Dans une certaine mesure oui, mais là il faut rappeler quelques fondamentaux concernant les transfos de sortie:
Un transfo de sortie se calcule comme un transfo d'alim, c'est avant tout avec les paramètres de transformation en tension qu'il est défini.
Sachant que le rapport de transformation en impédance est égal au carré du rapport de transformation en tension, ceci sert de base au calcul du TS.
Ensuite va de chacun et de leur expérience et également de leur technique de bobinage (sandwich ou twisté) afin d'obtenir avant tout un transfo de tension, une self primaire, une capa parasite et une self de fuite.
L'ensemble de ces paramètres donnera les caractéristiques de la bande passante.
Il n'existe pas de transfo de sortie dédié hifi, d'autre guitare ou basse, il n'y a qu'un seul abaque, ensuite c'est la qualité de la fab qui fera le reste en fonction des données du BE.
La puissance transmissible est donc calculée en fonction du rapport de transformation en tension, P=UI c'est basique, donc c'est un équilibre qu'il faille garder, même si on diminue I pour augmenter U et passer une surcharge de plus de 50% , celle ci ne sera pas restituée en puissance musicale mais en dissipation thermique, du fait qu'il n'y a pas suffisamment de section métallique à fournir le flux magnétique nécessaire pour cette transmission de puissance.
Augmenter U engendre d'autres pbs, l'excursion AC en tension étant max de 2 Ua, on dépasse allégrement le kV dans ce cas, et c'est un paramètre qui doit être géré en amont pour définir les tensions d'isolements, en effet en mode twisté, le fil du secondaire est twisté avec celui du primaire, et ensuite les 2 sont bobinés sur le bobineau.
Je sais qu'en guitare il y a des habitudes qui ont été prises, qui font couler beaucoup d'encre, on tire des plans sur la comète pour pallier à des tares sur lesquelles ont y trouve des bienfaits.
Restant très pragmatique et cartésien, ne portant qu'un jugement purement technique sur l'environnement de ferraille de ces tubeys, passer 185W dans un transfo de 120W, ils ont le droit de le faire, moi je ne le ferais pas.
En terme de transmission de puissance, il faut faire abstraction de la BP et raisonner en transfo d'alim.
D'ailleurs, un transfo d'alim ça fonctionne en transfo de sortie, mais là faut pas être tatillon sur le rendu sonore, mais ça fonctionne. En partant de ce postulat passeriez vous 200VA sur un transfo de 100 VA?
J'espère avoir été assez clair et ne pas trop vous pompez les neurones, j'ai fait simple mais j'ai gardé l'essentiel
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx