The Setlaz a écrit :
Le principe est d'amener le composant amplificateur (tube ou transistor) dans sa plage de fonctionnement la plus linéaire possible
afin de minimiser la distorsion tout en s'assurant que le dit composant n'ira pas au delà de ses capacité (en puissance) afin de ne pas l'endommager.
Hum pas forcément hein, sinon ce ne serait pas marrant l'électronique.
Je vais essayer d'expliquer ça simplement (que les puristes me pardonnent)
Volontairement je vais plutôt baser mes exemples sur les transistors, les tubes se polarisant par d'autre moyens, mais le principe est identique. :
Les composants amplificateurs simples : transistors, fets, tubes, ne sont pas conducteurs si on n'applique aucun signal sur leur "entrée". ils sont inertes.
Si on applique un signal, ils vont éventuellement devenir conducteur, remplir leur fonction d'amplification donc, mais pour une partie du signal seulement.
Par exemple, un transistor ne commence à conduire qu'à partir de 0,6 volt (0,6 volt entre sa base = entrée ici, et son émetteur)
Si on essaie de lui faire amplifier un signal alternatif -du son par exemple
- le résultat sera haché, et encore, à supposer que le signal ait une amplitude supérieure à 0,6 volt, sinon il ne se passera tout simplement rien.
Pour contourner cet écueil, on polarise le transistor, en lui appliquant en permanence une tension positive, supérieure au seuil de 0,6 volts.
Il est donc en permanence disponible pour amplifier un signal alternatif.
Voila l'idée de base.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html