FreoBridd a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'est comme si tu voulais comparer des photons avec des micro-ondes.
Comme ça par exemple ? Photon et onde électromagnétique sont plus que liés, non ?
Et non, en science quantique on fait justement nettement la différence entre le photon qui est une particule et les ondes électromagnétiques. Le chat de Schrödinger ça te parle ?
FreoBridd a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
La pression de l'air est à la base la même à l’intérieure et à l'extérieure du cab et tendra à vouloir restée en équilibre durant tout le processus.
Effectivement, c'est la membrane qui va devoir exercer une pression sur l'air afin de former une onde. La pression de l'air ambiant a quand même une influence : s'il n'y en a pas, il n'y aura pas non plus de son.
Je n'ai jamais dit le contraire !
J'ai juste précisé qu'elle était d'une valeur négligeable.
FreoBridd a écrit :
Bref, Mikka Grytviken, tu affirmes donc qu'on a +3dB en doublant le nombre de haut-parleurs SANS doubler le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification) ? Ai-je bien compris ce que tu affirmes ?
Non seulement je l'affirme mais je l'explique aussi.
Et je ne suis pas le seul.
Jette un oeil là-dessus, il y a quelques explication intéressantes qui pourraient peut-être t'aider à comprendre certains détails qui te chiffonnent.
https://couleur-science.eu/?d=(...)ibels
J'en reviens à mon analogie avec l'hydraulique. Il ne faut pas confondre la pression de l'eau avec le débit.
FreoBridd a écrit :
Dans ce cas, si on double le nombre de haut-parleurs ET le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification), pourquoi n'aurait-on que +3dB alors qu'on a doublé la puissance d'amplification ?
Ah mais moi je n'ai rien dit de tel, ou alors tu as mal exposé ton énoncé !?