The Setlaz a écrit :
Avec un transfo de sortie et un GBF avec une résistance de forte valeur en série, si l'impédance est infinie, alors la tension de sortie du GBF à vide doit être identique à la tension de sortie du GBF quand on le connecte sur le primaire du transfo...
Si quelqu'un à du temps et le matos sous la main, je suis preneur des résultats
Salut
Rapport de transformation d'impédances, en fonctionnement AC
Tu as tjs la résistance DC du primaire du transfo de sortie qui va "charger" le GBF. Et c'est dans ce sens là je pense que Tom Mitchell dit :
"The impedance of a primary with an open secondary is significantly lower than a transformer primary with a secondary under load"
Et pour moi ce qui est très dangereux quand on ne met pas de HP en sortie, c'est surtout le fait que l'impédance en sortie de transfo est infiniment plus grande que l'impédance de sortie de l'étage de puissance, il n'y a donc plus aucun "contrôle" de la variation de tension au primaire, rien pour "tempérer" cette variation en quelque sorte, et c'est dangereux pour les tubes et pour le transfo de sortie.
Et d'après ce que j'ai cru comprendre à travers divers avis de personnes bien plus compétentes que moi ici ou là sur le net par exemple, les grosses variations de tensions en interne dans le transfo peuvent provoquer des arcs électriques, faire fondre le vernis qui recouvre le bobinage, et donc provoquer des court jus, bref à terme foutre en l'air le transfo de sortie.
Un peu comme si tu voulais faire fonctionner une paire d'EL34 en classe B à 800V de tension d'anode : tu aurais intérêt à prendre de bons supports de tubes ...
Et dans le cas d'un HP d'impédance plus faible en sortie, c'est dangereux éventuellement pour les tubes, à cause de la dissipation max, mais pas pour le transfo de sortie, puisque quand on a à faire à des pentodes, comme les courbes sont proches de l'horizontale, le courant d'anode à Ug1 = 0V (Ia max) ne va pas être bcp plus élevé que pour un HP de la bonne impédance ...
Et d'autre part, je pense qu'effectivement,
sous réserve que la "tension de bias" soit bien présente et bien "réglée" au repos, en fonctionnement à un moment le tube "s'auto régule" en quelque sorte, il ne délivre pas vraiment bcp plus de courant que ce qu'il est capable de fournir je pense ...
Bonne journée, à+
PS : par ailleurs, si pas de HP en sortie, donc charge infinie, et pas de signal en entrée
ni d'auto oscillation dans des fréquences très aigues (ce qu'on peut voir parfois sur certains amplis mal câblés, sans grid stopper etc ...), comme ça a déjà été dit, pas de danger. Mais malheureusement, quand on se retrouve dans cette situation là, c'est souvent parce qu'on a oublié de brancher son baffle, et que donc on joue en pensant avoir du son.
PS2 : d'autre part, pour cramer le transfo, il faut que ça dure un minimum de temps, ce qui peut être le cas par exemple sur des amplis équipés d'une sortie line out, et l'utilisateur déconnecterait le HP pour jouer en utilisant uniquement le line out
Mais heureusement, la plupart des constructeurs utilisent des embases jack à coupure sur les sorties speaker !!