Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
tu pourras editer la page avec le test des petites trapues Tung sol 6550:
au niveau esthetique ces tubes presentes de chaque cote une tache noire, assez rare pour etre signale.
niveau son: tout bonnement merveilleuse; elles font passees les SED 6550 pour des tubes brouillons. Le son est tres clair, tres propre avec une definition remarquable. Peu de basses, aigus discrets mais enormement de mediums ce qui donne de la chaleur au son, le son est tres present sans etre fatiguant, enorme clarte dans le son et une articulation fantastique.
Pour moi bien au dessus des EHX a gros bulbes et encore un cran au dessus des SED.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Juil 2008, 00:03
Tipiak a écrit :
Den33 a écrit :
Généralement, c' est la lampe de préamp qui crunche en premier. Le problême de la lampe de puissance, c' est qu' elle va produire une "saturation" que lorsque le volume va être poussé (quasi au maximum). A ce niveau là, même avec une seule lampe et 5 watts (comme l' EL84), je ne suis pas sûr que ton voisinage apprécie.

la seule solution reste de monter un atténuateur entre le transfo de sortie et le HP.

C' est un peu le problême des amplis sans master, ils ont un son à prendre ou à laisser ... mais en contrepartie, en "live" le son n' est pas "bridé" et laisse place à une dynamique qu' un ampli équipé d' un master ne connait pas (d' autant plus en classe A).

salut,

pourquoi un ampli avec le master volume à fond ne sonnerait pas comme le même ampli mais non équipé de potar de master volume?

Tout simplement parce que tu ajoutes un élément mécanique (potentiomètre) et un résisatnce (valeur du potentiomètre) dans la chaine du son. Si la différence n' est pas flagrante, elle n' en demeure pas moins audible. Il en va de même avec les correcteurs de tonalité.
Pour avoir un "pur" son lampe, il faudait avoir un ampli sans contrôles dont tu gérerais le volume et la tonalité sur la guitare.
Mais la situation deviendrait alors extrême.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Juil 2008, 00:13
manulonch a écrit :
Ca n'est pas une tache noire, c'est une tache "chromée", le getter etant sur le coté du tube.

Possible, sauf que la surface chromée en haut du tube serait alors obsolète. Dans le cas de la Mazda 6L6GC modélisée RCA le haut du tube n' est pas chromée. Par contre le getter se trouvant sur le coté la partie chromée se trouve sur le coté du tube.
J' ai aussi un exemplaire bien particulier d' EL84 marquage jaune dont tous les orifices de l' anode font face à du chrome. Cette lampe est bien plus puissante que n' importe quelle autre EL84, RFT et Téléfunken comprises. Avec un crunch incomparable qui arrive trés tôt et qui reste incroyablement défini.
tetsuo_fr
Allez, je poste ici en espérant la réponse de connaisseurs...
En fait, j'ai eu l'occasion de récupérer une lampe de puissance Groove tube 6L6 "GE" (general electric, réplique des vieilles 6L6 GE d'époque):
http://www.groovetubes.com/GT-(...)9.cfm

il se trouve que cette lampe est une tuerie de chez tuerie pour ceux qui aiment le son chaud et profond des 60ies et le crunch est assez magnifique... Utilisé dans les fender de la belle époque.
Par contre, le prix est démentiel en europe en neuf, un peu moins cher aux US.
Du coup, je cherche un réel équivalent à ces "GE", en NOS ou neuf, quelqu'un aurait-il plus d'info(s) spécifique(s) sur ces lampes ?
Et quelqu'un serait-il capable de me dire la différence avec les 6L6 GC habituelles en termes simples (je suis pas du tout technique) ?
Fat Raph
tetsuo_fr a écrit :
En fait, j'ai eu l'occasion de récupérer une lampe de puissance Groove tube 6L6 "GE" (general electric, réplique des vieilles 6L6 GE d'époque):
http://www.groovetubes.com/GT-(...)9.cfm

il se trouve que cette lampe est une tuerie de chez tuerie pour ceux qui aiment le son chaud et profond des 60ies et le crunch est assez magnifique... Utilisé dans les fender de la belle époque.
Par contre, le prix est démentiel en europe en neuf, un peu moins cher aux US.
Du coup, je cherche un réel équivalent à ces "GE", en NOS ou neuf, quelqu'un aurait-il plus d'info(s) spécifique(s) sur ces lampes ?
Et quelqu'un serait-il capable de me dire la différence avec les 6L6 GC habituelles en termes simples (je suis pas du tout technique) ?

Hello !
Tiens ça avait déjà été fait comme topic.
tetsuo_fr a écrit :

Bah ici ou ailleurs, qui veux tu qui te réponde

Il parait que c'est le niveau de vide qui était plus élevé dans les lampes de qualité des 60's fabriquée en occident (je crois qu'ils avaient plus de 95% alors que maintenant c'est 60-70% en chine, russie etc). GT avait récupéré et remis en route les machines d'époque de la general electric. Ce sont les seules GT non rebadgées, et c'est du new stock made as if it were old.

Voit avec l'ami Den33 s'il connait des équivalent NOS abordables. Mais qque chose me dit que ça doit douiller une GE d'époque.
tetsuo_fr
Salut Raph,
J'ai fait doublette de topic alors
merci en tout cas, comme d'hab
J'avais quelques doutes, que tu confirmes, sur la dispo de ces lampes chez d'autres fabricants. Je suis donc -hormis discussion avec Den33 ou trouvage du plan-de-la-mort-qui-tue- bon pour claquer une fortune si j'en reveux. Gnarf.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
NicoMG: 'alors dans les bonnes EL84, ajoute les JJ, ce sont, dans la production actuelle, les meilleures avec les EH ; les EH sonneront un peu plus hifi, les JJ plus smooth ; à noter que dans les amplis avec une tension de plaque élevée pour les EL84 style 350V (comme les Vox), les EH sont les plus conseillées car ce sont elles qui tiennent le mieux ce voltage'

Euh non, les JJ sont les plus résistantes à ce niveau, et les Sovtek EL84-M.
Mieux, les anciennes 6P14P-EV, qui sonnent, mais quasi-impossibles à trouver appairées.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Déc 2008, 14:40
Salut les GTSE user's. (J' ai vu dans ton profil matériel ). Pour le GT (que je ne saurais te conseiller tout comme l' ami Raph de ne jamais revendre), c' est jouable. Pour ton Fender c' est un peu plus difficile parce qu' il va falloir investir dans une paire (122 Euros chez Thomann, c' est du lourd !).
Reste la solution des originales. Mais là ca va douiller encore plus. Et encore faut-il en trouver (peut-être en rebadgées où elles seront moins chères).
Je ne connais pas ces lampes. Donc difficile de te donner un point de vue sonore ou de t' orienter vers une autre. Dans la production NOS, je ne connais que les sylvania 6L6GB et GC ainsi que la RCA 6L6GC. la Sylvania est plus "smooth" plus "douce" que la RCA.

@ Kleuck : je rajouterais qu' à 350 volts sur la plaque, mieux vaut se tourner vers des 7189.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Déc 2008, 14:45
tetsuo_fr a écrit :
Bon, allez, un test de legendary tones sur ces GT 6L6 GE...
http://www.legendarytones.com/(...).html

Apparemment, tu peux les remplacer par des svetlana assez proches sur le plan sonore.
tetsuo_fr
Salut Den,
Merci de tes précisions, c'est effectivement ce dont j'avais peur... J'ai 2 vieilles sylvania NOS GB et GC qui sont pas mal du tout, mais c'est quand meme pas pareil, j'en ai encore une autre en 6L6 GC, mais là je sais plus ce que c'est (pas une RCA en tout cas)... A me demander si je suis pas fétichiste et si je me fait pas des idées sur la "GE"
Je crois que je vais m'en acheter une paire aux US. Ca reste très fortement moins onéreux qu'en france ou allemagne (ma doublette de GE, je l'ai eu totalement neuve à 60 dollars US en tout et pour tout aux US).
De toute façon, le fender concert va finir avec des 6L6 GC ou des 5881, bias réglé bien chaud, parce qu'en terme de timing ca va etre hard, donc bon... C'est pour la prochaine fois !

PS : il me vient une idée : j'ai ma première 6L6 GT "GE" qui traine, un peu rincée, je ne m'en sers plus, mais si ça t'intéresse... Prix de l'envoi postal seulement
Blacky Doggy
Excellant topic !
ça coute cher des lampes ? ( en règles générales )

Excusez-moi, je sais pas si ça existe, mais comme source de comparaison on pourrait écrire dans ce topic les lampes qu'utilise les guitaristes connu pour donner une idée ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Bon, allez, un test de legendary tones sur ces GT 6L6 GE...
http://www.legendarytones.com/(...).html

Apparemment, tu peux les remplacer par des svetlana assez proches sur le plan sonore.

C'est marrant c'est ce que je lui ai recommandé aussi (les Svetlana)

Sinon les Sovtek WXT sont très bien dans le contemporain facile à trouver.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tetsuo_fr
Blacky Doggy a écrit :
Excellant topic !
ça coute cher des lampes ? ( en règles générales )

Excusez-moi, je sais pas si ça existe, mais comme source de comparaison on pourrait écrire dans ce topic les lampes qu'utilise les guitaristes connu pour donner une idée ?

Le prix des lampes est tres dépendant du type, de la marque et de l'age de la lampe globalement. Sur les sites de vente (tubeampdoctor.de, tubetow.de, pour ne citer qu'eux) tu as des prix, ça te permettra de te faire une idée.
Les artistes connus, principalement, utilisent un ampli plus que des lampes. Je ne suis pas sûr hormis quelques exception qu'ils vont regarder eux meme les lampes qu'ils veulent mettre. Et bien souvent, un ampli n'accepte qu'un (ou deux au mieux) type de lampe sans modif.
Fat Raph
Je pense pas que tu fasses une fixette, les avis sont unanimes concernant la 6L6 de GT. Et voilà le prix des originales:
http://www.vacuumtube.com/guit(...)s.htm
250 euros la paire !!!
Là y'a du moins cher mais peut être rincé:
https://www.tubeworld.com/6l6gc.htm
En neuf donc la GT est la meilleure, bien qu'assez proche d'une svetlana. Mais bon la pair de l'est fait 40 euros et l'américaine 60 euros. Sur le cout de reviens total d'un Fender Concert des 60's, ça joue beaucoup? si j'avais un concert reverb, perso j'en prendrai deux paires pour voir venir avant qu'ils arrêtent la fabrication (rachat fender qui craint pour l'avenir...).
Sinon, tu as vu sur le lien au dessus ils conseillent plutot la JJ6L6 comme équivalent. Est ce objectif? Je ne l'ai jamais essayée. Mais celle là te reviendra une trentaine d'euros la paire. Au pire t'en gardes une pour le GT et tu m'envoie l'autre .

PS: Dernière option qui fera gueuler les puristes: je serais très curieux d'entendre un fender assez neutre comme le concert reverb avec des KT66. Sur un Bassman, on se retrouve à mi chemin du JTM45. Là, sur un concert, ça pourrait donner le son clair DROIT de l'ultime et un light crunch à se damner pour le blues. En plus il me semble qu'en neuf, les KT66 sont en général des lampes de meilleures qualité que les 6L6 (impression?).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...