Oghkhood a écrit :
Non j'ai jamais eu de cab sous la main pour faire ce test là. Mais si c'est a ca que tu penses : je ne pense pas que ca influe sur la nature de la saturation du canal lead.
D'autre part le 12" du V22 me satisfait pleinement, et je n'ai aucune envie d'en changer. Depuis que je l'ai, pas mal de mes potes l'on essayé et du coup il a fait sonner des grattes assez differentes, Strat et LP bien sur, en HB et en P90, mais aussi archtop style Gretsch, Gibson Nighthawk et Eastwood Supro (j'en aurai une un jour :OK
. A chaque fois le mariage etait réussi, et il n'y a jamais eu de prise de tête pour trouver le reglage qui fait sonner le couple comme il faut.
Et ca aussi c'est un gros atout du V22 : on arrive toujours tres facilement a le faire sonner
Si si, le cab peut jouer un rôle énorme sur le rendu de la saturation
Si tu as ou peux avoir un cab sous la main ça ne coûte rien d'essayer
EDIT:
Pour étayer un peu plus mes propos :
Oui, les HP et le type de cab utilisé ont en effet un impact énorme sur le rendu de l’ampli que ce soit en saturé ou en clair. Un cab ouvert n’aura pas la compression dans les basses, un greenback à faible rendement demandera plus de travail de la part de l’ampli de puissance et de monter le master pour avoir le même rendu en volume que sur des V30 par exemple et la saturation produite profitera un peu plus de la section puissance. Les possibilités sont très vastes. Un Hp excellent en clean crunch ne sera pas forcément excellent en saturation et inversement. Pour celui qui veut s’approcher du brown sound avec un ampli de type plexi il sera difficile de passer à côté de Greenback au son inimitable et pour les fans de Hendrix, le G12H les amènera directement vers quelque chose de beaucoup plus authentique. On ne peut pas trop mesurer l’importance de chaque élément de la chaîne dans le rendu final mais pour moi les HP c’est 50% du son.
Les lampes sont aussi un bon moyen de tester les différentes possibilités de rendu sonore du circuit de l’ampli, alors que dire des combinaisons possibles lampes / hp… c’est sans fin lol
Pour revenir sur l’atténuateur avec le 1960 :
Avec, le son est beaucoup plus authentique et l’ampli respire plus, la section puissance apporte son grain de sel et les transfos apportent aussi leur couleur. J’ai fait l’essais avec un Rivera Rockcrusher que mon bassiste à ses heures guitariste m’a gentiment prêté pour l’essais. Le son du Rivera est très bon, une fois les corrections edge et warm enclenché cela paraît très très naturel et relativement transparent. Par contre l’atténuation me semblait trop forte dès le départ, d’ou l’essais prochainement du NOS.