Moi j’ai mis un Alnico Cream dans mon second cab KelT, avec le MostrO, sachant que j’ai toujours l’EVM12L dans le premier cab identique. Cabs fermés à l’arrière mais avec deux évents. Le Cream est venu en remplacement du Fane Medusa.
Le Fane Medusa est dans la lignée du son rock anglais, avec un graouh bien présent en crunch mais des hauts médiums plus présents que les greenbacks. Il complète bien l’EVM12L mais je trouvais qu’il manquait de finesse dans le grain et qu’il était un peu trop marqué dans le medium aigu. Cela dit il perce bien le mix mais il est moins sympa à entendre quand on joue seul que l’EVM12L, qui reste le hp qui me séduit le plus en termes de grain, de classe dans le son, en particulier en clean. Par contre, avec l’EVM12L seul sur le MostrO, j’ai du mal à gérer les basses et les aigus, et le medium est un poil trop en retrait, surtout en crunch.
Le Cream a parfaitement résolu mon équation. Le grain est noble et soyeux, moins « sparkle » que l’EVM12L mais il ajoute du liant, c’est très flatteur en son clair et super agréable quand on joue seul. Je ne l’ai pas testé en groupe, je pense que ça percera moins le mix que le Medusa, mais à mon avis ça se corrigera facilement en montant la présence.
Sur les videos je trouve que le Cream est beaucoup plus ouvert que le Creamback céramique, qui parait sec et fermé à côté.
Je n’ai pas testé le Creamback céramique dans ce cab mais j’avais été très déçu des Creambacks dans mon 4x12 Marshall ; je les avais trouvés loose dans le bas y compris dans le bas medium, sans avoir le côté organique que j’avais entendu sur certaines vidéos.
Au contraire, le Cream donne un timbre très naturel, très organique, chaleureux sans être forcément trop chargé dans les graves, c’est très agréable, je trouve que c’est un hp qui est parfaitement centré sur la gamme de fréquences qu’on aime avec la guitare. Les aigus ne piquent jamais, les graves ne débordent pas non plus.
On pourrait lui reprocher du coup d’être un peu « gentillet » surtout si on le compare à un Greenback par exemple. Le 4x12 greenback garde un charme, une gniaque qui n’appartient qu’à lui ; mais au prix d’un son plus sombre cependant, moins ouvert et moins flatteur surtout en clean. Le Cream, lui fait vraiment chanter les notes en clean.
L’excellente surprise c’est en crunch, où le Cream est à mon avis aussi bon que les greenbacks ; en particulier en lead où il est bien meilleur que les greenbacks qui restent beaucoup plus fermés. En fait les greenbacks sont top en rythmique mais le Cream gagne en grain ce qu’il perd un peu en gniaque ; avec le MostrO c’est là que le boost de l’ampli permet de régler finement cette attaque. Et en lead, alors là c’est simple j’ai jamais eu ce son là, les solos de guitar hero c’est un truc de malade. Je me suis pris un trip de dingue à jouer le solo de Purple Rain de Prince... j’en suis encore tout retourné
Enfin pour faire simple, je trouve le Cream ultra polyvalent dans l’excellence, c’est sans doute le meilleur hp que j’ai pu écouter. Il se suffit d’ailleurs à lui même ce qui n’est pas le cas de l’EVM12L ni du Medusa ; même tout seul dans un cab ce qui n’est pas vraiment le cas du greenback non plus. Il est aussi meilleur sur tous les plans que ce dernier, sauf que le greenback garde une signature sonore inégalable, un grain qui fait lever les poils, alors que le Cream est plutôt sur un timbre soyeux et plus brillant, mais sans jamais être agressif. Excellent en clean, peut-être légèrement policé par rapport au greenback en crunch, mais incroyable en lead.
Et grosse qualité encore pour finir : je redécouvre avec plaisir le timbre de ce hp à chaque fois que j’allume mon ampli, je ne m’en lasse jamais, et le fait de ne pas être lassant au cours du temps est l’apanage des excellents hp (et matos en général).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !