obdar a écrit :
Sinon le V22 j'aime beaucoup aussi mais pas assez puissant, vu comment on fout les 80 Watts transistor presque a burne assez souvent...
Ouaip mais grosso modo sur un ampli à transistors tu atteins le volume max bien avant 10 (la marge restante rendant le son plus "crade").
Aussi, un 10w lampes sera plus puissant sur le plan sonore qu'un 10w transos.
Tout en sachant qu'en doublant les watts, tu ne gagnes que 3 décibels:
-donc 22w = X Db
-44w = X + 3
-88w = X + 6
-176w = X + 9
Franchement, 3Db c'est à peine perceptible à l'oreille (en ordre de grandeur, tu compenses avec même pas 1 cran sur le potard de volume).
Donc voila, si en plus tu envisages de basculer le 1960 en 50w...
Il faut surtout retenir que 100w ne sonne pas deux fois plus fort que 50w.
L'intérêt d'une grosse puissance n'est donc pas tant sonore mais en matière de headroom.
Cependant, si je peux apporter mon expérience du coup maintenant, le v22 en son clair même à balle ne sature pas un poil. Bon c'est pas du cristallin à la fender + strat hein, mais quand même
Donc voila, tout en sachant aussi qu'on son "lampes" ressort mieux au sein d'un mix, le v22 est exploitable en groupe.
Bon, va falloir penser à le rebalancer sur un cab pour une meilleur dispersion sonore si t'as un batteur un peu trop violent, mais dans tous les cas un 1960 tu l'aurais balancé sur un cab aussi donc bon.
Je pense personnellement qu'il faut que tu choisisses d'avantage ton ampli (v22 / 1960) en fonction de tes attentes et ce qu'ils te proposent (voicing, modularité, encombrement...) qu'en fonction de leur puissance.
Voila pour ma part, si ça peut t'aider
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -