Transistor qui sonnent bien, y'en a ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Ca déjà été dit, mais le bandit 112 de chez peavey est juste une pure merveille !

C'est ptête pas un ampli lampe, mais niveau dynamique, c'est quasiment pareil ! Le rapport entre le volume et le gain se gère de la même manière quasiment, et si niveau saturation il est vraiment top, son énorme potentiel réside dans son clean qui doit être l'un des plus beau des ampli transi
M.Twirly
surtout branché sur un bon cab (bien que les sheffield ne soit pas de mauvais HP en soit)
Le_mérou
10:15 a écrit :
Le_mérou a écrit :
La plupart du temps ce que beaucoup de monde identifie comme étant un gros son lampes, c'est en fait la distorsion produite par des transistors, ts9, big muff...

mais bien sur
Y a beaucoup de jeunes gratteux qui ont été treeeeees déçu quand ils ont acheté leur TS pour faire comme machin ou truc et qui se sont retrouvé avec un son de merde en branchant leur joujou dans leur maaaagnifique ampli à transo !

Une TS ou n'importe quelle pédale de satu n'est pas là pour faire tout le son !
Bien souvant meme elle n'est utilisé QUE pour booster le gain ou l'étage de puissance (à lampe) comme un clean boost un peu crade et colorer le son !

fait un test tout con, branche une TS (tout à 12h) dans un JCM800 (gain à 5.. beaucoup de volume) et ensuite branche la dans un combo à transo (H&K, Peavey, Randall, Fender.. MG..)
Il y a tres peu d'ampli à transistors qui réagissent bien au boost (le Lead 12 en fait partit par exemple...)

Aujourd'hui c'est la préamplification qui a fait des progres phenomenaux (avaec la modélisation) mais la réaction d'un ampli à lampe poussé par une pédale n'est pas encore maitrisée (ça viendra...)

Un ampli à transo qui sonne ça veut dire deux choses :
un bon étage de préamplification (c'est ce qui chiait le plus jusqu'au milieu des 90's) qui permet de reproduire de maniere chaleureuse la finesse du jeu, la dynamique (du jeu... on parle pas de la dynamique de la section amplification)
et un bon étage d'amplification --> dynamique (avec de la reserve, qui s'ecrase pas) sans etre HiFi justement (avec des basse ultra compressé et un son propre et droit)

évidement je parle ici d'un son naturel, avec ce qu'il faut de chaleur et de nuance du clean au gros crunch...

si c'est pour empiler des montagnes de gain, compresser le son à mort, faire de la friture "garage-lofi-coin-coin" avec une fuzz bzzzbzzz, n'importe quel ampli de puissance de sono avec un bon eq suffit

Oui c'est sûr dans le cas d'une ts9 dans un ampli pourri ça le fait jamais
Mais je suis certain de pouvoir duper 9 forumeurs sur 10 avec par exemple une expandora dans un bon rocktron ou autre à transistor... Dommage que j'aie pas le matos pour faire des samples en ce moment.
En blind test "où sont les lampes/transistors" face aux samples pourris qu'on trouve partout par exemple de VHT (je parle du réglage des gars, pas de la marque que j'adore) avec le son tout étriqué/droit/stérile/sec (dont bizarrement tout le monde s'extasie!) je suis sûr que tout le monde dira que c'est l'expandora les lampes !
kleuck
  • kleuck
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  • #33
  • Publié par
    kleuck
    le 30 Avr 2011, 00:21
Ce serait une comparaison biaisée, ce qui serait intéressant ce serait de TE faire jouer dans l'un et l'autre en aveuge, et sur un ampli à tubes sonnant "tube", pas un truc de métalleux tout compréssé , penses-tu vraiment que la différence ne serait pas flagrante ?
Par ailleurs, les amplis transos ne sont pas prêts à détrôner les tubes, tout simplement à cause dune caractéristiques quasi-intrinsèque, et désirable en Hi-Fi, mais qui est le contraire de ce que nous voulons en gratte : un facteur d’amortissement très élevé de l'étage de puissance (je sais la plupart ne voient pas ce que c'est, croyez-moi sur parole) qu'il est très difficile de relâcher sans qu'icelui ne parte directement en vrille.
J'ai fait quelques expériences sidérantes la dessus, ramenant de petits amplis transos (fait par bibi) à des taux d'amortissement faibles, et c'est le jour et la nuit, avant ça sonne petit et Hi-Fi, après ça sonne directement 100 fois mieux.
Petit (!) défaut : le quart ou la moitié de la puissance de l'ampli partent chaleur, aucune importance sur mes bricolages de tests de faible puissance, mais impossible à imaginer dans un ampli puissant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
kleuck a écrit :
Ce serait une comparaison biaisée, ce qui serait intéressant ce serait de TE faire jouer dans l'un et l'autre en aveuge, et sur un ampli à tubes sonnant "tube", pas un truc de métalleux tout compréssé , penses-tu vraiment que la différence ne serait pas flagrante ?
Par ailleurs, les amplis transos ne sont pas prêts à détrôner les tubes, tout simplement à cause dune caractéristiques quasi-intrinsèque, et désirable en Hi-Fi, mais qui est le contraire de ce que nous voulons en gratte : un facteur d’amortissement très élevé de l'étage de puissance (je sais la plupart ne voient pas ce que c'est, croyez-moi sur parole) qu'il est très difficile de relâcher sans qu'icelui ne parte directement en vrille.
J'ai fait quelques expériences sidérantes la dessus, ramenant de petits amplis transos (fait par bibi) à des taux d'amortissement faibles, et c'est le jour et la nuit, avant ça sonne petit et Hi-Fi, après ça sonne directement 100 fois mieux.
Petit (!) défaut : le quart ou la moitié de la puissance de l'ampli partent chaleur, aucune importance sur mes bricolages de tests de faible puissance, mais impossible à imaginer dans un ampli puissant.

Ben après j'ai pas acheté un ampli avec 50 lampes juste pour le plaisir de claquer 300€ de retubage régulièrement !
Je ne trouve rien à la hauteur pour l'instant, mais ce qui m'énerve c'est comment on rabaisse tout ce qui est à transistor systématiquement. Niveau OD par exemple je préfère franchement ma Rat à toutes les tentatives de boiboites à lampes, et ce n'est qu'un exemple, toutes les od de légende sont à transistor. Et 9 personnes sur 10 en entendant un test de ça dans le son clair d'un ampli trouvent le son dément (et en effet c'est carrément mieux que ce qu'ils tirent d'un ampli haut de gamme full tubes !).
Je trouve que ça mérite quand même un peu plus d'attention, peut être de recherche aussi, là je pense que tu es d'accord puisque tu as toi même passé du temps à faire des recherches apparemment. (et je t'en félicite ^^)
Vaut quand même mieux un bon transistor qu'un ampli à lampes pourri, mais en ce moment c'est la mode des petites bouzes à loupiottes qui sonnent comme quand je branchais ma gratte dans le magnétophone de ma chaine à 15 ans Genre les VHT chinois... Beurk ! Et tout le monde trouve ça dément et chiera sur les valvestate pro 120/120, velocity et compagnie.
Avec cette mentalité y aurait aucune des ods actuelles, on n'aurait même pas essayé d'en faire ! Bah non c'est pas des lampes, pourquoi tu t'emmerdes ça sonnera jamais !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Le_mérou a écrit :
je préfère franchement ma Rat à toutes les tentatives de boiboites à lampes, et ce n'est qu'un exemple, toutes les od de légende sont à transistor. Et 9 personnes sur 10 en entendant un test de ça dans le son clair d'un ampli trouvent le son dément (et en effet c'est carrément mieux que ce qu'ils tirent d'un ampli haut de gamme full tubes !)..

non mais tu te rend compte que tu parle de gouts perso là ?
Perso je trouve la Rat ignoble... question de gouts aussi..
Une des meilleure satu que j'ai eu c'etait le preamp Lag Spitfire (question de gout aussi)
J'adore la SD1 boss... mais avec le gain au mini et le level à fond dans un JCM800
parcequ'elle colore et boost le gain d'une satu deja excellente à la base (le JCM800)

N'oublie pas non plus qu'en fonction des gouts musicaux les guitaristes vont aimer des type de disto TRES differentes... perso je ne supporte pas le mega ultra high gain compressé ou le metal moderne !

Comment tu peux généraliser en te basant sur ta rat (treees typé, pas du tout satu naturelle d'un ampli) que le transi sonne mille fois mieux que les lampes ??
la guitare c'est de la merde !
farnouts
Il ne dit pas que ça sonne mieux il me semble... il s'offusque du fait qu'on trouve de la lampe dans tout et n'importe quoi,juste histoire d'être dans la vibe du moment.

Par contre, je trouve que ton argumentation concernant les pédales n''est pas bon, puisque les transistors de ces pédales mettent en exergue les qualités relatives des amplis à lampes : elles boostent l'étage de préamplification qui lui est à lampes la plupart du temps.

Ceci dit, la finalité étant un son agréable à nos oreilles, on ne peut que féliciter les gens qui cherchent à atteindre ce son en utilisant une autre technologies que celle des lampes, qui sont relativement fragiles et nécessitent un entretien régulier et coûteux pour le béotien. Sans parler du poids des transfos sur des têtes puissantes. Je suis perso assez fan de certains plug-ins qui permettent de bosser chez soi à volume très réduit avec un son plus que correct. Après en live c'est une autre histoire, mais ce serait tellement plus pratique pour moi d'emmener une petite enceinte amplifiée et un ordi portable plutôt que ma tête de 25 kg et mon 4x12, sans parler du rack...

Le Retro Channel RR-1 est assez bluffant sur les videos, j'aimerais bien y jeter une oreille ou deux !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
kleuck
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  • #37
  • Publié par
    kleuck
    le 30 Avr 2011, 23:08
Bah moi j'ai un VHT chinois, et il est dément (OK après pas mal de modifications pour s’accorder à mes goûts, mais d'origine, à part le HP et les tubes chinois il est déjà très bon)
Je suis bien placé pour savoir à peu prés ce qu'on peut faire avec des transos/fets/mos, et à vrai dire je suis le premier à prétendre qu'on pourrait remplacer le préamp d'un ampli à tubes (au moins les premiers étages) par des étages à Fets et/ou des Mos -mais ça supprimerait le plaisir de trouver le tube NOS qui va bien.
Là ou les transos pèchent, c'est au niveau de la puissance, et il n'y a aucune technique rentable pour les fabricants permettant d'obtenir les performances d'un ampli à tubes avec un ampli à transistors, c'est aussi simple que ça.
En théorie, on pourrait s'en approcher pas mal, mais ce serait trop cher.
Par ailleurs, c'est vrai, les fabricants sont des fainéants qui pourraient faire bien mieux au niveau des préamps au lieu d'utiliser des kilomètres d'amplis OP qui sont vraiment le dernier bidule que je penserais à utiliser pour émuler une tube, seulement voila : c'est facile, reproductible, pas cher, et tout est dit, c'est tout ce que veulent les fabricants.
En ce qui concerne les pédales à tubes, il faut bien voir que c'est du marketing, ça n'a en effet techniquement aucun intérêt, la plupart fonctionnant dans des conditions de tensions et courant qui les brident complétement, et/ou sont en fait blindées de circuits intégrés, le pauvre tube n'étant qu'un alibi commercial, ça peut être intéressant (cf Gilmour/Butler) mais ça n'est en rien représentatif de ce que les tubes peuvent faire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
10:15 a écrit :
Le_mérou a écrit :
je préfère franchement ma Rat à toutes les tentatives de boiboites à lampes, et ce n'est qu'un exemple, toutes les od de légende sont à transistor. Et 9 personnes sur 10 en entendant un test de ça dans le son clair d'un ampli trouvent le son dément (et en effet c'est carrément mieux que ce qu'ils tirent d'un ampli haut de gamme full tubes !)..

non mais tu te rend compte que tu parle de gouts perso là ?
Perso je trouve la Rat ignoble... question de gouts aussi..
Une des meilleure satu que j'ai eu c'etait le preamp Lag Spitfire (question de gout aussi)
J'adore la SD1 boss... mais avec le gain au mini et le level à fond dans un JCM800
parcequ'elle colore et boost le gain d'une satu deja excellente à la base (le JCM800)

N'oublie pas non plus qu'en fonction des gouts musicaux les guitaristes vont aimer des type de disto TRES differentes... perso je ne supporte pas le mega ultra high gain compressé ou le metal moderne !

Comment tu peux généraliser en te basant sur ta rat (treees typé, pas du tout satu naturelle d'un ampli) que le transi sonne mille fois mieux que les lampes ??

Je me rends compte que je me suis vraiment pas foulé en tapant mon message et que ça prête à confusion
Je trouve moi aussi que les amplis à lampes sonnent mieux (dans l'ensemble). Question disto la meilleure que j'ai entendue c'est celle de mon rack VHT, la rat n'est pas du tout capable de faire la même chose sauf en hi gain où elle remonte un peu (c'est une deucetone).
Ce que je voulais dire c'est qu'en entendant les samples hyper froids, secs au grain tout serré qui sonnent comme des valvestate faits avec des amplis d'enfer à 3000€, après c'est un peu navrant de lire les mêmes personnes qui trouvent ces sons terribles, chier sur les transistors. Je suis persuadé qu'on obtient un son plus chaud très facilement avec du tout transo. Et je dis ça juste parceque c'est ce que les gars recherchent presque tous, pas parceque c'est ce que j'aime.

Et aussi tout le monde s'extasie sur des reliques de ts9 avec l'étiquette de telle couleur, waaaah le son !!! Bah ils la mettent quasiment sur le son clair donc c'est carrément le son des transistors qui leur plait, ça me fait rire après de lire partout que ça ne vaut rien.

sinon pour en revenir un peu plus au sujet, vous avez des références de préamplis en rack à transistor intéressants ? C'est difficile à trouver en éléments séparés. Au pire le préamp c'est pas cher à retuber, mais si ça existait ce serait mieux ! (pour faire un petit rig pas cher destiné à justement économiser les lampes en bossant)
Rocktron a dû en faire je pense ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Mai 2011, 21:50
Citation:
des lampes, qui sont relativement fragiles et nécessitent un entretien régulier et coûteux pour le béotien.


Faut arrêter avec les a priori faux et le plus souvent colportés par des gens qui n'utilisent pas d'ampli à lampes. Les lampes c'est fragile ? J'en ai péter deux en 15 ans et encore, c'était du à une bêtise de ma part. De totue manière, quand on a du matériel, on évite de la martyriser, à lampes ou non. La majorité écrasante des pros jouent sur des amplis lampes, si ça pétait sans cesse, ça se saurait. Enfin, le changement n'est pas si onéreux si on prend un ampli de puissance modérée (deux 12ax7 et 2 el 84, ça va pas chercher loin), enfin faut pas écouter les kévin qui prétendent qu'il faut changer les lampes tous les ans. J'ai eu des amplis âgés de 40 ans et 30 ans qui avaient encore les lampes d'origine, alors certes la qualité de son chute un peu, mais bon. Surtout que dans la plupart des cas, le gratteux a revendu son ampli avant d'arriver au seuil de changement des lampes.
Faut choisir son ampli en fonction du son, pas de la technologie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Le_mérou
C'est vrai que ça fait environ un an à bosser 10h/j 7/7 pour en venir à bout, faut être motivé
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mai 2011, 23:27
Je suis en train de regarder des amplis simples, transportables (poids autour de 10Kg), plutôt à transistor, neuf et pour une puissance de l'ordre de 60W avec un HP au moins de 10" (12" serait mieux) et évidemment un son clean chaud.
Curieusement je tombe sur des amplis plutôt dédiés au Jazz qui ont des puissances bien supérieures (qui peut le plus peut le moins). Par exemple : ZT club (http://www.ztclubamp.com/shop/), Jazzamp 110 (http://www.jazzamp.com/products_10P.asp). Bon l'ordre de prix est assez élevé (550$ et 900$ - gloups!).
A ce tarif je me tâte pour prendre un super champ XD ou un mustang II ou III. D'ailleurs j'ai vu qu'il y a peu de référence dans le topic à Fender pourtant j'ai un Performer 650 qui même si je lui reconnait des défauts (crunch vraiment trop vite en son saturé notamment) a un bon son clean assez chaud pour moi et sonne assez bien (on m'a déjà fait la remarque qu'il sonnait comme un lampe, ce qui est évidemment exagéré).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
  • Invité
perso j'adore un son clean transistor froid et sec
Invité
  • Invité
j'ai essayer un randall (bon c'est autre chose c'est de l'hybride puis c'est pas réelement ce que je recherhce )

mais le mosfet a une reserve de gain hallucinante pour dire la led de mise sous tension reste allumé plus d'une minute quand on l'é"tain
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mai 2011, 00:05
La led qui reste allumée longtemps signifie seulement que les condensateurs de l'alim se déchargent lentement.
J'ai la même chose sur le transfo de mon PC portable ;-).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
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  • Invité
oui pardon sa n'a rien a voir avec le mosffet mais il me semble que ce transistor a besoin d'une grande reserve d'energie ? enfin en tout cas cette warhead envoyait le patté a mort seul truc peut pratique c'est le sont disto avant le clean

En ce moment sur ampli et préampli guitare...