hyperion_ a écrit :
Bonjour,
Je recherche un JC55 ou JC77 d'occasion pour un ami qui est fan de mon JC120... avis aux vendeurs
Concernant le débat lampe/solid-state, j'ai l'expérience des 2 (dans le haut de gamme), et je ne joue plus sur lampes depuis que je joue sur JC, même si j'adore aussi le son du Twin Reverb ou du Messa-Boogie, par exemple...
Sans vouloir ouvrir un débat trollesque, je propose tout de même quelques faits à méditer :
1) Un grand nombre de guitaristes font leur son saturé avec une pédale solid-state devant leur ampli à lampe.
2) 90% des bassistes utilisent des amplis à transistor pour leur son clair tres dynamique et rond.
3) Admettons que vous soyez fan de Carlos Santana (à part quelques hypocrites, tout le monde est fan de quelqu'un) et qu'il joue sur du solid-state : joueriez vous sur un ampli à lampe ?
4) L'un des meilleurs sons saturés de l'histoire est celui développé par Tom Sholtz via les effets solid-state Rockman. La plupart des guitaristes rock renommés ont enregistré avec Rockman dans les années 80/90.
Une lampe ca sonne presque "naturellement" bien, faire un ampli solid-state qui sonne : c'est plus compliqué, et ca coute cher en R&D (voir le prix des tres bons amplis de basse ou des tres bons amplis guitare electro-acoustique).
Pour un fabricant d'amplis guitare-electrique il est beaucoup moins risqué de sortir un ampli à lampe, car vu que c'est à la mode : même si le son est moyen et les composants bas de gamme (il ne sera jamais totalement nul, vu la technologie) : ca se vendra. En plus les schémas lampe sont simples et disponibles un peu partout, et les guitaristes ne recherchent pas l'originalité , enfin pas tous
Le seul ampli tout-lampe complètement médiocre que j'ai eu l'occasion d'essayer (selon moi, c'est juste mon avis) c'est le Randall RG50T .
Par contre j'ai essayé quelques merveilles solid-state, par exemple l'autre jour un Epiphone SC28 stereo. Yamaha fabrique des amplis solid-state admirables, Pat Metheny les utilise depuis ... longtemps.
++
JP