je viens mettre mon ptit grain de sel. Ça m’amuse tellement de toujours entendre dire que les amplis à lampe sont meilleurs que les amplis transistors. C'est peut-être vrai, peut-être pas. C'est vrai que ça coûte beaucoup plus cher.
Ce qui est marrant aussi, c'est que 99% des gens qui viennent à un concert ne savent même pas qu'il peut y avoir des lampes dans les amplis, et que 100% ne pourraient pas faire la différence entre les 2.
Et même des grateux qui ne jurent que par ces saintes lampes, beaucoup d'entre eux (nous) ne pourraient faire la différence. Y a qu'a voir un blind test sur techniguitare, ou 4 samples ont été enregistrés, lampe, transitor, analogique et numérique. Les gratteux (dingo de matos en plus) ont voté pour le meilleur son selon eux. Et beaucoup on sorti leur science en disant... blablabla...
Une fois qu'on connait le résultat (1er des votes le transistor, 2eme la simu numérique, 3 le lampe ) et qu'on relis les posts, on est mdr.
bref, l'important c'est le son qu'on obtient de l'ampli qui compte, lampe ou pas. Il est clair aussi que bien souvent, le HP est très important, et que même dans les ampli à lampe, les mecs remplacent les HP, voir les multiplient pour avoir un son "plus mieux". C'est aussi valable pour les amplis transistors.
Ensuite, qu'elle utilisation ? On joue chez soit, en appart ? on joue juste avec des potes dans un ptit local. on joue sur une petite scène... sur une grande scène ?
Moi je joue à 90% de mon temps chez moi. (et oui, je suis pas un pro, j'ai même pas de groupe...) alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté un ampli à lampe (ha, le marketing... ). Bon, pas trop con, j'ai pas pris un 100W. Je me suis dit qu'un 5W serait suffisant. Grosse déception : son clair naz, son disto pas gérable, car trop fort. (je ne dis pas que tout les amplis lampes ont un son clair naz, loin de moi cette idée, c'était juste cet ampli et son HP pourri). Mais, il y a un truc qui me génait et qui gène toujours avec les amplis à lampe. Il faut pousser fort le son pour avoir une disto. Et si je veux pas jouer fort ? et bin t'as plus la grosse disto...Ha dommage. Et si je veut jouer fort, mais avec un bon son clair ? bah tu prends un fender, mais les disto sont pas terribles du coup. Sinon, les autres, ça risque de cruncher, voir se distordre rapidement. Si tu veux jouer clair, tu baisses ton volume. oui mais on ne m'entend plus !
Bon, je suis pas là pour enfoncer les amplis à lampe, mais ils tous quand même ce "défault".
Donc pour moi, il me faut du transfo. Et on en reviens au sujet de départ : un transistor qui sonne bien ? J'ai un G-dec thirty. OUUU le naz, il a un g-dec, le rigolo, qu'est-ce qui vient nous donner des leçons avec son jouet...
Et bien, j'ai trouvé mon bonheur. Pour jouer chez moi, et dans un local pas trop grand (concert de 150 personnes) ça passe nickel. Si je devais jouer sur une grande salle ? pas de problème, y a la sortie ligne. (je joue queqlues morceaux avec un groupe)
Bon en plus, je viens d’acquérir un Dean Markley 80W, hp 12" pour 56€ d'occaz (très bonnes critiques sur harmonycentrale) avec préamp avec une lampe (qui crunch rapidement ) mais qui a un bypass du préamp. Du coup, j'ai un son super clair même très fort. Et je peux réinjecter mon G-DEC dans le Dean Markley.
Voila 2 amplis transistor qui sonnent super bien. POUR MOI
Laurent