awai a écrit :
vintageamps a écrit :
par ailleurs, si pas de HP en sortie, donc charge infinie
C'est justement ce point qui est litigieux : si pas de HP en sortie, se retrouve-t-on vraiment avec une charge infinie, ou simplement avec la résistance DC et l'inductance du primaire du transfo, qui serait à considérer simplement comme une self dans ce cas ?
J'avoue que je ne suis pas assez calé sur les transfos pour avoir une opinion sur la question, mais ça mérite réflexion...
Salut
Je ne suis pas calé non plus sur les transfos dans le détail, mais si tu regardes les droites de charge, plus l'impédance en sortie est élevée, plus la droite devient horizontale, et donc plus les variations de tension au primaire deviennent "incontrôlables" et importantes pour une variation de la tension de la grille de commande
Quand tu testes un transfo de sortie pour mesurer son rapport de transformation d'impédance, tu injectes un signal au primaire (dont la tension est parfaitement contrôlée par ta source, GBF ou autre), tu mets ton multimètre en sortie, qui a une impédance d'entrée qui n'est pas infinie mais extrêmement élevée par rapport aux HP, dans les 10M généralement, et tu mesures bien une tension au secondaire, il se passe bien "quelque chose" dans le transfo, il y a bien un rapport de transformation en tension, dont on déduit le rapport de transformation en impédance, le transfo fait son job même avec un secondaire chargé par une impédance très élevée. Et c'est la méthode que tout le monde donne pour mesurer un transfo. Et il n'y a aucun danger car la tension au primaire est parfaitement contrôlée, elle n'est pas anormalement élevée.
Fais le test, joue un ampli bien fort sans rien de branché au secondaire, et pas de jack à coupure. Mets un ampèremètre sur la cathode ou sur l'anode pour mesurer le courant dans le tube de puissance, regarde bien les anodes des tubes de puissance, et colle ton oreille sur le transfo de sortie, tu vas l'entendre "crépiter", et tu ne verras pas les anodes de tes tubes de puissance rougir, donc pas de courant en excès dans les tubes et donc au primaire du transfo. Ce qui fait "crépiter" le transfo, pour moi ce sont les pics de tension, mais je me trompe peut être.
Si quelqu'un veut se dévouer pour foutre en l'air un transfo de sortie et des tubes de puissance en prenant des mesures sur une durée suffisamment longue, faites vous plaisir
à+