[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Ah bah voilà Tu vois qu'on va réussir à s'entendre !

Donc oui, je suis d'accord avec tout ton raisonnement.
L'OT fait-il éponge à watt ?

Voici quelques précision de la part de Vintageamps sur ProjetG5 concernant mon projet :
Vintageamps a écrit :
Déjà le transfo de sortie : suivant son courant max admissible au primaire, sa puissance max, il va (bcp) influer sur la puissance en sortie ...

Ensuite, le transfo d'alim (et l'alimentation en général) Une alim surdimensionnée, avec une impédance de sortie très faible, un courant nominal très élevé, une rectif à diodes au silicium, de gros condos de filtrage, n'engendrera pas la même puissance en sortie qu'une alim nettement moins costaud avec une recti à tubes par exemple
[...]
La puissance que le transfo est capable de fournir en sortie, à toi de la choisir ... Tu as vu que potentiellement tu peux avoir nettement plus de 50W avec un simple push pull avec tes tensions d'alim et 4,4K au primaire, mais si tu veux te limiter à 50W, tu demandes un 50W

Et toi-même a-wai
a-wai a écrit :
Bah en chauffant, puis par des pertes magnétiques, le transfo entrant en saturation magnétique au-delà de la puissance à laquelle il est destiné...
Il y a en fait 2 paramètres pour le dimensionnement du transfo :
- la puissance, qui conditionne la taille du transfo lui-même, si on dépasse cette puissance => saturation magnétique
- le courant max, qui détermine la section du fil de cuivre utilisé, si on dépasse ce courant => le fil chauffe (pertes de puissance par effet joule) et peut fondre (destruction du transfo, qui sera donc à jeter ou à rebobiner)

Vitriol82 a écrit :
Tu ne brides pas la puissance de l'ampli, sur les 80W tu en restitues 50 et tu en dissipes 30, tu te sers du transfo comme pseudo charge fictive avec les inconvénients que ça entraine.

Le tout est de ne pas arriver à l'emballement thermique de celui ci, qui fait généralement grimper le bias.

Donc voilà, en gros, sur un 50W, on bride un peu l'alim pour pas qu'elle fournisse trop de courant, on limite le courant max du transfo et la puissance de celui-ci toujours pour pas avoir excès de courant, et en comptant un peu sur les pertes magnétiques et les dissipations du transfo à plein régime, on limite le résultat global à 50W...

Sauf que si tout est designer pour du 100W (alim, transfo etc...) l'alim ne limite plus, le courant dans les branches de l'OT non plus, la puissance de l'OT non plus et si l'ampli était designer pour tirer 100W de 4 tubes, si on en enlève 2, on exploitera le MAXIMUM que peut fournir UNE PAIRE avec les tension d'alim donné pour le Zaa corrigé.
Et si plus rien ne "limite" la puissance que peut sortir notre simple paire, rien ne nous dit que si la droite de charge passait dans le coude et qu'on peu flirter avec la classe B, que notre simple push-pull ne fera "QUE" 50W au lieu des 100W d'"origine"...
Peut-être bien qu'il en fera 60, voir 70, peut-être même 80 ou 92W

C'est intéressant où on en arrive là...
Bon, ça remet pas du tout en cause le fait qu'on divise le headroom par deux, mais pour la puissance pure (celle qui fait du bruit et mal aux oreilles !), il y'a un petit quelque chose à creuser
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 02 Juin 2010, 10:19
Ah yesss, je l'avais oubliée cette discussion, j'étais au top ce jour-là

Donc je vois ce que tu veux dire, et effectivement ta conclusion se tient bien.
J'ai juste un peu de mal à croire qu'il y ait beaucoup d'amplis dont la puissance serait limitée par l'OT... D'une part c'est complètement con, mais en plus ça serait source de fumage d'OT
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
a-wai a écrit :
J'ai juste un peu de mal à croire qu'il y ait beaucoup d'amplis dont la puissance serait limitée par l'OT... D'une part c'est complètement con, mais en plus ça serait source de fumage d'OT

+1 !
Mais pour ça, notre Jojo national à sa théorie :
Vitriol82 a écrit :
C'est la même question que je me suis posée concernant les transfos d'alim il y a 5 ans maintenant, je n'ai toujours pas trouvé la réponse, la ferraille c'est ce qu'il y a de plus lourd matériellement et financièrement dans un ampli à lampes, c'est donc sur ces produits qu'il faille systématiquement tirer vers le bas des specs.
Ce raisonnement est valable pour tous les grands constructeurs à grands renforts de statistiques qui disent que la probabilité de niquer l'OT représente X % dans la période de garantie, donc il vaut mieux remplacer gratuitement que prévoir le surcout à l'origine et de s'affranchir d'un fond de commerce par la suite.

Quand on voit le marché que représente la pièce de rechange en ferraille pour ce type d'amplis, j'hallucine, alors que ça devrait être les éléments indestructibles, d'où la réputation HIWATT vs Marshall pour la tenue de leurs transfos.

(j'ai eu bien fait de tout remettre en question quand je me suis lancé dans ce projet d'ampli, j'ai des réponses sur tout et n'importe quoi )

Mais qui utilise son ampli avec la Master à 10 ?

Et attention, je ne parle pas que de l'OT. Comme le disent les citations et que j'ai repris dans mon paragraphe, il n'y a pas que l'OT ! Il y'a l'alim qui limite beaucoup, l'impédance du primaire (tous ne flirt peut-être pas avec la classe B comme dans mon cas), le courant qui peut passer dans chaque branche du primaire et enfin la puissance global que l'OT (et ses régime de saturation magnétique)

C'est un peu un "tout".
Dans le cas de mes droites de charge, le transfo d'alim qui était prévu (designer par les DiYer américain... donc ça vaut ce que ça vaut, ils ne sont pas meilleurs que nous après tout ) n'était qu'un 200mADC (on l'a augmenté à 300mA car nous paraissait un peu faible au vu des droites de charge et pour avoir un bon pied dans la classe B c'était mieux) et pour la version 100W, ils recommandent un enroulement HT qui tienne les 400mADC.
Alors avec 400mA et 4 tubes, on va pas casser des briques et on risque pas d'atteindre les 184W. Celà dit, avec les 200mA de la version 50W, on atteindra même jamais le swing max (qui monte à 400mA) donc jamais les 90W dispo non plus. Donc ça, c'est la puissance théorique max dispo SI l'alim le permet... et si l'OT laisse passer le courant de son côté.

Mais là n'est pas le problème, si les ampli sont cohérents pour une puissance donnée (c-à-d une alim "juste", un OT "comme il faut" qui fait pas grosse éponge à Watt à la fin avec seulement sa saturation magnétique...), et bien ils ne le sont pas forcément lorsqu'on essai de diviser leur puissance par 2 en ôtant 2 tubes sur 4.

Et pour celui qui a un ampli 100W, un 212 en Greenback et qui se dit "je retire deux tubes, j'ai 50W et je peux pousser l'ampli à blinde au prochain fest' en open air !! "
Bah les Greenback vont peut-être pas apprécier
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
Si vous avez des avis : https://www.guitariste.com/for(...).html

Awai je viens d'aller voir ton site, et je suis sur le cul, quel taf !
Tiens je vais peut être m'inspirer de ton site d'ailleurs, réalisé avec quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
C'est du Wordpress et je recommande
kleuck
  • kleuck
Citation:
Mais qui utilise son ampli avec la Master à 10 ?

Hum moi, la plupart des gratteux qui viennent chez moi pensent que je suis un dangereux maniaque...mais je n'aime plus que les crunches à base de satu de puissance, mâtinés de satu de préamp, le Master vient donc en premier dans mes réglages (en même temps je n'ai pas un 60 watts moi, et je peux atténuer en 3 ou 1,5 watts)

Oué mais je ne crois pas que je vais utiliser un CMS en fait, ça ne me semble pas forcément utile.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 09 Juin 2010, 23:34
kleuck a écrit :
Awai je viens d'aller voir ton site, et je suis sur le cul, quel taf !
[hs]Tiens je vais peut être m'inspirer de ton site d'ailleurs, réalisé avec quoi ?

Merki, mais c'est pas tant de boulot que ça hein
Comme l'a dit The_Setlaz, c'est du Wordpress tout con, j'ai juste légèrement modifié le template pour en faire ce que je voulais (la page d'actu et l'organisation par projets dans la sidebar)
Un CMS/moteur de blog, ça présente l'avantage de te fournir une base fonctionnelle que tu peux facilement modifier avec quelques connaissances de base, c'est un peu le Valve Jr du site web quoi
kleuck
  • kleuck
Quand je parlais du taf, c'est surtout au niveau des amplis.

Et avec quoi tu édites ton site ? (Sous Linux bien sur)

The Setlaz
Tout se fait grâce au panneau de controle en ligne de Wordpress
En fait, tu installe Wordpress sur ton serveur et ensuite tu l'administres en ligne (billet/articles/pages/commentaires...).
Les possibilités sont immense (cf les différents thèmes et template), il y'en a pour tous les goûts et tout est remodifiable (PHP, CSS...).
Mais rien ne t'empêche de taper tes articles sur un soft à part au format HTML et ensuite de faire un copier/coller de tout ton code dans la fenetre d'écriture Wordpress. (c'est quasiment indispensable à mon sens )
Sous Linux, pour coder, j'utilise principalement deux bons logiciels : Bluefish et Geany (avec une préférence personnelle pour ce dernier)
kleuck
  • kleuck
Je n'ai aucune intention de coder à la main hein, c'est du passé pour moi ces trucs.

The Setlaz
Ouai enfin coder... écrire une page en HTML quoi avec 2-3 balises histoire d'organiser le truc à peu près correctement
Celà dit, ce n'est pas obligatoire. Il y'a l'éditeur texte direct dans l'interface Wordpress qui convertira ton texte automatiquement en HTML.
Mais perso, j'aime pas les trucs automatiques, ça va jamais pile-poil comme je veux
kleuck
  • kleuck
Bah y'a Kompozer.

jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
allé, moi aussi je poste ma 'tit question :

pourquoi est ce que sur certain ampli possédant une reverb il y a une lampe type lampe de préamp assigné à cette même reverbe (souvent à ressord, elle ! ) et qu'est ce que ça apporte au niveau du son ?
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 10 Juin 2010, 09:47
Rhooo, tu aurais pu faire quelques recherches quand même !
Pour résumer : une reverb à ressorts est drivée en puissance (de l'ordre de 500mW-1W) et a une impédance d'entrée très faible, on utilise donc un mini-étage de puissance à base de 12A*7 et un petit transfo de sortie.
En sortie de tank, le signal est très faible, il faut donc un étage de gain supplémentaire pour le ramener au niveau du signal "dry"

kleuck a écrit :
Quand je parlais du taf, c'est surtout au niveau des amplis.

Et avec quoi tu édites ton site ? (Sous Linux bien sur)

Ah oki, bah encore plus merci alors
Ça fleure encore l'amateurisme niveau câblage interne, mais j'y travaille...

Et pour le site, j'utilise l'éditeur en ligne de Wordpress, vu que je n'ai jamais de grosses modifs à faire...
Sinon, n'importe quel éditeur de texte correct suffira (bluefish me plaisait bien à mon époque Linux, mais gedit et d'autres font bien le taf aussi)
vintageamps
jaxapi a écrit :
allé, moi aussi je poste ma 'tit question :

pourquoi est ce que sur certain ampli possédant une reverb il y a une lampe type lampe de préamp assigné à cette même reverbe (souvent à ressord, elle ! ) et qu'est ce que ça apporte au niveau du son ?

Salut

Le principe d'une reverb à ressorts, c'est qu'il faut faire vibrer les ressorts pour avoir l'effet. Et pour les faire vibrer, on a besoin d'énergie, donc d'un minimum de courant, et pour celà, il faut un composant en mesure de fournir ce courant, dans l'exemple que tu prends, un tube, qu'on appelle driver (il drive la reverb unit)
Souvent, on complète par un autre étage de preamp après la reverb unit, de façon à amplifier le signal réverbéré avant de le mélanger au signal non réverbéré
Sinon, le tube en lui même n'apporte pas grand chose au niveau du son de la reverb

Bonne journée, à+

EDIT : désolé, double emploi avec la réponse d'awai, nos posts se sont croisés
The Setlaz
Je relance un peu

J'ai relu un peu le débat sur les RG2 et je relance un petit coup pour voir :
awai a écrit :
The Setlaz a écrit :
Mais dans ce cas ci, on considère que le courant d'anode max est drainé par la grille-écran et je me retrouve est confronté aux questions que je pose.

Ouais, c'est bien ce qui me choque... Du coup je viens d'envoyer un mail à Merlin, on verra ce qu'il en dit...

Alors des news du génie outre-atlantique ?

Sinon, on n'a finalement pas trop élucidé le mystère de la division par deux sur un ampli 100W.
Vitriol m'a dit qu'on négligeait un truc au sujet des transfo et qu'il allait nous donner son point de vue et quelques explication qu'on a raté, mais vu qu'il a été pas mal occupé avec ses projets et les innondations, je vais essayer de le relancer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...