Citation:
Cela ne doit pas être très compliqué technologiquement et ne devrait logiquement pas dépasser le prix d'une pédale (+- 100 euros)..
On pourrait refaire le monde avec de tels hypothèses sans vouloir te vexer...
C'est vrai que technologiquement, c'est relativement simple sur le papier mais tout est dans la finition.
L'Ultimate Attenuator par exemple n'est pas une simple resistance, c'est aussi un ampli Hi Fi transistor qui re-amplifie le signal attenué dans des résistances de puissance. Le boitier, c'est con, mais c'est très cher. Tout ce qui est mécanique coute cher dans les design électroniques.
On ne peut pas te donner tort dans le fait qu'il y ait une marge importante mais il faut bien vivre. Le Air Brake par exemple (schémas sur freestompbox forum) te couterait environ 80 à 100€ en pièces (j'ai vérifier chaque composant sur
www.mouser.com) et je dis bien juste les pièces, pas le temps passé... Donc 300€ n'est pas absurde si tu comptes la main d'oeuvre, la marge et le marketing...
De plus, le principe peut-être simple en théorie mais pas en pratique. Si tu prends juste une résistance pour attenuer, tu as quelque chose qui ne tient pas la route parce qu'un Speaker, ce n'est pas une Résistance mais une Résistance + Une Inductance (Bobine) + Une Capacitance (Capa). Pour avoir un modèle juste, il faut un design qui joue sur les trois...
Le Faustine Phantom de par son nom VRA (Variable Reactance ...) semble prendre bien en compte les 3 paramètres et c'est peut-être bien pour cela qu'il marche si bien...
Je ne parle même pas du modèle accoustique de l'oreille dont le comportement n'est pas linéaire suivant les fréquences et la pression accoustique qui fait qu'avec l'attenuation, l'oreille n'entend pas la même chose.
Voila voila
Mes ventes du moment :