Sur un ampli à lampe ça se fait en créant un décalage entre la tension de la cathode et celle de la grille.
En gros en l'absence de signal, on se débrouille pour que la grille soit à un potentiel négatif par rapport à la cathode. Quand on applique un signal sur la grille, la tension de celle ci varie par rapport, à ce potentiel de repos.
En absence de signal la grille est à un certain potentiel négatif, et le courant est égale au courant de repos.
Si le signal est positif, la tension sur les grilles est moins negative, il y a plus de courant qui traverse la lampe.
Si le signal est négatif la tension sur la grille est encore plus négative, il y a moins de courant qui circule à travers la lampe.
Le petit signal sur la grille fait varier le courant qui traverse la lampe dans d'importante proportions. Super ça amplifie.
Pour fixer la grille a un potentiel négatif, par rapport à la cathode. y a plusieurs méthodes, j'en connais deux (pour ma part)
Première méthode:
- On élève la tension de la cathode, comme ça la grille sera à un potentiel inférieur à la cathode. Ca c'est assez simple à faire, suffit de mettre une resistance entre la cathode et la masse. Le courant qui traverse la lampe, circule à travers le resistor, est le potentielle coté cathode est plus elevé que le potentiel de la masse.
Comme le potentiel de la grille est pas loin de 0V (c'est reférencé à la masse quelque part), le potentiel de la grille est inférieur à celui de la cathode.
Ca s'appelle du cathode Bias, c'est simple est efficace, et en plus c'est tolérant, on change le tube ça marche. Le tube se règle quasiment tout seul, vu qu'il est une partie intégrante du système qui le polarise.
En général on trouve ça dans les petits ampli qui ont un seul tube de sortie. Mais certains Push Pull, sont polarisés comme ça aussi.
La deuxième méthode:
Les cathodes sont à la masse. On se débrouille pour faire un tension négative, et on l'applique sur les grilles à l'aide d'un pont de resistance.
En général il est de bon ton de mettre un potentiomètre la dedans, histoire de pouvoir régler la tension appliquée à la grille au micro poil. Parce que dans ce système, le réglage qui polarise la lampe, est un truc extérieur à la lampe, qui ne s'adapte pas à la lampe en question, c'est la lampe qui se cale ssur les ordres que donnent le système.
Ca s'appelle du fixed Bias, c'est très classe, et un poil plus casse gueule, pour le bricoleur du dimanche.
La troisioprimitisecondaire:
U mix des deux, sur le studio 15 de chez Marshell y a ça dans mon souvenir.