[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
C'est vrai que si on atteint des pics de tension énorme sur l'anode, c'est pas improbable avoir des court-circuits internes qui vont faire grimper Ik et Ig2...

La vraie question à poser à Manu : sur les ampli que tu récupère dans cet état, est-ce que les tubes sont morts ou pas ?
manulonch
The Setlaz a écrit :
La vraie question à poser à Manu : sur les ampli que tu récupère dans cet état, est-ce que les tubes sont morts ou pas ?

On voit parfois qu'ils ont chauffés, mais comme je vois toujours ces amplis qui ont morflés je ne sais pas si les tubes sont vieux ou pas, donc je ne sais pas si les traces de chauffes sont dus à l'usure normale ou à une surchauffe. Je ne sais pas encore comment faire pour voir la différence (j'ai pas un œil bionique).
C'est toujours super complexe car je ne connais pas le vécu de l'ampli, et je ne fais en général que peu confiance à ce que la personne qui m'amène l'ampli me raconte (car souvent, soit il n'en sait rien, soit il minimise sa faute de peur de passer pour une quiche, il minimise en espérant que par magie la réparation coute moins cher, j'en passe et des meilleures), soit.

Faut pas non plus oublier que le transfo de sortie est une des plus belles saloperies que l'humain à inventé... UNE SELF !!!

Mon prof d'atelier en électronique nous disait toujours de nous méfier des self car elles n'en faisaient toujours qu'a leur tête et étaient imprévisible quand on en faisait pas ce dont elles étaient prévues... je commence à le croire avec l'expérience. ( grosso modo pour les noob, une self, tu veux lui donner du courant elle n'en veut pas, ensuite elle se dit "boh allez pourquoi pas", et quant tu lui retires elle fait la gueule donc elle commence à créer du courant d'elle même avant de se dire que c'est fatiguant et d'arrêter )

Citation:
Non non, on parle bien en présence de signal en entrée avec des réglage en position de jeu

Quand on te dis de ne pas rouler en bagnole les yeux bandés... tu le fais ?? Ici c'est la même chose, on le dit et les mecs s'en tapent, puis ca crame. Ben voilà.
Et quand t'as pas de son qui sort de l'ampli, tu coupes tout et tu vérifies si le cable HP est branché, faut pas avoir faire les polytechnique pour comprendre
The Setlaz
manulonch a écrit :
grosso modo pour les noob, une self, tu veux lui donner du courant elle n'en veut pas, ensuite elle se dit "boh allez pourquoi pas", et quant tu lui retires elle fait la gueule donc elle commence à créer du courant d'elle même avant de se dire que c'est fatiguant et d'arrêter

LOL énorme

manulonch a écrit :
Quand on te dis de ne pas rouler en bagnole les yeux bandés... tu le fais ?? Ici c'est la même chose, on le dit et les mecs s'en tapent, puis ca crame. Ben voilà.
Et quand t'as pas de son qui sort de l'ampli, tu coupes tout et tu vérifies si le cable HP est branché, faut pas avoir faire les polytechnique pour comprendre

Ouai mais on est dans le topic de la théorie et des question existentielles, on est justement là pour se faire des noeuds au cerveau alors si tu nous enlève nos situations à risque qu'on peut voire à droite à gauche... on va faire comme la self, on va en créer, et ça va pas être joli joli
manulonch
The Setlaz a écrit :
Ouai mais on est dans le topic de la théorie et des question existentielles, on est justement là pour se faire des noeuds au cerveau

Et ouais, et j'avoue que parfois je ne vous lis même plus tellement ca me broute

Pour la théorie sur " quoi en cas de pas de charge ", je pense que ca va être difficile à trouver, parce que c'est pas prévu pour, alors y'a rien qui en parle dans les bouquins techniques

Citation:
LOL énorme

Hmmmmm, tou vé qué jé té montré quelqué choz dénormé ??
bilbo_moria
manulonch a écrit :
Parfois quand c'est un ampli cheap, le transfo meurt par solidarité.

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En fait on n'a pas de pro du transfo ici ?
Moi il y a une question que je me pose, et qui concerne les transfos (relativement) récents.
C'est une question qui concerne les tôles.
Voila : les noyau de nos OT sont constitués d'alliage (je ne sais pas si le terme est adéquat en fait) d'acier dopé au silicium ou un truc comme ça, et à grain orienté.
Je ne comprends pas vraiment la physique du procédé, mais le résultat ce sont des transfos plus petits que ce qu'on pourrait faire avec de la tôle d'acier doux, et présentant un meilleur rendement et peut être encore d'autre avantages que je ne connais pas ou qui me reviennent pas).
Par contre il me semble avoir lu qu'en cas de saturation magnétique ou de pépin sur l'étage de puissance, sans que le bobinage ne soit mis hors-service il se peut fort bien que "l'orientation des grains" et donc le bénéfice de ce procédé soit perdu -sans que le transfo soit grillé pour autant je le répète.
Déjà vu ? Une opinion ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Oulà, en voilà un sujet pointu
Je pense qu'il faudrai envoyer un petit MP à Vitriol82 sur ProjetG5 pour lui dire de passer voir notre topic, je suis sûr qu'il pourrait nous éclairer sur ce genre de trucs
Sinon, un petit mail chez ESO
kleuck
  • kleuck
Ha pas con, on doit pouvoir demander à Mikka.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
Alors des news pour ta question Kleuck ?

Je viens d'envoyer un mail à Valve Wizard concernant ma question sur la façon dont un OT crâme quand un ampli est joué sans charge.
On verra bien
kleuck
  • kleuck
Nan, j'ai un peu oublié de contacter Mikka.

Hell_Rider
Salut,

j'ai une question existentielle sur l'utilisation du switch de stand by sur un ampli à lampe. je sais qu'il coupe la HT tout en laissant les filaments préchauffer. (c'est bien ça?)
Mais par exemple, est il indispensable de baisser le master avant passer en stand by lors d'une pose.
Je m'explique, si je suis en groupe et qu'on a trouvé l'equilibre sonore entre les instruments et que l'on ne veux pas passer de temps à retrouver le niveau exacte par exemple dans le cas d'un master sensible..

en gros, est ce que passer en stand by sans avoir remis le master à zero (mais avec le volume de la guitare complètement coupé lui) est nocif pour l'ampli?
kleuck
  • kleuck
Non, il n'y a aucun intérêt à changer le réglage du master dans le cas d'un ampli équipé d'un standby.

Hell_Rider
ok ,c'est cool ça

tu pourrais expliquer comment ça fonctionne s'il te plait?
Hell_Rider
oui, mais le rapport avec le master.. car j'ai toujours pris la précaution de le baisser avant de passer en stand by.. que commande le master exactement pour que l'on n'ai pas besoin de le baisser si on passe en stand by..
kleuck
  • kleuck
Le master c'est juste un potentiométre de volume, le standby n'a pas pour vocation de couper le son -même si de fait il le fait- mais d'économiser les tubes en les mettant (partiellement) hors-service.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...