Bonjour à tous . je rejoins le club avec mon petit V5 de 2012.
je n’utilisais pas trop cet ampli car je trouvais le son trop sombre , trop fade même sur mon CAB 2X12.
Je suis tombé sur le net sur une modif à y faire (ajout de 3 capa de 220pF) pour retrouver le bright . Je viens de faire la modif ce matin et c'est le jour et la nuit niveau son . Je retrouve le vrai son des lampes et ce , toujours avec le HP d'origine .
mon V5
je l'utilise avec 2 guitares :
une Squier deluxe stratocaster upgradé en tex mex au niveau micros :
squier
et ma 1ère guitare , payée 800F par mes parents quand j'avais 12 ans (j'en ai 52 maintenant
) : une Stanburry FSM320 retrouvée par hasard au grenier il y a quelques temps et que j'ai remise en état récemment (changement complet du pickgard , micros et électronique) :
fsm320
je profite de ce post pour un petit tuto sur la modif :
En cherchant sur le net je suis tombé sur ça :
schema des modifs
perso , je n'ai rajouté que les 3 capa de 220pF (en bleu ciel sur le schéma) et laissé les autres modifs de coté , ne voulant pas dénaturer le son de l'ampli.
1) sortir le chassis du cab (4 vis du dessus à enlever+4 vis à l'interieur) et on sort le chassis:
chassis
on enlève les lampes pour pas les casser quand on retourne le châssis pour pouvoir accéder au cricuit
2) on rajoute les 3 capas de 220pF (je les ai entouré de rouge sur la photo) :
ensemble des modifs
- la 1ere est soudée au dessus de R24 , les 2 pattes du condo sur les 2 pattes de R24.
- la 2eme capa est soudée entre la patte de R24 et la patte de R14 comme sur la photo
cap 1 et 2
- la 3eme capa est soudée entre la patte de R15 (un petit bout de fil sera nécessaire) et R8 comme sur la photo ci dessous :
connexion R8
depuis que j'ai fait cette petite modif , je ne reconnais plus mon ampli et je retrouve vraiment tout ce qui fait un bon ampli à lampes avec des médium et aigues bien présents , dynamique et une présence que mon V5 n'avait jamais eu .
Avec mes strats , micro manche , un poil de réverb est c'est un régal de jouer avec .
Coté lampes , Quand j'ai acheté l'ampli neuf chez Thomann, l'EL84 Bugera d'origine a tenu .... 1 mois à peine . Je l'ai remplacé par une miniwatt dario de 1960 neuve (collectionnant les TSF , j'ai un gros stock de lampes d'époque) mais j'ai gardé la 12ax7 Bugera d'origine qui sonne pas mal et , depuis 2012 aucun problème avec .
voilà pour mon petit tuto .
[