Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
billou_35
Citation:
Cela ne doit pas être très compliqué technologiquement et ne devrait logiquement pas dépasser le prix d'une pédale (+- 100 euros)..


On pourrait refaire le monde avec de tels hypothèses sans vouloir te vexer...

C'est vrai que technologiquement, c'est relativement simple sur le papier mais tout est dans la finition.

L'Ultimate Attenuator par exemple n'est pas une simple resistance, c'est aussi un ampli Hi Fi transistor qui re-amplifie le signal attenué dans des résistances de puissance. Le boitier, c'est con, mais c'est très cher. Tout ce qui est mécanique coute cher dans les design électroniques.

On ne peut pas te donner tort dans le fait qu'il y ait une marge importante mais il faut bien vivre. Le Air Brake par exemple (schémas sur freestompbox forum) te couterait environ 80 à 100€ en pièces (j'ai vérifier chaque composant sur www.mouser.com) et je dis bien juste les pièces, pas le temps passé... Donc 300€ n'est pas absurde si tu comptes la main d'oeuvre, la marge et le marketing...

De plus, le principe peut-être simple en théorie mais pas en pratique. Si tu prends juste une résistance pour attenuer, tu as quelque chose qui ne tient pas la route parce qu'un Speaker, ce n'est pas une Résistance mais une Résistance + Une Inductance (Bobine) + Une Capacitance (Capa). Pour avoir un modèle juste, il faut un design qui joue sur les trois...

Le Faustine Phantom de par son nom VRA (Variable Reactance ...) semble prendre bien en compte les 3 paramètres et c'est peut-être bien pour cela qu'il marche si bien...

Je ne parle même pas du modèle accoustique de l'oreille dont le comportement n'est pas linéaire suivant les fréquences et la pression accoustique qui fait qu'avec l'attenuation, l'oreille n'entend pas la même chose.

Voila voila
Mes ventes du moment :
  • #61
  • Publié par
    acab
    le 02 Déc 2009, 18:40
bien le bonjour !!!! ce topic est tres interessant ... alors voila je joue sur 1959 slp marshall avec une gibson SG standar sur un baffle orange 4x12 16 ohm monté en celestion v3 .... et je cherche un attenuateur de qualité !!!
que me conseiller vous ... j'aimerai quelque chose de transparent et surtout de fiable !!! le nos a l'air vraiment bien seulement j'ai peur qu'il ne soit pas tres polyvalent si j'ai bien compris on passe de 100 watt a 25 watt en ne baissant qu'un seul bouton ... du coup est ce qu'on ne perd pas vraiment beaucoup de volume ???

que pensez vous du Tube amp doctor silencer ?? quelqu'un l'a t'il utilisé ??
apriorie le meilleur sur le marché semble etre l'ultimate mais difficil de se le procurer en france et si l'on veu plusieur option on arrive vite a des prix important !!

merci d'avance .....
billou_35
Pour moi, si tu veux de l'atténuation de qualité à bas volume, c'est le Mr Ho/Ultimate ou bien maintenant le Faustin Phantom mais c'est encore plus hors de prix.

Le TAD Silencer et le dbKiller de NOS semblent intéressants mais je ne peux pas les conseiller, je ne les ai jamais utilisé...
Mes ventes du moment :
hey_joe
billou_35 a écrit :
Citation:
Cela ne doit pas être très compliqué technologiquement et ne devrait logiquement pas dépasser le prix d'une pédale (+- 100 euros)..


On pourrait refaire le monde avec de tels hypothèses sans vouloir te vexer...

C'est vrai que technologiquement, c'est relativement simple sur le papier mais tout est dans la finition.

L'Ultimate Attenuator par exemple n'est pas une simple resistance, c'est aussi un ampli Hi Fi transistor qui re-amplifie le signal attenué dans des résistances de puissance. Le boitier, c'est con, mais c'est très cher. Tout ce qui est mécanique coute cher dans les design électroniques.

On ne peut pas te donner tort dans le fait qu'il y ait une marge importante mais il faut bien vivre. Le Air Brake par exemple (schémas sur freestompbox forum) te couterait environ 80 à 100€ en pièces (j'ai vérifier chaque composant sur www.mouser.com) et je dis bien juste les pièces, pas le temps passé... Donc 300€ n'est pas absurde si tu comptes la main d'oeuvre, la marge et le marketing...

De plus, le principe peut-être simple en théorie mais pas en pratique. Si tu prends juste une résistance pour attenuer, tu as quelque chose qui ne tient pas la route parce qu'un Speaker, ce n'est pas une Résistance mais une Résistance + Une Inductance (Bobine) + Une Capacitance (Capa). Pour avoir un modèle juste, il faut un design qui joue sur les trois...

Le Faustine Phantom de par son nom VRA (Variable Reactance ...) semble prendre bien en compte les 3 paramètres et c'est peut-être bien pour cela qu'il marche si bien...

Je ne parle même pas du modèle accoustique de l'oreille dont le comportement n'est pas linéaire suivant les fréquences et la pression accoustique qui fait qu'avec l'attenuation, l'oreille n'entend pas la même chose.

Voila voila


Quand on regarde certains schémas, comme celui du Weber (http://freestompboxes.org/members/soulsonic/schematic/WeberMASSLite.gif) ou celui sur le site aiken (http://www.aikenamps.com/DummyLoad.pdf), ou si on ouvre un air brake (voir photo dans http://www.drzamps.com/manuals(...)e.pdf) on peut douter de tes propos.

Probablement que certains atténuateurs sont plus complexes, mais vu qu'ils ne donnent aucun détail de leurs conception et de leurs caractéristiques (donc impossible de comparer deux modèles), il est difficile de se faire une idée.
strat777
salut hey joe
a l'époque j'avais dans l'idée de faire un drZ ( je ne l'ai pas fait car le rendu sonore n'a pas de comune mesure avec le cout de revient)
en effet tu trouve le schema sur tout les forums US de stomp box
mais il y en a quand meme pour 70/80 euros de matos
a cela il faut rajouter les ports ( car ce type de matos n'est dispo qu'aux US ) et la douane

je ne sais pas combien ils le vendent mais a fabriquer soi meme ca doit se situer dans les 120/130 euros
hey_joe
strat777 a écrit :
salut hey joe
a l'époque j'avais dans l'idée de faire un drZ ( je ne l'ai pas fait car le rendu sonore n'a pas de comune mesure avec le cout de revient)
en effet tu trouve le schema sur tout les forums US de stomp box
mais il y en a quand meme pour 70/80 euros de matos
a cela il faut rajouter les ports ( car ce type de matos n'est dispo qu'aux US ) et la douane

je ne sais pas combien ils le vendent mais a fabriquer soi meme ca doit se situer dans les 120/130 euros


Les prix ont apparemment baissé, il faut compter 30$ si j'en crois http://ampgarage.com/forum/vie(...)t=315
billou_35
Citation:
Quand on regarde certains schémas, comme celui du Weber (http://freestompboxes.org/members/soulsonic/schematic/WeberMASSLite.gif) ou celui sur le site aiken (http://www.aikenamps.com/DummyLoad.pdf), ou si on ouvre un air brake (voir photo dans http://www.drzamps.com/manuals(...)e.pdf) on peut douter de tes propos.


Les Weber & Air Brake ne sont pas les plus réputés... surtout le Weber... en tout cas pour moi... Et comme je le dis, tu en as quand même pour 100€ par rapport à 300€ neuf donc pas déconnant...

Ceci dit, le mieux est encore d'essayer et je ne peux que t'encourager à le faire et nous donner ton avis
Mes ventes du moment :
  • #67
  • Publié par
    acab
    le 03 Déc 2009, 15:23
quelqu'un a t'il deja commander un Ultimate par leur site ?? quelles options faut il prendre , peut on faire confiance au site en ligne ??

derniere question il faut bien le prendre en 240v ??? :/

je suis un peu gland je sais mais alors moi et l'electronique !!!!! :/
strat777
hey_joe a écrit :
strat777 a écrit :
salut hey joe
a l'époque j'avais dans l'idée de faire un drZ ( je ne l'ai pas fait car le rendu sonore n'a pas de comune mesure avec le cout de revient)
en effet tu trouve le schema sur tout les forums US de stomp box
mais il y en a quand meme pour 70/80 euros de matos
a cela il faut rajouter les ports ( car ce type de matos n'est dispo qu'aux US ) et la douane

je ne sais pas combien ils le vendent mais a fabriquer soi meme ca doit se situer dans les 120/130 euros


Les prix ont apparemment baissé, il faut compter 30$ si j'en crois http://ampgarage.com/forum/vie(...)t=315


en fait il me semble vu mon niveau d'anglais minable
que le mec a qui c'est revenu a 35$ avait une partie des pieces et a acheté le reste d'occaz
l'english qui c'est fournis chez mousers en a eu pour 75£ ( je me founis aussi chez mousers et ils te facture les taxes directement a la commande )
billou_35
Citation:
en fait il me semble vu mon niveau d'anglais minable
que le mec a qui c'est revenu a 35$ avait une partie des pieces et a acheté le reste d'occaz
l'english qui c'est fournis chez mousers en a eu pour 75£ ( je me founis aussi chez mousers et ils te facture les taxes directement a la commande )


Je vais me répéter mais moi, je suis allé sur le site de Mouser, j'ai pris le schéma du Air Brake sur freestombox et j'ai fait une simulation de commande donc je peux te garantir que c'est au moins 75-80€ mais pas au dela de 100€.

Citation:
quelqu'un a t'il deja commander un Ultimate par leur site ?? quelles options faut il prendre , peut on faire confiance au site en ligne ??

derniere question il faut bien le prendre en 240v ??? :/

je suis un peu gland je sais mais alors moi et l'electronique !!!!! :/


Ne commande surtout pas sur le site de Ultimate, tu vas payer une fortune alors que si tu te débrouilles en anglais, tu peux appeler directement Mr Ho (tape Ho electronics sur google) au Canada pour lui en commander un, fais une recherche sur le forum, tu auras tous les détails. C'est 40% moins cher par lui, en tout cas quand je lui ai commandé le mien...
Mes ventes du moment :
strat777
billou_35 a écrit :
Citation:
en fait il me semble vu mon niveau d'anglais minable
que le mec a qui c'est revenu a 35$ avait une partie des pieces et a acheté le reste d'occaz
l'english qui c'est fournis chez mousers en a eu pour 75£ ( je me founis aussi chez mousers et ils te facture les taxes directement a la commande )


Je vais me répéter mais moi, je suis allé sur le site de Mouser, j'ai pris le schéma du Air Brake sur freestombox et j'ai fait une simulation de commande donc je peux te garantir que c'est au moins 75-80€ mais pas au dela de 100€.

Citation:
quelqu'un a t'il deja commander un Ultimate par leur site ?? quelles options faut il prendre , peut on faire confiance au site en ligne ??

derniere question il faut bien le prendre en 240v ??? :/

je suis un peu gland je sais mais alors moi et l'electronique !!!!! :/


Ne commande surtout pas sur le site de Ultimate, tu vas payer une fortune alors que si tu te débrouilles en anglais, tu peux appeler directement Mr Ho (tape Ho electronics sur google) au Canada pour lui en commander un, fais une recherche sur le forum, tu auras tous les détails. C'est 40% moins cher par lui, en tout cas quand je lui ai commandé le mien...


oui on dit la meme chose depuis tout a l'heure a 20 euro pres

tu as fait une simulation mais as tu deja réellement commandé chez mousers ?
quand tu commande chez eux il faut faire gaffe ils te facture apres commande les droits de douanes ( 25%) qu'ils debitent sur ton N° de CB en plus donc 75 euro + 25% + 20 euro de port ...
hey_joe
strat777 a écrit :

en fait il me semble vu mon niveau d'anglais minable
que le mec a qui c'est revenu a 35$ avait une partie des pieces et a acheté le reste d'occaz
l'english qui c'est fournis chez mousers en a eu pour 75£ ( je me founis aussi chez mousers et ils te facture les taxes directement a la commande )


Pour finir sur ce sujet , il parle de la totalité pour 35$ (overall : le tout pour 35$). Mais effectivement, si tu lis plus haut, tu vois un autre à qui s'est revenu à 75 GBP (82 euros environ) expédié en UK.
Les prix des composants varient bien sûr selon la qualité et la puissance de l'atténuation recherchée.
C'est sûr que cela revient plus cher qu'une simple overdrive (quelques euros).
Si j'avais le temps, je me lancerai bien dans la construction de pédales et d'un atténuateur.
Bonjour !!
Je voulais profiter de ce post pour vous présenter l'atténuateur que je me suis bricolé.
J'utilise un potar 2 x 100 watts de 8 ohms, à impédance fixe que je cable en // pour l'utiliser en 4 ohms ( du coup je profite d'une puissance théorique en crête de 200 watts ... ) et j'ai adapté un systéme de ventilation par FAN sans l'aide d'alim extérieure, j'utilise le joli signal BF de mon ampli ! Et je dois dire que c'est assez ludique de regarder le FAN s'activer au rythme du jeu ...

Aprés usage, le son est fidèle même a haut gain ! Les aigues sont par contre un peu atténués ... Mais il suffit de corriger tout ça avec l'équaliseur de l'ampli. Il chauffe peu ( je l'utilise sur le mode 65 watts et 130 watts de mon Music Man, et aprés 2h de jeu dans chaque mode, aucun probléme de surchauffe ... Faut dire que le boitier est aéré et bien ventilé )
Je l'ai adapté dans un vieux boitier d'alimentation ATX PC ... donc veuillez pardonner le coté "Cheap" de la réalisation ... Mais pour d'autres réalisation, je ferai en sort que ce soit plus présentable !
L'atténuation va de 0 ( Bypass ) à l'infini ... et elle est efficiente dans le 1er Quart de course du potar.

Je compte réaliser un chenillard à 10 Leds pour pouvoir observer le niveau de puissance "réelle" ( en sachant que tout cela est subjectif ... ) piloté par un LM3915, l'incorporer dans le chassis et faire des tests pour le paramétrage et le calibrage. Cela donnera un petit coté "Tuning" et ludique au projet !!

Enfin pour moins de 40 euros ( sans chenillard ) , je me retrouve avec ce joli petit proto d'atténuation de 100 watts ... On verra son comportement et son efficacité dans le temps ...

Voici les photos de la Bête !





Vu de derriere de l'atténuateur.



Vu de face avec son Fan de refroidissement.

Passez de Bonnes Fêtes de fin d'année !

Alain
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
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MyBlog : http://vetouillette.spaces.liv(...)blog/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...