Transistor qui sonnent bien, y'en a ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oui pardon sa n'a rien a voir avec le mosffet mais il me semble que ce transistor a besoin d'une grande reserve d'energie ? enfin en tout cas cette warhead envoyait le patté a mort seul truc peut pratique c'est le sont disto avant le clean
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
les series "lead" de marshall sont les meilleurs amplis a transistor que je connaisse.....

un 30 w dans un 4X12 on se croirait sur un JCM 800...
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 08 Mai 2011, 21:59
Mr RL a écrit :
j'ai essayer un randall (bon c'est autre chose c'est de l'hybride puis c'est pas réelement ce que je recherhce )

mais le mosfet a une reserve de gain hallucinante pour dire la led de mise sous tension reste allumé plus d'une minute quand on l'é"tain

tout à fait d'accord, le mosfet c'est de la balle, à vrai dire le top c'est l'hybride et randall est vraiment cool dans ce domaine il existe aussi un marshall...c'est un avion aussi niveau son
laurent bigboss
je viens mettre mon ptit grain de sel. Ça m’amuse tellement de toujours entendre dire que les amplis à lampe sont meilleurs que les amplis transistors. C'est peut-être vrai, peut-être pas. C'est vrai que ça coûte beaucoup plus cher.
Ce qui est marrant aussi, c'est que 99% des gens qui viennent à un concert ne savent même pas qu'il peut y avoir des lampes dans les amplis, et que 100% ne pourraient pas faire la différence entre les 2.
Et même des grateux qui ne jurent que par ces saintes lampes, beaucoup d'entre eux (nous) ne pourraient faire la différence. Y a qu'a voir un blind test sur techniguitare, ou 4 samples ont été enregistrés, lampe, transitor, analogique et numérique. Les gratteux (dingo de matos en plus) ont voté pour le meilleur son selon eux. Et beaucoup on sorti leur science en disant... blablabla...
Une fois qu'on connait le résultat (1er des votes le transistor, 2eme la simu numérique, 3 le lampe ) et qu'on relis les posts, on est mdr.

bref, l'important c'est le son qu'on obtient de l'ampli qui compte, lampe ou pas. Il est clair aussi que bien souvent, le HP est très important, et que même dans les ampli à lampe, les mecs remplacent les HP, voir les multiplient pour avoir un son "plus mieux". C'est aussi valable pour les amplis transistors.

Ensuite, qu'elle utilisation ? On joue chez soit, en appart ? on joue juste avec des potes dans un ptit local. on joue sur une petite scène... sur une grande scène ?
Moi je joue à 90% de mon temps chez moi. (et oui, je suis pas un pro, j'ai même pas de groupe...) alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté un ampli à lampe (ha, le marketing... ). Bon, pas trop con, j'ai pas pris un 100W. Je me suis dit qu'un 5W serait suffisant. Grosse déception : son clair naz, son disto pas gérable, car trop fort. (je ne dis pas que tout les amplis lampes ont un son clair naz, loin de moi cette idée, c'était juste cet ampli et son HP pourri). Mais, il y a un truc qui me génait et qui gène toujours avec les amplis à lampe. Il faut pousser fort le son pour avoir une disto. Et si je veux pas jouer fort ? et bin t'as plus la grosse disto...Ha dommage. Et si je veut jouer fort, mais avec un bon son clair ? bah tu prends un fender, mais les disto sont pas terribles du coup. Sinon, les autres, ça risque de cruncher, voir se distordre rapidement. Si tu veux jouer clair, tu baisses ton volume. oui mais on ne m'entend plus !
Bon, je suis pas là pour enfoncer les amplis à lampe, mais ils tous quand même ce "défault".
Donc pour moi, il me faut du transfo. Et on en reviens au sujet de départ : un transistor qui sonne bien ? J'ai un G-dec thirty. OUUU le naz, il a un g-dec, le rigolo, qu'est-ce qui vient nous donner des leçons avec son jouet...
Et bien, j'ai trouvé mon bonheur. Pour jouer chez moi, et dans un local pas trop grand (concert de 150 personnes) ça passe nickel. Si je devais jouer sur une grande salle ? pas de problème, y a la sortie ligne. (je joue queqlues morceaux avec un groupe)
Bon en plus, je viens d’acquérir un Dean Markley 80W, hp 12" pour 56€ d'occaz (très bonnes critiques sur harmonycentrale) avec préamp avec une lampe (qui crunch rapidement ) mais qui a un bypass du préamp. Du coup, j'ai un son super clair même très fort. Et je peux réinjecter mon G-DEC dans le Dean Markley.
Voila 2 amplis transistor qui sonnent super bien. POUR MOI
Laurent
Invité
  • Invité
je suis ok avec toi mais car il y a un mais je pense que tu pense ça et c'est tout a fait justifié car tu joue justement a faible volume. un transo sa fait le taf a faible volume car ta du gain a un petit volume mais une fois que t'es a un volume de concert ton son est tout nasillard
(j'ai commencé avec un mg50dfx et le son a haut volume est dégeu)

aprés c'est sur je trouve aussi qu'un transistor a 2 et le gain a 9 sa sonne du tonnere au debut je trouvais meme que mon premier lampe manquait de gain a coté
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 18 Mai 2011, 22:52
une chose que je n'ai pour l'instant jamais retrouvé sur transistor : la dynamique.
j'ai un jeu très percussif, et je ne retrouve jamais ça sur transo ou modelisation.. c'est même une des choses qui m'a fait repasser en tête 100W lampe, même si je ne joue pas vraiment fort.. avoir beaucoup de headroom, je joue constamment dessus.

bon, ensuite, y'a probablement que moi qui m'en rende compte de la dynamique de l'ampli. L'auditeur ne le notera pas.. mais avant tout, je joue pour me faire plaisir.. et si je prends mon pied, alors je joue mieux :p donc ce n'est pas totalement égoiste

et puis.. les gens aiment voir des gros amplis, ça fait aussi partie du plaisir du live.
Mais en pratique.. on pourrait jouer avec un GDec branché sur une sono avec un stack en caton derrière, et l'individu lambda n'y verra rien
laurent bigboss
Mr RL a écrit :
... mais une fois que t'es a un volume de concert ton son est tout nasillard ...

Il faut effectivement souvent changer le HP pour gagner en définition à fort volume...voir les multiplier ...
Laurent
Invité
  • Invité
c'est vrai que sa ameliore le son mais de la a en faire une porsche c'est pas sur
The Duke
laurent bigboss a écrit :
. Y a qu'a voir un blind test sur techniguitare, ou 4 samples ont été enregistrés, lampe, transitor, analogique et numérique. Les gratteux (dingo de matos en plus) ont voté pour le meilleur son selon eux. Et beaucoup on sorti leur science en disant... blablabla...
Une fois qu'on connait le résultat (1er des votes le transistor, 2eme la simu numérique, 3 le lampe ) et qu'on relis les posts, on est mdr.

T'as un lien pour ça ?
Invité
  • Invité
ouai moi aussi j'étais pour le voir !!!!
Little Paco
ZePot a écrit :
Les transos sont généralement des amplis bas de gamme, avec les HP qui vont avec. Branchez un transo sur un bon baffle, il y en a beaucoup qui seraient surpris.

C'est on ne peut plus vrai!
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
  • Invité
perso j'ai esssayer mes mg marshall dans mes 4*12 en v30 et autre celestion ba le son est pareil point de vu qualité

conseiller moi un transo (bon pas non plus une daube) et qui sonne bien dans un autre baffle et je me debrouille pour aller l'essayer
Doc Loco
Mr RL a écrit :
perso j'ai esssayer mes mg marshall dans mes 4*12 en v30 et autre celestion ba le son est pareil point de vu qualité

conseiller moi un transo (bon pas non plus une daube) et qui sonne bien dans un autre baffle et je me debrouille pour aller l'essayer

Bah l'exemple typique est le Marshall Lead 12 - pas terrible du tout sur ses HP d'origine, mais assez incroyable une fois branché dans de bons HP.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
H0tKetchup
Mr RL a écrit :

La saturation d'un ampli à transistor n'est pas du tout "voicée" comme celle d'un full tube. Il me semble logique qu'un baffle qui sonne avec du tout lampe ne sonne pas avec un transo.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Mai 2011, 11:12
H0tKetchup a écrit :
Mr RL a écrit :

La saturation d'un ampli à transistor n'est pas du tout "voicée" comme celle d'un full tube. Il me semble logique qu'un baffle qui sonne avec du tout lampe ne sonne pas avec un transo.

Ça n'est pas ça le problème, je l'ai dit plus haut : les amplis transos modernes ont un facteur d'amortissement TRES élevé qui empêche quoiqu'il arrive le HP de "s'exprimer" ; c'est exactement le contraire avec les "tubes"
Ça n'est pas un hasard si les transos qui parviennent à faire illusion ont une architecture archi-simple, complétement obsolète, (LEAD12) voir plus qu’obsolète et similaire à un "tube" (utilisation de transfos de déphasage et de sortie, aucune contre-réaction) (Deacy/Brian May spécial) ils ont eux aussi un facteur d’amortissement faible.
Ce n'est pas que par économie que les fabricants ne montent pas des "Blue" dans les amplis transos, c'est surtout que ça ne sert pas à grand chose la plupart du temps : même si le son s'en trouvait amélioré, ce serait dans des proportions très limitées, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...