Bonjour !!
Je voulais profiter de ce post pour vous présenter l'atténuateur que je me suis bricolé.
J'utilise un potar 2 x 100 watts de 8 ohms, à impédance fixe que je cable en // pour l'utiliser en 4 ohms ( du coup je profite d'une puissance théorique en crête de 200 watts ... ) et j'ai adapté un systéme de ventilation par FAN sans l'aide d'alim extérieure, j'utilise le joli signal BF de mon ampli ! Et je dois dire que c'est assez ludique de regarder le FAN s'activer au rythme du jeu ...
Aprés usage, le son est fidèle même a haut gain ! Les aigues sont par contre un peu atténués ... Mais il suffit de corriger tout ça avec l'équaliseur de l'ampli. Il chauffe peu ( je l'utilise sur le mode 65 watts et 130 watts de mon Music Man, et aprés 2h de jeu dans chaque mode, aucun probléme de surchauffe ... Faut dire que le boitier est aéré et bien ventilé
)
Je l'ai adapté dans un vieux boitier d'alimentation ATX PC ... donc veuillez pardonner le coté "Cheap" de la réalisation ... Mais pour d'autres réalisation, je ferai en sort que ce soit plus présentable !
L'atténuation va de 0 ( Bypass ) à l'infini ... et elle est efficiente dans le 1er Quart de course du potar.
Je compte réaliser un chenillard à 10 Leds pour pouvoir observer le niveau de puissance "réelle" ( en sachant que tout cela est subjectif ... ) piloté par un LM3915, l'incorporer dans le chassis et faire des tests pour le paramétrage et le calibrage. Cela donnera un petit coté "Tuning" et ludique au projet !!
Enfin pour moins de 40 euros ( sans chenillard ) , je me retrouve avec ce joli petit proto d'atténuation de 100 watts ... On verra son comportement et son efficacité dans le temps ...
Voici les photos de la Bête !
Vu de derriere de l'atténuateur.
Vu de face avec son Fan de refroidissement.
Passez de Bonnes Fêtes de fin d'année !
Alain