Fat Raph a écrit :
5881... J'en ai eu plusieurs dans plusieurs ampli. C'est une lampe militaire qui ne produit pas beaucoup d'harmoniques. On l'utilise beaucoup de nos jours juste parce qu'elle est très fiable, passe facilement dans les mixs (son simple plus facile à mixer que grain complexe) et se prête bien aux styles modernes qui aiment les sons pauvres en harmonique. Sur un ampli comme ça ce serait trop dommage. Enfin si tu comptes faire du métal avec ton concert reverb je m'incline
La KT66 a au moins autant d'harmonique que la 6L6GC. Par contre elle n'a pas le kink d'attaque donc tu passeras du son clair de cowboy ultime à un son clair ultime un poil plus british. Et les crunchs vont être plus mélodieux et riches en harmonique paire et un peu moins agressifs aussi. C'est un choix.
Comme d'hab j'ai gardé l'argument qui te fera craquer pour la fin: s'il est vrai que les fender n'aiment pas les treble booster, le bassman tout comme son rejeton marshalisé le JTM45 fait exception. Ton concert reverb deviendrait utilisable avec le tout nouveau TB que t'as commandé...
PS: Pour remplacer ta bacchus par une autre MIJ, tu prends une edwards Jimmy Page ou tu changes d'avatar. Et si c'est une tokai, t'as bon pour mettre la barbe de Billy
Marrant ça... La 5881 tung sol que j'ai est plutot "délicate" et pas si mal que ça ! disons qu'elle est plus précise que les 6L6 mais en sons clairs assez chaleureuses finalement. Bon, ça vaut pas ma "GE" (j'suis amoureux, faut dire).
Ok, j'ai compris, j'ai pas le choix, ce sera donc GE puis KT66
(pas sympa de me dire ça en me faisant baver sur mon nouveau TB (vraiment excellent au demeurant, mais pas polyvalent pour un sou : C'est the TB de la belle époque qui avec la livre coute 110e... perso je le préfère de loin au BSM que j'ai essayé)
Pour l'edwards Jimi P, tu vas rigoler mais j'y pense, j'y pense. Edwards est à mon sens un poil en dessous de bacchus, mais c'est déjà très bien... Je louche aussi vers les vieilles tokai, greco EG1000 debut 80, et orville by gibson... En fait j'ai envie d'une R9-like. Bon, faut que j'aille faire un euromillion