Transistor qui sonnent bien, y'en a ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Mai 2011, 09:39
Y'a plus de tubes basse tension, et il leur manque justement tout un tas d'avantages dus à l'utilisation de HT.
Par contre ça fait un moment qu'on parle et expérimente des nano-tubes en silicium, qui auraient bien des avantages (en dehors du monde de la musique) mais ils leur manquerait/manquera sans doute aussi ces avantages.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
le bougnat
en fait je parlais de dessouder les transo', et mettre des ampoules d'eclairage basse conso...
mci pr l'info en tout cas
terribad
brezzoo a écrit :
retournes "faire l'amour" sur msn et écouter "difool" toi va...

Il serrait temps de mûrir parce qu'être aussi immature, c'est risible.

Pour revenir au sujet du topic, le seul ampli transistor haut de gamme que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre c'était un Roland JC120 et c'était excellent, des cleans parmi les plus beau que j'ai entendu.
D'ailleurs le chorus intégré, c'est le circuit du Roland CE-1? Parce qu'il était franchement terrible.

Sinon, y a quoi comme transo avec un crunch sympa?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Mai 2011, 10:08
le bougnat a écrit :
en fait je parlais de dessouder les transo', et mettre des ampoules d'eclairage basse conso...
mci pr l'info en tout cas

Ha oué, les trucs plein de mercures et autres métaux lourds, qui parasitent toute la baraque avec leur élévateur de tension intégré ?

terribad a écrit :
brezzoo a écrit :

Il serrait temps de mûrir parce qu'être aussi immature, c'est risible.

Pour revenir au sujet du topic, le seul ampli transistor haut de gamme que j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre c'était un Roland JC120 et c'était excellent, des cleans parmi les plus beau que j'ai entendu.
D'ailleurs le chorus intégré, c'est le circuit du Roland CE-1? Parce qu'il était franchement terrible.

Sinon, y a quoi comme transo avec un crunch sympa?

Le Marshall Lead 12 déjà cité, le Brian May Special, je n'en connait pas d'autres récents (ha si, le Washburn antique et tout pourri de mon fils....schéma antédiluvien bien sur), mais beaucoup des premiers "transos" de petites puissances doivent bien sonner...si on tombe sur un exemplaire qui fonctionne encore.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

bullfrog
kleuck la majorité des disques de jazz ont été enregistrés sur des transistors: martino, jim hall, joe pass jimmy raney, berb ellis etc etc
les jeunes musiciens de jazz allient les deux: vieux fender black face et polytone: rosenwinkel, kreisberg. d'autre sont tt lampes bernstein, scofield d'autres tt transistor hekselman, metheny, stern.

ce qui m'a fait réagir c'est la tendance à dire que les transistors ne sonnent pas, c'est comme si je disais les lampes c'est de la merde par rapport au transistor en étant passé du randall à l'accoustic image...

y a du bon dans tout pour ma part je joue avec un transistor et un lampe ensemble, comme ça je suis d'accord avec moi même et avec tout le monde
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
Ce débat ne nous rajeunit pas !! on pourrait ajouter au crédit du transo sa faible conso d énergie versus les lampes !! ceci dit chacun suivant ses goûts trouve ou non le son qu'il convient .
j'aime bien les petits Pignose
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Mai 2011, 10:41
Montgomery, Burell, Barney Kessel etc sont plutôt mes références de "classiques", ceux que tu cites sont déjà des petits jeunes pour moi (la plupart)
Mais il y a une grande part je crois (pour connaitre quelques jazzeux) de choix pratique de la part d'iceux : ils ne veulent pas saturer du tout à notre époque, et préfèrent donc un ampli transos avec une énorme marge de puissance, plutôt qu'un "tubes" qui devrait être bien plus lourd pour garantir un clean à toute épreuve.
Une bonne tenue des basses si on les veut fermes est aussi infiniment plus facile à obtenir avec un "transos".
Bon moi je préfère de loin Kenny Burell et sa chaleur feutrée et spongieuse, pas clean du tout finalement.
N’empêche que c'est vrai -c'est l'électronicien qui parle- s'il est possible de faire du transo qui sonne, c'est au prix d'un plage utile limitée, et de pas mal de contorsions techniques, là ou un circuit à tubes sonne "naturellement" ai-je envie de dire riche et plein, c'est quand on veut faire de la Hi-Fi avec des tubes que ça devient difficile.
Bien sur il y a des amplis tubes merdiques, comme il y a des transos qui sonnent, mais il n'y en a pas une proportion égale, et ça n'est pas du au cas d’espèces : il faut se battre pour qu'un transos fasse sonner une gratte.

claudius52 a écrit :

j'aime bien les petits Pignose

Et ouais : schéma antédiluvien et très similaire à celui d'un ampli à tubes : étage de puissance pseudo-symétrique avec usage de transformateur de sortie

Lui manque la dynamique des tubes, faute de HT.

lifsebcbien
brezzoo a écrit :

critiquer les amplis à transistors = argument de fils à papa bac + 5 "médaille d'or de guitare" et qui font des pauvres concerts sponsorisés par le lycée privée catho bobo voltaire et papa maman..

brezzoo a écrit :

Merci de te détendre brezzoo et de garder tes réflexions à haute valeur ajoutée pour toi.
terribad
kleuck a écrit :
Le Marshall Lead 12 déjà cité, le Brian May Special, je n'en connait pas d'autres récents (ha si, le Washburn antique et tout pourri de mon fils....schéma antédiluvien bien sur), mais beaucoup des premiers "transos" de petites puissances doivent bien sonner...si on tombe sur un exemplaire qui fonctionne encore.

Pour le Lead 12, j'en cherche justement un pour chez moi (d'ailleurs, quand je pense qu'à l'époque où j'en ai entendu parlé, on en trouvait encore à 50€ sur eBay ... quel con )
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 26 Mai 2011, 10:59
Pareil
Ajoutons donc aux transos qui sonnent les Pignose, et les Roland Cube première génération (au moins en clean, mais l'OD n'est pas honteux non plus)

The Duke
De toute façon, le peavey bandit : il n'y a que ça de vrai !

(Argument imparable qui va clore le débat moi j'dis ! )
milkyway77
Le Bandit est un bon rapport Q/P, il a des saturations sympa, mais ça reste approximatif en crunch...
J'aimais bien les Lab Series, c'était propre, construit comme un tank, ça sonnait plutôt agréablement...
Au fait, les Music Man (et certains Peavey anciens), on les classe ou?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
The Duke
Il a surtout un clean vraiment top !
The Duke
Pour le prix d'une pédale en plus...
kleuck
  • kleuck
milkyway77 a écrit :

Au fait, les Music Man (et certains Peavey anciens), on les classe ou?

Je les classerais plutôt dans les "tubes", car ce qui compte vraiment et est difficile à égaler, ce sont les étages de puissance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...