Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
darkvince a écrit :
bonjour ne connaisant ces betes la,je voudrais savoir si ces engins permette de s'enregistrer direct de la tete a un pc?car ça m'interesserai bien,j'aie un laney 100w est ce que le nos serait efficace,merci

Pour ça, il faut qu'il fasse boîte de direct, c'est-à-dire qu'il soit équipé d'une sortie à niveau ligne. La NOS peut en être équipée pour 10€ de plus. Attention : le son doit passer par un simulateur de HP pour être vraiment musical. Il en existe en software et en hardware. J'ai ouvert un sujet "tout sur les simulateurs de HP" mais il est encore balbutiant. En hardware, la Koch Loadbox possède un simulateur de HP intégré. petit bémol : il est assez neutre et ne peut rendre la couleur d'un cab de caractère (Blue alnico, Greenback, etc.)
_Luis_
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    _Luis_
    le 30 Nov 2009, 19:45
Mark Twang a écrit :
Bender the Pimp a écrit :
Je viens de voir d'ailleurs ton avis sur la Loadbox II, Mark Twang, et vraiment dommage la simulation de HP non désactivable...:


Non désactivable sur la sortie symétrique XLR, mais il reste un direct out non filtré en asymétrique.
Pareil, je reviens sur ce qui m'avait chagriné avec la sortie pour deux cabs réalisés en A ohms + B ohms = Z Ohms ; je vais bientôt avoir deux cabs 8 ohms que je pourrais utiliser avec l'atténuateur 16 ohms car la mise en série des deux cabs permet d'atteindre la charge de l'ampli, là ou les sorties parallèles de la tête 16 ohms ne permettaient que d'utiliser un seul cab 8 ohms. Bref, plus je l'utilise plus je découvre le côté bien pensé de cette loadbox.


C'est impossible avec un koch 16 ohms de brancher 2 baffles marshall en 16ohm par exemple ??
darkvince
faut que tu les mettent en parallele pour garder 16ohms sinon en serie tu aditionne les deux normalement sur les baffle marshall t'as un sortie parallele
ww.myspace/dunkelgeist
Mark Twang
Mmm, j'ai dit une bêtise. Si la sérigraphie dit "To Two Cabinets - Total load = Z Ohms" (Z étant l'impédance fixe de la dummy load), le manuel dit en fait ceci :

"This means for example that an 8 ohms version of the LB120 (8 ohms label) may only be used with either one 8 ohm speaker or speaker cabinet, or with two 16 ohms speakers or cabinets (total load/impedance is 8 ohms)"

Donc la sortie "multiple cabinets" serait en fait un système de deux sorties parallèles comme sur un ampli. Autant avec une Loadbox en 4 ou en 8 ohms, c'est exploitable, autant en 16 ohms ça ne sert à rien car on ne rencontre pas tous les jours des cabs en 32 ohms à monter dessus

Bref toutes mes excuses pour cette confusion, je corrige mes messages antérieurs.
_Luis_
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  • #49
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    _Luis_
    le 01 Déc 2009, 00:41
Mark Twang a écrit :
Mmm, j'ai dit une bêtise. Si la sérigraphie dit "To Two Cabinets - Total load = Z Ohms" (Z étant l'impédance fixe de la dummy load), le manuel dit en fait ceci :

"This means for example that an 8 ohms version of the LB120 (8 ohms label) may only be used with either one 8 ohm speaker or speaker cabinet, or with two 16 ohms speakers or cabinets (total load/impedance is 8 ohms)"

Donc la sortie "multiple cabinets" serait en fait un système de deux sorties parallèles comme sur un ampli. Autant avec une Loadbox en 4 ou en 8 ohms, c'est exploitable, autant en 16 ohms ça ne sert à rien car on ne rencontre pas tous les jours des cabs en 32 ohms à monter dessus

Bref toutes mes excuses pour cette confusion, je corrige mes messages antérieurs.


Donc pour utiliser 2 baffles marshall 16 ohm, ce qui donne 8 ohm en parralèle il faut un Koch 8ohm si j'ai bien compri. Ce qui veut dire que l'on ne peut pas utiliser un baffle 16 ohm SEUL avec un koch 8ohm..
Je me goure ou pas ?
darkvince
deux baffle 16ohms branché en paralelle ça donne 16ohms donc a branché sur du 16ohms,deux baffle 8ohms branché en serie ce branche sur du 16ohms et en parallele sur du 8ohms.des sorti en 32ohms je crois que ça existe pas en tout cas j'aie jamais vu
ww.myspace/dunkelgeist
Le Guitouriste
Deux cabs de 16Ohms en // ça donne bel et bien du 8, tout comme deux cabs dehms en // donnent du 4Ohms.

@_Luis_: Oui tu as bien compris.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
Mark Twang
Le Guitouriste a écrit :
Deux cabs de 16Ohms en // ça donne bel et bien du 8, tout comme deux cabs de 8 Ohms en // donnent du 4Ohms.


Exactement. J'ai mis du temps à le comprendre et j'ai même collé un post-it à l'arrière de mon ampli. Sur une tête qui permet le 4, 8 et le 16 ohms, ça donne :
- Position 16 ohms : un baffle de 16 ohms (ou deux de 32, mais je n'en connais pas)
- Position 8 ohms : un baffle de 8 ou bien deux baffles de 16 ohms.
- Position 4 ohms : un baffle de 4, ou bien deux baffles de 8 ohms

Citation:
@_Luis_: Oui tu as bien compris.


Oui, je confirme. Pour mon AC15HTVH + Cab V112HTV (16 ohms), j'ai pris le Koch 16 ohms pour pouvoir l'utiliser avec le seul baffle dont je disposais. Mais maintenant je suis bloqué. D'un autre côté, quand on atténue le signal, est-il vraiment nécessaire de se brancher en même temps à un mur de HP ? Ça ne me paraît pas évident. En revanche, si la sortie multiple avait permis de sérier les cab comme je l'ai cru, là ça aurait été un outil astucieux pour permettre le branchement deux cabs d'impédance inférieure, chose impossible avec la sortie parallèle de la tête d'ampli.
_Luis_
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    _Luis_
    le 01 Déc 2009, 11:42
D'accord donc pour utiliser 2 baffles de 16ohm il faut le Koch 8ohm..
hey_joe
Je trouve que les prix des atténuateurs sont totalement délirants. La plupart sont entre 300 et 500 euros.
Cela ne doit pas être très compliqué technologiquement et ne devrait logiquement pas dépasser le prix d'une pédale (+- 100 euros).. En plus, la plupart des fabricants ne donnent pas d'information sur la technologie utilisée. Difficile de comparer deux produits sans les essayer.
Il faudrait qu'un constructeur se lance réellement sur ce marché et fasse un prix d'appel. Je suis persuadé que cela intéresse beaucoup de gens (il suffit de compter le nombre de posts traitant du sujet : jouer chez soi à faible volume avec un ampli à lampes) mais la plupart ne franchissent pas le pas, vu le prix à débourser. Surtout quand on lit des posts d'utilisateurs déçus.
Il serait aussi intéressant de lire un article comparatif. Avis à nos amis journalistes.
awai
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    awai
    le 01 Déc 2009, 14:27
hey_joe a écrit :
Cela ne doit pas être très compliqué technologiquement et ne devrait logiquement pas dépasser le prix d'une pédale (+- 100 euros)..


Pour m'être penché plusieurs fois sur le sujet, je peux t'assurer que le prix de revient n'a absolument rien à voir avec celui d'une pédale...
La raison est simple : dans un atténuateur, on n'utilise pas de bêtes résistances 1/4W, mais des résistances et rhéostats capables d'encaisser des puissances importantes (jusqu'à 200W en général), et qui coutent beaucoup plus cher...
A titre de comparaison, un atténuateur 10-15W assez simple (3 niveaux d'atténuation) coute dans les 30-40€ à fabriquer soi-même (c'est déjà plus cher qu'un overdrive type TS9), et tu peux multiplier par 3 pour l'équivalent en 100W...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
hey_joe
awai a écrit :


Pour m'être penché plusieurs fois sur le sujet, je peux t'assurer que le prix de revient n'a absolument rien à voir avec celui d'une pédale...
La raison est simple : dans un atténuateur, on n'utilise pas de bêtes résistances 1/4W, mais des résistances et rhéostats capables d'encaisser des puissances importantes (jusqu'à 200W en général), et qui coutent beaucoup plus cher...
A titre de comparaison, un atténuateur 10-15W assez simple (3 niveaux d'atténuation) coute dans les 60-70€ à fabriquer soi-même (c'est déjà plus cher qu'un overdrive type TS9), et tu peux multiplier par 3 pour l'équivalent en 100W...


Je suis un peu surpris par les coûts de revient que tu cites, car il s'agit de transformer une partie du courant en chaleur, c'est le principe d'un radiateur électrique. Rien de très complexe techniquement, non?

Il y a apparemment plein de technos différentes, le prix de revient doit donc varier.
Mark Twang
awai a écrit :
Pour m'être penché plusieurs fois sur le sujet, je peux t'assurer que le prix de revient n'a absolument rien à voir avec celui d'une pédale...
La raison est simple : dans un atténuateur, on n'utilise pas de bêtes résistances 1/4W, mais des résistances et rhéostats capables d'encaisser des puissances importantes (jusqu'à 200W en général), et qui coutent beaucoup plus cher...
A titre de comparaison, un atténuateur 10-15W assez simple (3 niveaux d'atténuation) coute dans les 60-70€ à fabriquer soi-même (c'est déjà plus cher qu'un overdrive type TS9), et tu peux multiplier par 3 pour l'équivalent en 100W...


Ah oui, quand même. Pour tout dire, quand je vois le crircuit de ma Loadbox, le prix ne me paraît pas délirant.

Sinon, effectivement, la Koch 8 ohms permet d'utiliser deux cabs en 16 ohms. Pour être plus souple de ce point de vue (comme l'est le Faustine Phantom... à 700€), je suppose qu'il aurait fallu un transformateur de sortie alimenté par le 220.
awai
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  • #58
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    awai
    le 01 Déc 2009, 15:28
hey_joe a écrit :
Rien de très complexe techniquement, non?


Tout à fait... Techniquement, il suffit de quelques résistances, sauf que : une résistance capable de dissiper 2W coute 0,15EUR, l'équivalent en 100W en vaut 7,50... Sachant qu'il n'y a pas qu'une résistance de ce type dans un atténuateur (surtout si on veut proposer plusieurs niveaux d'atténuation), les prix grimpent très vite !

Ceci dit, ma mémoire m'a trahi pour le prix de base annoncé dans mon premier post, on est plus sur du 30-40€ pour atténuer 15W, je corrige de suite...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
darkvince
j'aie trouvé ça si ça peut aider pour tes enceintes u=rxi
imagik.fr
ww.myspace/dunkelgeist
billou_35
Citation:
Cela ne doit pas être très compliqué technologiquement et ne devrait logiquement pas dépasser le prix d'une pédale (+- 100 euros)..


On pourrait refaire le monde avec de tels hypothèses sans vouloir te vexer...

C'est vrai que technologiquement, c'est relativement simple sur le papier mais tout est dans la finition.

L'Ultimate Attenuator par exemple n'est pas une simple resistance, c'est aussi un ampli Hi Fi transistor qui re-amplifie le signal attenué dans des résistances de puissance. Le boitier, c'est con, mais c'est très cher. Tout ce qui est mécanique coute cher dans les design électroniques.

On ne peut pas te donner tort dans le fait qu'il y ait une marge importante mais il faut bien vivre. Le Air Brake par exemple (schémas sur freestompbox forum) te couterait environ 80 à 100€ en pièces (j'ai vérifier chaque composant sur www.mouser.com) et je dis bien juste les pièces, pas le temps passé... Donc 300€ n'est pas absurde si tu comptes la main d'oeuvre, la marge et le marketing...

De plus, le principe peut-être simple en théorie mais pas en pratique. Si tu prends juste une résistance pour attenuer, tu as quelque chose qui ne tient pas la route parce qu'un Speaker, ce n'est pas une Résistance mais une Résistance + Une Inductance (Bobine) + Une Capacitance (Capa). Pour avoir un modèle juste, il faut un design qui joue sur les trois...

Le Faustine Phantom de par son nom VRA (Variable Reactance ...) semble prendre bien en compte les 3 paramètres et c'est peut-être bien pour cela qu'il marche si bien...

Je ne parle même pas du modèle accoustique de l'oreille dont le comportement n'est pas linéaire suivant les fréquences et la pression accoustique qui fait qu'avec l'attenuation, l'oreille n'entend pas la même chose.

Voila voila
Mes ventes du moment :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...