***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
vercett a écrit :
Petit retour d'expérience, pas cool, sur mon V55...

Y'a une semaine, en pleine répète, le son se met à baisser d'un coup, puis plus rien... l'ampli s'éteind.

Premier réflexe, je regarde le fuse... je sort le bestiau et le teste au multimètre : le fusible à grillé.

Je pars chercher un stock de nouveaux fusibles, j'en remet un dans le bouzin, j'allume... un bruit de crachoulli pendant 2 secondes et pouf il s'éteind... encore grillé !

Je retourne l'ampli, remet un fusible, et j'allume en regardant les lampes en même temps... Ohh la belle bleue !! Un superbe arc électrique se produit dans une des 2 lampes de puissance pendant 2 secondes (le temps que le fusible lache de nouveau).

Le diagnostique est à peu près clair, les lampes sont mortes (en un mois, ça fait toujours plaisir !!)... un peu les boules quand même, mais bon je savais que les lampes Bugera avaient mauvaise réputation.

Je passe direct une commande de lampes en urgence chez tube-town... j'ai tout changé pour le coup, les 2 lampes de puissances et les 3 de préamp, par des JJ électronic (je pense que c'est le top). Reçues en 3 jours, nickel !

Je remet tout en place, avec l'appréhension que ce soit plus grave (vu tout ce que j'ai lu à droite et à gauche), mais non, tout va bien... c'est reparti comme en quarante !! Coup de l'opération : un cinquantaine d'euros quand même.

Bon j'espère que ça durera plus d'un mois cette fois !!

J'espère pour toi que c'était bien l'unique problème

J'enchaine les ennuis avec mon Bugera 1960. Bon, je m'en occupe mal aussi, c'est vrai. Mais les fusibles sautent souvent. Souvent l'alimentation... Que ce soit chez moi, en studio ou chez des amis ! Et ça, ça craint ! J'espère que c'est résolu sur les nouveaux modèles (je constate au fur et à mesure que non ).

Donc je le bidouille je le bidouille. Là, je viens de changer tous les potards en façade à cause d'une erreur de ma part (j'ai confondu des produits de nettoyage). J'avais des "crachouillis" à l'origine. Là, après installation de 6 nouveaux potards de qualité, plus rien; son nickel !

Jusqu'au prochain "sautage" du fuse alimentation !

D'où le fait que j'ai un avis très mitigé sur Bugera :/ Alors même que j'en utilise depuis sa création (j'utilise un 1990 de temps en temps... Avec des problèmes également dessus...)
vercett
Hamer59 a écrit :
Ne pas oublier de faire les Bias sur les amplis en Fixed Bias...

Sais-tu comment on peut faire avec le V55 ? Y'a une espèce de fiche RCA et du coup je sais pas si c'est possible de le faire au multimètre comme sur d'autres amplis...
JackButler
J'ai lu que les Bugera 333XL sont très orientés métal !

Je voulais savoir, niveau des composants, (bon je suppose que c'est pas du mesa) mais c'est de la bonne qualité tout de même ? parce qu'en lisant des avis à droite à gauche, y'en a beaucoup qui font des changements.

Il y en a qui ont la configuration 333XL + EMG 81 et pourrait me faire un petit test audio svp ? (si possible évidemment, histoire que je puisse me faire un idée niveau disto ; j'ai pas la possibilité d'essayer le 333XL et je ne me souviens plus trop de mon ancien Bugera ^^)

Sinon une dernière question, niveau disto, le Bugera enterre le mesa Express, ou c'est l'inverse ?

Merci !
Hamer59
vercett a écrit :
Hamer59 a écrit :
Ne pas oublier de faire les Bias sur les amplis en Fixed Bias...

Sais-tu comment on peut faire avec le V55 ? Y'a une espèce de fiche RCA et du coup je sais pas si c'est possible de le faire au multimètre comme sur d'autres amplis...

Brancher un multimètre et régler le potard, je ne le fais pas, je laisse le faire à un technicien qualifié. le peu que je fais dans un ampli c'est de changer les lampes de préamps, celles de puissance quand c'est un Cathode Biased; changer les HP.
A demander à des techs comme Setlaz, Vintageamps et Manulonch pour ça.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
vercett
Ok, je vais leur envoyer un mp.
Bonsoir est ce que le V22 nécessite un réglage du bias lorsque l'on change les EL84 ?
Hamer59
Le V22 est un Fixed Bais et donc, il nécessite de régler le Bias après changement des lampes.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

mambosun
Salut aux Bugera happy users..

Cherchant un combo petite puissance pour brancher dessus une archtop équipée d'un micro flottant afin d' obtenir le son Jazz classique (Johnny Smith, Benson, Jim Hall etc...) un Bugera V22 ça le fait d'après vous?

Merci
Fuzzer de trouble
lomdelamancha
Salut, je reviens avec une question sur le BIAS.

Il me semble que tous les Bugera sont des Fixed BIAS.

Est-ce qu'ils sont bien réglés d'origine, où est-ce à revoir rapidos ???

L'histoire de Vercett me fait penser que non. Une lampe qui lâche après un mois, ça ressemble vraiment à un problème de BIAS mal réglé.

Sur mon V5, il me semble que le son est trop gras, on gagne trop rapidement en puissance en augmentant le gain; à mon goût.

Je le trouve le son bon pour des micros mordants et des HB, mais pour les simples de Strat par exemple, je n'arrive pas à avoir un son clair satisfaisant, dès que je joue en accord.

Alors si vous avez des remarques ou des infos, merci.
vercett
alors j'ai trouvé comment régler le BIAS sur mon v55... c'est très simple.

Il suffit de mettre son multimetre sur 200v DC (les données de réglage du bias son données en Volts sur le site de Bugera, et non en mA), d'inserer la fiche rouge dans le connecteur RCA du bias test puis de poser la fiche noire sur le vis à coté du connecteur. Et là, la valeur s'affiche.

Les tubes d'origines étaient des 6l6gc de grade F (BIAS 51.6v) et le bias était réglé sur 49.8v. Donc réglage d'usine un peu faible... si elles ont cramé, ça ne peut pes venir de ça.

Par contre mes nouvelles lampes JJ 6l6 gc n'ont pas de grade marqué dessus... alors je sais pas trop sur quelle valeur je dois régler le bias.
Hamer59
mambosun a écrit :
Salut aux Bugera happy users..

Cherchant un combo petite puissance pour brancher dessus une archtop équipée d'un micro flottant afin d' obtenir le son Jazz classique (Johnny Smith, Benson, Jim Hall etc...) un Bugera V22 ça le fait d'après vous?

Merci

Le V22 est plus blues/rock mais il peut donner quelques chose de pas mal en Jazz, même si je partirais plus sur le V55 qui a plus de headroom et donc la capacité à fournir un clean plus propre et plus longtemps. Mais sinon oui, ça le fait.

lomdelamancha a écrit :
Salut, je reviens avec une question sur le BIAS.

Il me semble que tous les Bugera sont des Fixed BIAS.

Est-ce qu'ils sont bien réglés d'origine, où est-ce à revoir rapidos ???

L'histoire de Vercett me fait penser que non. Une lampe qui lâche après un mois, ça ressemble vraiment à un problème de BIAS mal réglé.

Sur mon V5, il me semble que le son est trop gras, on gagne trop rapidement en puissance en augmentant le gain; à mon goût.

Je le trouve le son bon pour des micros mordants et des HB, mais pour les simples de Strat par exemple, je n'arrive pas à avoir un son clair satisfaisant, dès que je joue en accord.

Alors si vous avez des remarques ou des infos, merci.

Les lampes qui lâchent au bout d'un mois c'est possible, j'ai déjà eu le coup avec mon ancien Mesa F30.
Le V5 n'a pas de réglage de Bias vu que c'est une Single Ended. Donc aucun réglages de Bias. Pour cela il faut avoir deux ou quatre lampes de puissance (comme un push pull par exemple) et qu'il soit fixed bias, là le réglage de bias est conseillé. Cependant, tu as raison, il me semble que tous les Bugera sont Fixed Bias (je ne sais pour les BC30, Magician et Trirec).

Pour ton V5, je te conseille de mettre une lampe de préamp avec un gain moins élevé comme une 12AY7 ou une 12AU7. Le gain va baisser et gagner en son clair, le potard de tone sera un peu plus réactif aussi et donc les sons clairs plus fouillés. Et quitte à changer une lampe autant changer les deux. Un duo JJ ou Electro Hamronix 12AY7/EL84 lui donnera un meilleur rendu, celles d'origine de Bugera sont pas franchement bath.
Si c'est encore le cas, trop gras et manquant d'aigus, je te conseille alors de changer le HP, un Jensen C8R 4ohms lui donnera un son plus limpide et précis, l'opération est très aisée et ne demande pas de qualification et outillage particuliers. C'est de l'ordre de 50/80 euros suivant les modèles.
Sinon le jeu consiste à monter le volume assez haut et garder le gain assez bas, ça te donnera un son clair plus définit.

Wala

lomdelamancha
Merci beaucoup, L' Hamer du Nord, pour ces infos aussi riches que complètes. Ma culture de lampiste fait un bond en avant !!!

Je pense réaliser rapidement le changement de lampes et éventuellement de baffles. Mes oreilles me supplient de ralentir les excès de gras.
Bonsoir !

Je lorgne sur la V55hd, je n'ai pas lu tout le topic désolé, je voulais juste poser une question : peut on changer les 6L6 par des EL34 ? Je sais que dans certains cas c'est possible mais là j'y connais rien.
J'ai une question, je sais que le TriRec sort dans le courant Janvier / Février selon Bugera. Et le Magician, c'est pour quand lui ? Pareil ?
[img]http://img841.imageshack.us/img841/1585/laguser.png[/img]
[img]http://img25.imageshack.us/img25/9649/voxusersclub1.jpg[/img]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...