J'ai pas mal de modèles différents sous la main et j'en ai testé encore bien plus.
Pour moi le G12-65 c'est un peu le Greenback polyvalent.
Il permet d'avoir le grain British en crunch et sons bien saturés tout en sonnant presque US en son clair. Ainsi sur un ampli de type plateforme à pédale (ou éventuellement un double canal) qu'on utilise plutôt en recherchant une base clean Fender pour ensuite s'orienter vers du crunch et lead plus ou moins British ( car avec une TS9 et une Strato par exemple on arrive à pas mal garder le coté US ), c'est à mon sens le HP idéal.
Autrement sur un ampli d'esprit plutôt mono-canal crunchy genre Marshall, si la puissance le permet ou la configuration du cab, le caractère du Greenback étant un peu plus Rock 'n Roll vintage me semble plus adapté.
Mais ceci dit j'ai testé du Greenback dans un p'tit mono-canal "clean" faible puissance comme plateforme à pédales avec de bons résultats aussi. Il faut juste aimer la couleur plus typée que ça donne aux sons clairs mais on peut en tirer un avantage sans problème. C'est surtout une question de goût. Quoi qu'il en soit ça sonne joliment. De plus le Greenback va pouvoir cruncher plus facilement lui même et c'est surtout sur ce point que c'est intéressant car si on arrive à trouver l'équilibre pour avoir le sweet spot entre le moment ou le Greenback crunch et l'étage de puissance aussi, en se réglant pile poil dessus, quand tu vas enclencher un boost ou un OD et booster ton son pour rentrer sur la zone de crunch, tu auras vraiment un très bon son !
C'est plus facile avec un Greenback de 20/25W dans un p'tit ampli de 10W qu'avec un G12-65.
Le faible rendement du Greenback peut être aussi exploiter positivement afin de pouvoir plus facilement pousser l'ampli.
Le G12-65 avec son gros rendement ça devient vite fort et peut se montrer un peu plus difficile à gérer pour ceux qui vivent dans des zones très urbaines ou pour jouer sur des petites scènes.
C'est un des éléments qui me fait switcher aussi d'un hp vers un autre.
Quand je sais que je vais devoir jouer dans un lieu où le niveau sonore est une contrainte majeure, je prends sans hésiter mon ampli le moins puissant branché dans un 1x12 monté en Greenback; Ainsi j'ai la satisfaction et le confort de pouvoir jouer avec le sweet spot sonore sans pour autant avoir un niveau en dB trop conséquent.