Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
Je pense pas que tu fasses une fixette, les avis sont unanimes concernant la 6L6 de GT. Et voilà le prix des originales:
http://www.vacuumtube.com/guit(...)s.htm
250 euros la paire !!!
Là y'a du moins cher mais peut être rincé:
https://www.tubeworld.com/6l6gc.htm
En neuf donc la GT est la meilleure, bien qu'assez proche d'une svetlana. Mais bon la pair de l'est fait 40 euros et l'américaine 60 euros. Sur le cout de reviens total d'un Fender Concert des 60's, ça joue beaucoup? si j'avais un concert reverb, perso j'en prendrai deux paires pour voir venir avant qu'ils arrêtent la fabrication (rachat fender qui craint pour l'avenir...).
Sinon, tu as vu sur le lien au dessus ils conseillent plutot la JJ6L6 comme équivalent. Est ce objectif? Je ne l'ai jamais essayée. Mais celle là te reviendra une trentaine d'euros la paire. Au pire t'en gardes une pour le GT et tu m'envoie l'autre .

PS: Dernière option qui fera gueuler les puristes: je serais très curieux d'entendre un fender assez neutre comme le concert reverb avec des KT66. Sur un Bassman, on se retrouve à mi chemin du JTM45. Là, sur un concert, ça pourrait donner le son clair DROIT de l'ultime et un light crunch à se damner pour le blues. En plus il me semble qu'en neuf, les KT66 sont en général des lampes de meilleures qualité que les 6L6 (impression?).
tetsuo_fr
Fat Raph a écrit :
Je pense pas que tu fasses une fixette, les avis sont unanimes concernant la 6L6 de GT. Et voilà le prix des originales:
250 euros la paire !!!
Là y'a du moins cher mais peut être rincé:
https://www.tubeworld.com/6l6gc.htm
En neuf donc la GT est la meilleure, bien qu'assez proche d'une svetlana. Mais bon la pair de l'est fait 40 euros et l'américaine 60 euros. Sur le cout de reviens total d'un Fender Concert des 60's, ça joue beaucoup? si j'avais un concert reverb, perso j'en prendrai deux paires pour voir venir avant qu'ils arrêtent la fabrication (rachat fender qui craint pour l'avenir...).
Sinon, tu as vu sur le lien au dessus ils conseillent plutot la JJ6L6 comme équivalent. Est ce objectif? Je ne l'ai jamais essayée. Mais celle là te reviendra une trentaine d'euros la paire. Au pire t'en gardes une pour le GT et tu m'envoie l'autre .

PS: Dernière option qui fera gueuler les puristes: je serais très curieux d'entendre un fender assez neutre comme le concert reverb avec des KT66. Sur un Bassman, on se retrouve à mi chemin du JTM45. Là, sur un concert, ça pourrait donner le son clair DROIT de l'ultime et un light crunch à se damner pour le blues. En plus il me semble qu'en neuf, les KT66 sont en général des lampes de meilleures qualité que les 6L6 (impression?).

Alors pour les JJ, perso j'en ai eu. Sur le groove tube (l'ampli), pas photo, ca n'égale quand meme pas la "GE". J'ai de la svletana en NOS, pareil, je préfère toujours la GE... Vu les prix je vais me prendre un quad de GE neuf je pense, enfin après avoir checké mes finances sinon ce sera simplement une paire et j'en reprendrais une autre paire en janvier ou février .
Tu vas rire, mais j'ai discuté de l'option 5881 avec le technnicien (parce que la tung sol 5881 que j'ai sur le groove tube était vraiment sympa aussi. Du coup je mets la KT66 sur la liste aussi, mais bon, priorité aux GE pour l'instant...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :

@ Kleuck : je rajouterais qu' à 350 volts sur la plaque, mieux vaut se tourner vers des 7189.

Bah les JJ tiennent le choc, et les 6P14P tiennent officiellement les 400
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
5881... J'en ai eu plusieurs dans plusieurs ampli. C'est une lampe militaire qui ne produit pas beaucoup d'harmoniques. On l'utilise beaucoup de nos jours juste parce qu'elle est très fiable, passe facilement dans les mixs (son simple plus facile à mixer que grain complexe) et se prête bien aux styles modernes qui aiment les sons pauvres en harmonique. Sur un ampli comme ça ce serait trop dommage. Enfin si tu comptes faire du métal avec ton concert reverb je m'incline

La KT66 a au moins autant d'harmonique que la 6L6GC. Par contre elle n'a pas le kink d'attaque donc tu passeras du son clair de cowboy ultime à un son clair ultime un poil plus british. Et les crunchs vont être plus mélodieux et riches en harmonique paire et un peu moins agressifs aussi. C'est un choix.

Comme d'hab j'ai gardé l'argument qui te fera craquer pour la fin: s'il est vrai que les fender n'aiment pas les treble booster, le bassman tout comme son rejeton marshalisé le JTM45 fait exception. Ton concert reverb deviendrait utilisable avec le tout nouveau TB que t'as commandé...

PS: Pour remplacer ta bacchus par une autre MIJ, tu prends une edwards Jimmy Page ou tu changes d'avatar. Et si c'est une tokai, t'as bon pour mettre la barbe de Billy
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Déc 2008, 17:16
Fat Raph a écrit :
250 euros la paire !!!

Ils ont des tarifs de folie. Ils connaissent pas la crise par chez eux ?
tetsuo_fr
Fat Raph a écrit :
5881... J'en ai eu plusieurs dans plusieurs ampli. C'est une lampe militaire qui ne produit pas beaucoup d'harmoniques. On l'utilise beaucoup de nos jours juste parce qu'elle est très fiable, passe facilement dans les mixs (son simple plus facile à mixer que grain complexe) et se prête bien aux styles modernes qui aiment les sons pauvres en harmonique. Sur un ampli comme ça ce serait trop dommage. Enfin si tu comptes faire du métal avec ton concert reverb je m'incline

La KT66 a au moins autant d'harmonique que la 6L6GC. Par contre elle n'a pas le kink d'attaque donc tu passeras du son clair de cowboy ultime à un son clair ultime un poil plus british. Et les crunchs vont être plus mélodieux et riches en harmonique paire et un peu moins agressifs aussi. C'est un choix.

Comme d'hab j'ai gardé l'argument qui te fera craquer pour la fin: s'il est vrai que les fender n'aiment pas les treble booster, le bassman tout comme son rejeton marshalisé le JTM45 fait exception. Ton concert reverb deviendrait utilisable avec le tout nouveau TB que t'as commandé...

PS: Pour remplacer ta bacchus par une autre MIJ, tu prends une edwards Jimmy Page ou tu changes d'avatar. Et si c'est une tokai, t'as bon pour mettre la barbe de Billy

Marrant ça... La 5881 tung sol que j'ai est plutot "délicate" et pas si mal que ça ! disons qu'elle est plus précise que les 6L6 mais en sons clairs assez chaleureuses finalement. Bon, ça vaut pas ma "GE" (j'suis amoureux, faut dire).
Ok, j'ai compris, j'ai pas le choix, ce sera donc GE puis KT66 (pas sympa de me dire ça en me faisant baver sur mon nouveau TB (vraiment excellent au demeurant, mais pas polyvalent pour un sou : C'est the TB de la belle époque qui avec la livre coute 110e... perso je le préfère de loin au BSM que j'ai essayé)

Pour l'edwards Jimi P, tu vas rigoler mais j'y pense, j'y pense. Edwards est à mon sens un poil en dessous de bacchus, mais c'est déjà très bien... Je louche aussi vers les vieilles tokai, greco EG1000 debut 80, et orville by gibson... En fait j'ai envie d'une R9-like. Bon, faut que j'aille faire un euromillion
tetsuo_fr
Den33 a écrit :
Fat Raph a écrit :
250 euros la paire !!!

Ils ont des tarifs de folie. Ils connaissent pas la crise par chez eux ?

Non, non, ils ont un accord avec le CE de AIG
tetsuo_fr
oui, mais en page 1 il y a pleins d'infos utiles sur les lampes ! Dommage qu'il soit pas épinglé !
Tof the F*up guy
Y'a Genalex qui "ressort" leur EL84 et leur KT88 KT77 KT66
Sans parles des Mullard New Sensor en EL84.

Arff... Y'a aucun post depuis un an sur ce topic, c'est un peu dépassé comme un info, faudrait mettre à jour
Tophe
tetsuo_fr
Tof the Fender guy a écrit :

Arff... Y'a aucun post depuis un an sur ce topic, c'est un peu dépassé comme un info, faudrait mettre à jour

Si c'était le seul topic dans ce cas
Les infos sont pas vraiment dépassé, il en manque juste quelques unes mais le but du topic n'était pas de recenser toutes les lampes existantes. y a déjà pas mal de choses intéressantes !
Tof the F*up guy
tetsuo_fr a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :

Si c'était le seul topic dans ce cas
Les infos sont pas vraiment dépassé, il en manque juste quelques unes mais le but du topic n'était pas de recenser toutes les lampes existantes. y a déjà pas mal de choses intéressantes !

Du moment que les "standards" par marque n'évolue pas, çà va
Tophe
Je viens de lire ce post... très instructif
activator
Il y'a aussi la 12BH7 qui équipe le nouveau Blackstar HT5. Quelqu'un connait ?
J'ai ma guitare qui me démange
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas un tube de puissance à la base.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
activator
kleuck a écrit :
Pas un tube de puissance à la base.

Justement, c'est pour ça que je pose la question !
J'ai ma guitare qui me démange

En ce moment sur ampli et préampli guitare...