Citation:
bah justement les lampes de puissance ne sont pas pris en compte donc on n'a pas vraiment un son correct à bas volume ?
Bah en général quand vraiment tu pousses ton ampli à balle en tirant sur les lampes de puissance tu vas d'avantage perdre en précision sonore qu'autre chose...
Maintenant, si tu mets ton préamp à fond et ta volume box au mini, tu peux toujours obtenir la grande majorité de la puissance sonore restituée par l'étage de puissance (je ne suis pas sûr d'être clair...) -> en gros au lieux d'avoir ton préamp sur 5 et l'ampli à 5 (exemple de la répartition d'un volume de canal suivi du master) tu aura le même volume sonore avec ton préamp à 1 et ton ampli à 8 => donc l'intérêt de la volume box c'est de pouvoir mettre ton préamp à 10 mais de réduire le volume sur la box pour grosso modo avoir fictivement l'équivalent de puissance comme s'il était à 1 en arrivant dans ton ampli, ce qui te permettra de pousser ce dernier.
Maintenant, ça c'est valable pour les amplis où t'as un premier volume type "crunch" ou "pre-grain", y'a un intérêt à utiliser une volume box ici aussi. Par contre sur les tête type plexi, et donc bug 1960, je ne sais pas exactement la manière dont agit le volume mais vraisemblablement il doit pousser à la fois les deux étages. Donc théoriquement avec une volume box tu va solliciter aussi les lampes de l'étage d'amplification.
Enfin, dans tous les cas possibles et inimaginables, faut pas oublier qu'un hp ne travaille pas du tout de la même manière avec 3Db dans la tronche que 15, et donc qu'il est évident que tu n'aura pas le même son que si tu mettais effectivement ton ampli à fond en "direct".
Donc voila, honnêtement, vu qu'un atténuateur et une volume box ne vont pas présenter les mêmes inconvénients (atténuateur bouffe le son, le rend moins brillant/volume box ne permet pas de tout foutre sur 10 et de pouvoir coller sa tronche au baffle) mais qu'ils sont aussi désavantageux l'un que l'autre (y'en a pas un de pire que l'autre en fait, le problème majeur c'est surtout de pas pouvoir tirer sur le hp), franchement vu la différence de prix j'pense pas qu'il y ait beaucoup à réfléchir...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -