Retuber un rectifier en EL34

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
psychobret
ça m'interesse tout ça parce que je trouve effectivement que le reglage du mesa et un peu froid avec des 6l6, j'ai le mesa depuis seulement deux mois donc j'vais pas tout chambouler maintenant mais j'avoue qu'avec des el34 ça me plairait vachement de voir ce que ça donne! d'ailleurs si quelqu'un pouvait faire des enregistrements tres propres ça m'interesse.
[ terb_ ]
c'est faisable sans pb ouai mais ça nécessite une modification un poil plus poussée de l'étage de puissance. mais c'est tout à fait faisable et au final ça fait GROAR.
J'arrete l'amplification guitare.
le_calimero44
ha oui si y'avais des samples entre les el34 et les 6l6 se serai cool !

Sinon, moi j'ai d'abord envie de changer moi même les lampes 6l6 par 2xel34 sur mon single...Si je peut le faire moi même sans rien deterioré...

Après je prevois un reglage de bias et un changement du transfo de sortie par un de bonne qualité/facture (merci Terb)

Mais, bon mis à part demonter la grille de protection arrière du single c'est tout se que je sais faire...Y'a surement une façon pour retirer les 2 grosse 6l6 !? Et des precautions, non ?

Sinon en el34, se serai quoi comme marque excellente pour un single rectifier ?

Merci pour votre aide ...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
elvisnc
deux Svetlana EL34 "winged C" appairées!
le_calimero44
Bon j'ai parcouru les differents post, je recapitule :

A priori le mieux pour un Mesa rectifier :

1°) Changer les 6L6 par des el34 (marques ?)
2°) des kt88/kt90 (avec un goût plus prononcé pour les dernieres)
3°) Reglage du bias
4°) Changer le transfo de sortie par un de meilleur qualité !

On peut ameliorer le débat, non, quelle marque, preference pour les tubes ?
Que m'apportera comme son le rectifier monté en el34 par rapport aux 6L6 ?
Quel genre de son en faite ?

J'aime bien faire avancer les choses, et puis les gens changent, ... Avis aussi...

Moi aussi je ressent des trucs ... ;-)
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
[ terb_ ]
les EL34 (Svetlana C) ça sonne plus chaud, plus british

dans un 1er temps tu peux remplacer les 6L6 par des EL34 en utilisant le switch EL34/6L6 du Mesa, mais le mieux c'est de faire ajouter un réglage de bias. pour les KT88/KT90 ça sonne plus raide, un peu comme des 6L6 avec plein de basses. par contre là pour monter des KT88/KT90 il faut obligatoirement modifier l'ampli.
capitaine_banane
alors moi j'ai une autre question:

apparemment le réglage de biais des el34 et plsu chaud que celui des 6l6 (par défaut sur les rectos)

alors si on met des 6l6 mais avec le switch sur el34? on aura des 6l6 réglées plus chaud? ou bien on risque de tout casser?
[ terb_ ]
ça ne marche pas comme ça, les EL34 et les 6L6 ça ne se biase pas avec les mêmes valeurs.
psychobret
et concretement que ce que ça donne, est ce que l'on risque d'endommager l'ampli avec un mauvais reglage de bias?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Oct 2004, 12:11
Tu risques surtout d'endommager tes lampes (claquage).

Ced777
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Bon... moi je rajoute une petite question :

Pssesseur d'un Mesa Caliber50+ je me demande ce qu'un changement (éventuel) de6L6 vers EL34 pourrait m'apporter.

Bikoz je lui trouve assez peu de brillance au général... si certains ont déjà effectué ces opératioins sur des mesa ancienne mouture... (Manu?...) j'accueille leurs impressions à bras ouverts.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
[ terb_ ]
bah si le bias est réglé par un pro compétent y a pas de risque

par contre les EL34 et les 6L6 ne sont pas compatibles électriquement, donc il faut VRAIMENT faire faire ça par un pro, sinon c'est des coups à tout cramer pour de bon. mais si c'est fait dans les règles de l'art ça ne risque rien et le gain est énorme.

les EL34 sonnent plus chaud, ont plus d'harmoniques et des mediums plus riches. ça sonne plus british, quoi.

j'ai encore fait la conversion 5881 (= 6L6 militaires) -> EL34 dimanche sur ma tête SLX, et ça transfigure l'ampli.
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Si c'est à moi que s'adresse ce post, c'était juste un ressenti "son" que je voulais... je suis pas assez kamikaze pour jouer à "flingue ton ampli et tes tubes" sans ni la connaissance ni le matos pour régler le bias...

C'était au cas où... si jamais je dois confier ce genre d'interventiion à un tech...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
[ terb_ ]
non non c'etait une réponse en bloc à tous les derniers posts

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...