Allé, review du v22:
Esthétique / Aspect Général:
Je l'avais déjà vu avant de l'acheter mais il demeure que c'est un "bel" ampli.
Le vinyle crème (et non gris comme sur les photo du site) est du plus bel effet sur cet ampli se voulant vintage, tout comme les potards avec leur forme retro.
L'ensemble a l'air solidement monté: pas de visses de traviole, l'assemblage du caisson est juste, la poignée met en confiance.
A noter, le logo "Bugera" peut-être un peu cheap mais bon, tant qu'il brille on lui en demande pas plus (j'vais pas non plus m'amuser à tenter de le décoller tous les jours donc il devrait tenir d'ici là!).
Connectique / réglages:
L'ampli possède deux entrées: normal et bright, la seconde se voulant plus "claquante" que la première... l'effet n'est cependant pas à la hauteur de ce que j'aurais pu en attendre pour être honnête mais il faut reconnaitre qu'on note une différence (mais surtout quand on attaque fort).
Un switch à l'arrière permet de choisir entre un mode pentode et un mode triode: certains parlent ici d'un switch 22w/11w, mais c'est d'avantage un switch pour obtenir un son plutôt agressif ou plutôt moelleux dans l'attaque. Inéluctablement, le mode triode "réduit" le volume (car ça attaque moins, le son est plus "enfermé") mais ça change d'avantage la l'aspect sonore.
Cependant attention, ça ne permet pas d'exploiter pleinement l'ampli à volume "raisonnable" (résidant en cité U, je suis désolé pour toi...).
Enfin, le "boost" permet de gonfler les mediums une fois enclenché et fait bien son boulot.
Son Clair:
Je trouve que c'est là le gros point fort de cet ampli: c'est un son plein de coffre, profond, et qui même à balle ne sature pas (si si, j'vous jure, j'ai pu tester l'ampli à fond à la campagne et le son clair reste parfaitement clean si ce n'est le reste de la pièce qui tremble de partout tellement les basses sont restituées ).
L'équa est ici efficace et permet de trouver facilement le son recherché.
A noter aussi que ce canal encaisse trèèèèès bien les pédales/effets sans les dénaturer et sans se voir dénaturer non plus (surtout perceptible quand ils sont placés dans la boucle d'effets).
Bref, c'est LE canal à tester sur cet ampli (avec ma Slash signature en micro manche, c'est un pur régal de résonances et de profondeur).
Son saturé:
C'est là que cet ampli montre réellement son caractère et sa destination: cet ampli possédant un master volume, il est d'autant plus possible de jouer avec les potards de volume et de gain de ce canal pour façonner un son recherché.
Cependant, quoiqu'il advienne, c'est un canal "crunch" avant tout: il est possible de le pousser loin mais c'est crade voire indigne d'un overdrive digne de ce nom (maintenant, tout dépend ce qu'on recherche aussi ).
Ce canal permet d'aller réellement d'un petit crunch léger pour des arpèges bluesy à une saturation plus conséquente pour des jeux plus puissants à la ACDC notamment.
Il est aussi intéressant ici de mettre à profit le switch pentode/triode ainsi que l'interrupteur de "boost" afin d'obtenir des son plus vintage et riches en mediums ou des sons plus creusés et agressifs (néanmoins l'ajout d'une pédale semble inévitable pour obtenir une saturation pleine et moderne -> ce que j'ai fait).
Impression Globale:
Ce v22 est impressionnant de dynamique pour son prix et a une qualité sonore irréprochable dans un esprit qui est le sien (c'est qu'il a son p'tit caractère quand même!).
La comparaison avec un Vox est un peu fausse selon moi: on ne peut nier que c'est dans la même veine mais c'est plus qu'un simple plagiat, le Vox étant plus "maigre" tant au niveau de la saturation que du son clair.
C'est un ampli bien fini qui semble capable de durer dans le temps (maintenant je l'ai pas ouvert pour vérifier... et de toutes façon j'y connait que dalle en électronique!).
Cependant, une utilisation uniquement à bas volume est à proscrire selon moi: le master volume n'est efficace qu'entre 1 et 4 (en dessous, l'ampli ne respire pas assez et au dessus il sature plus qu'il ne gagne en volume). Donc attention, une utilisation en groupe est tout à fait envisageable (soit "normale" pour les petites salles ou les répètes, soit balancé dans un cab ou repiqué pour les scènes plus ambitieuses) mais un usage exclusivement en chambre ne permet pas de tirer pleinement profit des capacités et du caractère de cet ampli.
Bref, ce v22 tient ses promesses par son canal saturé très penché bluesy plus ou moins couillu et son son clair impressionnant de richesse: Bugera nous propose donc ici un ampli véritablement original aux sonorités à l'image de son esthétique -> résolument vintage!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -