[Théorie] Les questions existentielles

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awai
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    awai
    le 17 Fév 2010, 13:35
Concernant les tubes, ils peuvent bien sur fournir plus de courant qu'en fonctionnement nominal (sinon les pics de signal seraient violemment atténués), mais ils ont quand même une limite en courant, au-delà de laquelle la cathode ne suit plus et se désagrège purement et simplement...

Bien sur, ce phénomène n'est pas immédiat et le temps que le revêtement de cathode se fasse la malle, le tube aura le temps de débiter un courant important... Ceci dit, ce phénomène ne durera pas assez longtemps pour faire chauffer les fils du transfo de sortie au point de les faire fondre.

C'est du moins comme ça que je le comprends
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
rapapar
j'ai encore pris 2 semaines de retard là!
ha que je me sens petit par rapport à vous et à votre savoir lol (ça c'est pour déclancher l'émeute)
bon alors pour la contre réaction c'est nulle pour un ampli de guitare parce que y'a trop de bande passante donc trop d'aigu donc criad au final c'est ça?
alors que le but de l'ampli a lampe en hifi c'est d'être le plus neutre donc la contre réaction est indispençable pour les aigus?

allez histoire de lacher un peu de viande aux fauves, je me lance dans la question du jour:
y'a t il une preuve par la théorie qu'un ampli en classeA sonne mieux qu'un pushpull?
haha!! un truc de distortion??
de mes piettres connaissance classA=pas de bias et lampe autonome donc moins de puissance (pourquoi?) alors que push pull = dephasage puis lampes en couple et bias = courant fixe
donc en classeA on est focement là ou ça sonne le mieux dans la courbe de réponse comme dans un préampli?
kleuck
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rapapar a écrit :
j'ai encore pris 2 semaines de retard là!
ha que je me sens petit par rapport à vous et à votre savoir lol (ça c'est pour déclancher l'émeute)
bon alors pour la contre réaction c'est nulle pour un ampli de guitare parce que y'a trop de bande passante donc trop d'aigu donc criad au final c'est ça?
alors que le but de l'ampli a lampe en hifi c'est d'être le plus neutre donc la contre réaction est indispençable pour les aigus?

allez histoire de lacher un peu de viande aux fauves, je me lance dans la question du jour:
y'a t il une preuve par la théorie qu'un ampli en classeA sonne mieux qu'un pushpull?
haha!! un truc de distortion??
de mes piettres connaissance classA=pas de bias et lampe autonome donc moins de puissance (pourquoi?) alors que push pull = dephasage puis lampes en couple et bias = courant fixe
donc en classeA on est focement là ou ça sonne le mieux dans la courbe de réponse comme dans un préampli?

Pour le 1 : Non, c'est une question de gout, un ampli sans CR va sonner "vintage" et faire ressortir les qualités, mais aussi les défauts du transfo de sortie, des tubes de puissances, et du HP plus qu'un ampli avec une CR, qui lui aura plus de clean headroom, une meilleure tenue des graves etc
Je me vois mal recommander un ampli sans CR pour le métal en live par exemple (tout est faisable bien sur, mais ça n'est pas le plus adapté)
Comme on le disait plus haut, la contre-réaction dans un ampli de guitare est toujours très limitée de toutes façons, le phénomène le plus important qu'elle procure c'est la meilleure tenue des graves (grâce à un meilleur facteur d'amortissement)

Pour le PP vs SE : un Push-Pull crée un phénomène automatique d'atténuation des harmoniques paires, qui s'entend.
Un SE sonne donc plus facilement riche et soyeux qu'un PP - mais il y a des ruses pour contourner ce défaut.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Pour le 1, +1 pour Kleuck
Et un ampli sans CR aura beaucoup moins de headroom qu'un ampli avec CR
Pour la hi-fi, ce n'est pas que pour les aigus, c'est pour toutes les autres raisons aussi (augmentation de bande passante, lissage de la réponse en fréquence, diminution de distorsion, augmentation du damping factor...)

Pour le 2
- un ampli classe A peut être cathode bias ou fixed bias
- un ampli classe A peut être push-pull ou (parallel) single-ended
- un ampli classe A n'est pas moins puissant à cause de son type de polarisation mais à cause... de sa classe de fonctionnement

Après :
- un push-pull annule les harmoniques créées dans l'étage de puissance de part son principe de fonctionnement (enfin... elles sont atténuées, la symétrie n'étant jamais parfaite )
- un push-pull aura un transfo de sortie bien plus petit et moins cher (pas besoin de l'air gap pour le courant magnétisant au repos car dans un PP, les courants de chaque demi-enroulement s'annulent)

strat777
The Setlaz a écrit :

- un ampli classe A n'est pas moins puissant à cause de son type de polarisation mais à cause... de sa classe de fonctionnement



a cause de son rendement !
les fabricants sont passé SE au push pull car le rendement d'un etage de puissance en push pull est largement superieur a celui d'un SE
rapapar
dans mon ampli c'est la lampe qui fixe sont bias toute seule, c'est aussi le type d'ampli plus simple à fabriquer
c'est donc un classA cathode bias
merci pour vos réponses
c'est vraiment très riche comme sujet

par headroom vous entendez "plage de dynamique" ou autrre chose?
The Setlaz
Headroom c'est la faculté de l'ampli à conserver un son clair à fort volume.

Attention à ne pas généraliser pour les lecteurs : un ampli cathode bias n'est pas forcément classe A
The Setlaz
Allez je relance une de mes questions ! En fait, la réponse de Kleuck ne me convient pas du tout (en fait, j'ai réouvert mon premier bouquin sur les ampli à tubes que j'ai acheté)

Remise dans le contexte

Kleuck a écrit :

The Setlaz a écrit :
pourquoi un ampli à lampes crame quand il n'a pas de charge alors qu'un ampli à transistor ne bronche pas ?

Parce qu'un transformateur de sortie est un multiplicateur d'impédance dans un sens, diviseur dans l'autre.
[...]
Et sans HP : charge infinie >> primaire infini >> tensions infinies >> cramage


Ca ne me convient pas

Tom Mitchell a écrit :
The no-load condition has the effect of turning the transformer into a simple iron core inductor[...] .The impedance of a primary with an open secondary is significantly lower than a transformer primary with a secondary under load. Operation of an amplifier with an open secondary causes the output tubes to self-destruct, which can take a transformer with them when they go.


Allez, on relance la question !
En fait, ce serait bien plus un problème de courant beaucoup trop élevé (plus élevé que ce que peux supporter le primaire du transfo) qu'une histoire de tension

Oui, en fait, j'avais ma réponse dans un bouquin chez moi sans le savoir

Maintenant que l'ont sait ça, peut-on en conclure qu'une simple mise sous-tension (sans HP branché) ne peut donc logiquement pas causer de dégâts ? (opération en régime continu donc seule la résistance DC de l'enroulement devrait intervenir donc pas d'histoire d'impédance de primaire...)
strat777
The Setlaz a écrit :


Maintenant que l'ont sait ça, peut-on en conclure qu'une simple mise sous-tension (sans HP branché) ne peut donc logiquement pas causer de dégâts ? (opération en régime continu donc seule la résistance DC de l'enroulement devrait intervenir donc pas d'histoire d'impédance de primaire...)


ca je suis d'accord avec toi the setlaz et j'en fait meme la preuve par l'experimentation car sur mes tetes quand je joue a croiser les cabs ou a brancher/débrancher l'attenuateur je ne coupe jamais l'ampli je me contente de mettre le volume a zero ... et mon ransfo de sortie n'a pas encore cramé ( je n'en fait pas une generalitée sur tout les amplis mais je fait ca sur du plus bas de gamme que l'on peut trouver ( champ 600 ) au plus haut de gamme ( mon princeton )
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Héhé, bon déjà ça n'est ps ma réponse, je cite quelqu'un de plus compétent que moi.
Mais le phénomène qu'il décrit est différent : plutôt comme si les tubes fonctionnaient en interrupteurs, ce qui nous fait sortir du fonctionnement analogique et linéaire d'un ampli, quitter le domaine des rapports de transformation pour entrer dans celui des inductances.
Et inductance élevée + interrupteur = plusieurs milliers de volts facile.

Par ailleurs, il semble que pas mal de guitaristes en effet mettent leur ampli sous tension sans cab et sans problème (cela dit, souvent le secondaire est à la masse, lorsque le cab n'est pas connecté)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
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  • #116
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    awai
    le 18 Fév 2010, 16:24
Tom Mitchell a écrit :
The no-load condition has the effect of turning the transformer into a simple iron core inductor[...] .The impedance of a primary with an open secondary is significantly lower than a transformer primary with a secondary under load. Operation of an amplifier with an open secondary causes the output tubes to self-destruct, which can take a transformer with them when they go.


Hummm, je sais pas, je voudrais bien savoir sur quoi se base le monsieur pour dire ça, si c'est marqué dans ton bouquin

The Setlaz a écrit :
Maintenant que l'ont sait ça, peut-on en conclure qu'une simple mise sous-tension (sans HP branché) ne peut donc logiquement pas causer de dégâts ? (opération en régime continu donc seule la résistance DC de l'enroulement devrait intervenir donc pas d'histoire d'impédance de primaire...)


Ca oui, ça ne pose bien sur aucun problème
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Idem Strat, j'ai également expérimenté quelques fois (parfois par inattention d'ailleurs !), et jamais eu l'ombre d'un problème, les courants de repos était tout à fait normaux, les températures égalements, rien de suspect... Après, tout comme toi, je ne voudrais pas tirer de conclusion général sur ce petit jeu dangereux...

Kleuck, je pense que le mieux serait encore de mesurer, comme dirait Vintageamps, au bout d'un moment, la théorie, faut arrêter de se prendre la tête et voir ce que ça donne avec les main
Avec un transfo de sortie et un GBF avec une résistance de forte valeur en série, si l'impédance est infinie, alors la tension de sortie du GBF à vide doit être identique à la tension de sortie du GBF quand on le connecte sur le primaire du transfo...

Si quelqu'un à du temps et le matos sous la main, je suis preneur des résultats
manulonch
The Setlaz a écrit :
Maintenant que l'ont sait ça, peut-on en conclure qu'une simple mise sous-tension (sans HP branché) ne peut donc logiquement pas causer de dégâts ? (opération en régime continu donc seule la résistance DC de l'enroulement devrait intervenir donc pas d'histoire d'impédance de primaire...)



Ouais, sans débit en sortie pas de soucis.

Je vais encore imager...


Imaginons, un forgeron vous tiens les corones dans une de ses grosses paluche, si vous êtes calme pas de soucis il ne se passe rien (rien entrée de l'ampli) par contre si vous vous énervez (gros riffs) ca risque de serrer méchament.
Ben c'est la même chose.
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Avec un transfo de sortie et un GBF avec une résistance de forte valeur en série, si l'impédance est infinie, alors la tension de sortie du GBF à vide doit être identique à la tension de sortie du GBF quand on le connecte sur le primaire du transfo...

Si quelqu'un à du temps et le matos sous la main, je suis preneur des résultats

Salut

Rapport de transformation d'impédances, en fonctionnement AC
Tu as tjs la résistance DC du primaire du transfo de sortie qui va "charger" le GBF. Et c'est dans ce sens là je pense que Tom Mitchell dit :
"The impedance of a primary with an open secondary is significantly lower than a transformer primary with a secondary under load"

Et pour moi ce qui est très dangereux quand on ne met pas de HP en sortie, c'est surtout le fait que l'impédance en sortie de transfo est infiniment plus grande que l'impédance de sortie de l'étage de puissance, il n'y a donc plus aucun "contrôle" de la variation de tension au primaire, rien pour "tempérer" cette variation en quelque sorte, et c'est dangereux pour les tubes et pour le transfo de sortie.
Et d'après ce que j'ai cru comprendre à travers divers avis de personnes bien plus compétentes que moi ici ou là sur le net par exemple, les grosses variations de tensions en interne dans le transfo peuvent provoquer des arcs électriques, faire fondre le vernis qui recouvre le bobinage, et donc provoquer des court jus, bref à terme foutre en l'air le transfo de sortie.
Un peu comme si tu voulais faire fonctionner une paire d'EL34 en classe B à 800V de tension d'anode : tu aurais intérêt à prendre de bons supports de tubes ...

Et dans le cas d'un HP d'impédance plus faible en sortie, c'est dangereux éventuellement pour les tubes, à cause de la dissipation max, mais pas pour le transfo de sortie, puisque quand on a à faire à des pentodes, comme les courbes sont proches de l'horizontale, le courant d'anode à Ug1 = 0V (Ia max) ne va pas être bcp plus élevé que pour un HP de la bonne impédance ...
Et d'autre part, je pense qu'effectivement, sous réserve que la "tension de bias" soit bien présente et bien "réglée" au repos, en fonctionnement à un moment le tube "s'auto régule" en quelque sorte, il ne délivre pas vraiment bcp plus de courant que ce qu'il est capable de fournir je pense ...

Bonne journée, à+

PS : par ailleurs, si pas de HP en sortie, donc charge infinie, et pas de signal en entrée ni d'auto oscillation dans des fréquences très aigues (ce qu'on peut voir parfois sur certains amplis mal câblés, sans grid stopper etc ...), comme ça a déjà été dit, pas de danger. Mais malheureusement, quand on se retrouve dans cette situation là, c'est souvent parce qu'on a oublié de brancher son baffle, et que donc on joue en pensant avoir du son.

PS2 : d'autre part, pour cramer le transfo, il faut que ça dure un minimum de temps, ce qui peut être le cas par exemple sur des amplis équipés d'une sortie line out, et l'utilisateur déconnecterait le HP pour jouer en utilisant uniquement le line out
Mais heureusement, la plupart des constructeurs utilisent des embases jack à coupure sur les sorties speaker !!
Little Paco
Le problème je crois que c'est que peu de gens ont vraiment expérimentés, pour savoir ce qui se passe réellement au moment ou un Transfo de sortie claque en absence de charge. Bon cela dit c'est pas moi qui vais m'y mettre...


De plus, comme pas mal d'entre vous, il m'arrive de temps à autre d'oublier de brancher le cab sur mon ampli, et de m'en rendre compte à postériori car y a pas de son qui sort. Et jusqu'à présent j'ai jamais eu de claquage, j'en suis bien content d'ailleurs. Bon cela dit à chaque fois ça m'inquiète un peu, et je jouerais pas à le faire exprès non plus; Mais simplement sans aller jusqu'à dire que c'est une légende et à copnseiller aux gens de jouer sans HP, je dois dire que le danger me parait assez exagéré sur les forums, et qu'on voit pas mal de gens s'inquiéter pour un OT, plus solide que ce qu'on prétend.

Après je sais pas si le danger viendrait pas quand on branche le HP alors qu'on est en train de jouer depuis un petit moment, (ou alors avec un cable HP foireux).

kleuck a écrit :

Mais le phénomène qu'il décrit est différent : plutôt comme si les tubes fonctionnaient en interrupteurs, ce qui nous fait sortir du fonctionnement analogique et linéaire d'un ampli, quitter le domaine des rapports de transformation pour entrer dans celui des inductances.
Et inductance élevée + interrupteur = plusieurs milliers de volts facile.


A moins de pas avoir bien compris, je suis pas vraiment d'accord avec cette observation, ce phénomène de mobilette serait vrai si effectivement le standby etait impélémenté entre les condos de lissage d'alim et le transfo de sortie, mais comme en général il est situé en amont des condos de lissage, au moment ou on coupe l'alim HT, ça coups pas brusquement le courant brusquement dans le transfo de sortie, les condos se déchargent petit à petit je pense.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...