TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Ah ben j’ai appris des trucs là. Merci à tous. Malheureusement je ne suis pas sûr que ça simplifie la donne pour choisir un cab 😂 parce que du coup si le volume perçu est différent en fonction de la fréquence ça veut dire aussi qu’il sera perçu différemment en fonction de la distance du cab à laquelle on se trouve... donc le même cab sonnera complètement différemment suivant l’endroit où on l’utilise, salle de répète, local chez soi, salle de concert... et là où je suis complètement perdu c’est comment imaginer le son que tu auras si tu es repiqué ??? Car ton micro collé à la membrane récupère quoi ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
AethelBridd
De toute manière, la son diffère en fonction du point d'écoute / de capation mais en prime personne n'entend la même chose (en fonction des caractéristiques de son ouïe qui évolue notamment avec l'âge, d'ailleurs imagine ce qu'il reste à 60 ans et plus avec des antécédents traumatiques).
Au final, comme tout le monde, tu fais ton soundcheck avec ou sans ingénieur son (c'est peut-être mieux avec mais ça dépend duquel il s'agit) et il y aura malgré tout une partie du public qui critiquera ton son alors c'est bien géré (et inversemment).
Ainsi va la vie 😎

slash2808 a écrit :
je vais commander un amplug finalement

dsl de vous avoir dérangé

Ne t'inquiète donc pas, c'est le but d'un forum de permettre le débat, ta question était intéressante et n'a pu déranger que quelques éventuels malappris sans importance.

Quel amplug as-tu choisi ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
slash2808
Je plaisantais.

En principe dans un futur proche, devraient arriver des G12M65, des G12M20, et des G12-65.

Je n'ai pour l'instant que 2 cab : un 1936 en Marshall G12V (un Celestion V30 designed pour Marshall de 70 W sur lequel je n'ai pas d'info sur le rendement mais probablement 100,101db) et un SV212 en V-Type 70 W 98db.

Les amplis sont des : JTM45, AFD100, SL-5, 2555SL, et les 3 Marshaux de la série Studio.
Je ne parle pas du petit Fame Sweet Baby.

Je vais faire l'acquisition de 2 cab minimum le 2536A pour aller avec le 2525H.
Et pourquoi pas un 4*12 car je n'ai que très peu joué sur ces bébêtes, pour ainsi dire pas du tout.
Peut-être je rajouterai aussi un SC212 pour des raisons purement esthétiques.

Après avoir vu un shootout sur le 2525 je suis un peu près sûr de lui coller des Green au cul... Je me souviens plus si le gars de la vidéo avait le C ou le H mais ma préférence allait clairement au Green.

Dans un premier temps je vais virer les G12V du 1936 pour y placer les 2 Cream pour aller avec mes 100 W ( que je joue souvent atténués mais pour ainsi dire, ce ne sont pas mes voisins qui m'arrêtent plutôt mes oreilles).
Donc ça me permettra de commencer à approcher le monde des Green par cette voie-là.
Ensuite je ferai probablement des tests pour mixer un Cream et un des HP cités au début de mon comm.

Pour le reste je suis plus susceptible d'explorer. Je pense que le JTM s'accompagnera de Green puisque je pense que c'est là que va ma préférence. Et les autres je tenterai toutes sortes de mix également.
Je ne joue pas en groupe, percer le mix n'est pas un impératif... Percer mes oreilles est le danger...

Voilà pour résumer mon matos, mes envies et mes besoins.

Le Top du Top de la crème de la cerise sur le gâteau avec sa petite couche de gratin ce serait d'avoir un Ampette 444 pour accompagner tout ça et ne jamais avoir à débrancher un cab pour le jouer avec un autre ampli. PIIIIIIRE comme il est midi, je pourrais le piloter avec mon ES-8 et avoir des presets avec telle tête et telle cab à ma guiiiiiiise.
slash2808
Erreur

Du coup j'édite ce message....

C'est comme ça que m'est venue la question sur le 4*12.
Mikka Grytviken
On en revient pas mal à ce que je disais il y a quelques pages ... on se prend bien trop la tête sur le choix des hp pour des considérations sonores de poils de cul, moi compris !

Je dis d'ailleurs la même chose sur un topique au sujet des micros.

gromousse
Alors, moi je me dis que oui, il y a des différences sonores... franchement quand j'ai remplacé 2 V30 sur 4 dans mon cab Marshall par des G12M20, il y avait clairement une énorme différence de son. Le grain était différent, le spectre des fréquences aussi, et le niveau sonore aussi, même en restant dans la même famille British.

Par contre, là où j'aurais une forme de résignation, c'est sur le côté "prévisible" des résultats. Parce que là, si je comprends bien, le résultat sonore dépend :

- de la lutherie du cab, incluant sa qualité et sa construction (open back, fermé, Ported...)
- des hps qui sont dedans (incluant le nombre de hps et leur référence)
- de la pièce dans lequel est le cab
- de l'emplacement du cab dans la pièce
- de la distance d'écoute
- de la relation cab/ampli
- du nombre de cabs... avec les mêmes variables qu'au-dessus

Sachant que chaque paramètre va modifier la phase de chaque onde sonore produite par le hp... bon courage pour prévoir le résultat final avant d'avoir essayé !

On peut tout juste essayer de limiter les problèmes en amont, en limitant les variables. Je suppose que c'est dans cet esprit que TheSoulRemains n'aime pas les cabs multi-hps... mais ça c'est un problème d'ingénieur son, pas de guitariste.

Parce que, si l'ingénieur son va s'arracher les cheveux pour reproduire à la table le son d'un cab multi-hp (vu qu'il va devoir positionner ses micros près, qu'il aura des problèmes de phases différentes etc)... à l'oreille du guitariste ou de l'auditeur, en fin de compte, il est assez logique que plus tu mets de hps différents en route, plus tu as de chances de tendre vers un nivellement des cumuls de phase acoustique pour en arriver à un résultat à peu près "plein" sur toute la plage de fréquences et donc assez satisfaisant en général, d'autant que ça arrive naturellement à un cumul des fréquences médium qui sera assez flatteur à l'oreille humaine. D'ailleurs il y a une expérience connue en hifi qui consiste à créer une enceinte avec plein de petits hps complètement nuls, typiquement des hps d'ordi ou d'enceintes prévues pour ordi. T'en mets 20 et tu es tout surpris de constater que ben, ça sonne pas mal en fait !

Pour finir, perso quand je branche un seul de mes cabs au lieu de deux, je n'ai pas l'impression d'avoir moins de volume, en tout cas ce n'est pas perceptible. Par contre j'ai clairement un son moins plein sur toute la bande de fréquences, avec des fréquences qui ressortent et une dynamique beaucoup plus difficile à gérer sur l'instrument. Avec les deux cabs, ça s'équilibre et c'est beaucoup plus facile à jouer.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Vers 30s il y a ce schéma qui part d'un postula de 120 dB avec un hp pour une puissance délivrée par l'ampli de 100W puis vers 1mn 20s il montre bien qu'on se retrouve avec 2 hp délivrant chacun 117dB ( ce qui revient à mon A/2 mais x2 car sur 2 hp) ce qui ensuite correspond vers 1mn 30s à une augmentation de 6dB en cumulant les deux ensembles (effet du doublage de surface des hp donc B x 2) ce qui résulte comme il le montre à passer de 117dB + 6dB à 123dB ce qui est 3dB de plus que les 120dB de départ vers 1mn 35s.
:

Faux ! Deux sources de même puissance, ici 2 x 117 dB ont une différence de 0 dB donc ça donne une augmentation de 3 dB. Donc 117+3=120 dB... On a les même 120 dB qu'au départ !

Après, que des déphasages particuliers fassent que les niveaux de crête s'additionnent en certains points oui, mais en d'autres points ils vont se soustraire. Surtout que deux HP de 12" sont loin d'être des "sources ponctuelles". Jette un caillou dans l'eau, ça fera de beaux demi cercles. Jette-s-en deux en même temps, tu auras deux demi cercles distints qui vont faire des petites vagues en se croisant... Un flotteur à un point P va monter et descendre régulièrement avec un seul caillou mais avec deux son mouvement sera beaucoup plus irrégulier (tout en restant pédiodique).
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :

On peut tout juste essayer de limiter les problèmes en amont, en limitant les variables. Je suppose que c'est dans cet esprit que TheSoulRemains n'aime pas les cabs multi-hps... mais ça c'est un problème d'ingénieur son, pas de guitariste.

Non

gromousse a écrit :

Parce que, si l'ingénieur son va s'arracher les cheveux pour reproduire à la table le son d'un cab multi-hp

Il ne le fera pas, s'il le fait c'est pour faire plaisir au dit guitariste. Par contre plusieurs cab oui.

gromousse a écrit :

(vu qu'il va devoir positionner ses micros près, qu'il aura des problèmes de phases différentes etc)...

AH oui ça c'est évident.

gromousse a écrit :

à l'oreille du guitariste ou de l'auditeur, en fin de compte, il est assez logique que plus tu mets de hps différents en route, plus tu as de chances de tendre vers un nivellement des cumuls de phase acoustique pour en arriver à un résultat à peu près "plein" sur toute la plage de fréquences et donc assez satisfaisant en général,

Non

gromousse a écrit :

D'ailleurs il y a une expérience connue en hifi qui consiste à créer une enceinte avec plein de petits hps complètement nuls, typiquement des hps d'ordi ou d'enceintes prévues pour ordi. T'en mets 20 et tu es tout surpris de constater que ben, ça sonne pas mal en fait !

Source ?

Bref tu te poses, je crois trop de questions. Laisse les techniques de prises de sons là où elle sont.

Chacun a sa propre expérience et son propre niveau d'exigence.
Si tu veux mettre 4 HP différents dans un cab fais le !
Demain il n'y aura pas de manifestation dans les rues pour dire que c'est naze.

Il y a de grosse différences de son entre les HP c'est évident et je crois pas avoir lu que quelqu'un disait le contraire.
Il y a de grosse différences de son entre différents types de cab et je crois pas avoir lu que quelqu'un disait le contraire.
Avec l'expérience et les discussions à plusieurs (faire ça seul dans coin c'est être assuré de faire des pages et des pages et des pages sur un forum à moins d'avoir un bon esprit d'analyse) on se rend compte qu'il y a des trucs vrai et les exigeants/consciencieux ne remettent pas en cause ça.

1 4x12 Bogner straight V30 ne sonne pas comme 1 1960A.

Certains ne s’intéressent qu'à certains types de HP et de cabs parce qu'ils savent que c'est tel type de HP qu'ils aiment et tel type de cab qu'ils aiment. Et donc que tel type de cab ils n'aiment pas et tel type de HP ils n'aiment pas non plus ou moins (c'est pas binaire non plus)
Ca vient avec l'expérience et les échanges.

J'imagine que, pour citer certains des les plus assidues du topic marshall bjeje, oldamp, themidnighter, djudjubenton, nufan, anje pourraont t'expliquer qu'ils prennent en compte tout un tas de paramètre sans s'en rendre compte. Ils jouent essayent testent écoutes testent écoutent mais dans un cadre "j'imagine" un minimum défini.

J'imagine mal Anje essayer un 4x12 jecépakoi dans un hall de gare par -10, avec un banjo et une tête peavey 5150mk1 et ensuite voir un avis tranché sur les HP.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 28 Sep 2020, 10:55
Très déconseillé de mélanger des HP ...
C'est à un autre niveau, mais le père Angus à part les blackbacks y a rien d'autre dans son armada de cabs ...
gromousse
ok TheSoulRemains... bah tu as raison je me pose trop de questions et je n'ai pas la formation requise pour y répondre ou avoir un avis franc dessus.

De toutes façons, ma zone de compétence va forcément être limitée parce que je n'ai pas le temps ni la patience pour faire 40 000 essais. Quelque part c'est frustrant parce que je passe peut-être à côté de trucs que je pourrais aimer... c'est aussi pour ça que j'essaie de beaucoup conceptualiser pour ne pas me gourrer complètement dans mes choix. Grâce au forum et à la mine d'infos qu'il contient, et aussi à la patience et à la bienveillance des membres (entre autres ceux que tu as cités, et toi aussi, mais oui mais oui), que je remercie au passage, je ne me trompe pas trop et mes déceptions sont rares.

Tiens, en parlant de black backs, on ne parle pas beaucoup de ces hps... ce sont des G12M25 mais ils ne semblent pas sonner du tout comme les greenbacks. Quelqu'un a des infos précises sur ces hps et les différences avec des greenbacks ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les HP c'est comme les nanas : contente-toi de ceux (celles) qui sont dans ton cab (lit) Suffit juste de bien les faire gueuler
gromousse
J'en suis rendu là ouais je vais quand même pouvoir faire des compares parce que là j'ai mes cabs KelT twin ported qui sont bien complémentaires l'un de l'autre, et comme j'en ai marre des les trimballer en répète je me suis trouvé un 4x12 d'occase. Je l'ai pas payé bien cher alors j'ai pas forcé le mec à le rouvrir pour regarder les hps dedans ; même s'il y avait 4 G12T75 ce serait encore une bonne affaire... et il m'a juré qu'il y avait deux greenbacks dedans qu'il avait remplacé. Ce sera la surprise sur les deux derniers... mais vu l'âge du cab ça pourrait être des black backs, d'où ma question.
AethelBridd
oldamp a écrit :
les HP c'est comme les nanas : contente-toi de ceux (celles) qui sont dans ton cab (lit) Suffit juste de bien les faire gueuler

Et après ça se termine comme avec Obélix sur l'île des plaisirs (les 12 travaux d'Astérix) : "j'vais pas t'faire la popote quand même !" ? J'espère bien que non !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Vers 30s il y a ce schéma qui part d'un postula de 120 dB avec un hp pour une puissance délivrée par l'ampli de 100W puis vers 1mn 20s il montre bien qu'on se retrouve avec 2 hp délivrant chacun 117dB ( ce qui revient à mon A/2 mais x2 car sur 2 hp) ce qui ensuite correspond vers 1mn 30s à une augmentation de 6dB en cumulant les deux ensembles (effet du doublage de surface des hp donc B x 2) ce qui résulte comme il le montre à passer de 117dB + 6dB à 123dB ce qui est 3dB de plus que les 120dB de départ vers 1mn 35s.
:

Faux ! Deux sources de même puissance, ici 2 x 117 dB ont une différence de 0 dB donc ça donne une augmentation de 3 dB. Donc 117+3=120 dB... On a les même 120 dB qu'au départ !

Après, que des déphasages particuliers fassent que les niveaux de crête s'additionnent en certains points oui, mais en d'autres points ils vont se soustraire. Surtout que deux HP de 12" sont loin d'être des "sources ponctuelles". Jette un caillou dans l'eau, ça fera de beaux demi cercles. Jette-s-en deux en même temps, tu auras deux demi cercles distints qui vont faire des petites vagues en se croisant... Un flotteur à un point P va monter et descendre régulièrement avec un seul caillou mais avec deux son mouvement sera beaucoup plus irrégulier (tout en restant pédiodique).

Très mauvaise analogie car tu n'as jamais pu jeter deux cailloux parfaitement identiques et dans un timing parfait avec une force parfaitement identique. Ton exemple n'est pas recevable.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Sep 2020, 18:33
oui c'est ce qu'on appelle des interférences et le mouvement du flotteur est prévisible mathématiquement (en théorie ou dans un labo, parce qu'en pratique, c'est moins parfait .... ).
Mais si on jette un caillou dans l'eau on a des cercles pas des demi-cercles.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...