TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je ne vais pas non plus leur donner tort. D'ailleurs j'en ai acheté deux Et je ne jouerai pas ma tête 50W à fond dedans. Mais je pense qu'un HP neuf de 30W devrait suffire dans beaucoup de situations avec un ampli de 15-20W.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Ouais, il possède 10 000 cabs mais un seul à la fois branché au cul de son super lead.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken



Citation:


Typical Early Edward Van Halen Studio Setup Diagram

1. MXR e.q. set up as midboost (* only occasionally used depending on the guitar)
2. Marshall plexi Super Lead, unmodified, although simple modifications such as a cascaded input stage or added gain through capacitor/resistor exchanges may have been made.
3. Ohmite VARIAC set to approximately 90 Volts A/C
4. Dummy Load
5. MXR Flanger
6. MXR Phase 90 (** This was sometimes put in front of the amp instead of after the dummy load)
7. Echoplex EP3
8. (***Equalization sometimes added prior to power amp)
9. H & H power amp
10. Various Marshall cabinets (sometimes two, sometimes four) used with various Celestion and JBL speakers



Source -> https://legendarytones.com/edw(...)ound/
Lao Tseu
Intéressant. Pas que ça me surprenne, mais c'est finalement une configuration assez simple. La config Dummy load + amplificateur revient en pratique à l'usage d'un atténuateur avant l'heure! J'avais déjà entendu parler de ce genre de méthode.

Il n'y a guère que ce fameux Variac qui soit un peu ésotérique.

Pour les hps, j'avais effectivement toujours entendu dire que c'était un mix de JBL et de Celestion aussi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :



Citation:


Typical Early Edward Van Halen Studio Setup Diagram

1. MXR e.q. set up as midboost (* only occasionally used depending on the guitar)
2. Marshall plexi Super Lead, unmodified, although simple modifications such as a cascaded input stage or added gain through capacitor/resistor exchanges may have been made.
3. Ohmite VARIAC set to approximately 90 Volts A/C
4. Dummy Load
5. MXR Flanger
6. MXR Phase 90 (** This was sometimes put in front of the amp instead of after the dummy load)
7. Echoplex EP3
8. (***Equalization sometimes added prior to power amp)
9. H & H power amp
10. Various Marshall cabinets (sometimes two, sometimes four) used with various Celestion and JBL speakers



Source -> https://legendarytones.com/edw(...)ound/


Tu l'as regardé le schéma avant de le poster?
Le super lead est branché dans une loadbox qui alimente des effets et le tout part en stereo dans un ampli de puissance mosfet qui alimente deux cabs.
Note que cette config est du bullshit total et pas du tout "Typical Early Edward Van Halen Studio Setup Diagram" puisque la première fois qu'il a commencé à jouer en stereo remonte au début de la période Hagar.

Toute la période Lee Roth c'était la guitare, les effets, le superlead variaqué dans UN SEUL 4x12. En live il multipliait les superlead et les 4x12 pour la gloire du lol mais la base de son son, c'était le superlead dans un seul 4x12.

Et pour revenir au topic, c'est bien parce qu'il utilisait un variac que ses HPs restaient en vie.

Cet article est un ramassis de conneries, le gars a pris des infos un peu partout, des vraies, des fausses et a fait un mélange du tout.

En live, l'ampli HH ne servait qu'a alimenter ses deux cabs stereo pour ses effets, son 4x12 dry était directement alimenté par le superlead.
Quand il est passé chez Peavey avec son 5150 la config live était exactement la même, une tête 5150 alimentait un 4x12 et le HH deux 4x12 gavés de delay.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Quant aux JBL, personne ne sait s'il en a utilisé et, s'il l'a fait, c'est juste sur l'enregistrement du premier album. Ensuite c'était greenback only sauf sur Fair Warning ou il a utilisé un 4x12 en G12T-75.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Merci d'avoir remis le clocher au dessus de l'église et au centre du village
Lao Tseu
Et ben merci aussi alors!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Oh pinaise, j'avais pas vu sur le schéma, le phaser, le flanger et l'echoplex placés après le superlead
Jamais il a fait ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Oh pinaise, j'avais pas vu sur le schéma, le phaser, le flanger et l'echoplex placés après le superlead
Jamais il a fait ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken




Pour revenir au fait des deux cabs en 4X12 et la photo que j'ai postée.

Oui, le chaînage ici est tout à fait discutable. Sur ce point, The Trout, je suis bien d'accord avec toi.

Même avec le variac à 90V, ce qui représentent environs 20% de moins de tension, ça ne suffit pas pour passer en-dessous des 100W en pleine saturation (on doit être aux alentours des 160W au mieux) pour que les quatre Greenback puissent supporter l'énergie développée.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que Michael Landau utilisait quatre V30 (lesquels supportent 60W soit 240W pour quatre) avec son Super Bass qu'il poussait très fort lui aussi, car les Greenback imposent quoi qu'il en soit d'utiliser deux 4x12".

C'est mathématique et indiscutable.

Même Scott Henderson en parle sur son forum. Il dit que les 1959 SPL ont été conçus à l'époque pour tourner avec deux cabs en 4x12" équipés de Greenback.

C'est pour cela que lorsqu'il n'utilisait qu'un seul cab en 4x12, Eddie utilisait à coup sûr des JBL car il tiennent 60W chacun.

Il y a des vidéos de live où on peut apercevoir les dust-caps en aluminium des hp au travers du grill-cloth.

Il y a d'ailleurs aussi la controverse au sujet d'Hendrix lequel en studio aurait lui aussi joué sur des JBL dans un 4X12" afin de pouvoir n'utiliser qu'un seul cab.

Après, vous en faite ce que vous voulez ... mais mathématiquement, variac ou pas, c'est grillage des Greenback assuré si tu joues un 1959 SPL au taquet avec un seul 4x12".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...