***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Systémus
OK Hamer je ne saurais trop encore te dire combien ce topic est vraiment intéressant et utile, ça m'a permis de découvrir Bugera. C'est clair !

Bon je situe le bonhomme et j'aurais du commencer par ça en fait.

Déjà quelques années au compteur, quelques concerts sur scène mais avec un autre instru que la guitare.
Donc je ne parle pas d'acheter (pardon d'avoir acheté !) un tête pour jouer dans mon salon, le dimanche après midi pour les potes de la cité. Non, je parle bien de jouer en live, sur une scène, quasiment tous les weekends au milieu de 7 autres zikos.

Quoi ? Ca fait tout ce temps qu'il joue et qu'il fait de la scène et il ne sait pas ?
Et ben non !

Parce que j'ai toujours joué sur du matos qui ne m'appartenait pas sur un autre instru. Aujourd'hui, j'ai lancé un projet (enfin beaucoup plus qu'un projet maintenant, on attaque dès septembre) et, pour des raisons internes, j'achète mon propre matos (en dehors de la sono) et pour une guitare qui n'était pas mon instru jusqu'à présent. Mais en attendant que la thune rentre dans la caisse (pas gagné, hein ?) je dois investir.
Mais voilà, le budget perso matos n'est pas extensible, compte tenu des autres frais à engager dans mon projet (et il y en a croyez moi ! Un camion, les frais administratifs, les locations de salle, le studio, etc... et encore j'ai du bol, les zikos pour l'instant répètent gratos, enfin jusqu'au premier cachet !). J'essaie donc de glaner plein de renseignements partout pour trouver du matos performant à un coût relativement intéressant, mais sans pour ça acheter n'importe quoi, il faut assurer quand même sur scène, mais là ça va le faire.

Dans un an, avec le succès et surtout notre notoriété ( ), j'aurai plus de moyens, mais pour l'instant...

Donc voilà j'ai déjà la tête (333XL) et quelques effets, reste plus qu'un baffle qui tienne la route et qui le fasse. D'où la limitation du budget que je peux investir.
Au fait pour le public : entre 300 et 500 personnes ou plus, en salle ou en extérieur. Voilà !

Donc j'en reviens à ma question :
Quel baffle finalement ?

Et merci des réponses, sincèrement.
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.

Je veux être incinéré et je veux que 10% soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.

Le silence est d'or, alors je me tais...
Hamer59
D'accord , Comme ça c'est plus clair.

Je pense que les 4x12" sont utiles et presque nécessaires pour les têtes entre 30 et 50w. Pour les 100w et plus, le 2x12" est suffisant je pense.

Je pense à une alternative, au lieu de prendre un 4x12", deux 2x12" empilés permet d'avoir une projection autres, si ils sont tous deux au sol permet d'avoir une disposition répartie différemment (de part eu d'autre de la scène), si tu veux n'en utiliser qu'un, c'est possible... Deux G212 V30 rentrent dans ton budget. A envisager...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
SickLameAndLazy
Hamer59 a écrit :
Je pense que les 4x12" sont utiles et presque nécessaires pour les têtes entre 30 et 50w. Pour les 100w et plus, le 2x12" est suffisant je pense.

Et hop je choppe le cours du topic

Là d'un coup je ne te suis plus Hamer: pourquoi vaudrait-il mieux un 4x12 qu'un 2x12 avec une tête entre 30 et 50w?

Parce-que, à mon sens, c'est une puissance qui fera que les hauts parleurs ne travailleront que peu (et donc rendu moins bon) non?

Alors qu'un 2x12, il va déjà encaisser plus et sera donc mieux exploité non?

"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Invité
  • Invité
ouai j'avais penser a me prendre 2 2-12 mais je me demande si sa vaut le coup surtout que le laney me fait de l'oeil
Hamer59
SickLameAndLazy a écrit :
Hamer59 a écrit :

Là d'un coup je ne te suis plus Hamer: pourquoi vaudrait-il mieux un 4x12 qu'un 2x12 avec une tête entre 30 et 50w?

Parce-que, à mon sens, c'est une puissance qui fera que les hauts parleurs ne travailleront que peu (et donc rendu moins bon) non?

Je dis ça si on veut arriver (théoriquement) au même niveau de pression sonore.

Les 30/50w ont moins de headroom et demandent donc plus de rendement pour avoir du clean à fort volume, le 100w étant naturellement plus fourni en headroom et donc le 2x12" peut suffire, car même si il aura deux HP en moins, il sera solliciter plus qu'avec un 4x12" et théoriquement le rendu sera proche du 50w en 4x12".

De plus, les 2x12" sont plus faciles à trimballer que les 4x12".
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

SickLameAndLazy
Hamer59 a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :
Hamer59 a écrit :

Je dis ça si on veut arriver (théoriquement) au même niveau de pression sonore.

Les 30/50w ont moins de headroom et demandent donc plus de rendement pour avoir du clean à fort volume, le 100w étant naturellement plus fourni en headroom et donc le 2x12" peut suffire, car même si il aura deux HP en moins, il sera solliciter plus qu'avec un 4x12" et théoriquement le rendu sera proche du 50w en 4x12".

De plus, les 2x12" sont plus faciles à trimballer que les 4x12".

Ah ok

En même temps, je ne joue jamais en clean absolu, j'aime quand ça crunch un peu (je gère avec le volume sur la gratte) donc j'ai tendance à négliger le headroom...

Mais merci pour la précision
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
miousikoss
Combien coute un Bugera V22 d'occasion?... je n'en trouve aucun sur le net!

Et je cherche peut-être cet ampli... si vous pouvez m'aidez :p
SickLameAndLazy
miousikoss a écrit :
Combien coute un Bugera V22 d'occasion?... je n'en trouve aucun sur le net!

Et je cherche peut-être cet ampli... si vous pouvez m'aidez :p

Pour ma part, je n'en ai trouvé aucun...

Du coup, je l'ai commandé neuf, mon mag devrait ne plus tarder à le recevoir

Je ne peux que te conseiller d'en faire autant car, pour 300€ neuf en mag, le jour ou t'as un problème ils te le reprennent et font directement un échange standard en guise de SAV (c'est comme ça depuis que la boîte noire est devenue le distributeur de la marque).

Donc voila, 300€ reste peu cher pour du tout lampes et au moins t'as la sécurité en cas de pépin

EDIT: et cet ampli a un son génial, si tu ne l'as pas encore essayé et que tu aimes les sonorités chaudes -> cours le tester !
- Bobo Parisien -
miousikoss
Ah ouai donc pas possible de le trouver d'occasion ^^
En fait je change d'ampli la semaine prochaine et juste pour cet été donc je ne voudrais pas revendre à perte.
Je dispose de 200 euro pour le moment et c'est mon prix maximum.

Donc 300 je sais que ce n'est pas chèr pour un lampe mais ce n'est pas dans mes prix pour l'instant ^^
Peut-être plus tard alors, a moins que quelqu'un veux bien me vendre le sien mdr
Systémus
Hamer59 a écrit :
D'accord , Comme ça c'est plus clair.

Je pense à une alternative, au lieu de prendre un 4x12", deux 2x12" empilés permet d'avoir une projection autres, si ils sont tous deux au sol permet d'avoir une disposition répartie différemment (de part eu d'autre de la scène), si tu veux n'en utiliser qu'un, c'est possible... Deux G212 V30 rentrent dans ton budget. A envisager...

OK voilà une alternative qu'elle me va bien !

En fait je vais déjà acheter un HB G212 V30, je vais le jauger en vraie grandeur et je pense donc suivre ton conseil qui me plait bien : en acheter un deuxième aussitôt que possible après ce test.

Ce qui me plait également c'est que je pourrai disposer les deux baffles de part et d'autre de la scène (plutôt que l'un sur l'autre), à hauteur des enceintes de façade. L'effet stéréo pourra aussi prendre tout son sens notamment quand je vais moduler.

Quant à repiquer mon ampli sur la sono, je ne suis pas trop pour.
J'explique.
Je suis guitariste solo. Non, non, aucun ego, c'est juste par la force des choses que je me suis retrouvé là et donc à devoir revenir à mes premières amours, place que j'avais dans mon tout premier groupe. Mais je ne fais pas de solo tout le temps et en plus ce sont des soli "arrangements" pour agrémenter et surtout enrichir les titres. Je pense qu'en séparant la guitare solo de la sono, ça permet de gérer beaucoup mieux la présence.

Et j'insiste lourdement : aucun ego du tout, juste une question d'harmonie artistique, point barre.

Donc un très grand merci Hamer et dis toi que je vais suivre ton conseil à fond. Il répond tout à fait à ce que j'attendais et mon idée est désormais beaucoup plus nette.
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.

Je veux être incinéré et je veux que 10% soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.

Le silence est d'or, alors je me tais...
Hamer59
Pas de quoi, profite bien !

La modularité de deux 2x12" est intéressante, flexible et adaptée à tes attentes.

rollroll
miousikoss a écrit :
Ah ouai donc pas possible de le trouver d'occasion ^^
En fait je change d'ampli la semaine prochaine et juste pour cet été donc je ne voudrais pas revendre à perte.
Je dispose de 200 euro pour le moment et c'est mon prix maximum.

Donc 300 je sais que ce n'est pas chèr pour un lampe mais ce n'est pas dans mes prix pour l'instant ^^
Peut-être plus tard alors, a moins que quelqu'un veux bien me vendre le sien mdr

Pour 200 €... https://www.guitariste.com/for(...).html

Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
miousikoss
ouai mais c'est un v5 et un epi...
je ne cherche aucuns des deux ^^
rollroll
miousikoss a écrit :
ouai mais c'est un v5 et un epi...
je ne cherche aucuns des deux ^^

Tampis
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
miousikoss
Si tu vends ton futur v22 tu me contacte

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...