Transistor qui sonnent bien, y'en a ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
milkyway77 a écrit :

Au fait, les Music Man (et certains Peavey anciens), on les classe ou?

Je les classerais plutôt dans les "tubes", car ce qui compte vraiment et est difficile à égaler, ce sont les étages de puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
claudezac a écrit :
Le Vox Pathfinder 15R sonne tres bien

Très vrai - un tout bon clean qui ferait rougir pas mal d'amplis à lampes. Pour les crunchs autres que légers, ce n'est pas vraiment ça mais là une pédale et hop ... . J'ai donné le mieux à mon nneveu qui avait besoin d'un ampli pour bosser, mais je le regrette parfois .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Little Paco
Franchement pour du clen je trouve les transos excellents, pour de la grosse disto lampe ou bon transo ça marche. Par contre pour du krank du crunch léger voir du vrai crunch le tout lampe, s'en sort beaucoups mieux je trouves.

Le seul défaut des cleans transos, c'est lorsqu'on les tutilse avec une petite overdrive ou petite disto, genre boss sd1 ou ds1 ou ibanez tube screamer, c'est nettement moins convaiquant qu'avec un lampe regler en limite de crunchouille.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi kleuck quand tu ecris, que changer le HP sur un transo ne va pas changer grand chose, pour ma part à chaque fois que j'ai branché des petits amplis transos sur des HP's corrects, l'ampli devenait carrément acceptable (essayé avec un frontman 25R, un valvesate et un park 25R).
Certes pas géniaux, mais plutot agéable. Je préfère mille fois mon fontman25r branché sur un cab en g12h30 qu'un vox ac4.
Vu qu'un bon 12 pouces d'occase coute le même prix qu'un pédale neuve, et que c'est soit un achat qu'on gardera ou qu'on revendra grosso modo aussi cher, je trouve qu ça vaut le coups de changer le HP sur un petit transo.

Et puis faut voir avec l'utilisation aussi, des petits transo/ modélisation qui font un peu tout honorablement c'est pas cher, des petits lampes capble de s'exprimer correctement sans tout exploser c'est déjà pluus compliqué à trouver, et nettement plus cher (sauf si on peut se le fabriquer). Après à chacun de voir avec son porte monnaie pour juger, si le jeu en vaut la chandelle.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
Je ne dis pas que ça ne vaut pas le cout pour un utilisateur, je dis juste que ça a énormément moins d'influence qu'avec un ampli à tubes, et que ça ne peut en aucun cas permettre à un "transos" de rivaliser avec un "tubes", contrairement à ce que j'ai lu souvent ici du genre "les transos sonnent moins bien parce que leurs HP sont pourris", quelle rigolade.
La réalité c'est que les fabricants savent bien que coller une paire de Blue dans un transo n'en fera jamais un AC30, que donc ça ne leur permettrait pas de dégager une marge en rapport avec le cout de cette pièce, et par conséquent en effet ils montent généralement des trucs pas terribles, en tous cas pas chers dans les "transos"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

fastattack
hey,
j'ai lu qu'un post qui parlait de sunn.

je revient de repet' en plus. J'ai donc un sunn beta lead dans un 4*12 matamp en V30, ça a vraiment un son de fou furieux!
j'évolue dans un style un peu hardcore/sludge, donc disto et compagnie. Mais son clean se débrouille bien aussi, voir même très bien.
Juste les palm mutes qui manquent un peu de muscle, sinon le son est vraiment à tomber!
H0tKetchup
Veinard. Le Beta lead c'est une tuerie.
Tu connais Red Fang ? Ils jouent tous sur des Sunn Beta et font bien sonner ça. Leurs clips sont assez délirants.

Sinon pour du gros son les Randall V2 et T2 sont pas mal.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
fastattack
ah ouais ?
Je ne savais pas qu'ils jouaient la dessus. C'est pas mal du tou red fang.

King buzzo des melvins joue dessus aussi, mais il le rack avec un autre préamp, j'ai oublié le nom.

une vidéo ou il en parle :
milkyway77
kapoutz a écrit :
(le Bandit) Il a surtout un clean vraiment top !

Oups, j'ai jamais essayé (pourtant, j'en ai eu un des années)...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Doc Loco a écrit :
(Le Vox Pathfinder 15R) un tout bon clean qui ferait rougir pas mal d'amplis à lampes. (...)

Joli, le jeu de mots! Tu l'as fait exprès? Réponds honnètement...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
pour une fois pas le moins du monde
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Personnellement, je fais partie des gens qui n'étaient pas calés niveau matos il y a quelques années, et à qui on a dit « achète un ampli à lampes ».
Résultat : un JCM 2000 DSL 100 pour jouer dans un appartement. Vous imaginez qu'il n'a servi à rien, effectivement c'est débile. D'ailleurs il est en vente sur ce forum, j'en profite pour faire un peu de pub

Et donc il y a quelques temps j'ai eu cette même réflexion : pourquoi des lampes alors que ça chauffe, c'est cher, c'est fragile, ça ne sonne bien qu'à un certain volume etc.

J'ai cherché des marques qui faisaient encore des amplis à transo de qualité, et j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé autour de chez moi. sauf les Tech 21 même si j'aurais bien voulu. Déjà je précise que j'ai éliminé tous les amplis à modélisation que j'ai presque tous détestés. Non pas que les sons étaient mauvais, mais j'ai trouvé que les nuances du jeu ne ressortaient pas du tout par manque de dynamique principalement. Pourtant je n'avais pas d'à priori en la matière. Seul un Vox sortait du lot selon moi.

Total, l'ampli qui m'a mis une vraie claque c'est la dernière version du Attax 100 chez Hugues et Kettner. J'ai pu comparer avec du Randall et du Peavey entre autres et personnellement je trouve qu'il n'y a pas photo.
C'est dynamique, réactif, pas trop « froid » mais très précis (je joue du heavy et du prog). Le HP est plus que correct et la qualité de l'engin est irréprochable.

En plus la partie effet est sympa avec un système de mémorisation des réglages pour chaque canal. Question connectique c'est complet également (sortie casque, entrée aux, boucle d'effet, sortie baffle, 2 footswitchs...).

En deuxième position un Randall m'avait plu également, mais je n'aimais pas le son clair, et les effets ne sonnaient pas du tout alors que sur le H&K ils peuvent servir.

Je réagis également sur le Bandit 112 dont il a été question dans ce sujet. Un ami joue dessus avec une excellente Jackson US. Et pourtant moi je trouve que ça ne sonne pas. C'est sourd, trop de médiums, ça répond pas bien à l'attaque... Il est vrai qu'avec un autre HP ça s'améliore nettement mais je lui ai passé mon H&K pendant une semaine et il en commande un ce soir

Quant aux Marshall j'ai trouvé ça complètement naze, du moins ceux que j'ai essayés.

Pour info je m'étais fixé un budget de 400 / 500 euros grand max (ce qui est déjà pas mal pour du transistor). Depuis le temps je ne me souviens pas des références des autres amplis que j'ai testés mais ils étaient tous entre 250 et 400 euros.

En espérant que mon retour d'expérience pourra aider, en tout cas je ne peux que vous conseiller d'essayer cet ampli, même si vous jouez habituellement sur des lampes. Je pense qu'H&K est une des rares marques qui apporte encore un soin particulier aux transos.
James1
  • James1
  • Special Ultra utilisateur
hello

J'apporte mon humble témoignage, sur le combo Vox Venue Lead 100.
C'est un tout transistors, mon modèle date de 1984.
On en voit très peu, malheureusement.

Je ne sais pas à quoi ça tient : qualité des composants, hp conçu par Fane, circuit bien pensé, coup de bol... en tout cas il est impressionnant. Une dynamique énorme, un son très chaud et expressif, un bon équilibre des fréquences...

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il sonne immédiatement aussi bien qu'un ampli à tubes, ne serait-ce que le premier combo d'entrée de gamme, mais il a ce petit quelque chose que je ne retrouve pas sur les modèles à transo récents. probablement cette gniak chaleureuse et fuzzy.

Je l'ai longtemps utilisé en groupe, avec quelques pédales pour accéder à des distorsions plus poussées, et aujourd'hui je m'en sers toujours à la maison avec cet avantage d'être gérable à bas volume, malgré ses 100 watts.

Si d'autres l'ont déjà testé, je serais curieux d'avoir leur avis
Seulement Klav-Kalash
kleuck
  • kleuck
Tiens c’est vrai que je n’ai pas parlé d'un avantage du "transos" par rapport aux "tubes", qui est l'exact pendant, le revers de la médaille de ce que j'exposais au sujet du facteur d'amortissement : un transo sonne mieux à très bas volume généralement, et ça, c’est justement du au facteur d'amortissement élevé, qui "force" le HP à fonctionner à peu prés de la même manière que s'il était poussé.

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Une solution transistor qui m'a convaincu, et que j'utilise souvent : preamp AMT P1 -> effets (chorus, reverb...) -> EHX Caliber 22 -> cabinet Orange PPC112.

Le son clair s'obtient en bypassant l'AMT P1, et j'enclenche ce preamp pour obtenir un canal distorsion.
De part le chaînage, y a même une boucle d'effets !

Le son est bien là, bien dynamique, et c'est très plug&play. Sans compter la légèreté du gig.
Ça sonne bien mieux que les amplis à modélisations que j'ai pu essayer (Vox Valvetronix, Roland Cube, Peavey Vypyr, Line6 Spider III...).

Seul inconvénient : l'électronique de votre instrument doit être irréprochable, sinon ça souffle à mort.
Depuis que j'ai blindé mes grattes, c'est du pur bonheur !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Iamsickofyouall a écrit :

Je réagis également sur le Bandit 112 dont il a été question dans ce sujet. Un ami joue dessus avec une excellente Jackson US. Et pourtant moi je trouve que ça ne sonne pas. C'est sourd, trop de médiums, ça répond pas bien à l'attaque... .

c'est pas la faute à l'ampli, c'est la faute à ton "ami".

bandit 112 = excellent.

changes d'ami.
milkyway77
Ca dépend peut-être du Bandit, il y en a eu 36 versions au cours des ans...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...