Je partage ton sentiment Soupesoise.
Frenchrock a écrit :
Au niveau équalisation, pour que ce soit bien, il faut mettre des basses, pas trop de médiums, et couper les aigues.
Si on règle comme ça, tout à midi, ce serait vraiment trop dans les aigues.
Est ce que ça vient du choix des lampes et du baffle, un peu les deux à la fois ?
Stock c' est tout à fait ca. Et en ouvrant l' atténuateur ette siganture sonore est encore plus accentée. Comme tu l' écris fort justement il ne faut essayer cet ampli avec des réglages "conventionnels" ni avec l' équal à midi partout.
Alors aprés plusieurs essais le phénomène vient de plusieurs origines. En premier lieu la lutherie de la guitare puis la signature sonore des micros. Eux, à priori, ils sont immuables puisque ce sont nos compagnons de "route".
Ensuite il faut essayer d' adapter l' ampli à nos désidératas. Ce n' est pas toujours facile sauf dans le cas de ce "gros" Single Ended. Comme je l' ai écris quelques pages avant (et je tiens l' information du support technique de Peavey) V1 est affectée au gain en double étage (double triode). V2 à une triode affectée à driver l' équal et une triode affectée à driver la lampe de puissance. En mettant une 12AY7 en V1 j' ai sensiblement réduit non pas le gain (même si c' est le cas) mais surtout la "projection" sonore de l' ampli. Idem avec la KT-66 moins puissante et plus douce que l' EL34 JJ d' origine. Comme tu l' écris plus bas il a un vrai son lampe en classe A preuve d' un trés bon circuit bien pensé. les lampes (et on peut en monter une tripatouillée) vont avoir une influence imporatnte dans le rendu sonore.
Ensuite le deuxième élément à prendre en considération c' est le HP (comme pour tous les baffles). En tenant compte que le baffle en lui même n' est pas du meilleur bois qui plus ouvert largement à l' arrière. Dans ces conditions le Blue Marvel n' est franchement pas ridicule. Son seul défaut est d' accentuéer les fréquences aigues déjà bien mises en avant par le caractère sonore des JJ (que ce soit les ECC83 ou l' EL34).
Si on regarde les carctéristiques techniques on voit que le BM a une plage de fréquances qui s' étale de 70 Hz (un classique) à 6,5 hz (là c' est peu commun d' aller aussi loin avec un aimant céramique dans les fréquences (sur)aigues ).
Je n' ai pas une fortune à dépenser pour essayer tous les HPs les plus "reconnus" style V30 ou G12H. De plus je suis fan de la série legend chez Eminence (dont le rapport qualité/son/prix est quand même bien plus favorable que chez Célestion).
Dans la série Legend en intéressant il y a le 122 Alnico donné pour 35 watts. Je possède le 102 sur le Storm (en 6L6GC) dans un chassis en pin massif de bonne corpulence (je pourrai y loger facilement un 12" fermé à 75% de la surface arrière. C' est un HP qui crunche trés vite donc pas vraiment adapté aux sons clairs.
Le GB128 lui a un rendement trés (trop ?) élevé et une plage de fréquences légèrement moindre en aigues mais quand même conséquente.
Le V12, je ne connais pas mais il a l' air intéressant sur le papier.
Enfin celui que j' ai monté et qui fait mon bonheur : le 121. 50 euros hors fdp chez Thomann c' est l' affaire à saisir pour "embellir" légèrement le son de cet ampli. Il a les mêmes caractéristiques de puissance que le BM, un rendement supérieur tout en restant correct et surtout une plage de fréquences plus adaptée qui s' étale de 80 hz (plus de graves) à 4,2 hz (moins d' aigus). Je le joue depuis plusieurs heures maintenant et il commence à se détendre. Ce HP est vraiment fait pour le WS que ce soit en clair en crunch ou en saturé. Au début quand je l' ai monté je n' ai pas noté de différence flagrante avec le BM, par contre maintenant c' est sûr au fil de son utilisation la différence sonore est notable. Paradoxalement Eminence met ce HP en avant pour son son clair (conseillé en remplacement dans les Twins Reverb) mais il est aussi à l' aise dans d' autres domaines.
Concernant le Blue Alnico Frenchrock, je ne te le conseille pas. D' abord parce qu' avec ses 15 watts RMS admissibles tu vas te retrouver au taquet et ensuite parce que ceux que j' ai entendu sur les Vox AC30CC2x ne m' ont pas du tout emballé sur le plan sonore (je l' ai ai trouvés trés portés sur les fréquences aigues). Le même jour j' ai pu entendre séparés de quelques mètres un Musicman équipé de 2*12" fane et un Vox AC30CC2x (de production récente). Il n' y avait vraiment pas photo sur le plan sonore (et les lampes, 6CA7 Sylvania pour le MM et EL84 Sovte pour le Vox ne sauraient tout expliquer).
Voilà pour faire dans l' argumenté (en tenant compte du caractère subjectif de mes oreilles). Je pense que le premier élément à changer est quand même le HP même si le Blue Marvel n' est pas aussi déméritant que je peux le lire parfois sur le net, tout du moins sur cet ampli.