Matériel utilisé :
Ibanez AS93C (à ne pas confondre avec l' AS93 tout court). Micro chevalet Air Norton capoté (avec split push pull), Micro manche vieil Ibanezalnico prévu à l' origine en position chevalet que j' ai lui aussi capoté (j' avais de vieux capots en stock). Enregistrés via la sortie XLR vers un minidisc (avec embout adaptateur). Le power sponge étant réglé à environ 25 % pour les 3 premiers. C' est déjà fort à ce volume en appartement.
Les 3 JJ ont été remplacées par des lampes de fabrication anciennes neuves (ECC83 Tunsgram originale avec pastille argentée sur triode en V1 pour les 2 étages de gain, ECC83 Siemens smooth plate et long plate qui drive sur une demi triode l' équalisation et sur l' autre la lampe de puissance et enfin une Tesla (à ne pas confondre avec JJ) EL34 double getter croisé (du travail d' orfèvre). Le son a gagné par rapport aux JJ beaucoup (sans être radical non plus) de douceur (avec des aigus et des basses moins cinglants).
Le caractère tonal est respecté entre le HP et la prise XLR (au niveau de la "transparence") mais le son est plus "feutré" avec la prise XLR.
L' atténuateur joue aussi un rôle (me semble t' il) sur le niveau de sortie de la prise XLR. Avec les mêmes réglages mais l' atténuateur réglé à 50% et plus (mais là les oreilles ne tiennent pas plus de 3 minutes), le son est moins distordu, plus crunchy.
La sortie DI adoucie effectivement le son, celà est encore plus flagrant sur les réglages "extrêmes". Je trouve sur cette plage le son plus "naturel" en sortie du HP que via la sortie XLR.
5 guitares à la volée.
Lampes : 12AX7 Philips getter plein riveté en V1, RFT ECC83 en V2 et Tung-Sol d' époque (made in USA) 6L6WGB/5881.
Conditions et réglages : Windsor Studio relié directement à l' ordi (cordon XLR femelle/Jack 6,35 male et adaptateur mono mini jack dans l' entrée Line in de la carte son tout ce qu' il y a de plus basique). Enregistré avec Audacity et encodé avec Lame.
Preamp vol : 6.5 Bass : 7 Middle : 2.5 Treble : 7 Reverb : 0 Master vol : 3 Power Sponge : 50%
Guitares : A chaque fois le micro chevalet a été utilisé et les réglages volume et tonalité étaient à fond sur toutes les guitares.
1) Copie Tele 52 Japonaise du début/milieu des années 1980. Micro Seymour Duncan STL1-B. Darco 10-46
2) Ibanez AS93C-NT Chinoise de 2008. Micro Coréen WSC Laf prévu pour une position manche et orienté en chevalet comme si il était positionné en manche. Dean Markley 10-52
3) Copie Strat assemblage de diverses pièces d' origine chinoises et de diverses époques. Micro d' origine (Transfert). Darco 10-46
4) Ibanez SZ320MH Coréenne de 2004. Micro Di-Marzio Air Norton. Darco 10-46
5) Aria Pro 2 RS750 Japonaise de 1981. Micro Di-Marzio Fast Track 2. Harley-Benton 9-42
5 Guitares
Strat "home crafted made"
12AY7 en V1, 12AX7 en V2 et 6L6GC en puissance.
Le premier est une intro d' un guitariste dont peu de gens parlent sur ce forum, véritable injustice eu égard ce qu' il a amené. Ca faisait longtemps que je n' avais pas joué cette intro. Faut pas être trop regardant. Et si vous ne reconnaissez pas le morceau, j' en suis entièrement responsable.
Sample 1
Une petite impro sans prétention en accords ouverts sans me poser de questions. Toujours avec l' echo park mais en position 2 cette fois. Préamp volume à 5, même égalisation et atténuation que ci dessus, master à 5. Les pains et imperfections sont de sorties au début et à la fin.
Sample 2
2 guitares (tele en solo et AS93 en rythme), un windsor studio (12AY7, 12AX7 et 6CA7) branché direct dans le line in de l' ordi et enregistrée sous audacity puis encodé en 300 kbps.
2 guitares
Je me permets de rajouter et "détourner" (que son auteur m' en excuse) 2 vidéos you tube enregistrées via la prise XLR (vu la qualité sonore en ayant à l' esprit la compression destructrice de you tube) et trés certainement avec les 3 JJ d' origine. En plus l' artiste est bien plus talentueux que moi.
En clair :
En saturé :