Salut,
Bon, je rejoins le club.
J'ai un Bugera V22 depuis une semaine.
Mon avis : il est à tomber !
C'est mon premier lampe. Je joue sur strat (classic vibe aujourd'hui). Avant le Bugera je n'avais qu'un vieux transistor de mer.. (un truc de Taiwan des 80's), mais j'utilisais surtout un gt10 d'occase branché direct dans du monitoring. C'était pas mal, on se dit que les simus d'amplis sont chouettes, mais une fois branché la gratte dans le Bugera, c'est un autre monde qui s'ouvre. Fini pour moi les simus d'amplis.
Le V22, pour ce prix là vaut vraiment le coup.
Le canal clair est très ... clair. Même très fort; ça ne crunch pas. La dynamique est très bonne. De bonnes basses qui claquent fort et des aigus harmonieux.
Pour le canal drive, et bien je le trouve vraiment bien. Je trouve bizarre que certains ne l'aiment pas ! Mon v22 date de janvier 2012 (avec la diode d'allumage orange). Peut-être que Bugera a amélioré la bête. Le drive est très riche en harmoniques. J'ai l’impression de jouer cent fois mieux. J'aime aussi jouer plus lentement que d'habitude pour laisser la guitare s'exprimer (ou pleurer c'est selon). Ce n'est pas avec une simu d'ampli que je pouvais faire ça !
Bon, il faut quand même avouer que c'est un peu sombre et parfois assez brouillon si on monte le gain (mais avec de bonnes lampes ça doit s'améliorer). Mais je ne suis pas contre un coté un petit peu crade, pourvu que ça chante.
Par contre j'ai voulu brancher un overdrive dans le canal clair, et j'ai trouvé ça moins bon que le canal drive tout seul.
C'était beaucoup mieux défini certe, beaucoup plus propre mais je perdais toutes les harmoniques. En gros c'était bien moins bandant !
Ma pédale est une boss SD-1 (made in Japan années 80), il faudra que je teste d'autres pédales.
Comme je joue du blues (d'éternel débutant), maintenant ce sera : la guitare --> un bon jack --> le V22
J'ai eu une petite galère au début que j'ai eu du mal à résoudre. J'avais une vibration dans l'ampli sur certaines notes.
J'étais persuadé que cela venait des lampes. Allez hop je démonte l'ampli. J'enlève la plaque arrière ( merci Bugera de l'avoir collé à la néoprène en plus des vis!!), J'enlève le HP (tiens le miens fait 280w alors que sur les photos il est de 70w). je vire la cage des lampes, j'enlève et remets les loupiotes. Je remonte le tout, contrôle que les vis sont bien serrées. Je rebranche... et zut, ça vibre encore.
Ce qui est galère c'est de chercher une source de vibrations quand on est tout seul. Il faut jouer de la guitare avec la tète dans le cul de l'ampli qui a le volume à fond.
Et comme je suis un peu con, je ne pense pas tout de suite que j'ai une loop station dans mon GT10 !
Ha ben voila en laissant une boucle tourner c'est plus facile.
J'ai fini par comprendre que c'est un des transfos qui vibre (le petit). Il faut vraiment serrer les vis à mort de la mort pour que ça ne bouge pas !
Problème résolu !
Pour les lampes:
J'ai quand même une lampe qui doit pas être top top. Je ne sais pas laquelle mais elle fait un peu de buz une fois de temps en temps ( quand l'ampli est allumé depuis 3 heures !). Pas encore trop grave.
Citation:
SickLameAndLazy a dit:
Pour info, j'ai un V22 et j'ai mis comme suit :
- V1 : JJ ECC83S
- V2 : JJ ECC803S
- V3 : j'ai laissé la lampe d'origine en fait
- Lampes de puissance : JJ EL84
Petites questions:
D'abord, si on met des JJ EL84 à la place des bugeras en puissance, est ce qu'il faut regler le bias ? la molette de réglage est-elle juste là pour faire jolie ? SickLameAndLazy, tu l'a fait toi ou tu as laisser comme ça ?
ensuite je vois que sur de nombreux forums, on conseille souvent comme toi en V1 et V2 les JJ ECC83S et JJ ECC803S, ça doit donc être bon pour ces deux là. Certains inversent les deux lampes 803s en V1 et 83S en V2. Il faudra tester.
Par contre il est plus facile de trouver une Tung-Sol ECC803S Qu'une JJ ECC803S, elles sont pareilles ou pas ?
Pour la V3, sur le Bugera je n'ai pas vraiment compris à quoi elle correspondait vraiment. C'est la lampe déphaseuse ? Ce n'est pas elle qui fait le boost (le petit bouton) ? C'est quoi sont rôle exactement ?
En tout cas, si Bugera a mis une 12AX7B à cet endroit, ça ne doit pas être pour rien, cela parrait donc logique de conserver le même type de lampe. Mais les 12AX7B sont bien plus difficiles à trouver que les 12AX7A classiques. On en trouve où de ces lampes (à part les Bugeras chez toto)?
En tout cas très content de cet ampli !