[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Le problème je crois que c'est que peu de gens ont vraiment expérimentés, pour savoir ce qui se passe réellement au moment ou un Transfo de sortie claque en absence de charge. Bon cela dit c'est pas moi qui vais m'y mettre...

De plus, comme pas mal d'entre vous, il m'arrive de temps à autre d'oublier de brancher le cab sur mon ampli, et de m'en rendre compte à postériori car y a pas de son qui sort. Et jusqu'à présent j'ai jamais eu de claquage, j'en suis bien content d'ailleurs. Bon cela dit à chaque fois ça m'inquiète un peu, et je jouerais pas à le faire exprès non plus; Mais simplement sans aller jusqu'à dire que c'est une légende et à copnseiller aux gens de jouer sans HP, je dois dire que le danger me parait assez exagéré sur les forums, et qu'on voit pas mal de gens s'inquiéter pour un OT, plus solide que ce qu'on prétend.

Après je sais pas si le danger viendrait pas quand on branche le HP alors qu'on est en train de jouer depuis un petit moment, (ou alors avec un cable HP foireux).

kleuck a écrit :

Mais le phénomène qu'il décrit est différent : plutôt comme si les tubes fonctionnaient en interrupteurs, ce qui nous fait sortir du fonctionnement analogique et linéaire d'un ampli, quitter le domaine des rapports de transformation pour entrer dans celui des inductances.
Et inductance élevée + interrupteur = plusieurs milliers de volts facile.

A moins de pas avoir bien compris, je suis pas vraiment d'accord avec cette observation, ce phénomène de mobilette serait vrai si effectivement le standby etait impélémenté entre les condos de lissage d'alim et le transfo de sortie, mais comme en général il est situé en amont des condos de lissage, au moment ou on coupe l'alim HT, ça coups pas brusquement le courant brusquement dans le transfo de sortie, les condos se déchargent petit à petit je pense.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Rien a voir avec le stby
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 22 Fév 2010, 10:09
vintageamps a écrit :
par ailleurs, si pas de HP en sortie, donc charge infinie

C'est justement ce point qui est litigieux : si pas de HP en sortie, se retrouve-t-on vraiment avec une charge infinie, ou simplement avec la résistance DC et l'inductance du primaire du transfo, qui serait à considérer simplement comme une self dans ce cas ?
J'avoue que je ne suis pas assez calé sur les transfos pour avoir une opinion sur la question, mais ça mérite réflexion...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
vintageamps a écrit :
par ailleurs, si pas de HP en sortie, donc charge infinie

C'est justement ce point qui est litigieux : si pas de HP en sortie, se retrouve-t-on vraiment avec une charge infinie, ou simplement avec la résistance DC et l'inductance du primaire du transfo, qui serait à considérer simplement comme une self dans ce cas ?
J'avoue que je ne suis pas assez calé sur les transfos pour avoir une opinion sur la question, mais ça mérite réflexion...

Salut

Je ne suis pas calé non plus sur les transfos dans le détail, mais si tu regardes les droites de charge, plus l'impédance en sortie est élevée, plus la droite devient horizontale, et donc plus les variations de tension au primaire deviennent "incontrôlables" et importantes pour une variation de la tension de la grille de commande
Quand tu testes un transfo de sortie pour mesurer son rapport de transformation d'impédance, tu injectes un signal au primaire (dont la tension est parfaitement contrôlée par ta source, GBF ou autre), tu mets ton multimètre en sortie, qui a une impédance d'entrée qui n'est pas infinie mais extrêmement élevée par rapport aux HP, dans les 10M généralement, et tu mesures bien une tension au secondaire, il se passe bien "quelque chose" dans le transfo, il y a bien un rapport de transformation en tension, dont on déduit le rapport de transformation en impédance, le transfo fait son job même avec un secondaire chargé par une impédance très élevée. Et c'est la méthode que tout le monde donne pour mesurer un transfo. Et il n'y a aucun danger car la tension au primaire est parfaitement contrôlée, elle n'est pas anormalement élevée.

Fais le test, joue un ampli bien fort sans rien de branché au secondaire, et pas de jack à coupure. Mets un ampèremètre sur la cathode ou sur l'anode pour mesurer le courant dans le tube de puissance, regarde bien les anodes des tubes de puissance, et colle ton oreille sur le transfo de sortie, tu vas l'entendre "crépiter", et tu ne verras pas les anodes de tes tubes de puissance rougir, donc pas de courant en excès dans les tubes et donc au primaire du transfo. Ce qui fait "crépiter" le transfo, pour moi ce sont les pics de tension, mais je me trompe peut être.

Si quelqu'un veut se dévouer pour foutre en l'air un transfo de sortie et des tubes de puissance en prenant des mesures sur une durée suffisamment longue, faites vous plaisir

à+
kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :

Fais le test, joue un ampli bien fort sans rien de branché au secondaire, et pas de jack à coupure. Mets un ampèremètre sur la cathode ou sur l'anode pour mesurer le courant dans le tube de puissance, regarde bien les anodes des tubes de puissance, et colle ton oreille sur le transfo de sortie, tu vas l'entendre "crépiter", et tu ne verras pas les anodes de tes tubes de puissance rougir, donc pas de courant en excès dans les tubes et donc au primaire du transfo. Ce qui fait "crépiter" le transfo, pour moi ce sont les pics de tension, mais je me trompe peut être.

CQFD pour moi, ça me suffira
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
Zut, j'avais pas vu toutes les réponses

Pour le transfo qui crépite, même avec un HP de brancher, le transfo crépite quand on met un signal en entrée. (JeromeP m'avait fait un sample du son sortant de son OT quand il jouait sur un Torpedo... il n'était pas très rassuré le pauvre)

Faudrai demander à Jojo ce qu'il en pense sur ProjetG5 du comportement d'un adaptateur d'impédance à secondaire ouvert.

Bon sinon, j'en ai une autre
J'ai (encore) vu quelqu'un qui disait que lorsqu'on mettait une résistance de cathode entre le socket et la masse des tubes de puissance, si ce montage était définitif (la résistance reste dans l'ampli tout le temps), on doit y rajouter une diode en inverse pour avoir une masse virtuelle... Je ne comprends pas du tout pourquoi ?
Avec une résistance de 1ohm, la diode n'entrera jamais en conduction
kleuck
  • kleuck
Oué c'est un truc que j'ai vu sur des schémas depuis des années, je n'ai jamais compris

manulonch
kleuck a écrit :
Oué c'est un truc que j'ai vu sur des schémas depuis des années, je n'ai jamais compris

Touchage de teub ??

Dans les amplis Hifi multitubes les cathodes sont souvent mises à la masse via des résistance de valeurs entre 10 et 100 ohms, ceci pour faire effet d'éponge pour palier les différence dans la transconductance des tubes (qui même bien appairés ne le sont pas forcément...).

edit; merci pour le déterrage, je n'avais presque plus mal à la tête.... ça me manquait
The Setlaz
Merci pour l'information Manu

De rien pour le déterrage Un petit avis sur les transfo ?
kleuck
  • kleuck
manulonch a écrit :
kleuck a écrit :

Touchage de teub ??

Dans les amplis Hifi multitubes les cathodes sont souvent mises à la masse via des résistance de valeurs entre 10 et 100 ohms, ceci pour faire effet d'éponge pour palier les différence dans la transconductance des tubes (qui même bien appairés ne le sont pas forcément...).

Oui, mais quid de la diode ?

manulonch
kleuck a écrit :
Oui, mais quid de la diode ?

Ca pourrait être utile au cas ou la polarité change sur la cathode suite à un problème... et encore j'suis pas certain.
Avis perso, c'est une pièce en trop qui pourrait poser soucis, donc ça sert à rien vu que ca marche bien sans. ( Vu que plus y'a de pièces et plus y'a de risques de pannes).
C'est réducteur mais quand on relativise on en revient toujours au plus simple.

The Setlaz a écrit :
Un petit avis sur les transfo ?

C'était quoi la question ??
The Setlaz
Tout a fait de ton avis sur la diode... si ça marche bien sans, pourquoi en mettre une ?

Pour le transfo, la question c'était : qu'est-ce qu'il se passe au niveau du primaire de l'OT quand y'a pas de charge au secondaire ?

Impédance infinie (qui fait arc dans le transfo et qui le crame) car secondaire infini donc reflette l'infinie...
ou bien trop faible (qui fait fondre le vernis dans le transfo et qui le crame) car pas de charge au secondaire donc primaire se comporte comme une self ?

La finalité est la même tu me dira, mais qu'est-ce qu'il se passe vraiment ?
manulonch
En fait j'en sais trop rien, je n'ai jamais passé mon temps à mesurer...

Ce que je peux dire d'experience c'est qu'en général, sans charge, avec un transfo en bon état, ce sont les tubes de puissances qui dégustent en premier, les resistance de G2, de K si présentes, crament.
Et le fusible saute.

Parfois quand c'est un ampli cheap, le transfo meurt par solidarité.

Ce sont mes constatations... faudrait que je mesure un de ces jours.

Ceci dis, sans signal à l'entrée, la plupart des amplis supportent bien de ne pas avoir de charge en sortie. (parce qu'au final ca ne débite pas dans le vide, et des bites dans le vide.... )
The Setlaz
Non non, on parle bien en présence de signal en entrée avec des réglage en position de jeu

En tout cas, si c'est les résistance Rg2 et Rk qui dégage, c'est qu'il y'a bien un gros problème de courant
C'est louche tout ça... autant la théorie de Vintageamps me parait logique, autant elle n'explique pas que Rk dégage car si la droite est horizontale, le courant est lui parfaitement constant.
Little Paco
Ben à partir du moment ou le tube dégage, j'imagine que ça doit pouvoir arriver que les Rk peuvent en prennent plein la tête , et partent avant le transfo, ce qui sommes toute est pas plus mal (elles feraient fusibles).

Je suis pas du tout expert en pétage de tube.... mais avec de la malchance ça doit pouvoir se comporter comme un gros CC, non?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Setlaz
C'est vrai que si on atteint des pics de tension énorme sur l'anode, c'est pas improbable avoir des court-circuits internes qui vont faire grimper Ik et Ig2...

La vraie question à poser à Manu : sur les ampli que tu récupère dans cet état, est-ce que les tubes sont morts ou pas ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...