[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
The Setlaz a écrit :
Et oui Mikka. Et combien dissiperai ta résistance Rg2 ? Tu vas y mettre une 1W sous prétexte de sa fonction de "fusible" pour protéger les G2 et après calcul, elle dissipera un peu plus de 10W...

Je pense que c'est un problème à prendre dans sa globalité : TOUT merde. On passe forcément à côté d'un truc, c'est pas possible...
Je m'explique : les courants qui disparaissent (enfin change de chemin plutôt) sans faire remonté la tension, les puissance dissipées sont bien au delà des datasheet, les courant en valeur max sont bien au delà de ce que disent les datasheet, les résistances de 1W qui dissipent 10W (j'avais calculé 24W pour un Push-pull de 6L6GC sous Ua = 500V et Ug2 = 495V et Za-a 4.4K)

Pour la résistance de grille-écran, une résistance peut-elle se mettre en court-circuit ?

J'ai des amplis qui tournent très bien avec des Rg2 de 1k / 1/2W ou 470 / 2W sans aucun problème !

Après effectivement c'est une bonne question, une R peut-elle griller tout en se mettant en CC ?

J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé mais reste plausible ... mais une lampes peut elle aussi se mettre plausiblement en CC tout en grillant.

Ce sont des cas extrêmement rares je pense et qui sont les exceptions qui confirment la règle.

Il faut bien se dire qu'il y a le facteur temps.
Un pic de courant ou de tension de 1ms n'aura pas l'impacte énergétique d'un courant ou d'une tension continue ... il faut bien faire la nuance entre AC et DC, je pense que c'est là le détail important.
The Setlaz
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai des amplis qui tournent très bien avec des Rg2 de 1k / 1/2W ou 470 / 2W sans aucun problème !

Oui, c'est ce que je veux te faire comprendre : pourtant, ta Rg2 de 1k 1/2W, si tu calcul la puissance max qu'elle dissipe, tu trouvera un truc du genre 10W... Mais ça tournera avec 1/2W sans problème !

Après effectivement c'est une bonne question, une R peut-elle griller tout en se mettant en CC ?

J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé mais reste plausible ... mais une lampes peut elle aussi se mettre plausiblement en CC tout en grillant.

Jamais arrivé non plus mais bon...

Il faut bien se dire qu'il y a le facteur temps.
Un pic de courant ou de tension de 1ms n'aura pas l'impacte énergétique d'un courant ou d'une tension continue ... il faut bien faire la nuance entre AC et DC, je pense que c'est là le détail important.

Oui et je pense que ça, on ne le prends pas suffisament en compte et aussi que le signal qui arrive n'est pas forcément un sinus.
manulonch
Je suis daccord Manu lorsqu'il sagit d'affiner le son d'un ampli, mais lorsqu'il sagit de règles qui concernent la sécurité ou la fiabilité d'un montage, qu'en est-il pour toi ?

Y'a un minimum évidement, mais je ne me prend pas la tête, je calcule en général à la grosse louche et j'affine au pif.
Mikka Grytviken
Je m'y prends plus ou moins ainsi avec peut-être un peu plus de nouance dans la louche ..; une cuillère à soupe je dirais !

Citation:
Oui, c'est ce que je veux te faire comprendre : pourtant, ta Rg2 de 1k 1/2W, si tu calcul la puissance max qu'elle dissipe, tu trouvera un truc du genre 10W... Mais ça tournera avec 1/2W sans problème !

Ben selon mes calculs mes 1k dissipent 0.1W à tout casser.

Citation:
Oui et je pense que ça, on ne le prends pas suffisament en compte et aussi que le signal qui arrive n'est pas forcément un sinus.

Bien daccord là-dessus, souvent le déphaseur ou même le préamp ont fait des leurs bien avant en compressant et écrêtant le signal.
The Setlaz
Mikka Grytvikken a écrit :
Ben selon mes calculs mes 1k dissipent 0.1W à tout casser.

Ca veut dire que tu admet que tes Rg2 ne voient jamais plus de 10mA passer...
Mikka Grytviken
Oui, absolument !

P=RI²

W=RI²t

Si t en seconde égale 1 alors P = W

Lorsqu'on parle de dissipation on admet qu'il sagit sur un temps donné et non pas sur une durée inconnue, nous sommes en régime DC pour ce qui est de la dissipation, donc la valeur de temps pour un régime AC est 1.

Ainsi j'admets que sur une durée de 1s la valeur moyenne (voir efficace) en courant vue par ma résistance est de 10mA dans le cas évoqué.

C'est jusqu'ici mon point de vue et ma démarche globale.
The Setlaz
Oui mais si tu considère sur 1 période ou en DC et tout et tout on a dérivé du sujet initial et de ses problèmes du coup, à savoir "comment la grille écran peut-elle, d'un point de vue "courant", se "substituer" à l'anode quand Ua tend vers 0V et si tout le courant passe par Ig2, Ia tends aussi vers 0 et pourtant on explose un paquet de donnée des datasheet (P2, Ig2max, Iamax...)
Mikka Grytviken
Et bien pour moi, ce cas n'existe pas.
Comme je l'ai déjà énoncé, selon moi, je pense qu'il y a un effet de contre réaction qui se produit qui tend à empécher la grille de rester à zéro et donc tend aussi à empécher Ig2 d'augmenter de manière aussi concidérable.

On oublie de cité le rôle du HP dans tout ça.
On sait que son impédance va varier en fonction des fréquences et donc du signal envoyé dans l'étage de puissance. Si l'impédance varie, la charge sur les anodes va varier aussi, donc la polarisation avec ... etc ... ainsi l'étage ne va plus se comporter de la même manière.

Je pense que là, on sort nettement des cas théoriques et qu'il faut revoir notre copie en concidérant chaques éléments avec ses qualités et ses défauts.

Awai a écrit :
Je pense qu'il y a erreur là... La chute de tension de l'anode vient du passage du courant dans le primaire du transfo de sortie, qui présente une certaine impédance. Si tu as une chute de tension de 440V pour une charge de 1K1 (Zaa/4, fonctionnement en classe B), ça représente bien un courant traversant effectivement le transfo de 400mA...
Il s'agit donc bien du courant d'anode, le courant de g2 ne passant pas, lui, par le transfo...

...Mais de mon point de vue, si tout le courant passait dans la g2, non seulement il n'y aurait aucune raison pour que la tension d'anode diminue, mais en plus le comportement inductif du transfo de sortie ferait grimper la tension d'anode (principe de base de l'inductance : si le courant diminue, la tension augmente), ce qui ne se produit qu'à l'autre bout de la droite de charge, quand on est dans l'alternance négative du signal...

Je suis assez daccord avec ça, et c'est sur se principe que je pense qu'il y a un effet de contre réaction qui s'oppose au blocage de la lampe et au courant de grille.

D'ailleurs si il n'y avait pas d'opposition à ce blocage et au courant de grille comment alors se créerait-il l'écrètage et les fameux harmoniques ?

Mouais, ça devient compliqué cette histoire.

wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Mai 2010, 00:16
bluesyclem a écrit :
Bonjours, j'ai une b.c rich warlock et un ampli stagg 10 watts , voilà, j'arrive à avoir un putain de son pareil que kirk hammet, mais voilà, une question me vient, à quoi sa sert d'acheter une gibson et un ampli à lampe, alors qu'on a un meilleur son avec mon stagg et ma b.c, serais ce un coups de marketing, une escroquerie à grande échelle?

(lol)

Salut j'ai une clio 2 et je roule sur l'autoroute, voila j'arrive à rouler à un putain de 130 pareil que mon boss avec sa porsche , à quoi ça sert d'acheter une porsche, escroquerie à grande échelle?

nan serieux ??? vous les payer ces mecs la pour venir poster sur vos topics ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
The Setlaz
19 pages plus tard, c'est un peu tard pour réagir à une blague vaseuses quand même
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 30 Mai 2010, 11:50
oui mais j'ai lu tout le sujet avant, y a pas dheure pour l'humour.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
The Setlaz
Bon aller, j'enchaine sur les question alacon pour ne pas trop pourri la FAQ de l'enlevage de 2 tubes de puissance sur 4...

Question existentielle : est-ce qu'enlever 2 tubes de puissance sur 4 d'un ampli de 100W le fait bien descendre à 50W ?

Premier point de vue...

The Setlaz a écrit :
Je vais prendre un cas concret : mon SLO-50
Ua = 500V, Ug2 = 490V, Za-a = 4,4K

On se retrouve avec une droite de charge comme ça :

(encore merci à Vintageamps pour ce tracé)

On a dit qu'il pouvait y'avoir potentiellement 94W max car un swing de 910Vmax au primaire, soit 643Veff avec un rapport de transformation de 23,45... Bon, Ok, erreur de modèle Spice, le comportement aux limites tout ça tout ça... Bref, on peut quand même facilement atteindre 80W si l'alim et l'OT le permettent non ?

Mais si je met un OT de 60W ou une alim un peu limite, on peu "brider" facilement l'ampli à 50-60W et l'OT peu éponger les quelques Watt en trop.

Maintenant, si on prends la version 100W de cette ampli, en conservant les même tension, une paire de 6L6GC en plus et on divise par deux l'impédance du primaire soit Za-a = 2,2k avec tout designer pour du 100W (alim qui débite bien et OT de 100W qui lui aussi va éponger un peu le surplus...)

Alors déjà, dans mon calcul précédent (qui est pourtant un calcul répendu car c'est avec le même que Vintageamps à estimer la puissance de mon ampli) , le courant n'intervient pas... Donc je soupçonne qu'il y'ai une connerie dans le raisonnement général qui consiste à ne penser qu'en swing de tension max sur un graphique sans tenir compte du courant d'anode max qui pourrait peut-être éventuellement limiter ce swing a une valeur bien avant Ug1 = 0V, non ?

N'empêche, quand on va passer en "50W" sur l'ampli 100W en retirant deux tubes sur 4, on va déjà éliminer ce qu'éliminait l'OT en épongeant mais au final l'alim sera très surdimensionnée et l'OT aussi, donc je ne vois pas ce qui nous empêche de bien se retrouver avec encore 70W si l'alim et l'OT le permette ?

Vu que c'était pas très clair
The Setlaz a écrit :
Déjà, j'aimerai bien savoir comment le courant influ dans la puissance puisqu'on ne considère que des swing en tension

Et ensuite, si une alim est correctement dimensionnée pour 100W, alors elle n'aura pas de mal à nourrir largement un 50W (je ne parle pas des problèmes de tension ou de taux de régulation ou quoi que ce soit, puisque j'ai dit que considérais les tension identiques identique).

Cf mon exemple d'ampli qui, sur papier, peut tirer 80W avec une simple paire de 6L6GC sous 500V et un Zaa = 4,4K.
Donc en suivant le raisonnement on pourrait tirer un 160W d'un quartet de 6L6GC sous 500V avec Zaa = 2,2K ?

Pourtant, dans un MIG-100, les 500V sont bien là, le primaire à Zaa = 2,2k, et le transfo de sortie est à 100W donc on s'accorde à dire que l'ampli fait 100W
Quid de l'enlevage de 2 tubes du facteur 2 d'impédance au primaire ? L'alim et l'OT peuvent en faire débiter bien plus de 50W aux tubes (vu que prévu pour 100W) si on s'en tient uniquement aux droites de charge avec notre Zaa corrigé à 4,4K , qu'est-ce qui empêche d'atteindre les 80W qui sont présent sur le graph ?

Donc voilà... La vrai question du moment : comment tenir compte du courant dans le calcul de la puissance d'un ampli ?
Car
Mikka Grytvikken a écrit :
En tous cas P=UI donc l'intensité joue aussi un rôle dans le calcul de la puissance quoi qu'il en soit.

Si non en quoi l'ajout d'un étage de lampes en PP augmenterait la puissance !?

Le swing en tension en lui seul ne sert à rien si il n'y a pas d'intensité, nous sommes bien d'accord !

En gros, THAT is the question... ?!

J'ai fait une tentative foireuse en arrêtant le swing de tension au niveau de Iamax (Maximum Signal Plate Current)... bon bah... c'était pas glorieux..
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 01 Juin 2010, 23:07
Hum, il me semble que tu oublies un truc, dans le cas où on retire 2 tubes de puissance : il faut "tricher", c'est à dire utiliser la sortie 8 ohms par exemple avec un HP de 16 ohms.
En conséquence, le rapport de transformation est donc modifié par un facteur sqrt(2), et la puissance est donc modifiée par un facteur 2, tout en gardant des tubes qui fonctionnent de manière identique (mais 2 fois moins nombreux)

D'autre part, si je reprends ton exemple :
- en 50W, l'OT fait 4.4K a-a, chaque tube voit donc une charge de 2.2K ou 1.1K selon la partie de la droite de charge
- en 100W, l'OT fait 2.2K a-a, chaque côté du push-pull voit donc une charge de 1.1K ou 0.55K, mais chaque tube individuellement voit une charge de 2.2K ou 1.1K ! La puissance fournie par chaque tube est donc identique au cas "50W", la puissance totale est donc doublée puisque le nombre de tubes est doublé !

Bon, j'ai pas été clair du tout là, mais il est tard et j'arriverai pas à faire mieux ce soir, désolé...

A demain pour des précisions
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Merci pour les précisions a-wai

Pour le trichage sur l'impédance, j'avais mentionné
The Setlaz a écrit :
si on s'en tient uniquement aux droites de charge avec notre Zaa corrigé à 4,4K , qu'est-ce qui empêche d'atteindre les 80W qui sont présent sur le graph ?

Alors certes, chaque tube voit toujours la même impédance, jusque là, tout va bien.
Mais j'arrive pas à voir la relation mathématico-physique qui relie le nombre de tube, le courant et la puissance...

Car moi, je suis un gros con qui réfléchie pas ( ) et je m'en fou du courant et si je m'en tiens à mes droites de charge, mon PP sous 500V il tire facile 80W (on avait calculer 94W même...)
Si je met un OT de 60W, il sortira 60W.
Alors déjà, d'où comment que c'est possible d'atteindre les 80W vu qu'on explose Iamax... (tiens, ça me rappelle un débat récent )

Si je met 4 tubes au lieu de 2, divise Zaa par 2, conserve les même tension d'alimentation et boost le courant dispo à l'alim, j'aurai quoi alors avec un double push-pull de 6L6GC sous 500V avec Zaa = 2,2k ? 160W ?
Et si je met un OT de 100W, je bride donc à 100W ?

Et si sur les 4 tubes, j'en retire 2, que je triche sur l'impédance pour repasser à 4,4k... J'aurai quoi ? 50W ? ou 80W ?
Vu que l'OT ne limite pas et que l'alim est balèze... Mais que mes tubes ne peuvent pas tirer un courant infini (parce que va bien falloir le prendre en compte celui là à un moment ) Mais que sur les droites de charge ça marche et qu'elles me disent que j'aurai 80W Bah la puissance, elle est pas divisé par deux, j'ai juste virer 20W

M'voyez où je veux en viendre ?
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 02 Juin 2010, 09:44
Moi ce qui me parait tendancieux (mais pas forcément faux, c'est juste que ça me choque un peu) c'est le fait que tu considères l'OT un peu comme une résistance, qui va dissiper une partie de la puissance disponible...

En dehors de ça, quand tu calcules ta puissance avec la droite de charge, tu fais Ueff²/(Za-a/4), soit pour moi 92W en prenant Umax = 450V.
Dans cette formule, tu as donc Ieff = Ueff/(Za-a/4), je ne t'apprends rien, donc le courant intervient forcément
Pour en revenir à ton exemple du double PP : si tu considères une branche du PP au global, l'impédance du transfo vue par cette branche est de 0.55K en classe B, pour une même excursion en tension !
Donc en reprenant Ueff²/(Za-a/4), on tombe sur 184W pour le double PP, la puissance est bien doublée

De la même façon, on pourrait calculer la puissance depuis la droite de charge en faisant Ieff²x(Za-a/4), en utilisant cette fois le courant et non la tension, et tu retomberais sur les mêmes valeurs

Reste le problème de l'OT, qui limite (ou pas ?) la puissance en sortie, et comme j'y connais pas grand chose en transfos, je donne ma langue au chat...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Ah bah voilà Tu vois qu'on va réussir à s'entendre !

Donc oui, je suis d'accord avec tout ton raisonnement.
L'OT fait-il éponge à watt ?

Voici quelques précision de la part de Vintageamps sur ProjetG5 concernant mon projet :
Vintageamps a écrit :
Déjà le transfo de sortie : suivant son courant max admissible au primaire, sa puissance max, il va (bcp) influer sur la puissance en sortie ...

Ensuite, le transfo d'alim (et l'alimentation en général) Une alim surdimensionnée, avec une impédance de sortie très faible, un courant nominal très élevé, une rectif à diodes au silicium, de gros condos de filtrage, n'engendrera pas la même puissance en sortie qu'une alim nettement moins costaud avec une recti à tubes par exemple
[...]
La puissance que le transfo est capable de fournir en sortie, à toi de la choisir ... Tu as vu que potentiellement tu peux avoir nettement plus de 50W avec un simple push pull avec tes tensions d'alim et 4,4K au primaire, mais si tu veux te limiter à 50W, tu demandes un 50W

Et toi-même a-wai
a-wai a écrit :
Bah en chauffant, puis par des pertes magnétiques, le transfo entrant en saturation magnétique au-delà de la puissance à laquelle il est destiné...
Il y a en fait 2 paramètres pour le dimensionnement du transfo :
- la puissance, qui conditionne la taille du transfo lui-même, si on dépasse cette puissance => saturation magnétique
- le courant max, qui détermine la section du fil de cuivre utilisé, si on dépasse ce courant => le fil chauffe (pertes de puissance par effet joule) et peut fondre (destruction du transfo, qui sera donc à jeter ou à rebobiner)

Vitriol82 a écrit :
Tu ne brides pas la puissance de l'ampli, sur les 80W tu en restitues 50 et tu en dissipes 30, tu te sers du transfo comme pseudo charge fictive avec les inconvénients que ça entraine.

Le tout est de ne pas arriver à l'emballement thermique de celui ci, qui fait généralement grimper le bias.

Donc voilà, en gros, sur un 50W, on bride un peu l'alim pour pas qu'elle fournisse trop de courant, on limite le courant max du transfo et la puissance de celui-ci toujours pour pas avoir excès de courant, et en comptant un peu sur les pertes magnétiques et les dissipations du transfo à plein régime, on limite le résultat global à 50W...

Sauf que si tout est designer pour du 100W (alim, transfo etc...) l'alim ne limite plus, le courant dans les branches de l'OT non plus, la puissance de l'OT non plus et si l'ampli était designer pour tirer 100W de 4 tubes, si on en enlève 2, on exploitera le MAXIMUM que peut fournir UNE PAIRE avec les tension d'alim donné pour le Zaa corrigé.
Et si plus rien ne "limite" la puissance que peut sortir notre simple paire, rien ne nous dit que si la droite de charge passait dans le coude et qu'on peu flirter avec la classe B, que notre simple push-pull ne fera "QUE" 50W au lieu des 100W d'"origine"...
Peut-être bien qu'il en fera 60, voir 70, peut-être même 80 ou 92W

C'est intéressant où on en arrive là...
Bon, ça remet pas du tout en cause le fait qu'on divise le headroom par deux, mais pour la puissance pure (celle qui fait du bruit et mal aux oreilles !), il y'a un petit quelque chose à creuser

En ce moment sur ampli et préampli guitare...