En gros pour placer des effets on a trois choix :
- Ne pas en mettre
- Les placer entre la guitare et l'ampli
- Les placer "dans" l'ampli, entre le préamp(la section de l'égalisation et de la saturation entre autre) et l'ampli de puissante (le volume, la présence, etc..)
Si un effet est placé entre la guitare et l'ampli, alors l'effet agira sur le signal provenant directement de la gratte, puis va être pré-amplifié, puis amplifié.
Si un effet est placé dans la boucle d'effet, alors le signal sur lequel il agira alors sur le signal "pur" de la guitare qui lui même a été pré-amplifié et saturé (ou pas).
Je sais pas si j'ai été clair...
Exemple avec un delay :
-> Placé avant, le delay agira sur le signal de la gratte. Les répétitions vont donc entrer dans l'ampli, puis vont être "fréquencé" par l'égalisateur et saturé par exemple.
-> Placé dans la boucle, les répétitions vont être créé à partir du signal "de fin", celui qu'on entendrais sortant du haut parleur de l'ampli si on a pas d'effet.
Donc deux cas strictement différent au niveau du rendu final.
En gros : un effet placé avant l'ampli agira sur le signal propre de la guitare. Un effet placé dans la boucle agira sur le son.
D'où l'importance de placer certains effet plutôt dans la ligne, et d'autre plutôt dans la boucle. On place très souvent les effet de modulations dans la boucle, c'est à dire les effets qui modifient et change le son (chorus, delay, phaser, etc...) et les autres effet qui eux agissent juste sur le signal dans la ligne (comme une wahwah surtout, une whammy, etc...)
Après ce n'est pas une science exact, on peut très bien foutre une wahwah dans la boucle et un chorus dans la ligne
Et donc une boucle d'effet comporte deux "trou" : le send et le return.
Le send c'est de là où sors le son de l'ampli, qui va rentré dans tes effets, et le return servira à branché là où le son repartira dans l'ampli.
De toute façon tu peux pas inverser : si tu te trompe, tu n'entendras pas grand chose...
J'espère avoir été clair..