***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
AceFireForce117
bah justement les lampes de puissance ne sont pas pris en compte donc on n'a pas vraiment un son correct à bas volume ?

"Avec une volume box, l'ampli de puissance est très peu sollicité, il fonctionne quasiment comme un ampli puissance de sono ou hifi: dans sa zone linéaire, sans colorer le son. Avec un atténuateur de puissance, on peut pousser l'ampli de puissance à fond et détourner ce flux de puissance dans une charge morte, le HP ne traduisant qu'une partie du signal. Là, on exploite également la coloration apportée par l'ampli de puissance (mais toujours pas celle qui vient du HP, lequel a un rôle non négligeable dans le son à condition de jouer à un volume significatif)."
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Coloration de l'ampli de puissance? Euh, l'ampli de puissance est là pour apporter... la puissance justement!
La couleur vient du préampli, d'où le mastervolume qui permet de foutre les volumes de préamp à bloc (et en faire saturer les lampes) mais jouer à un volume raisonnable en baissant le volume en entrée du poweramp.
J'ai essayé avec une pédale de volume fender placée entre l'ampli et la gratte, ca fait le même effet que si on touche au volume de la gratte, le son ne change pas, mais un ronflement apparait. Avec la volume box dans la boucle d'effet, j'arrive à faire cruncher le bouzin sans "tuer" ses oreilles, mais même avec le volume box au minimum ca envoie quand même.
J'ai cru comprendre que les atténuateurs était la meilleur solution mais que celui-ci peut provoquer des dégâts dans l'ampli, je ne sais plus quoi exactement, en plus côté prix c'est pas le même qu'une volume box.
SickLameAndLazy
Citation:
bah justement les lampes de puissance ne sont pas pris en compte donc on n'a pas vraiment un son correct à bas volume ?

Bah en général quand vraiment tu pousses ton ampli à balle en tirant sur les lampes de puissance tu vas d'avantage perdre en précision sonore qu'autre chose...

Maintenant, si tu mets ton préamp à fond et ta volume box au mini, tu peux toujours obtenir la grande majorité de la puissance sonore restituée par l'étage de puissance (je ne suis pas sûr d'être clair...) -> en gros au lieux d'avoir ton préamp sur 5 et l'ampli à 5 (exemple de la répartition d'un volume de canal suivi du master) tu aura le même volume sonore avec ton préamp à 1 et ton ampli à 8 => donc l'intérêt de la volume box c'est de pouvoir mettre ton préamp à 10 mais de réduire le volume sur la box pour grosso modo avoir fictivement l'équivalent de puissance comme s'il était à 1 en arrivant dans ton ampli, ce qui te permettra de pousser ce dernier.

Maintenant, ça c'est valable pour les amplis où t'as un premier volume type "crunch" ou "pre-grain", y'a un intérêt à utiliser une volume box ici aussi. Par contre sur les tête type plexi, et donc bug 1960, je ne sais pas exactement la manière dont agit le volume mais vraisemblablement il doit pousser à la fois les deux étages. Donc théoriquement avec une volume box tu va solliciter aussi les lampes de l'étage d'amplification.

Enfin, dans tous les cas possibles et inimaginables, faut pas oublier qu'un hp ne travaille pas du tout de la même manière avec 3Db dans la tronche que 15, et donc qu'il est évident que tu n'aura pas le même son que si tu mettais effectivement ton ampli à fond en "direct".

Donc voila, honnêtement, vu qu'un atténuateur et une volume box ne vont pas présenter les mêmes inconvénients (atténuateur bouffe le son, le rend moins brillant/volume box ne permet pas de tout foutre sur 10 et de pouvoir coller sa tronche au baffle) mais qu'ils sont aussi désavantageux l'un que l'autre (y'en a pas un de pire que l'autre en fait, le problème majeur c'est surtout de pas pouvoir tirer sur le hp), franchement vu la différence de prix j'pense pas qu'il y ait beaucoup à réfléchir...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Je crois que l'on peut aussi se fabriquer un atténuateur pour une quarantaine d'euros, mais ca m'avait l'air beaucoup plus complexe sans être infaisable.
-Rhum-
  • -Rhum-
Complexe pas tellement, il faut calculer les valeurs des résistances et gérer la dissipation de chaleur mais il y a des aides pour ça sur le net (comme pour tout).
Cela dit, le problème c'est qu'à la moindre erreur tu risque de cramer ta tête, en effet l'atténuateur étant placé entre la sortie du poweramp et le cab, un faux-contact et le transfo se retrouve avec une charge nulle...
AceFireForce117
Merci pour toutes ces infos !

Je suis décidé à m'en faire une ! par contre question potentiomètre certains conseil un linéaire, d'autres logarithmique alors je ne sais pas...

Sa pourrait peut être m'empêcher de vendre mon bugera 6262 car c'est justement parce qu'il est trop puissant et inexploitable en répète et concert...

Moi j'ai pris un logarithmique, le linéaire d'après ce que j'ai compris montera en puissance trop vite alors que le logarithmique augmentera le volume petit à petit. Prends le logarithmique, un 100 k Ohm, avec moi ca fonctionne. Par contre je reviens sur ce que j'ai dis à propos de la pédale de volume, en effet placé entre la guitare et l'ampli (comme on me l'avait conseillé), elle remplace le potard volume de la guitare, mais placé dans la boucle d'effet (maintenant que je sais comment elle fonctionne ), cela ressemble sensiblement au volume box, donc excuse-moi pour m'être avancer trop vite. Je crois pour les amplis de grandes puissances, la volume box sera moins dangereuse que le pédale, je m'explique, si je contrôle mal la pédale, c'est 100 watt que je reçois en pleine face, de quoi devenir sourd à vie.
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
Le controle a la pédale a l'air d'avantage foireux. Ou alors il faut en mettre 3 de suite pour être plus précis
-Rhum-
  • -Rhum-
Le principe de base est : log pour volume, linéaire pour tone.
Pourquoi? L'explication est très simple : l'oreille a une perception logarithmique du son, donc le potard log paraîtra progressif à la plupart des gens.
AceFireForce117
-Rhum- a écrit :
Le principe de base est : log pour volume, linéaire pour tone.
Pourquoi? L'explication est très simple : l'oreille a une perception logarithmique du son, donc le potard log paraîtra progressif à la plupart des gens.

intéressant, je me demande comment ça se fait

Dans quelle situation ma tête 1960 exploite les 150 watt? Je ne comprends pas le terme "en crète". Je n'utiliserai jamais toute cette puissance mais je suis curieux de savoir ce que c'est concrètement.
whitelion
La crête (peak) c'est tu es à fond de réglage et que tu tapes les cordes très fort, donc c'est la pointe maximum de puissance qu'il délivre et qui n'est pas une constante.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
rollroll
miousikoss a écrit :
Qui vend un Bugera V22 ???

MOI!!!1250 € FDP OUT
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...