[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le master c'est juste un potentiométre de volume, le standby n'a pas pour vocation de couper le son -même si de fait il le fait- mais d'économiser les tubes en les mettant (partiellement) hors-service.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hell_Rider
en fait, le volume n'agit pas sur la valeur de la HT contrairement au stand by? il agit sur la tension qui attaque les grilles?
manulonch
Hell_Rider a écrit :
en fait, le volume n'agit pas sur la valeur de la HT contrairement au stand by? il agit sur la tension qui attaque les grilles?

Le volume agit sur la pourcentage de signal venant de l'étage précédent.

Hell_Rider a écrit :
oui, mais le rapport avec le master.. car j'ai toujours pris la précaution de le baisser avant de passer en stand by..

Rien à voir, ca ne sert à rien.
Hell_Rider
ok, merci pour les infos

c'est à se demander alors pourquoi tout les constructeurs ne mettent pas de master sur tout leurs amplis..
The Setlaz
Hell_Rider a écrit :
c'est à se demander alors pourquoi tout les constructeurs ne mettent pas de master sur tout leurs amplis..

Hell_Rider
je dit ça parceque ça rend bien service d'en avoir un, et si ça reviens juste à régler le pourcentage de signal venant de l'étage précédent, je trouve ça dommage de ne pas en mettre un systèmatiquement...
The Setlaz
Réponse de Valve Wizzard concernant le crâmage de transfo de sortie !

Valve Wizard a écrit :

The Setlaz a écrit :
1. Does a transformer with an "open" secondary (= infinite secondary> load) will still behave like an impedance transformer, reflecting a "more" inifinite load on the primary windings ?

Yes, the primary impedance becomes extremely high, so very high voltages can develop across it. Also, high voltages can also occur across the 'leakage inductance', which can also break through the varnish.

The Setlaz a écrit :
2. Or does the transformer will turn into a simple iron core inductor
with a far lower impedance ?

An inductor has a very HIGH impedance (if it has a high inductance), so it is basically the same as above.

Transformers can also be damaged if the primary current grows too large, and this can sometimes happen if the secondary is a short circuit (vertical load line). It is not very common though, as most transformers can handle quite large currents.

Hope this helps,
Merlin

Voilà un élément de réponse
vintageamps
Salut

Merci pour l'info, ça correspond bien à ce qu'on disait, impédance énorme, tensions énormes et surtout totalement incontrolées, ce qui peut foutre en l'air le transfo ...

Et pour le court circuit en sortie, comme il dit c'est rare, parce que d'une part les transfos de bonne qualité encaissent assez bien ce courant plus élevé, et d'autre part, il y a de toutes façon une limitation de courant dans le tube, puisque en classe AB ce qu'on a communément sur nos amplis, on ne passe pas en grille positive (le signal provenant du PI s'effondre quand on arrive en grille positive, le PI n'est pas capable de fournir suffisamment de courant pour passer en grille positive), et la différence de courant max n'est pas énorme ...
Par contre, les tubes vont plus morfler, mais en même temps je pense que dans une certaine mesure ils "s'auto régulent"

Bref, charge + élevé en sortie, pas bon, et nettement plus dangereux que le contraire, donc les jacks à coupure utilisés sur les sorties speaker depuis plus de 50 ans, ce n'est pas un hasard ...

à+
kleuck
  • kleuck
Citation:
Bref, charge + élevé en sortie, pas bon, et nettement plus dangereux que le contraire

J'ai du le dire 50 fois sur le forum avec un succès mitigé, les gratteux faisant l'amalgame avec les amplis transos, confortés en cela par la notice du Champion600....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

The Setlaz
Salut les amis !

Bon alors mon projet d'ampli avance bien, mais me voilà tout embrouillé...
Allez, plantage de décors :
Admettons une droite de charge d'un PP de 6L6GC sous 500V avec un primaire de 4,4K :

(merci à Vintageamps pour ces droites de charge sur-mesures )

D'après les discussion sur ProjetG5, on s'accorde à dire que lorsque que Ug1 = 0V, Ua est faible (quelques 10aines de volts) et le courant d'anode très grand (400mA) (ça tombe bien, c'est aussi ce que nous montre les droites de charge )

D'autre part, étant donné Ua étant très faible par rapport à Ug2, on s'accorde à dire que le courant d'anode est en réalité drainé par G2, donc en somme, c'est Ig2 quoi...
Ainsi soit-il...

Alors pourquoi dans les datasheets, on rencontre :
General Electric datasheet a écrit :
Classe AB1 Push-pull amplifier, value for 2 tubes
Ua = 450V
Ug2 = 400V
...
Iamax = 216mA
Ig2max = 22mA

Maintenant, reconsidérons le truc :
Ua = 500V
Ug2 = 495V
...
Iamax = 400mA
Ig2max = 19,3mA

Pour dimensionner l'alimentation et la self, on utilise Ig2max = 19,3mA, et pour dimensionner les Rg2, on considère Iamax = 400mA qui passe dans la G2...
Et enfin,pour dimensionner le transfo de sortie, on considère les demi-enroulement traversés par Iamax, qui normalement est drainé par G2 ...

La seule question qui me vient à l'esprit est :
Qu'est-ce que c'est que ce bor*el ?
Nico_las
manulonch a écrit :

Hell_Rider a écrit :
oui, mais le rapport avec le master.. car j'ai toujours pris la précaution de le baisser avant de passer en stand by..

Rien à voir, ca ne sert à rien.

Je fais pareil quand je suis en fin de répète car ça évite de se taper le gros POCCC quand on vient d'enlever ses bouchons.
kleuck
  • kleuck
The Setlaz a écrit :
Salut les amis !

Bon alors mon projet d'ampli avance bien, mais me voilà tout embrouillé...
Allez, plantage de décors :
Admettons une droite de charge d'un PP de 6L6GC sous 500V avec un primaire de 4,4K :

(merci à Vintageamps pour ces droites de charge sur-mesures )

D'après les discussion sur ProjetG5, on s'accorde à dire que lorsque que Ug1 = 0V, Ua est faible (quelques 10aines de volts) et le courant d'anode très grand (400mA) (ça tombe bien, c'est aussi ce que nous montre les droites de charge )

D'autre part, étant donné Ua étant très faible par rapport à Ug2, on s'accorde à dire que le courant d'anode est en réalité drainé par G2, donc en somme, c'est Ig2 quoi...
Ainsi soit-il...

Alors pourquoi dans les datasheets, on rencontre :
General Electric datasheet a écrit :
Classe AB1 Push-pull amplifier, value for 2 tubes
Ua = 450V
Ug2 = 400V
...
Iamax = 216mA
Ig2max = 22mA

Maintenant, reconsidérons le truc :
Ua = 500V
Ug2 = 495V
...
Iamax = 400mA
Ig2max = 19,3mA

Pour dimensionner l'alimentation et la self, on utilise Ig2max = 19,3mA, et pour dimensionner les Rg2, on considère Iamax = 400mA qui passe dans la G2...
Et enfin,pour dimensionner le transfo de sortie, on considère les demi-enroulement traversés par Iamax, qui normalement est drainé par G2 ...

La seule question qui me vient à l'esprit est :
Qu'est-ce que c'est que ce bor*el ?

Houla, j'ai déjà mal au crane : demande à Mikka

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 14 Mai 2010, 07:41
The Setlaz a écrit :

Je pense qu'il y a erreur là... La chute de tension de l'anode vient du passage du courant dans le primaire du transfo de sortie, qui présente une certaine impédance. Si tu as une chute de tension de 440V pour une charge de 1K1 (Zaa/4, fonctionnement en classe B), ça représente bien un courant traversant effectivement le transfo de 400mA...
Il s'agit donc bien du courant d'anode, le courant de g2 ne passant pas, lui, par le transfo...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Admettons...
Dans ce cas, comment calcules-tu les résistances des grilles-écrans ?
kleuck
  • kleuck

The Setlaz
J'avais essayer avec l'exemple de l'EF86, j'étais arrivé à des résistances de grille-écran de l'ordre de 20k...

Par contre, en utilisant ça, on arrive a des résultats bien plus probants :
http://www.freewebs.com/valvew(...).html

Mais dans ce cas ci, on considère que le courant d'anode max est drainé par la grille-écran et je me retrouve est confronté aux questions que je pose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...