplification (c'est ce qui chiait le plus jusqu'au milieu des 90's) qui permet de reproduire de maniere chaleureuse la finesse du jeu, la dynamique (du jeu... on parle pas de la dynamique de la section amplification)
et un bon étage d'amplification --> dynamique (avec de la reserve, qui s'ecrase pas) sans etre HiFi justement (avec des basse ultra compressé et un son propre et droit)
évidement je parle ici d'un son naturel, avec ce qu'il faut de chaleur et de nuance du clean au gros crunch...
si c'est pour empiler des montagnes de gain, compresser le son à mort, faire de la friture "garage-lofi-coin-coin" avec une fuzz bzzzbzzz, n'importe quel ampli de puissance de sono avec un bon eq suffit
la guitare c'est de la merde !