***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Si tu recherches un son plexi comme je l'entends, c'est à dire plutôt neutre mais dynamique, j'pense que c'est aussi un couple JJ pour V1, V2 / EH pour la V3 (ou Sovtek mais EH est un peu le haut de gamme de Sovtek donc tant qu'à faire...).

Pour les lampes de puissance, les JJ doivent être plus chaudes là où les EH seront plus droites, question de goût selon que tu préfères un son plexi plutôt raide ou plutôt crémeux (mais si tu veux plus crémeux encore mets une Mullard ou une Ruby en V3, voire en V1 pour que ça soit plus baveux mais quand même moins qu'en V3).
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
blemmien
Salut,

Bon, je rejoins le club.
J'ai un Bugera V22 depuis une semaine.
Mon avis : il est à tomber !

C'est mon premier lampe. Je joue sur strat (classic vibe aujourd'hui). Avant le Bugera je n'avais qu'un vieux transistor de mer.. (un truc de Taiwan des 80's), mais j'utilisais surtout un gt10 d'occase branché direct dans du monitoring. C'était pas mal, on se dit que les simus d'amplis sont chouettes, mais une fois branché la gratte dans le Bugera, c'est un autre monde qui s'ouvre. Fini pour moi les simus d'amplis.

Le V22, pour ce prix là vaut vraiment le coup.

Le canal clair est très ... clair. Même très fort; ça ne crunch pas. La dynamique est très bonne. De bonnes basses qui claquent fort et des aigus harmonieux.

Pour le canal drive, et bien je le trouve vraiment bien. Je trouve bizarre que certains ne l'aiment pas ! Mon v22 date de janvier 2012 (avec la diode d'allumage orange). Peut-être que Bugera a amélioré la bête. Le drive est très riche en harmoniques. J'ai l’impression de jouer cent fois mieux. J'aime aussi jouer plus lentement que d'habitude pour laisser la guitare s'exprimer (ou pleurer c'est selon). Ce n'est pas avec une simu d'ampli que je pouvais faire ça !
Bon, il faut quand même avouer que c'est un peu sombre et parfois assez brouillon si on monte le gain (mais avec de bonnes lampes ça doit s'améliorer). Mais je ne suis pas contre un coté un petit peu crade, pourvu que ça chante.

Par contre j'ai voulu brancher un overdrive dans le canal clair, et j'ai trouvé ça moins bon que le canal drive tout seul.
C'était beaucoup mieux défini certe, beaucoup plus propre mais je perdais toutes les harmoniques. En gros c'était bien moins bandant !
Ma pédale est une boss SD-1 (made in Japan années 80), il faudra que je teste d'autres pédales.
Comme je joue du blues (d'éternel débutant), maintenant ce sera : la guitare --> un bon jack --> le V22

J'ai eu une petite galère au début que j'ai eu du mal à résoudre. J'avais une vibration dans l'ampli sur certaines notes.
J'étais persuadé que cela venait des lampes. Allez hop je démonte l'ampli. J'enlève la plaque arrière ( merci Bugera de l'avoir collé à la néoprène en plus des vis!!), J'enlève le HP (tiens le miens fait 280w alors que sur les photos il est de 70w). je vire la cage des lampes, j'enlève et remets les loupiotes. Je remonte le tout, contrôle que les vis sont bien serrées. Je rebranche... et zut, ça vibre encore.
Ce qui est galère c'est de chercher une source de vibrations quand on est tout seul. Il faut jouer de la guitare avec la tète dans le cul de l'ampli qui a le volume à fond.
Et comme je suis un peu con, je ne pense pas tout de suite que j'ai une loop station dans mon GT10 !
Ha ben voila en laissant une boucle tourner c'est plus facile.
J'ai fini par comprendre que c'est un des transfos qui vibre (le petit). Il faut vraiment serrer les vis à mort de la mort pour que ça ne bouge pas !
Problème résolu !

Pour les lampes:

J'ai quand même une lampe qui doit pas être top top. Je ne sais pas laquelle mais elle fait un peu de buz une fois de temps en temps ( quand l'ampli est allumé depuis 3 heures !). Pas encore trop grave.

Citation:
SickLameAndLazy a dit:

Pour info, j'ai un V22 et j'ai mis comme suit :
- V1 : JJ ECC83S
- V2 : JJ ECC803S
- V3 : j'ai laissé la lampe d'origine en fait
- Lampes de puissance : JJ EL84

Petites questions:
D'abord, si on met des JJ EL84 à la place des bugeras en puissance, est ce qu'il faut regler le bias ? la molette de réglage est-elle juste là pour faire jolie ? SickLameAndLazy, tu l'a fait toi ou tu as laisser comme ça ?

ensuite je vois que sur de nombreux forums, on conseille souvent comme toi en V1 et V2 les JJ ECC83S et JJ ECC803S, ça doit donc être bon pour ces deux là. Certains inversent les deux lampes 803s en V1 et 83S en V2. Il faudra tester.
Par contre il est plus facile de trouver une Tung-Sol ECC803S Qu'une JJ ECC803S, elles sont pareilles ou pas ?

Pour la V3, sur le Bugera je n'ai pas vraiment compris à quoi elle correspondait vraiment. C'est la lampe déphaseuse ? Ce n'est pas elle qui fait le boost (le petit bouton) ? C'est quoi sont rôle exactement ?
En tout cas, si Bugera a mis une 12AX7B à cet endroit, ça ne doit pas être pour rien, cela parrait donc logique de conserver le même type de lampe. Mais les 12AX7B sont bien plus difficiles à trouver que les 12AX7A classiques. On en trouve où de ces lampes (à part les Bugeras chez toto)?

En tout cas très content de cet ampli !
SickLameAndLazy
Salut blemmien,

Oui, si tu changes les lampes de puissance, il faut passer par un réglage du bias. Si tu n'es pas trop bricoleur, passe chez un tech, sinon moi j'ai utilisé un bias probe pour régler à partir de la molette de l'ampli (et non en piquant directement le voltmètre dedans avec les fiches prévues à cet effet, elles ne sont pas précises).
D'ailleurs, quand tu vois, tu payes ça même pas 15€ et ça te permets de faire ça proprement tout seul plutôt que de lâcher plus de 50€ pour, le plus souvent, des vendeurs qui se la jouent tech sans n'être pourtant mieux formés que toi ou moi

Pour les JJ 803 et 83, honnêtement je ne savais pas que c'était conseillé partout, j'ai un peu fait ça au feeling pour ma part
Mais une fois que tu les as en main, c'est simple de les mettre tour à tour en V1 ou V2 pour voir ce qui te convient effectivement le mieux...
Quant à trouver des Tung-Sol ou JJ, très franchement tu les trouves toutes les deux aussi facilement. Après, c'est deux lampes russes, qui sonneront quand même dans la même veine a priori, mais j'ai pas eu l'occasion de les essayer l'une après l'autre pour te répondre vraiment... Mais j'vais sûrement voir pour en acheter une, donc j'te tiendrais au courant si ça t'intéresse et que tu n'es pas trop trop pressé

Pour la V3, si on s'en suit aux "normes" chinoises habituelles, une 12AX7A aura un peu moins de gain qu'une 12AX7B. Mais c'est plutôt l'inverse, tu trouves plus facilement des 12AX7B que A...
Pour les sites, tu en as à volonté, que ce soit Tube Town, Audiotubetech, Tube Amp Doctor... Fais toi un panier partout et compare les prix

Content pour toi en tout cas que tu sois content de ton V22

Et tu verras, après quelques heures, tu vas rôder ton hp et il n'en sonnera que mieux
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
blemmien
merci SickLameAndLazy pour tes conseils

Je me doutais bien que la prise de mesure de bias ne devait pas être formidable. Puisque pour des raisons de sécurité, ils sont obligés de gruger pour que la tension électrique ne soit pas trop forte (et qu'un gland mette ses doigts dedans ).
Mais le bias prob, il n'est pas trop galère à pluger dans les sockets des lampes quand ils sont directement sur la carte comme dans les bugeras ? Il faut tout démonter ou ça passe par l'ouverture ? C'est que c'est profond dans la boiboite

Un truc comme ça ne rentre pas : www.tube-town.net/ttstore/prod(...).html
un truc carre dans un trou rond

Pour ce qui est de passer par un vrai bon tech, d'abord je n'en connais pas et ensuite quand je vois ce qu'un électricien professionnel (Anglais certes ) a fait dans ma maison : misère de misère, les anciens proprios ont de la chance de ne pas être mort
Pour trouver un bon tech, c'est une relation de confiance je pense, il ne suffit pas de se pointer dans le premier mag venu. Il doit il y avoir de très bon techs, mais je n'en ai pas dans mes amis.

Je pense savoir utiliser un multimètre, le tout sera de savoir quel réglage appliquer pour les JJ EL84 (c'est marqué sur la boite ?). Bugera ne donne pas beaucoup d'infos, a part les 22mA pour leurs lampes.

C'est marrant, pour les 12AX7A et B, je trouvais plus de A que de B. Il va falloir que je re-regarde de plus prêt
Il y a des C aussi, qui ont encore un peu plus de gain.

Bon, je vais prendre du temps pour bien explorer tout ça.
Bonsoir

Il y a trois semaines j'ai reçu mon Bugera V22, j'en étais très content jusqu'à ce qu'il commence à faire des bruits anormaux. Quand j'allume l'ampli j'attends une minute et dès que j'enlève le stand by (avec ou sans guitare, et avec tous les volumes au minimum) j'ai un son aigu pendant une bonne seconde, puis des crépitements plus ou moins forts, ça en devient injouable. Même quand j'éteins l'ampli les bruits continuent, pendant une seconde environ, puis s’atténuent. J'y connais rien donc je viens vous demander, vous en pensez quoi ?
blemmien
désolé pour toi. C'est pénible quand ça arrive.

Je ne m'y connais pas plus que toi donc je ne pourrai pas t'aider.

Mais beaucoup de gens ont eu des problèmes avec les lampes Bugera qui sont vraiment fragiles. Et l'histoire du son aigu me fait penser à une lampe microphonique.

J'espère que tu aura plus d'infos
rollroll
relee a écrit :
Bonsoir

Il y a trois semaines j'ai reçu mon Bugera V22, j'en étais très content jusqu'à ce qu'il commence à faire des bruits anormaux. Quand j'allume l'ampli j'attends une minute et dès que j'enlève le stand by (avec ou sans guitare, et avec tous les volumes au minimum) j'ai un son aigu pendant une bonne seconde, puis des crépitements plus ou moins forts, ça en devient injouable. Même quand j'éteins l'ampli les bruits continuent, pendant une seconde environ, puis s’atténuent. J'y connais rien donc je viens vous demander, vous en pensez quoi ?

Te casses pas le cul et renvoies le, il est tou neuf et sous garantie, si par exemple c'est les lampes, attention la garantie n'est que de 6 mois, c'est du "consomable" pour la marque (voir toutes je pense)
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Je rejoins le club aujourd'hui.
J'ai reçu le V55
Encore dans le carton pas eu le temps de l'essayer.
Je vous en dirais plus bientôt!
Fender Classic Player 60s 2007
Squire Pro Tone Stratocaster 1997
Godin Freeway Classic 2005
Cort S2900 SC 1999
Norman by Godin B-20 Acoustique 2006
Bugera V55
Roland Cube 40XL
Tubemeister 18 H&K
Vox Tonelab ST
kukrapoc
A priori l'infinium est configuré comme un plexi à la randy rhoads : je viens de demander le fonctionnement à Fx dans le topic Fxamps. Donc il a plus de gain.Et il y a un master volume.Et l'histoire des lampes sur la serie infinium on trouve le pourquoi du comment partout sur le net.
Spartan334
Plus de gain... Est-ce qu'il peut quand même être une alternative à un plexi comme l'était son prédécesseur ? Parce que sur le papier il est quand même alléchant, surtout pour le master.
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
kukrapoc
Il a plus de gain mais ce n'est pas non plus un powerball^^Plus serieusement, il garde les caracteristiques d'un plexi (schema du marshall 1959).
Avoir plus de gain est une possibilité.Comme tu dis cela peut etre une alternative à un prix tres bas, avec master volume, mais y'a pas de retour.
Bugera ,que je trouve tres discret depuis cette série, ne presente pas de video (ou peu),pas non plus de video d'un eventuel user sur youtube (ca vaut ce que ca vaut mais bon).Pas de retour non plus sur la fiabilité de cette série, mais c'est un peu normal.
dadawak
hello,

juste une question sur le 1960 : après avoir retiré 2 EL34 / 4, quelle est la valeur attendue au niveau du point de test du BIAS ? La même que lorsque les 4 lampes sont présentes ou pas ?

merci,

Yandid
  • Yandid
  • Special Cool utilisateur
Bonjour à tous. Je me prépare a entrer dans votre club, avec un V22 que je compte acheter d'ici la fin de la semaine chez th....nn.de

Je possède un effet génialissime, l' eleven rack. Mais en live, je le pilote par midi avec mon vieux tonelab, et je dois avouer que ca fait vraiment usine à gaz... Je vais donc conserver mon rack pour les prises home-studio et passer à du "tout lampe" pour les répés et la scène.

J'ai lu plus de cent pages de ce sujet (quand on aime, on ne compte pas) et j'ai trouvé quelques esprit grognons, notamment un qui disait que les Bugera allaient très rapidement se retrouver sur le marché de l'occasion... que nenni, on n'en trouve pratiquement pas (du moins des V22) ce qui est plutôt un signe de satisfaction des acheteurs... et c'est ce qui a fini de me décider, car il est vraiment difficile de juger sur vidéo.

Petite question : je joue du rock prog (dans l'esprit de Porcupine Tree), et dans ce cadre, j'utilise principalement 3 types de sons :

Du clean, du crunch "appuyé" et du solo "aérien". A priori, je devrais pouvoir trouver les deux premiers sons sur les deux canaux du V22. Mais pour le solo, pensez vous que ce genre de pédale dans la boucle d'effet conviendrait ?
http://www.youtube.com/watch?f(...)=263s
SickLameAndLazy
Je pense que oui, car Tech 21 c'est de la très bonne came et le V22 encaisse bien les pédales

En tout cas, effectivement, des V22 d'occasion y'en a très peu comparé aux 1990/1960/6260/333!
Depuis un peu plus de 2 ans que je l'ai maintenant, il tient toujours aussi bien la route (même cosmétiquement) et pour ma part j'ai aucune raison de le revendre...

Sinon pour faire plus rapide je vais m'auto-citer d'il y a quelques pages :
SickLameAndLazy a écrit :
Juste pour dire, franchement l'upgrade de lampes bonifie radicalement l'ampli

A la base j'étais pas forcément chaud pour dépenser 80€ pour toutes les changer, mais maintenant que c'est fait ça vaut franchement le coup!

Pour info, j'ai un V22 et j'ai mis comme suit :
- V1 : JJ ECC83S
- V2 : JJ ECC803S
- V3 : j'ai laissé la lampe d'origine en fait
- Lampes de puissance : JJ EL84

Initialement j'ai acheté une EH12AX7 pour mettre en V3, mais le rendu est trop "tendu" à mon goût, et le fait de remettre la lampe d'origine permet d'avoir un côté plus baveux, un peu plus crade/brouillon qui me plaît beaucoup plus (un peu la même nuance qu'entre un son clair de tele et un son clair de LP, c'est pas nécessairement mieux ou moins bien, c'est juste qu'il y en a un qui est plus baveux que l'autre justement)
J'pense acheter une Ruby 12AX7B qui est a priori le même type de lampe, mais qui en plus d'être neuve sera a priori mieux sélectionnée vu que Ruby ne fait en fait que rebadger.

En tout cas, dans cette configuration, la V1 permet d'avoir un son bien plus défini et aéré et la V2 insiste sur ce côté plus "rugueux" tout en ayant un impact considérable sur le canal crunch de l'ampli (qui est maintenant bien plus fournit est dynamique, c'est aussi pour ça que je lui ai mis une 803, qui a plus de gain qu'une 83), et après avoir testé a peu près toutes les combinaisons possibles (tout en alternant lampes d'origine/lampes "de marque") c'est bien cet ordre là qui permet de tirer le meilleur de cet ampli pour moi.

Aussi, le son clair est vraiment mais vraiment mieux (et pourtant il était déjà loin d'être dégueulasse à la base), avec ma LP ça sonne bien plus profond, et sur le micro manche c'est vraiment un régal!

Donc voila, si certains sont dans la même situation que moi (pas chauds d'emblée pour dépenser autant pour un résultat basé sur les impressions des autres), croyez-moi, ça en vaut le coup
- Bobo Parisien -
Bonjour à tous !
Me voila nouveau membre du club
Avec une 333XL et un Harley benton en V30. J'en suis super content.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...