TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken




Pour revenir au fait des deux cabs en 4X12 et la photo que j'ai postée.

Oui, le chaînage ici est tout à fait discutable. Sur ce point, The Trout, je suis bien d'accord avec toi.

Même avec le variac à 90V, ce qui représentent environs 20% de moins de tension, ça ne suffit pas pour passer en-dessous des 100W en pleine saturation (on doit être aux alentours des 160W au mieux) pour que les quatre Greenback puissent supporter l'énergie développée.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que Michael Landau utilisait quatre V30 (lesquels supportent 60W soit 240W pour quatre) avec son Super Bass qu'il poussait très fort lui aussi, car les Greenback imposent quoi qu'il en soit d'utiliser deux 4x12".

C'est mathématique et indiscutable.

Même Scott Henderson en parle sur son forum. Il dit que les 1959 SPL ont été conçus à l'époque pour tourner avec deux cabs en 4x12" équipés de Greenback.

C'est pour cela que lorsqu'il n'utilisait qu'un seul cab en 4x12, Eddie utilisait à coup sûr des JBL car il tiennent 60W chacun.

Il y a des vidéos de live où on peut apercevoir les dust-caps en aluminium des hp au travers du grill-cloth.

Il y a d'ailleurs aussi la controverse au sujet d'Hendrix lequel en studio aurait lui aussi joué sur des JBL dans un 4X12" afin de pouvoir n'utiliser qu'un seul cab.

Après, vous en faite ce que vous voulez ... mais mathématiquement, variac ou pas, c'est grillage des Greenback assuré si tu joues un 1959 SPL au taquet avec un seul 4x12".
The Trout
Il y a une photo qui date d'avant le premier album où on voit deux dômes chromés dans un 4x12 et c'est tout.

Va faire un tour sur la chaîne de Jim gaustad, il joue son super lead à fond avec son variac et un seul 4x12 en greenback pre-rola et il ne casse rien.

Je ne dis évidemment pas qu'il n'y a pas de risque hein. Je dis juste que pleins de guitaristes le fond depuis la nuit des temps sans rien casser.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Les deux JBL associés à deux Greenback ça se tient.

Ca donne (2x60)+(2x25) = 120+50 = 170W

Ca colle avec les 160W dont je parle avec le variac.

Je jette un oeil sur les vidéo de Jim Gaustad.



Edit :

Bon je suis en train de regarder une vidéo de Jim Gaustad où il explique justement que non seulement il baisse sont variac très bas (genre 67V) et qu'en plus il retire deux tubes dans son Marshall ... je ne te dis pas le unmatching au niveau des impédances ... à moins qu'il en tienne compte dans la façon de câbler ses hp mais il n'en parle pas dans la vidéo ...

Celle-ci.

&index=9

Et en balayant rapidement les vidéos de Jim, il possède pas mal de Cabs ... rien n'assure à priori qu'il n'y en ai qu'un seul de branché ou qu'il soient tous uniquement en GB. Il fait d'ailleurs allusion à des JBL dans la vidéo par rapport à un échange de track avec un autre guitariste fan de EVH ...

De toutes façons je n'ai jamais vu personne jouer un SPL dans un unique 4X12" en GB tout à fond, c'est certain, ça grille, c'est même pas une simple possibilité, c'est une certitude.

Avec un 1987 ok ça se fait tout le temps et d'ailleurs beaucoup de guitaristes confonde le 1959 avec le 1987 car ils ont le même préampli, il n'y a que les tensions qui diffèrent un peu et le nombre de lampes de l'étage de puissance (quatre contre deux).

Bref, j'ai du taffe qui m'attend ... si j'ai du temps, je regarderai plus de ses vidéos mais ça m'a l'air d'être pas mal dans l'affabulation ce qu'il dit ... mais je peux me tromper à ce stade.

Doug_Watson
Mikka Grytviken a écrit :
Les deux JBL associés à deux Greenback ça se tient.

Ca donne (2x60)+(2x25) = 120+50 = 170W

Ca colle avec les 160W dont je parle avec le variac.

Je jette un oeil sur les vidéo de Jim Gaustad.



Tu oublies, sauf si les HP sont d'impédances différentes, que la puissance se répartit également sur les 4 HP, donc chacun reçoit 160/4=....40W... Pour que ça marche il faudrait les green en 16 ohms et les JBL en 8 ohms avec une impédance totale bizarre !
The Trout
Il y a des vidéos ou Gaustad utilise le variac à 90v et un seul 4x12 en greenback (et toutes les lampes de puissance installées). Le but de ses vidéos est de coller exactement à ce que faisait evh, dont le mismatch impédance avec le variac et sans toucher le bias.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slash2808
El Phaco a écrit :
Ok, mais le mec qui s'achète un alnico blue (ou un 100, c'est dans la même veine) pour taper du Slayer a fait une erreur de casting. Pas mal de Vox AC15 sont équipés d'un Blue par exemple, ils ne crament pas tous non plus. D'autant plus que le sweet spot d'un ampli, c'est rarement tout à 11. Marshall a sorti une édition limitée de sa tête jtm 20W avec ce hp, ça va très bien se passer.



Dans le Studio 2525 C Marshall a placé un G12M-25 ... Je n'ai jamais eu vent d'une flopée d' HP qui ont grillé ( et ça veut pas dire non plus que ça a pas dû lieu )
PiPiRoSe
cette histoire de variac c était juste pour baisser la haute tension de l ampli pour avoir le brown sound mais ca baisse aussi le chauffage donc a 67 voila les dégâts a mon avis ....
sous chauffé ou sur chauffé c est pas bon et pas sans conséquence surtout a cette valeur extrême , il me semble avoir noté sur un post ou une vidéo de Friedman les tensions de l ampli d evh justement et Friedman ( je ne sais plus sur quel ampli) installait un switch avec de mémoire une résistance de 10k ou environ pour faire chuter la haute tension sans baisser le chauffage c est moins couillon quand même
j ai gardé ca de Friedman pour l ampli d evh :

https://nsm09.casimages.com/im(...)4.jpg

lire le texte a droite aussi :-)
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
The Trout
Ça c'est ce qu'a fait Dave Friedman quand il a recablé son Marshall (quand il parle du bias) mais il l'a dit dans plusieurs interviews, quand il a checké l'ampli, le bias était à fond. Si evh voyait un potard caché dans un ampli, il le mettait toujours à fond
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Des HP cassé il y en a pas mal.

Un producteur peu connu faisait saturer les Greenback ( Colin Richardson)....on entend sur beaucoup d'album ce son caractéristiques des HP qui talonnent.
Mikka Grytviken
La légende dit aussi qu'il y a eu un début d'incendie lors de l'enregistrement du Solo de Beat It ...

slash2808 a écrit :

Dans le Studio 2525 C Marshall a placé un G12M-25 ... Je n'ai jamais eu vent d'une flopée d' HP qui ont grillé ( et ça veut pas dire non plus que ça a pas dû lieu )


Oui un ampli officiellement de 20W RMS avec un master volume et qui sature essentiellement au niveau du préampli ... je ne pense pas que l'étage de puissance puisse être poussé à saturation dans cette ampli ce qui justifie la présence d'un Greenback 25W.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...